Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas

Description ajoutée par anonyme 2014-10-31T18:54:09+01:00

L'histoire d'amour impossible entre un loup alpha et un jeune homme au passé trouble.

Lucas a toujours vécu en marge de la société. Traqué par sa propre famille, il n’a jamais pu poser ses bagages. Pourtant, il continue de rêver à une vie rangée : un petit copain régulier, des amis… Il pense trouver tout cela dans cette petite ville des North Cascades. Cependant le monde surnaturel n’est pas le seul à abriter le mal et le jeune homme va voir ses rêves de bonheur piétinés. Brisé, il est recueilli par Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le coeur de Lucas. Mais Marcus est avant tout l’Alpha de la meute locale et lorsque le passé de Lucas le rattrape et que les cadavres commencent à s’empiler, la nature même du jeune homme va devenir un danger pour les loups…

— Tu veux bien me montrer ton loup, Marcus ? lui lancé-je, l’air enjoué, mais la voix un ton plus bas que d’habitude.

J’entends un rire étranglé. Derek sans doute, qui a parfaitement saisi le double sens de mes propos. Apparemment, cela a échappé à Marcus, quoiqu’une légère rougeur sur le haut d’une oreille m’en fasse douter, son teint doré lui épargnant l’embarras du rose qui monte aux joues et qui me trahit si souvent, moi dont la peau est à peine teintée de miel. Il me fixe, longuement, puis acquiesce.

Il se lève de table, recule dans un coin et enlève ses vêtements, tee-shirt, chaussures, jean, boxer… Je savoure chaque moment, chaque seconde de ce strip-tease improvisé, ses gestes pleins de grâce, assurés. La nudité ne trouble guère les loups-garous, et cet homme-là est de toute façon très sûr de lui, toujours. Il me regarde, tout son corps semble vibrer, et quand il tombe à quatre pattes, il n’est déjà plus un homme, mais un hybride, nimbé de lumière. La fourrure envahit son corps comme si sa peau se retournait au fur et à mesure, et qu’elle avait toujours été dessous ; son visage est devenu museau, le spectacle est d’une incroyable beauté… Et soudain, j’ai le loup alpha devant moi. Un grand loup, il doit presque faire le double d’un loup naturel, sa fourrure est sable, or et argent mêlés, ses prunelles azur sont toujours là, mais cerclées d’ambre liquide, dans les yeux fendus de Canis lupus. Il est… magnifique.

Je me lève doucement, j’avance vers lui, fasciné, tombe à genoux, je tends la main droite, effleure son crâne, ses oreilles duveteuses qu’il baisse sous le contact, je descends sur son cou musclé, ses épaules, son échine… Il frissonne, je frissonne aussi, j’immobilise ma main dans sa fourrure, je voudrais enfouir mon visage dans son encolure. Je lutte contre cette impulsion et relève lentement ma main. Je reste un instant à genoux, il fait demi-tour, me jette un regard de loup par-dessus son épaule, regagne le coin de la pièce et commence la transformation. Je tourne la tête tout en me relevant, je ne vois qu’une lumière dorée du coin de l’œil, et je vais me laisser tomber sur la première chaise à ma portée. L’expérience était… intense. J’ai les mains qui tremblent, et une vague envie de pleurer.

Sheena lance une plaisanterie pour faire retomber la tension, tout le monde rit. Je me lève, les jambes encore un peu tremblantes, pour débarrasser la table des reliefs des côtes de bœuf, et mettre les assiettes à dessert. Marcus, qui s’est rhabillé en silence, attrape la tarte aux fraises sur la desserte et l’apporte à table. Tout le monde se rassoit pour déguster le gâteau. Léo craque le premier.

— Ben merde, dis quelque chose, Lucas !

— Qu’est-ce que tu veux que je dise ?

— Je n’en sais rien… ce que tu penses de tout ça ? Qu’on soit des loups-garous. Je veux dire, ça te fait flipper ? Ou quoi ?

— Vous êtes ce que vous êtes, une chouette famille et des gens bien, et que je connaisse votre vraie nature lycanthrope n’y change rien. Je veux dire, Léo, tu peux chasser les lapins la nuit dans la campagne, hurler à la lune et aimer porter de la fourrure… tu restes mon ami. Et je te bats toujours à Warhammer et Assassin’s Creed. Juste une chose, évite de me faire la bise après t’être léché le cul, ça va pas le faire.

Je suis très partagée quant à mon ressenti en fin de lecture. Déjà je l'ai trouvé trop long, une bonne 100ne de pages en moins aurait rendu le livre plus trépident.

Lucas est au départ un perso que j'aimais bien mais au bout d'un moment, toutes ses ruminations et ses larmes m'ont tapé sur les nerfs. Ce type est censé être un survivant. Que diable !! Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de la salle de bains par contre m'a retournée.

Marcus j'avoue m'a sidérée à plusieurs reprises. Quand il décide de se jeter sur Lucas, c'est soudain, sans délicatesse et ce qu'il lui dit m'a fait me demander s'il était réellement un "homme fait".Spoiler(cliquez pour révéler)Sans compter qu'il n'hésite pas à se détourner de Lucas sans vraiment se battre ; tu parles d'un alpha ayant trouvé son compagnon. Et puis il se pointe un an plus tard comme une fleur, des excuses plein la bouche et quelques larmes.

La fin est bâclée.Spoiler(cliquez pour révéler)Ils se réconcilent au bout de 5 minutes montre en main.

Dommage l'univers mis en place est comme j'aime, sombre sans concessions. L'ouvrage est bien écrit. Mais...

Néanmoins par curiosité ou masochisme, allez savoir, je lirais le suivant !!

Il est des livres dont dès l’annonce, puis la découverte du résumé et de la couverture, vous savez qu’ils vont être des coups de coeur. Hé bien Lucas fait parti de ces livres.

Nous connaissions H.V. dans la romance contemporaine et bien je dois vous dire que ses talents ne se limitent pas à celle-ci, la romance paranormale, bit-lit est un sujet dans lequel elle débute avec brio.

Lucas est un personnage auquel on s’attache tout de suite, on ne connaît tout de lui qu’au fur et à mesure car le talent de l’auteure est d’arriver à nous le livrer en entier mais par pan, petit à petit. Autant l’intrigue se révèle petit à petit ainsi que son personnage lié intrinsèquement à celle-ci. Lucas est un être hors du commun, et non je ne vous révélerais rien mais sachez que le côté psychologique de son personnage sera travaillé à l’extreme et tout aura un sens. L’auteure ne laisse rien au hasard et surtout elle préserve la beauté de l’âme de ce personnage. Et Marcus, Marcus et bien on craque pour lui, c’est archétype même du mâle qu’on doit aimer. Il offre un contraste saisissant avec Lucas qui est plus sombre, d’ailleurs Marcus est la lumière de Lucas dans les ténèbres au final.

Pour les fans de romance gay et bien vous serez servi, certes il y aura des scènes sensuelles mais au départ c’est pour montrer la solitude de Lucas et l’état de son coeur si demandeur d’amour, puis ces scènes deviendront vraiment représentatives de cet amour en gardant un peu de pudeur comme si l’innocence était de retour. H.V. encore une fois nous crée un couple intense et surtout elle donne le temps à la tension et la romance de s’installer. On la voit évoluer doucement jusqu’à ce que … ;-)

Les amateurs de Bit-lit seront aussi comblés car l’univers représenté dans ce roman sera riche et varié et surtout on sent que l’auteure connait son sujet et s’est documentée. Je suis aussi fan devant l’éternel de Bit-lit et je dois dire que pas une fois je n’ai pris en défaut la mythologie créée par l’auteure. Tout se tient et surtout s’appuie sur le folklore que nous connaissons tous, rendant ce monde bien vivant.

Pour l’histoire en elle-même, on pourrait avoir peur en s’apercevant que le roman fait près de 600 pages mais ce ne sont que 600 pages de plaisir. Je n’ai absolument pas ressenti de lenteur ou lourdeur de style. Certes j’aurais voulu que certaines choses avancent peut êtres plus vite mais les personnages n’étaient pas prêts pour cela donc au final on piaffe d’impatience mais cela nous fait encore plus vite dévorer les pages les unes après les autres.

Vous aurez fini par le comprendre ce roman est un réel coup de coeur que je recommande aussi bien aux fans de romance gay que fans de romance paranormale. Ce nouveau virage dans les romans qu’H.V. nous offre est une bénédiction et je veux absolument la suite des loups de Riverdance. Rarement je n’ai dévoré un livre aussi vite. D’ailleurs j’ai eu la chance de l’avoir cet après-midi et après mon travail je n’ai fait que le lire sans pouvoir m’en détacher, que dis-je le dévorer…

Lucas est jeune, beau, sexy, on dirait un ange... Mais Lucas n'a pas eu la vie facile. Forcé de changer continuellement d'endroit, parce qu'il est traqué, il ne peut pas avoir d'attache, mais c'est tout ce dont il rêve : avoir un chez-soi, un travail, quelqu'un à aimer et qu'il aime en retour. Lucas va enfin voir ses rêves se réaliser, mais malheureusement pour lui, il est à deux doigts de tout perdre ...

Gros coup de cœur pour cette histoire.

Lucas est un personnage qui est fait pour aimer et être aimé en retour ! Il a tellement souffert qu'on souhaite que tout s'arrange pour lui.

Cette histoire à pas mal de scène émouvante qui ont mis à mal mon petit cœur d'artichaut. Les larmes ont bien évidemment coulé.

J'ai adoré ce personnage principal : il est fort, mais garde un part de sensibilité énorme. J'ai vu des commentaires qui critiquaient ce côté trop sensible et chouïneur pour certain par rapport à ce qu'il a vécu ... Et je suis totalement PAS d'accord !! Justement, il n'a jamais pu connaître ce sentiment de bien-être, d'être avec une personne qu'il aime et qui lui rend bien donc évidemment qu'il est sentimental ! Mais une fois qu'il doit se mettre en action, il le fait et pas à moitié !

L'univers que H.V.Gavriel mets en place est riche et tellement bien développé. On apprend beaucoup de règles qui régissent les meutes comme celles de Riverdance.

Émouvant, beau, sombre, dur, surnaturel, ... Une romance où se mêle fantastique et combat pour la vie.

C'était moins pire que ce à quoi je m'attendais. Mais beaucoup de choses m'ont quand même un peu dérangée. Beaucoup de viols, tous les mecs tournent autour du héros, et même si j'ai trouvé que la mythologie était plutôt bien, je ressors assez mitigée de ma lecture Surtout après avoir découvert que Spoiler(cliquez pour révéler)Léo était le héros du second tome : ça fait too much, je crois . Bref, j'ai trouvé Lucas parfois très inconstant et certaines des choses qui lui sont arrivées vont trop dans la surenchère de pathos. Et quelques scènes ne sont pas très crédibles Spoiler(cliquez pour révéler)les loups-garous annoncent à Lucas ce qu'ils sont et ne sont même pas étonnés de sa non-réaction, Marcus qui n'essaye pas plus que ça de l'inciter à lui dévoiler la véritéDommage pour ça. Mais néanmoins, ça reste une romance MxM acceptable : j'en ai lu des biens pires ! Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je trouve que leur relation sort un peu de nulle part, ça a beau avoir été lent, j'ai trouvé que le "point de non-retour" tombait comme un cheveu sur la soupe Mais je ne lirais pas la suite, les bons points ne compensant pas assez les mauvais.

Très bonne intrigue j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas et aussi toute les références avec les anges

J'ai apprécié la lecture mais beaucoup trop long .... Il faut parfois lire plus de 100 pages pour avoir un peu d'action... ce qui est beaucoup. L'histoire de Lucas est très dur, il y a beaucoup de chose qui sont assez violente et qui peuvent déranger. L'auteure arrive à bien mettre les choses en scène pour que ça ne prenne pas une place trop importante et que la lecture reste fluide, mais il faut savoir qu'il y a des passages particulièrement violent.

L'univers et l'histoire est très bien trouvés et racontés mais c'est beaucoup trop long, beaucoup trop de période d'inactivité pour une fin qui tombe un peu comme un souffler au final.

La romance entre Lucas et Marcus est aussi soudaine qu'improbable ça arrive une peu comme un cheveux sur la soupe... de fait j'ai eu du mal a bien m'attacher et à prendre les choses au sérieux.

Je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite

Une bonne lecture.

Je dois avouer que lorsque j'ai commencé à lire et que j'ai vu le récit à la première personne j'ai eu un peu de mal.

C'est vrai que grace à ça on se sent plus propre du personnage principal, et vu le passé de Lucas et le raisonnement qui en découle on en a besoin, mais jai beaucoup de mal à apprécier un récit qui nous éloigne autant de toute l'action.

Parce que sincèrement c'est clairement ce qui se passe dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé lire le cheminement des pensées de Lucas et leurs évolutions entre le début du livre et la fin.

Mais le reste autour, la meute et ses règles, le rôle d'Alpha de Marcus, l'enquête sur les meurtres rien n'est vraiment présent puisque Lucas n'y participe pas directement.

Et c'est tellement dommage...

Ça donne en plus une impression de longueur qui vers les 3/4 du livre m'à avouons le bien lassé.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est sympa de savoir que le couple Lucas/Marcus fonctionne très bien, qu'ils s'aiment plus que tout mais un moment on tourne limite en rond.

En tout cas ca reste une lecture que j'ai apprécié même si une centaine de page en moins n'aurait pas été gênant.

Une grosse surprise pour moi. Puisque je pensais lire une romance paranormale comme il en existe tant, sans saveur, ni surprise.

Je ne suis pas particulièrement fan des personnages torturés, parce que bien souvent trop stéréotypés. Mais là... Pas du tout!

Le personnage de Lucas, éminemment bien travaillé, sa psychologie complexe, sa personnalité si sombre et pourtant si solaire, son côté tellement "humain", tellement touchant tendent à en faire un personnage réaliste, auquel on ne peut que s'attacher.

J'ai vraiment aimé le voir se débattre, évoluer, espérer, chuter, espérer et évoluer de nouveau.

J'ai été touché par sa relation avec Miguel, aimé sa relation avec Léo, un peu moins celle avec Marcus. Même s'il est vrai que l'auteure prend systématiquement le contre pied de ce que le lecteur attend, je dois bien avouer que la relation Marcus/Lucas, m'a laissé un arrière goût d'inachevé. J'ai trouvé que leur relation arrivait comme un cheveu sur la soupe, qu'elle n'avait pas été correctement amenée.

C'est d'ailleurs un sentiment récurrent sur ce livre. Je trouve qu'il manque régulièrement de pédagogie. J'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière pour vérifier si je n'avais pas sauté une page par mégarde. Ce qui a donné un côté chaotique à ma lecture.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre émotionnellement très intense. J'ai eu l'impression d'être dans un shaker, secoué de toute part, mais sans jamais vraiment m'y attendre.

Je pense que cet sensation a été exacerbée à la fois par le manque de liant qui a rendu ma lecture parfois chaotique, mais aussi parce que l'on oscille entre naïve douceur et extrême violence, à la fois servi et desservi par une plume un peu contradictoire, tantôt langage usité, tantôt langage trop soutenu, qui nous offre néanmoins, des passages absolument magnifiques et très poétiques notamment dans l'intimité de Marcus et lucas.

Même si l'on échappe pas aux sempiternels "baise. bite.couilles et cul", j'ai énormément apprécie la distinction que fait l'auteure entre faire l'amour et baiser. C'est tellement rare, qu'il est bon de le souligner.

Côté intrigue et univers, cela a été un vrai coup de cœur; qui se serait généralisé à l'ensemble du livre s'il n'y avait pas eu les points négatifs cités ci-dessus.

J'ai vraiment aimé cette revisite de cette espèce trop peu exploitée dans la littérature UF, qu'est celle de Lucas et du mythe qui en découle.

Je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris pourquoi ce livre s'appelle "les loups de Riverdance" car , des loups on ne voit pas grand chose, à peine le bout de la queue (°-° ok elle était facile celle là...).

Par contre, j'ai particulièrement apprécié que Marcus soit aux antipodes du mâle alpha que l'on voit tant dans ce genre de livre. J'ai aimé sa maturité et sa patience.

Enfin, j'ai aimé le combat final, même si la fin (plus précisément le prologue) m'a donné l'impression d'être bâclé. A l'instar de certains passages clés, tout arrive beaucoup trop vite et manque de subtilité. C'est vraiment dommage de finir sur une telle note.

Compte tenu de toutes ces critiques, j'ai vraiment hésité à classer "les loups de Riverdance" en argent, mais la qualité du personnage de Lucas et le fait que l'auteure ne tombe jamais dans la facilité dans le déroulé de son intrigue, m'ont poussée à le classer "or".

D'aucuns pourront le trouvé surclassé, mais j'ai vraiment eu un très gros coup de cœur pour Lucas.

Il s’en est fallu de peu pour que ce livre soit un coup de cœur.

J’ai adoré le personnage de Lucas qui m’a beaucoup ému. J’ai aimé la façon très cohérente dont il était travaillés, ses réactions, ses émotions. C’est un très beau personnage auquel on s’attache dès le début du livre.

J’ai aimé son histoire bouleversante et le voir évoluer tout au long du roman.

J’ai beaucoup aimé également le personnage de Léo que je suis heureuse de pouvoir retrouver dans le tome 2.

Un Marcus plus en retrait et j’ai été surprise tout au long de ma lecture de découvrir un univers lupin sans pour autant que ce soit le cœur du livre. Lucas est vraiment le centre de toute notre attention pour notre plus grand bonheur.

Je ne prononce pas le coup de cœur car certains passages m’ont laissé dubitative. Des scènes (surtout au début du roman, les deux premiers chapitres n’ont rien à voir avec le reste) pas forcément utiles, des petits moments de flottement, des passages trop décrits alors que d’autres pas suffisamment exploités.

En revanche je salue l’auteur car presque à chaque fois que je m’attendais à ce qu’elle prenne une direction elle a réussi à me surprendre en prenant un autre chemin et je suis allé de surprise en surprise ce qui m’a tenu en haleine toute la durée de ma lecture.

Bref je le recommanderais car c’est pour moi un très bon roman que j’ai beaucoup apprécié.

Un livre pas mal dans son ensemble. Le scénario n'est pas mal, c'est assez sombre.L'histoire racontée est celle de Lucas.

J'ai bien aimé Lucas, c'est un personnage torturé, au passé difficile et une personne assez sensible, à la recherche d'amour. Par moment, je trouve qu'il ne fait pas son âge et fait assez enfant. Par son comportement, son couple avec Marcus peut apparaître assez bizarre. On dirait plus une relation enfant/parent que véritable couple.

Marcus quant à lui, je trouve qu'il est assez peu présent dans le livre, au moins pendant plus de la moitié du livre.

J'ai bien aimé la relation Léo/Lucas, il y a un véritable lien entre eux. Puis le personnage de Léo change un peu de ce qu'on peut rencontrer dans les autres romans, il est doux, innocent.

Je trouve la fin assez baclée, je trouve cela un peu facile qu'au bout de 15 mois, Marcus se pointe comme un cheveu sur la soupe et est pardonné en 5 minutes.

Je ne comprends pas trop pourquoi sa s'appelle les loups de Riverdance car la meute est peu présente dans l'histoire, très vite survolée.

Je suis assez partagée sur ce livre.

Tout d'abord, je l'ai trouvé un peu trop long, du coup le récit traîné un peu par moments. D'autant plus que la narration est guindée et utilise un langage usité, qui n'est pas vraiment en accord avec l'époque contemporaine du livre (il y a de nombreux mots dont j'ai dû chercher les définitions).

Par contre la fin, quant à elle, est trop rapide et bâclée et je l'ai trouvée très décevante !

Ensuite, en ce qui concerne les personnages j'ai bien accroché avec Lucas et Léo, mais j'ai eu plus de mal avec Marcus. Je trouve qu'il n'est pas assez présent dans l'histoire et avec une personnalité déroutante, mais pas forcément dans le bon sens du terme.

Concernant le couple Lucas/Marcus, je n'ai pas réussi à vraiment "ressentir" leurs sentiments et leur romance. C'est un peu plat et assez distant.

Je vais tout de même lire le tome suivant, pour voir si j'accroche mieux.

Si je m'attendais à ça...ce livre est tellement plus que j'espérais, tellement plus profond, plus fantastique, plus sensé.

J'ai autant aimé le côté solaire de Marcus que la noirceur angélique de Lucas, le récit de ses longues pérégrinations qui font de lui ce personnage pluriel : jeune homme amoureux, assassin, prostitué, prince déchu, combattant émérite, nomade... Marcus n'aurait pas pu avoir plus raison en le traitant d'oignon avec des couches et des couches qui constituent ce qu'il est !

N'ayez pas autant d'hésitations à le lire que moi, foncez !

Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas

• France : 2014-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-18 - Poche (Français)