Rebecca

Description ajoutée par HatsuHime 2013-07-08T13:33:18+02:00

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide :

Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous.

Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ?

Le chef-doeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebecca est devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:33:05+01:00

Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !

Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.

Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !

En bref, j'ai adoré !

Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-15T15:51:31+01:00

Commentaire ajouté par Paige75 2021-07-19T14:48:37+02:00

Bon livre qui change de ce que je lis habituellement. J’ai été très surprise par la fin ! Je le recommande vraiment

Commentaire ajouté par Svane 2021-04-07T19:40:23+02:00

J'ai lu Rebecca en anglais, et je trouve l'écriture de Daphné du Maurier très fluide et agréable. Dans l'ensemble le livre se lit bien, même si j'ai trouvé les descriptions un peu longues. La première partie du roman, lorsque Max et la future Mme de Winter (dont on ne connaît jamais le prénom) se rencontre, se lit bien. La deuxième partie est plus sombre et intrigante, à la limite du fantastique et du mystère. Enfin la dernière partie justifie sa classification en thriller.

Ce livre est étrange car il me serait bien difficile de le cantonner à une catégorie. Il mêle les différents genres avec brio.

La narratrice manque de confiance en elle, et semble presque fade par rapport à la belle Rebecca qui nous est présentée. En même temps cette dualité renforce l'aspect psychologique et mystérieux qui fait la force de ce roman.

Quoi qu'il en soit, ce roman est un classique trop méconnu (par rapport à d'autres) à mon goût.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-04-04T18:14:09+02:00

Une ambiance lourde, un lieu austère, des domestiques qui rodent dans les coins de porte, un mari mystérieux, et le souvenir d'une femme qui hante les lieux autant que ses habitants.

J'aurais aimé une ambiance encore plus glauque et gothique mais c'était une bonne lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-30T22:13:22+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé. A suivre pour d'autres titres.....

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-03-30T19:52:33+02:00

Au début, on a un peu de difficulté à s'attacher à la narratrice, elle qui est si timide, si peu sûre d'elle et naïve à l'occasion. Et c'est seulement vers la fin qu'elle met enfin ses culottes. Ça lui en aura prit pour qu'elle se bouge. Quoi que c'était pas évident au début avec la peau de vache de Danvers.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2021-03-12T14:39:24+01:00

Tellement happée par cette lecture et cette femme !

Rien d'extraordinaire dans l'histoire et pourtant, les pages se tournent aussi vite que les descriptions s'enchaînent, aussi vite que la voiture de Mr de Winter. Reprendre son souffle, c’est comme s’échapper de Manderley. Si énigmatique Manderley, et pourtant ce n’est qu’une maison. Une maison tellement chargée d’histoire qu’elle en devient un point central, un personnage.

J’aime ce mystère qui entoure le manoir ainsi que son ancienne occupante. Cette atmosphère calfeutrée, si malaisante parfois. Tout comme la narratrice, on ne se sent pas à sa place, comme si nous n’avions pas le droit d’être là, juste de passage.

Cette héroïne dont on ne saura jamais le nom… Est-ce vraiment si important finalement ? J’ai vécu la même chose quelle et ne pas savoir son nom nous approprie le récit, les lieux.

Tout comme elle, je voulais connaître la personne que je côtoyais tous les jours, sans oser jamais demander ce qui était arrivé.

Et puis, tout bascule et les révélations assombrissent encore plus une histoire déjà tellement étouffante. Le voile se lève, le mystère se résout et nous devons abandonner la partie. Laisser vivre les personnages.

Enfin, autant vous dire que j’ai adoré cette lecture. Psychologiquement déroutante parfois mais tellement addictive.

Par ailleurs, j’ai regardé le film Netflix dans la foulée. Et si les personnages correspondaient bien à l’image que j’en avais, l’histoire est trop précipitée et manque d’approfondissement pour être vraiment prenant. Les ajustements apportés à l’histoire sont déroutants et gâchent un peu le mystère qui entoure Rebecca. Elle est beaucoup plus sournoise que dépeinte dans le film. De même que l’exagération du battage médiatique enlève le côté tragique et sombre du livre. Cependant, je reconnais que si on ne se fie pas à l’œuvre originale, j’ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-03-07T15:54:34+01:00

Lu en VO.

Cela commence comme un banal roman du XIXe siècle: la bonne société anglophone se retrouve à Monte Carlo, des intrigues se nouent, le châtelain anglais veuf tombe amoureux d'une jeune femme un peu naïve qui, retournée en Angleterre, se trouve propulsée maîtresse d'un chateau magnifique, d'un vaste domaine, d'une nombreuse domesticité.

Le mystère s'installe peu à peu, une atmosphère pesante de secrets. A commencer par le fait que le roman porte pour titre le prénom de la première femme, disparue en mer, donc une absence... très présente!

Les rebondissements s'enchaînent, un vrai suspense, on craint pour le couple que l'épreuve a bien plus rapproché que le mariage qui a posteriori se révèle assez insignifiant. Je vous laisse découvrir les volte-faces, les retournements de situation.Happy end???

Livre de suspense, oui, mais aussi un tableau fascinant de perversions et traumatismes chez plusieurs des personnages.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-02-23T14:28:09+01:00

"J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley."

Première phrase du livre et on se questionne d'emblée : Que s'est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu'à la toute dernière phrase du livre. L'auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu'au bout.

Dès les premières pages, j'ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J'ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m'arrêter, j'étais envoûtée.

L'histoire en soi n'a rien de bien extraordinaire pourtant on n'est pas loin du chef-d'oeuvre. L'ambiance pesante que l'auteure installe dès le départ, cette atmosphère de mystère, cette tension toujours latente, l'intrigue si habilement menée et la finesse de la psychologie des personnages. Daphné du Maurier réussi à maintenir toute notre attention de bout en bout du roman.

Les personnages, charismatiques ou pas, sont inoubliables. Certains hantent le roman du début à la fin, d'autres se révèlent au fil des pages.

Il y a tout d'abord la narratrice, la nouvelle Mme de Winter, jeune, timide, banale, effacée, pour ne pas dire insignifiante. Tellement insignifiante que l'auteure ne lui donne même pas de prénom. Et naïve, limite cruche. Le genre de personnage qui m'exaspère d'habitude mais là, je ne sais pas, je n'ai pu que compatir. Elle ne se sent pas à sa place, se laisse manipuler. Elle n'est pas de taille pour lutter et effacer le souvenir de Rebecca. Et pourtant, elle va évoluer et la chenille va devenir papillon.

Maxim de Winter, un personnage très énigmatique qui m'a plu d'entrée. Son aura entouré de mystère sans doute. Il se dévoile si peu, semble avoir plein de secrets, que cache-t-il ?

Rebecca, la si regrettée Rebecca. Même morte elle continue à fasciner tout le monde. Tout le monde l'aimait, tout le monde la regrette. Elle était belle, talentueuse, inoubliable, parfaite. Beaucoup trop lisse et parfaite pour moi.

Les autres personnages ne sont pas en reste. La cruelle Mme Danvers, le bon et loyal Frank, l'insupportable Favell.

Et puis il y a Manderley, le sublime manoir empli de mystère. Manderley et son atmosphère à la fois lugubre, oppressante et charmante. On a envie d'arpenter les couloirs, de se promener dans les jardins, de percer tous ses secrets.

Ce classique de la littérature anglaise est un excellent thriller psychologique. Il possède tous les ingrédients, les secrets que l'auteure nous dévoile avec parcimonie, le suspense, la tension qui monte crescendo, l'angoisse qui nous étreint et ce sentiment d'oppression qui ne nous lâche pas jusqu'au dénouement. Si je ne devais que retenir qu'une seule chose de ce roman, mis à part la qualité de l'écriture, ce serait le mystère. Ce mystère qui plane de la première à la dernière ligne.

Je gardais un souvenir très nébuleux du film d'Hitchcock que j'ai vu il y a 15 siècles et j'avais très envie de lire le livre en même temps qu'il me faisait peur. J'ai été envoûtée par ce brillant récit, je l'ai dévoré, j'en ai savouré chaque ligne. Un gros coup de coeur et pour le livre et pour l'auteure que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir.

J'aimerais, comme l'héroïne rêver que je retourne à Manderley.

Quel roman ! A lire absolument si ce n'est déjà fait.

Commentaire ajouté par alain42 2021-02-11T09:10:14+01:00

J'ai adoré ce ĺivre , très bonne écriture ,bon suspense et on veut toujours savoir la suite

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-12-15T18:52:04+01:00

Un livre incroyable, dont je ne suis pas encore sûre de la classification dans ma bibliothèque. Il m'a retournée, il m'a un peu effrayée aussi. Il y a certains passages très marquants, comme la découverte de la chambre de Rebecca, qui trotteront dans ma tête longtemps après avoir refermé ce livre, presque autant que l'héroïne éponyme... L'écriture est belle et assez fluide, et le livre se dévore avec une rapidité surprenante!

Les paysages surtout participent beaucoup à l'ambiance gothique du roman, on est véritablement transportés à Manderley, dans ce somptueux manoir hanté par la vénéneuse Rebecca.

Rebecca

• France : 2015-03-05 (Français)