Rebecca

Description ajoutée par anonyme 2015-12-29T06:19:58+01:00

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide : Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ? Le chef-doeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebeccaest devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:33:05+01:00

Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !

Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.

Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !

En bref, j'ai adoré !

Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-09-30T17:17:01+02:00

Un debut difficile car je ne comprenais pas qui était le narrateur et de quoi/qui il parlait!

Puis l histoire est devenue plus claire et très rapidement j ai accroché et plus lâché le livre! J’ai été transportée dans cette histoire jusqu’à la dernière page par l intrigue et la belle plume de l’auteur! Très bon livre!!

Commentaire ajouté par kadeline 2019-08-05T08:58:09+02:00

Dans Rebecca, on suit une jeune demoiselle de compagnie et narratrice, qui pendant un séjour à Monte Carlo va rencontrer le riche, veuf et mystérieux M. de Winter. Celui-ci s’attache à la demoiselle un peu naïve et lui demande de l’épouser pour qu’elle ne parte pas vivre aux Etats-Unis avec sa patronne. Arrivée à Manderley, elle s’aperçoit que l’ombre de la première femme, Rebecca est omniprésente, pesante et entourée de mystères.

L’ambiance de ce presque huis-clos est lourde. On est mal à l’aise dans cette maison qui porte le poids du passé, et l’empreinte de Rebecca. Le personnel était conquis par Rebecca en particulier Mrs Danvers qui continue à lui vouer un culte plutôt malsain. J’avoue ne pas comprendre comment il est possible de rester dans une telle ambiance sans tenter de changement mais c’est aussi ce qui fait qu’on reste dans l’histoire. L’héroïne est d’une extrême naïveté et souffre d’un complexe d’infériorité qui colle avec l’époque. Ça la rend molle et agaçante mais comme c’est la narratrice et que le récit est construit de telle sorte qu’elle raconte comment elle était à l’époque et a conscience qu’elle était comme ça, son caractère passe. On a la sensation que les événements passés les ont tous rendus fous. Niveau rythme il faut être préparé à une grosse première partie très lente, on est dans un roman d’ambiance pas d’actions. Quand le passé refait surface, le rythme s’accélère et l’histoire arrive à créer un décalage entre bien, mal et ce qu’on souhaite qu’il arrive. Ce n’est pas clair mais je n’ai pas trouvé comment expliquer la prise de position qu’on prend alors que ce n’est pas celle qu’on prendrait normalement sans divulguer le secret autour de Rebecca. Une bonne lecture malgré le fait que je sentais que ce n’était pas le bon moment pour que je le lise.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:37:33+02:00

Je ne m’en cacherai pas ; j’ai eu du mal, au début, à entrer vraiment dans l’histoire. Ce n’est qu’à partir de la moitié que j’ai réussi et commencé à vraiment en profiter. À partir de ce moment par contre, j’étais à fond. L’histoire m’a beaucoup intriguée. Au final, il s’est avéré que j’ai énormément aimé.

L’univers m’a beaucoup fait penser à la série Downton Abbey, qui se situe un peu dans le même milieu ( grande maison aristocrate anglaise ).

La fin est impressionnante !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-06-30T23:44:14+02:00

Ce fut un roman captivant ! Au début j'ai eu peur que l'histoire relatée ne soit celle d'un remariage sans grand intérêt où l'ombre de la première femme défunte à peine un an auparavant pèse encore sur les lieux où vit l'étrange ménage.

Ce fut ma première impression : un étrange ménage que pouvait former un homme de 42 ans avec une femme qui n'avait que la moitié de son âge. Bien qu'elle eu l'air terriblement amoureuse de lui, la question de la réciprocité pouvait se poser.

Au final, au fil des pages nous découvrons une histoire bien plus profonde que ça... Le roman se révèle, les événements tragiques, le suspense et les révélations s'enchaînent... Jusqu'à la chute qui nous explique tout le mystère du second chapitre.

C'était une sacrée brique mais ce fut un régal !!

Commentaire ajouté par Moustiik65 2019-06-29T11:25:15+02:00

Agréablement surprise par ce livre !!

Beaucoup de rebondissement, de suspense ...

Je le recommande vraiment

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-06-08T02:52:11+02:00

La narratrice de cette histoire relate une partie de sa vie. Lors de son passage a monte Carlo, dame de compagnie de la riche veuve Van Hopper, une fouineuse bavarde qui manque de tact et de manière, la jeune femme fait la rencontre de Maximilien de Winter, récemment veuf et ombre de lui-même. Même si la chose lui paraît impossible, l'aristocrate semble se plaire en sa compagnie et lorsqu'elle doit partir sur un coup de tête de son employeur, "Maxim" la demande en mariage. La jeune Mme de Winter va donc vivre dans le superbe manoir Manderley, là où la mémoire de l'ancienne femme de Maxim, Rebecca, persiste encore dans la mémoire collective. Si bon nombre de personnages ont été pâmé devant la belle et intrépide Rebecca, les choses ne sont pas telles qu'elles semblent l'être. Et lorsque le bateau de la défunte femme est retrouvé en mer, les évènements prennent une tout autre tournure.

Superbement relaté, c'est une histoire relativement simple mais très agréable à suivre. Daphné Du Maurier est l'une des meilleure autrices que j'ai lu, dans les livres classés "classiques littéraires". Le genre de livre que l'on savoure , ne serait-ce que pour la richesse de la plume de l'auteur.

On sait dès le début qu'il est arrivé quelque chose de grave au couple De Winter, mais on découvre la vérité bien plus tard, dans une succession de rebondissements. La narratrice, une jeune femme anxieuse et à l'estime fragile, a une forte tendance à anticiper pour le pire, alors il y a beaucoup de suppositions. Et même à la fin, alors qu'on croit avoir deviner, on reste surpris.

Je le conseille fortement, c,est définitivement un chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-05-30T11:37:07+02:00

Un très beau roman! J’ai adoré cette écriture, où la narratrice ne cesse de s’imaginer de manière détaillée ce que font les différents personnages au moment où elle y pense, ce qu’ils feraient dans telle ou telle circonstance, ou encore ce qu’ils ont pu faire à un moment donné. Cela rend la description de ses pensées très réaliste et très vivante.

En outre, on ressent très bien la présence spectrale de Rebecca dans tout Manderley, et la fascination inquiète qu’elle inspire au personnage principal. Ce dernier ne cesse de se heurter, que ce soit dans les lieux ou dans les esprits, au souvenir de cette femme qui semblait si parfaite, et ne peut s’empêcher de se comparer à elle sans arrêt.

Enfin, la tension augmente soudain à la fin du roman Spoiler(cliquez pour révéler),lorsque l’on découvre en même temps que les personnages les différents éléments de l’enquête menée sur la découverte du cadavre de Rebecca et que l’on redoute les preuves qui incrimineront Maxim, et nous tient en haleine pratiquement jusqu’à la dernière page.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, je ne m’attendais pas du tout au dénouement de toute cette affaire. A vrai dire, le fait que Rebecca ait eu un cancer qui puisse expliquer son suicide me semble presque un peu trop.

Commentaire ajouté par Kiriu 2019-04-01T08:51:28+02:00

Coup de cœur pour ce roman paru en 1938 ! Un roman très psychologique avec assez peu d'action, que je n'ai cependant pas pu lâcher, tellement j'étais happée par son intrigue et son mystère ambiant ! Je me suis attachée à cette héroïne si jeune, si inexpérimentée, j'ai ressenti son angoisse, ses peurs de mal faire, ses difficultés à s'imposer dans ce manoir hanté par la présence de la défunte. Rebecca est partout, dans les souvenirs des domestiques, mais aussi dans chaque objet, dans chaque bibelot. Même son parfum est encore présent.

Comment trouver une place dans ce Manderley, où même la vieille gouvernante voue un culte à cette mystérieuse femme ?

J'ai particulièrement aimé la plume de Daphné du Maurier. Ses descriptions de la nature environnante sont à couper le souffle. J'ai vécu cette lecture avec tous mes sens, je crois même sentir encore l'odeur des fleurs, de la mousse épaisse de la Vallée heureuse, et enfin celle de la mer, des landes battues par le vent...

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-02-25T17:39:33+01:00

Ce livre, c'est mes parents qui m'ont dit qu'il était très bien et qu'il était très pédagogique alors j'ai eu un peu peur… Mais je suis vite devenue accro et je l'ai terminé très vite. C'est un livre très touchant avec des retournements de situation très inattendus. Il faut vraiment le lire !!!

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-02-12T23:16:23+01:00

J'ai adoré Manderley... Dans Rebecca, on suit l'histoire d'une jeune fille sans nom, sans âge, un personnage aux allure quelconques qui tombe amoureuse d'un homme qui a perdu sa femme dans de tristes circonstances.

L'héroïne nous livre donc ses pensées, ses émotions, ses troubles au travers de la plume tout simplement incroyable de l'auteure. Cela fait un temps incalculable que je ne suis pas tombée sur une écriture si belle et si travaillée, et cela m'a fait un bien fou. Mais plus que tout, j'ai adoré la psychologie du personnage, l'angoisse sous-jacente, la tension présente sous toutes ses formes... Daphné Du Maurier manie les mots comme elle manie nos émotions, avec une dextérité qui a atteint le rang de maître.

Ce fut donc une magnifique expérience, que je recommande à quiconque!

Rebecca

• France : 2015-03-05 (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T18:17:39+02:00

Quiz terminés récemment