Rebecca

Description ajoutée par anonyme 2015-12-29T06:19:58+01:00

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide : Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ? Le chef-doeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebeccaest devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:33:05+01:00

Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !

Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.

Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !

En bref, j'ai adoré !

Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-17T22:39:59+02:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je ne sais pas pourquoi.

Je me suis franchement ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire, au point où j'ai à de nombreuses reprises envisagé d'abandonner ma lecture, mais comme c'est un classique en général plutôt apprécié j'ai voulu continuer pour comprendre pourquoi moi je passais complètement à côté.

Je n'aurais pas dû me forcer : quand il a enfin commencé à se passer quelque chose d’intéressant dans le dernier tiers, je commençais à devenir franchement impatiente et passablement irritée par les personnages et leur manque de communication, et j'ai donc juste continuer à m’énerver sur l'histoire. Franchement, la fin m'a énervée : Spoiler(cliquez pour révéler)à part le fait que Frank, Max et la narratrice se comportent comme des coupables, les gens autour n'ont aucune raison de soupçonner Max plus qu'un autre : il n'y a aucune preuve contre lui. Au pire, on peut en effet lui trouver un mobile, mais les amants de Rebecca (Faval en tête) en avaient aussi : elle aurait très bien pu en énerver un en l'éconduisant, et ça aurait été bien plus logique de croire à l'un de ces coupables là puisqu'elle a été tuée sur la plage où son mari n'allait jamais mais où elle recevait ses amants. Donc voir les trois héros paniquer et se trahir par leurs mines coupables pour ce mobile qui ne prouve rien, ça à été la goutte d'eau.

Je souhaite quand même voir l'adaptation d'Hitchcock qui me tente beaucoup, j'espère que je m'impatienterai moins avec ce film qu'avec le livre

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T00:16:48+02:00

Après avoir lu les sœurs Brontë, j'ai eu envie de continuer à lire des livres issus de la littérature Anglaise. Et c'est une amie à ma mère qui me l'a conseiller, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Je ne pourrais pas dire pour quelles raisons je l'ai tant apprécier mais je peux très bien dire qu'il fait parti des livres que j'ai préférée !

Il se lit très rapidement, je vais voir pour lire les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Rachel-48 2020-02-17T16:16:12+01:00

J'ai adoré ce roman !

L'histoire de Maxim et sa jeune et naïve et épouse (également la narratrice) hanté par le fantôme de Rebecca, la première épouse de Maxim. Elle est omniprésente partout tout le temps, idolâtrée par l'un des membres du personnel de Manderley. Une ambiance étouffante assez bien retranscrite, un excellent huit-clos, plein de suspense notamment pour la seconde moitié du roman.

Bref un classique à lire !!

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T13:42:19+01:00

Comment rendre justice à ce roman ? Un de mes livres préférés incontestablement. On est complètement plongé dans Mandarley, et on est happé par l'histoire, on veut découvrir tous les secret qui se cache ici. Daphné du Maurier sait comment tenir le spectateur en haleine

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-05T21:11:22+01:00

Depuis des années ce livre traîne désespérément dans ma PAL, attendant que je le lise. Qu'ai-je été sotte d'attendre aussi longtemps pour l'ouvrir et savourer chaque mots de la plume de Daphné du Maurier... J'avais vu il y a longtemps le film qui en a été fait par Hitchcock. J'avais déjà beaucoup aimé. J'ai repris donc le livre en ayant tout oublié de l'histoire excepté quelques images fugaces qui sont gravées dans ma mémoire. Surprise le scénario m'a vu telle une novice qui n'avait jamais entendu parler de ce livre. La description est une perle rare, le style est juste un délice comme j'en savoure très peu et les personnages m'ont juste séduits du début à la fin. Rebecca en sorte de spectre qui hanterait chimériquement et métaphoriquement Manderley semble n'être qu'une sirène qui nous charme par sa présence envoutante. La deuxième madame de Winter est exquise dans sa naiveté, sa fragilité, son amour pour son époux, bien que j'avais parfois envie de lui souffler d'aller le retrouver et lui témoigner plus encore de soutien. Et que dire enfin de Maxim, le bel homme en habits sombres, tout aussi mystérieux que son passé, son regard et ses gestes que l'on devine absent comme emporté par des souvenirs trop destructeurs ; ses instincts de douceur et de crainte mêlée d'incertitude dont l'origine finit par nous être dévoilés. Un chef d'oeuvre à l'état pur. Je crois que je ne resterai pas indemne après cette lecture, semblables à Gatsby ou Jane Eyre par la puissance des personnages qui nous bouleverse l'âme.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-12-08T13:48:03+01:00

Des qualités d'écriture indéniables et un scénario rudement bien ficelé pour mener le lecteur par le bout du nez jusqu'au dénouement. Difficile de vraiment se plonger dans l'histoire durant les premiers chapitres qui semblent dépeindre une relation naissante sans grand intérêt, la différence d'âge mise à part. Mais ensuite... quels retournements de situation ! Quelle horde de personnages hauts en couleur ! Quel suspense !

Je n'avais que de maigres souvenirs de l'adaptation glaçante d'Alfred Hitchcock et je désirais renouer avec l'intrigue à travers ses origines. Je ne pensais sincèrement pas éprouver un tel engouement à la lecture de ce roman que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre. Un classique inoubliable !

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-09-30T17:17:01+02:00

Un debut difficile car je ne comprenais pas qui était le narrateur et de quoi/qui il parlait!

Puis l histoire est devenue plus claire et très rapidement j ai accroché et plus lâché le livre! J’ai été transportée dans cette histoire jusqu’à la dernière page par l intrigue et la belle plume de l’auteur! Très bon livre!!

Commentaire ajouté par kadeline 2019-08-05T08:58:09+02:00

Dans Rebecca, on suit une jeune demoiselle de compagnie et narratrice, qui pendant un séjour à Monte Carlo va rencontrer le riche, veuf et mystérieux M. de Winter. Celui-ci s’attache à la demoiselle un peu naïve et lui demande de l’épouser pour qu’elle ne parte pas vivre aux Etats-Unis avec sa patronne. Arrivée à Manderley, elle s’aperçoit que l’ombre de la première femme, Rebecca est omniprésente, pesante et entourée de mystères.

L’ambiance de ce presque huis-clos est lourde. On est mal à l’aise dans cette maison qui porte le poids du passé, et l’empreinte de Rebecca. Le personnel était conquis par Rebecca en particulier Mrs Danvers qui continue à lui vouer un culte plutôt malsain. J’avoue ne pas comprendre comment il est possible de rester dans une telle ambiance sans tenter de changement mais c’est aussi ce qui fait qu’on reste dans l’histoire. L’héroïne est d’une extrême naïveté et souffre d’un complexe d’infériorité qui colle avec l’époque. Ça la rend molle et agaçante mais comme c’est la narratrice et que le récit est construit de telle sorte qu’elle raconte comment elle était à l’époque et a conscience qu’elle était comme ça, son caractère passe. On a la sensation que les événements passés les ont tous rendus fous. Niveau rythme il faut être préparé à une grosse première partie très lente, on est dans un roman d’ambiance pas d’actions. Quand le passé refait surface, le rythme s’accélère et l’histoire arrive à créer un décalage entre bien, mal et ce qu’on souhaite qu’il arrive. Ce n’est pas clair mais je n’ai pas trouvé comment expliquer la prise de position qu’on prend alors que ce n’est pas celle qu’on prendrait normalement sans divulguer le secret autour de Rebecca. Une bonne lecture malgré le fait que je sentais que ce n’était pas le bon moment pour que je le lise.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:37:33+02:00

Je ne m’en cacherai pas ; j’ai eu du mal, au début, à entrer vraiment dans l’histoire. Ce n’est qu’à partir de la moitié que j’ai réussi et commencé à vraiment en profiter. À partir de ce moment par contre, j’étais à fond. L’histoire m’a beaucoup intriguée. Au final, il s’est avéré que j’ai énormément aimé.

L’univers m’a beaucoup fait penser à la série Downton Abbey, qui se situe un peu dans le même milieu ( grande maison aristocrate anglaise ).

La fin est impressionnante !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-06-30T23:44:14+02:00

Ce fut un roman captivant ! Au début j'ai eu peur que l'histoire relatée ne soit celle d'un remariage sans grand intérêt où l'ombre de la première femme, défunte à peine un an auparavant pèse encore sur les lieux où vit l'étrange ménage.

Ce fut ma première impression : un étrange ménage que pouvait former un homme de 42 ans avec une femme qui n'avait que la moitié de son âge. Bien qu'elle eu l'air terriblement amoureuse de lui, la question de la réciprocité pouvait se poser.

Au final, au fil des pages nous découvrons une histoire bien plus profonde que ça... Le roman se révèle, les événements tragiques, le suspense et les révélations s'enchaînent... Jusqu'à la chute qui nous explique tout le mystère du second chapitre.

C'était une sacrée brique mais ce fut un régal !!

Rebecca

• France : 2015-03-05 (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T21:40:15+02:00

Quiz terminés récemment