Rebecca

Description ajoutée par HatsuHime 2013-07-08T13:33:18+02:00

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide :

Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous.

Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ?

Le chef-doeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebecca est devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:33:05+01:00

Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !

Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.

Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !

En bref, j'ai adoré !

Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-15T15:51:31+01:00

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-27T13:54:15+02:00

Une très agréable surprise ! Un roman très prenant et remarquablement bien écrit. Une magnifique histoire d'amours tourmentées qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:18:27+02:00

Une histoire prenante qui pourrait être classée en polar. Jeune fille tombe amoureuse d'un riche anglais, ils se marièrent et … Justement non. le début, qui semble romanesque, ne le sera pas longtemps. Parce que Rebecca, la première madame Winter semble toujours être présente à Manderley. Comment la jeune fille, timide et un peu gauche, pourra-t-elle se mesurer à elle par la grâce, la beauté, le savoir ? Jusqu'au jour où le cadavre de Rebecca est retrouvé dans son bateau qui a sombré l'an passé. Son mari lui fera des révélations inattendues. Une intrigue bien menée. Un petit bémol pour les dialogues que je trouve un peu juste.

Commentaire ajouté par Josephine-15 2022-05-02T18:20:42+02:00

L’intrigue m’a complètement attrapé et intrigué jusqu’aux dernières pages. J’ai adoré.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-05-01T13:59:49+02:00

Je post exceptionnellement un commentaire juste après avoir terminé ma lecture.

Ce livre est incroyable et je regrette profondément d'avoir vu l'adaptation Netflix avant.

Déjà l'ambiance est merveilleusement montée, on est plongé dans le récit dès les premières pages.

Ensuite, l'écriture est très fluide et très agréable. Elle n'accroche jamais, et est très poétique.

Les personnages, notamment la narratrice sont très bien dessinée, j'ai eu parfois un peu de mal avec son comportement et sa façon continuelle de se projetter dans le passé ou dans l'esprit des autres. J'ai bien aimé sa personnalité globale. Ce qui est très intéressant c'est que malgré une narration interne ce n'est pas elle le personnage principal mais bien Rebecca. C'est tout le génie du roman, cette femme morte est tellement présente que c'est elle que l'on connaît le mieux et que l'on cerne avec le plus d'exactitude.

Les autres personnages sont parfois attachants, parfois insupportable mais bien construits et cohérents.

J'ai été très légèrement déçue de la fin, et j'aurais apprécié un épilogue à la Jane Eyre.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:15:18+02:00

Pendant une bonne partie de ce roman, j’ai ressenti beaucoup de peine pour la nouvelle Mme de Winter et oui, toute la demeure de Manderley semble lui rappeler Rebecca. D’autant plus que la femme de service Mme Danvers ne va pas l’aider… loin de là et, quant à Maxim, il a le don de s’adresser à elle comme si ce n’était qu’une enfant. Ce dernier d’ailleurs est très mystérieux et, ce n’est qu’au dénouement qu’enfin j’ai compris ses agissements. Un dénouement que je n’ai pas venu venir, ça été inattendu pour moi. C’est là, le talent de Daphné du Maurier puisque l’on suit une histoire d’un mariage qui semble raté et là, d’un coup, nous avons affaire à des révélations qui va chambouler leur ménage.

De plus, la plume de l’autrice est magnifique ainsi, je me suis laissée transporter en lisant ce roman tout en imaginant Manderley sans jamais vraiment me questionner sur la fin puisque c’est qu’aux dernières pages que là, j’ai accéléré le rythme de ma lecture pour savoir comment tout cela allait se terminer.

Pour conclure, c’est un roman dont je pense me souvenir pendant longtemps et donc, je compte bien lire les autres œuvres de Daphné du Maurier.

Commentaire ajouté par Luminora 2022-03-19T22:43:42+01:00

J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont très intriguant. Tout le roman est rythmé par une ambiance "brumeuse", intrigante, mystérieuse.

Une légère déception tout de même, concernant le personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à voir une évolution plus nette du personnage, qu'on passe de l'enfant effrayée à une femme forte, qui efface complétement le souvenir de Rebecca. Malheureusement, l'héroïne garde sa part puérile, notamment lorsqu'à la fin du livre, elle comprend que Maxime à tué Rebecca et tout ce qui l'intéresse, c'est que Maxime n'a jamais aimé sa femme ...

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T18:30:08+01:00

L'ambiance est extraordinaire. Un bon roman "gothique" qui continue à alimenter les fantasmes d'écrivains au vu du nombre d'adaptation, suites et autres écrits pour continuer à faire vivre cette histoire. Ambiance gothique mais anglaise avant tout. De la même veine que les œuvres d'Emily Brontë

Commentaire ajouté par nala74 2022-01-31T22:07:48+01:00

Rebecca de Daphné Du Maurier.

Ce roman à été pour moi un exemple de maîtrise et de talent.

Le début de ma lecture est marqué par l’antipathie que je ressens vis à vis de l’héroine : rabaissée, elle se laisse faire, laisse dire , et se comporte en intruse soumise et effacée dont on ne connait même pas le prénom.

Mais ceci est voulu,). L’autrice tisse la toile de son histoire dans une ambiance de secrets et de faux semblants.

Tout est mouvant, changeant, comme autant de couloirs de la demeure, en clair/obscur.

Tout est flouté: les jeux de passé présent, mais aussi la réalité de ce que vit l’héroïne et son imagination, ces récits intérieurs qui sont le propre des timides. Une frontière bien distincte au début qui devient progressivement plus ambiguë ....

L’autrice arrive à mettre le doute dans l’esprit du lecteur, petit à petit, à force de mystères, grâce à ces zones que l’autrice laisse volontairement indistinctes, aux comportements changeant des personnages dont on ne sait plus si on les apprécie ou pas, on change d’avis sur untel ou untel en permanence , ne sachant plus quoi penser.

Le genre de roman dans lequel on trouve des protagonistes assez détestables , souvent pour moi cela dessert la personnalité du personnage en lui faisant perdre sa crédibilité.

Ici c’est parfaitement réalisé, cela sert à bousculer , à perturber le lecteur , cela sert à l’histoire et c’est complètement cohérent.

Daphné Du Maurier maîtrise l’art de faire durer le plaisir sans grand chamboulements, sans twists tapageurs, mais juste par petites touches précises , par un talent d’écriture, un jeu d’écriture qui petit à petit va nous porter vers la fin du roman en nous tenant en haleine.

Un exploit de maitrise d’écriture. C’est pour moi ce qui rend ce roman magistral : cette métamorphose progressive du récit, cette façon de s’insinuer dans la tête du lecteur, de le perturber grâce à sa plume exceptionnelle.

Je me rappellerai particulièrement la scène de bal, qui restera extraordinaire en terme d’écriture , car je la trouve très représentative du roman : à quel point par de justes descriptions, de petites phrases choisies, un mot parfait glissé : on comprend , on ressent ce qui se joue à ce moment là, ce qui se passe dans la tête de l’héroïne.

Fantastique moment de lecture.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-01-26T18:00:11+01:00

Il y a aurait beaucoup à dire sur un roman qui a déjà était beaucoup commenté… Style fluide, roman d’ambiance, montée en puissance au cours des pages, quelques longueurs et digressions, des personnages peut être un peu trop attendus et un dénouement qui ne laisse pas indifférent. Je pense penser à Menderley encore un moment avant de tourner la page…Plusieurs thématiques du livre méritent également à mes avis d’être (ré)interrogés : est ce vraiment à prendre comme on nous le dit ? Les coupables le sont-ils vraiment ? Tout ceci est il bien reel ? Pas de doute j’y reviendrai dans plusieurs années…à menderley.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-04T20:07:16+01:00

Lu en 2016. J'avais découvert ce classique de la littérature anglaise assez tardivement, mais je fus immédiatement envoûtée par les lieux, les personnages, leur caractère et leur psychologie.

La plume de Daphné du Maurier est extrêmement fine, l'intrigue captivante, la narration littérairement fluide, laissant la part belle aux émotions, un tumulte de sentiments même : fascination, mystère, surprise, curiosité, suspens... Une immersion profonde dans un univers unique, à part, mémorablement évocateur : "Manderley"...

(NB : je n'avais pas été déçu par l'adaptation réalisée par Hitchcock.)

Rebecca

• France : 2015-03-05 (Français)
  • Canada : 1994-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)

Lunshy le place en liste or
2022-07-24T16:12:51+02:00
Milia94 l'ajoute dans sa biblio or