Joyland

Description ajoutée par Julitlesmots 2014-04-11T14:09:33+02:00

Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?

L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.

Stephen King nous plonge avec une douce nostalgie, dans l’atmosphère d’une Amérique rétro.

Extrait ajouté par x-Key 2014-05-10T21:49:05+02:00

Quand t’as vingt et un ans, la vie est nette comme une carte routière. C’est seulement quand t’arrives à vingt-cinq que tu commences à soupçonner que tu tenais la carte à l’envers… et à quarante que t’en as la certitude. Quand t’atteins les soixante, alors là, crois-moi, t’es définitivement largué.

Les forains sont là pour nous vendre du bonheur, et Stephen King également. Quelle merveille ce livre !

Bien sûr, les fans du style pur et angoissant de l'auteur seront sûrement déçus. Le côté horreur est quasiment inexistant, et le fantastique n'est présent que de manière très classique et discrète. Non, Joyland n'est pas un roman d'épouvante. Mais ça ne lui enlève rien à son charme.

J'ai été transportée dans l'univers des parcs d'attractions et des forains. L'auteur décrit un monde vraiment très riche, nous introduit dans cet univers un peu à part avec ses propres règles, ses propres traditions, son propre langage. C'est coloré, joyeux, et ça brille de bons sentiments et de positivisme, mais sans jamais devenir dégoulinant.

L'intrigue et le suspense, bien qu'en arrière plan, sont comme toujours, rondement menés et j'ai été surprise par le dénouement de l'histoire (même s'il fallait s'en douter, connaissant l'auteur !).

Les personnages sont vraiment très attachants. Voir évoluer Devin au court de ces quelques mois de sa jeunesse nous offre une belle leçon d'apprentissage sur la vie. Et comment ne pas être touché par Erin, Tom, Mike et tous les autres...

Une excellente surprise, qui colle le sourire sur les lèvres et donne envie d'être jeune tout en faisant passer un bon moment de lecture.

J'ai été déçu parce que je m'attendais à trop. J'ai acheté ce roman seulement pour l'auteur. Je me suis dit "Cool! J'aurais un bon livre de suspense à lire cet été"... Suspense ? Pas vraiment.

Le roman en tant que tel n'est pas désagréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et la fin m'a surprise. Mais tout le long de la lecture, je m'attendais à ce que tout se bouleverse et que je reconnaisse le style de Stephen King... Eh non.

Mais ce n'était pas mal.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2022-05-26T11:12:36+02:00

J'ai vraiment bien apprécié ce livre de King même si ce n'est pas mon préféré ! Je ne m'attendais pas à cette fin j'ai été surprise par la découverte Spoiler(cliquez pour révéler)du tueur... La fin est vraiment touchante et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'histoire en soi ne fait pas bien peur (pas comme Simetiere par exemple) mais elle est pas mal et se lit très vite.

Commentaire ajouté par paulinart81 2022-03-12T19:31:15+01:00

Le début et la fin m’ont beaucoup intéressée et je les ai trouvés assez prenants, par contre beaucoup BEAUCOUPPPP de description au milieu, c’est ce qui a fait traîner ma lecture et qui ne me donnait pas envie de poursuivre. Contente de l’avoir finie :) C’était cool de parler de parc d’attraction je trouve que ça change de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par llilloou 2022-03-12T07:37:33+01:00

Joyland, le parc d'attraction phare de Caroline du Nord vous ouvre ses portes : Embarquez pour la grande roue et son panorama exceptionnel, jouez aux pilotes aguerris dans les auto- tamponneuses, approchez vous de la maison hantée si vous l'osez.

C'est là que Devin, un jeune homme est embauché pour l'été, dans le fameux parc. Il va travailler dur mais aussi faire d'étonnantes rencontres, se remettre d'un chagrin d'amour, et tenter d'élucider un meutre.

On m'avait dit que la quatrième de couverture était mensongère. C'est vrai qu'il n'y a pas de clowns flippants, et que l'ambiance n'est pas si glauque que ça. On n'est pas dans du King horrifique.

Malgré tout on est carrément plongé dans l'esprit de la fête foraine ! L'environnement, les personnages, les dialogues, tout est fait pour nous faire voyager au sein du monde forain. La symbolique est forte.

Ce roman est avant tout une magnifique histoire d'amitié et d'aventure. L'auteur nous fait vivre comme à chaque fois des émotions fortes même si elles sont moins axées sur la terreur.

L'un de mes préférés du King.

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-02-04T17:59:15+01:00

J'ai bien aimé cette lecture avec des thèmes qui changent un peu par rapport aux autres livres de l'auteur que j'ai pu découvrir. Il y a de belles histoires d'évolutions de personnages.

Commentaire ajouté par Leal_ivres 2021-10-31T21:23:34+01:00

Je trouve ce livre vraiment incroyable,on rentre assez vite dans le vif du sujet et on s’attache(un peu trop)aux personnages.La fin est très touchante tellement qu’elle m’a bouleversé.Je le conseille mais âme sensible s’abstenir.5/5

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-23T16:39:12+02:00

J'ai rarement vu une 4e de couverture refléter aussi peu le contenu du livre. Quelqu'un a dû se mélanger les pédales, ce n'est pas possible.

En tout cas, ne pas s'y fier parce que dans Joyland, rien d'angoissant ou de terrifiant ayant un quelconque rapport avec ce résumé.

C'est une histoire d'amitié, empreinte de tendresse ; elle parle de sentiments.

Devin se remémore l'année où il a dû travailler dans un parc d'attraction pour l'aider à financer ses études. Il y a trouvé une famille qui lui a ouvert les bras, les Ross.

Nous découvrons avec lui le monde très à part des forains, cette ambiance qui y règne, cette solidarité. Les écueils aussi...

Magnifique roman, où le surnaturel est laissé de côté pour une fois, mais pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2021-08-03T17:18:43+02:00

Effectivement comme beaucoup de commentaires l'ont déjà dit, je m'attendais à une plus grande partie de thriller, d'horreur, ect

C'était tout de même plaisant à lire

Commentaire ajouté par Shandra 2021-07-15T23:47:54+02:00

Écouter en audio

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2021-06-18T22:23:29+02:00

Mon premier Stephen King. Pensant lire le maître de l'épouvante vous en serez décu avec ce livre.

Il est émouvant mais rien qui ne fait peur, la quatrième de couverture me paraît un peu trop décalée et met l'eau à la bouche.

J'ai trouvé la première moitié du livre un peu trop longue à se mettre en place pour la fin bien plus intéressante.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-06-11T18:41:28+02:00

Cette histoire, très rapidement addictive, fait preuve d'originalité en proposant de situer l'essentiel de l'action dans un parc d'attractions.

Une touche légère de surnaturel ponctue le récit et apporte une aide non négligeable aux principaux protagonistes, leur permettant ainsi de répondre à leurs interrogations.

Au delà de cet aspect, Stephen King met plutôt l'accent sur les relations et les liens conséquents qui se créent entre ses personnages, un domaine dans lequel il excelle particulièrement.

J'ai trouvé l'écriture plus fluide qu'à l'accoutumée, ou plus ordinaire, me faisant même la réflexion que pour une fois je n'aurais peut-être pas reconnu l'auteur si je n'avais pas su de qui il s'agissait.

Néanmoins, ceci ne m'a pas empêcher de passer un bon moment, et c'est bien là l'essentiel.

Joyland

• France : 2014-05-02 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2013-06-04 (Français)

mgrd le place en liste or
2022-06-29T15:07:50+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T16:51:46+02:00

• Joyland - Anglais