Revival

Description ajoutée par annick69 2015-10-14T13:25:56+02:00

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité.

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaitre !

Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques... un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie.

Extrait ajouté par x-Key 2015-10-02T11:08:10+02:00

Par un aspect au moins, nos vies ressemblent à des films. Les personnages principaux sont les membres de notre famille et nos amis. Les rôles secondaires sont tenus par nos voisins, nos collègues, des profs et des connaissances. Il y a aussi les petits rôles sans grande importance : la caissière du supermarché avec son joli sourire, le sympathique barman du troquet du coin, les types avec qui vous faites de la gym trois fois par semaine. Et bien sûr, des milliers de figurants – ces gens qui passent dans la vie de tout un chacun comme de l’eau à travers une passoire, croisés une fois et jamais revus.

Commentaire ajouté par Cenedra78 2023-02-22T10:06:14+01:00

Fan de Stephen King, je classe ce livre dans ma liste de diamant. Toutes les raisons pour lesquelles j'aime le King y sont: personnages bancales mais pourtant terriblement attachants, suspense qui monte crescendo. Au final le dénouement de ce roman si long ne prend que peu de pages proportionnellement au pavé qui est ce livre et pourtant... même si j'avais imaginé la fin telle qu'elle est je l'aurais voulu exprimée et expliquée différemment, ( je sais je ne suis certainement pas très claire mais je ne veux pas spoiler) Cependant ce roman est un de mes préférés par sa construction et l'escalade vers laquelle il nous entraîne. Et bien sûr la plume de King dans ce qu'elle a à mon avis de meilleur !😉

Commentaire ajouté par Emushere 2023-02-13T17:27:09+01:00

"Revival" est le premier livre de Stephen King que j'ai lu, et je ne suis pas déçue ! J'ai d'ailleurs failli le classer Or, mais quelques petites déceptions au cours de ma lecture font qu'il ne fera pas partie de mes favoris.

L'histoire devient rapidement très prenante. Dès le départ on peut se douter que quelque chose de louche va se produire entre Jamie et Jacobs. Et cela ne rate pas. Plus on tourne les pages, plus l'histoire devient farfelue, angoissante, jusqu'à la fin qui est l'apogée de la bizarrerie... Et de l'horreur.

Les personnages, de leur côté, sont très bien décrits, et prennent vie sous nos yeux. Je me suis attachée à chacun d'entre eux. Ceux qui m'ont le plus parlés sont Jacobs, qui devient de plus en plus fous au fil du récit, mais aussi des personnages secondaires : Astrid, Briana, Morrie & Patsy, et pour finir la fratrie Morton, bien sûr.

Néanmoins je suis restée un peu bloquée sur la fin, qui m'a paru trop... Fantastique, trop perchée. Suffisamment d'ailleurs pour que je ne la comprenne pas totalement. Les 500 précédentes pages me semblaient claires comme de l'eau de roche, mais cette fin contrastait trop avec le reste, et c'est pourquoi je n'ai pas réussi à m'y projeter.

Un petit point négatif... Mais en tout cas, le reste de l'œuvre a été à la hauteur de mes espérances, et de l'image que j'avais du King. Un roman à lire pour tous les fans de fantastique

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T06:00:15+01:00

Un très bon romans d'ailleurs bien écrit et bien raconter mais quel talent et quel bonheur tout suit bien dans ce roman le fantastique est bien présent et on prend plaisir à le lire

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-04T11:08:57+01:00

Un bon King, original comme à son habitude et un poil barré de temps en temps, surtout dans son ultime partie.

Une fois de plus, les profils sont ciselés, soignés et super intéressants

Les thèmes abordés sont régulièrement repris dans d'autres œuvres de l'auteur, ils lui tiennent particulièrement à cœur et l'on sent qu'il les maîtrise fort bien.

Cela dit, il reste d'un niveau bien inférieur à d'autres romans du King, et ne me paraît pas le mieux indiqué pour découvrir son univers.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-04-25T13:41:47+02:00

Un livre qui n'a pas fait l'unanimité, loin de là, et pourtant j'ai adoré. Surement à cause de mon histoire personnelle et d'une ambiance très musicale. J'étais par moment au cœur de l'histoire, je pouvais sentir les odeurs, voir les couleurs et entendre les sons. La patte du King à son (presque) meilleur niveau, avec sa part de fantastique bien évidemment, mais aussi une certaine vision de l'Amérique à différentes époques et différents lieux. On pourra toutefois reprocher certaines longueurs, caractéristique récurrente des derniers ouvrages du Maitre... mais le King reste le King !

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-04-03T16:12:47+02:00

Franchement ?

Au début je n'avais pas vraiment en vie de le lire...le résumé est la couverture ne m'attirer pas plus que ça.

Mais j'ai quand même décider de m'y mettre est je ne suis pas déçu !

J'ai adorer !

Les personnage sont génial !

L'histoire est génial !

Et le final....Personne ne peut s'y attendre !

Je le conseille fortement à ce qui aime Stephen King !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-25T15:40:53+02:00

Revival, l'un des plus controversés des romans de Stephen King, mais à mon avis, l'un des meilleurs. Seulement il faut l'apprivoiser, ce qui prend un certain temps, s'en imprégner, et ensuite, tel l'éclair de la couverture, il vous frappe de plein fouet.

L'auteur a pris son temps... vraiment tout son temps, les mots ne surgissent pas, ils s'insinuent. Mais on s'attache aux personnages, si bien décrits. Personne ne niera que niveau descriptions, le King n'a pas encore trouvé son maître. Mais curieusement, on ne s'ennuie pas, et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce livre. Une petite impression de vide... qui nous remplit à notre insu.

Un grand bravo pour ce tour de "magie".

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T16:01:44+01:00

King ne s'arrêt définitivement jamais d'écrire. Avec Revival, il revient à ses premières amours, avec une maîtrise bien plus grande, et dans l'espoir de rendre hommage à ses influences...

Jamie Morton avait 6 ans lorsqu'il a rencontrer le pasteur Charles Jacobs. Probablement le meilleur pasteur qu'il ait vu. D'ailleurs, tout le monde l'aime, lui et sa famille. Et lui aime l'électricité, c'est sa passion. Puis un drame s'est produit. Et le terrible sermont est arrivé, le pasteur Jacobs est parti. mais Jamie va le recroiser tout au long de sa vie...

C'est Jamie Morton qui nous raconte cette histoire. Il n'est plus tout jeune mais il n'a rien oublié des événements. On va donc le suivre sur plusieurs dizaines d'années. de sa vie de jeune garçon, des cours de la jeunesse catholique, à son statut de guitariste de rock bien des années plus tard. Et lorsqu'il va recroiser Jacobs, on va prendre conscience de l'évolution des deux personnages. Comme toujours trés travaillés, ils sont le coeur d'un roman qui doit autant à Frankenstein qu'à l'oeuvre de Lovecraft. Entre autre car King brasse les influences. Et avec intelligence, il multiplie les références, dont l'époque évolue en même temps que son personnage. le roman se montre ainsi passionnant et fluide et il est difficile de la lâcher une fois commencé. On a toutes les raisons de se demander où il va nous mener durant quasiment tout le roman, même si la fin est tout à fait logique au vu des événements du roman. Un excellent livre, une fois de plus, qu'apprécieront les amateurs du maitre !

Commentaire ajouté par rachelle 2020-12-22T10:18:10+01:00

Un livre prenant mais dans lequel il ne se passe pas grand chose avant la fin... Et encore... Même à la fin. L'histoire reste intéressante, mais cela aurait pu faire 100, 200 pages de moins.

Commentaire ajouté par Choufielop 2020-07-19T21:43:00+02:00

Encore un très bon Stephen King, avec une fin qui nous laisse réfléchir sur ce qu'il se passe une fois notre vie achevée ; une réflexion me tourmentant souvent… et qui ici prend une dimension sinistre et fantastique. La relation entre Jamie et Charles est au centre de ce roman, et son évolution (ainsi que l'évolution respective des 2 personnages) est très intéressante à suivre tout au long de l'histoire. On se retrouve face à une lutte pour combattre ses démons, et une curiosité humaine dangereuse.

Revival

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2014-11-11 (English)