Joyland

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T14:09:33+02:00

Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?

L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.

Stephen King nous plonge avec une douce nostalgie, dans l’atmosphère d’une Amérique rétro.

Extrait ajouté par x-Key 2014-05-10T21:49:05+02:00

Quand t’as vingt et un ans, la vie est nette comme une carte routière. C’est seulement quand t’arrives à vingt-cinq que tu commences à soupçonner que tu tenais la carte à l’envers… et à quarante que t’en as la certitude. Quand t’atteins les soixante, alors là, crois-moi, t’es définitivement largué.

Les forains sont là pour nous vendre du bonheur, et Stephen King également. Quelle merveille ce livre !

Bien sûr, les fans du style pur et angoissant de l'auteur seront sûrement déçus. Le côté horreur est quasiment inexistant, et le fantastique n'est présent que de manière très classique et discrète. Non, Joyland n'est pas un roman d'épouvante. Mais ça ne lui enlève rien à son charme.

J'ai été transportée dans l'univers des parcs d'attractions et des forains. L'auteur décrit un monde vraiment très riche, nous introduit dans cet univers un peu à part avec ses propres règles, ses propres traditions, son propre langage. C'est coloré, joyeux, et ça brille de bons sentiments et de positivisme, mais sans jamais devenir dégoulinant.

L'intrigue et le suspense, bien qu'en arrière plan, sont comme toujours, rondement menés et j'ai été surprise par le dénouement de l'histoire (même s'il fallait s'en douter, connaissant l'auteur !).

Les personnages sont vraiment très attachants. Voir évoluer Devin au court de ces quelques mois de sa jeunesse nous offre une belle leçon d'apprentissage sur la vie. Et comment ne pas être touché par Erin, Tom, Mike et tous les autres...

Une excellente surprise, qui colle le sourire sur les lèvres et donne envie d'être jeune tout en faisant passer un bon moment de lecture.

J'ai été déçu parce que je m'attendais à trop. J'ai acheté ce roman seulement pour l'auteur. Je me suis dit "Cool! J'aurais un bon livre de suspense à lire cet été"... Suspense ? Pas vraiment.

Le roman en tant que tel n'est pas désagréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et la fin m'a surprise. Mais tout le long de la lecture, je m'attendais à ce que tout se bouleverse et que je reconnaisse le style de Stephen King... Eh non.

Mais ce n'était pas mal.

Commentaire ajouté par Whale 2020-08-30T13:13:14+02:00

Contrairement à ce que je pensais (et au vue du résumé), je m'attendais à de l'horreur ou du thriller, voir les deux. Mais il n'en est rien. En fait, l'intrigue et le suspense ne surviennent qu'après la moitié du livre. Et là encore c'est léger. L'histoire ce centre sur Devin et les personnages qu'ils rencontrent durant l'été et le début de l'automne 1973, où il travaillera à Joyland.

Malgré cela, la lecture n'en est pas moins intéressant et ne m'a pas paru ennuyeuse. Il en ressort une certaine mélancolie avec des personnages attachants et intriguant. On est vite happé dans cette étrange atmosphère des années 70. Durant c'est quelque mois, Devin, alors âgé de 21 ans, vivra ses meilleurs et ses pires moments. Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire.

Joyland est une histoire agréable à lire, faite d'une certaine tendresse, de dureté et de tristesse.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T09:41:05+02:00

Une bonne histoire, dans l'univers glauque d'une fête foraine... Je m'attendais à un peu plus de frayeur, c'était mon premier Stephen King.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-07-06T19:08:48+02:00

J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre ; j'en ai apprécié l'histoire, elle a vraiment de bons points, tout en m'ayant un peu lassée par moments...C'est un récit qui est meilleur sur le fond que sur la forme.

L'intrigue elle-même est réellement intéressante : le milieu du parc d'attractions (moins lisse qu'un Disneyland on va dire) et ses différentes facettes, la légende d'un fantôme d'une jeune femme assassinée qui hanterait l'une des attractions, les mystères qui y sont liés, l'existence de personnages doués d'un don de vision... Tout ces éléments en font un récit qui aurait pu devenir vraiment très prenant.

J'ai beaucoup aimé le côté un peu mystique qui plane dans l'atmosphère du livre, on avance entouré de mystères en tout genre (policiers et surnaturels), dans une ambiance fantastique parfois sombre mais jamais horrifique.

Mais le côté "inlâchable" qu'auraient pu apporter ces éléments est malheureusement gâché par quelques couacs, notamment de nombreuses répétitions d'événements qui vont se produire plusieurs semaines plus tard et que le héros nous rabâche (après trois ou quatre fois à nous annoncer qu'un jour il va rencontrer Annie et Mike ça commence à faire un peu beaucoup. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai également été pas mal agacée par la lourde insistance de l'auteur à nous rappeler que Devin est vierge et qu'il est extrêmement frustré de n'avoir jamais fait l'amour avec sa première petite amie ; il en rajoute des couches et des couches, nous rappelant ce fait même à des moments complètement hors de propos, allant même à un moment suggérer qu'il regrette d'avoir été galant et de n'avoir jamais insisté, ce qui est tout de même limite comme propos... J'ai quand même essayé de me dire qu'il y aurait peut-être plus tard un léger intérêt à ce rappel constant, par exemple pour intensifier Spoiler(cliquez pour révéler)sa première fois, mais non toujours pas, c'est juste une insistance bien lourde qui m'a exaspérée plus d'une fois.

Côté attachement aux personnages, notre héros, malgré ses bons côtés et la sympathie dont il peut faire preuve, loupe sa chance notamment à cause de ladite frustration sexuelle lancée à tout va, ainsi que ses constantes allusions à Wendy même alors qu'il dit ne plus penser à elle. Les moments où il est le plus appréciable sont ceux où il se donne à fond pour les enfants au parc, et pour Mike.

Erin et Tom sont des personnages bien plus sympathiques, joviaux, et agréables à suivre, mais ne sont pas assez présents.

Mike quant à lui apporte une touche de fraîcheur malgré les drames qui l'entourent ; c'est le plus jeune des personnages importants de l'histoire et pourtant le plus mature et lucide, et qui permet à notre personnage principal d'évoluer un peu.

En résumé c'est vraiment dommage car ce livre pourrait presque faire partie de ma liste d'or, mais trop d'éléments sont venus buter sur ma lecture, la rendant moins captivante, parfois lassante, m'empêchant de la savourer malgré toutes les thématiques intéressantes.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-17T12:42:44+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Un excellent moment de lecture quoiqu'un peu déstabilisant quand on a l'habitude des autres livres de Stephen King.

Il ne faut pas attendre de l'angoisse et des frissons pour ce roman, tout est beaucoup plus subtile, et la dimension fantastique très souvent présente des ses autres œuvres est ici bien moins représentée. On suit un jeune adulte et son expérience dans le monde des forains et j'ai adoré l'ambiance festive mais parfois dérangeante, les mystères et son enquête. C'est beaucoup plus léger que ce à quoi je m'attendais cependant la fin est renversante et j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ces personnes au langage si particulier au point de vouloir partir immédiatement pour Disneyland et autre Puy du fou !

Je recommande aux passionnés de sensations fortes ! Ce livre est un véritable grand 8 !

Commentaire ajouté par laorus 2020-05-21T19:39:36+02:00

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et j'ai rapidement perdu mon intérêt. Je m'attendais à bien. Il n'y avait rien de bien effrayant.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-05-06T18:43:24+02:00

Ce roman m'a vraiment surprise. Je m'attendais un peu à lire une histoire quelque peu horrifique avec des fantômes qui se baladent à tous les coins du parc, un lieu hanté et en fait pas vraiment. J'aurai pu en être déçue mais pas du tout finalement.

Le récit est vraiment fluide, on reste accroché à l'histoire jusqu'à en oublier un peu le côté paranormal, que l'on retrouve tout de même plusieurs fois mais de façon très légère, et le côté mystère, thriller, jusqu'à ce qu'ils nous reviennent en pleine figure vers la fin du livre.

Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai passé un très bon moment de lecture, après tout à Joyland on nous vend du rêve.

Commentaire ajouté par Shihiro 2020-05-04T19:15:46+02:00

Un roman sympa, mais un peu plat. L'action monte trop lentement et s'il reste divertissant, il n'est en rien comparable aux classiques de l'auteur.

Ne vous attendez pas à de grands frissons.

Commentaire ajouté par Innalah 2020-04-24T16:49:50+02:00

L'histoire nous raconte les aventures de Devin, un étudiant américain, qui se fait embauché pour l'été dans un parc d'attraction nommé "Joyland". C'est le Devin d'une soixantaine d'année qui nous raconte ses souvenirs. Il va découvrir l'envers du décors, les tâches quotidiennes, le travail dans des conditions pas toujours top, et la philosophie des patrons et leur vision de l'entreprise... Mais surtout un des manèges est réputé pour être hanté. Une jeune fille aurait été tuée par son petit ami à l'intérieur même du manège des années auparavant, mais l'affaire n'a jamais été élucidée. Etant donné l'auteur , je m'attendais à de l'horreur mais rien de tout ça. On est plus dans de l’enquête policière puisque Devin va chercher à savoir ce qu'il s'est réellement passé. C'est un peu décevant sur ce point, mais Devin est attachant et on l'écoute avec plaisir nous décrire ce monde forain si méconnu....

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-05T20:39:48+02:00

Ce livre est génial, j'ai adorée l'ambiance particulière de celui-ci, du grand King. Pas son meilleur mais il est indéniablement bon! Et pourtant on en entend pas beaucoup parlé parmi toutes ses œuvres.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-26T08:42:11+01:00

Vous aussi vous avez toujours eu peur des clowns ? Parce que moi, oui, et même à travers ce roman j'ai eu la peur de ma vie. Inutile de préciser que l'histoire en elle-même est une véritable pépite, venant de Stephen King vous devez vous en douter !

Joyland

• France : 2014-05-02 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2013-06-04 (Français)

• Joyland - Anglais

Quiz terminés récemment