Rebecca

Description ajoutée par HatsuHime 2013-07-08T13:33:18+02:00

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide :

Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous.

Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ?

Le chef-doeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebecca est devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:33:05+01:00

Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !

Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.

Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !

En bref, j'ai adoré !

Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-12-15T18:52:04+01:00

Un livre incroyable, dont je ne suis pas encore sûre de la classification dans ma bibliothèque. Il m'a retournée, il m'a un peu effrayée aussi. Il y a certains passages très marquants, comme la découverte de la chambre de Rebecca, qui trotteront dans ma tête longtemps après avoir refermé ce livre, presque autant que l'héroïne éponyme... L'écriture est belle et assez fluide, et le livre se dévore avec une rapidité surprenante!

Les paysages surtout participent beaucoup à l'ambiance gothique du roman, on est véritablement transportés à Manderley, dans ce somptueux manoir hanté par la vénéneuse Rebecca.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-12-03T18:06:00+01:00

Une bonne lecture haletante et étonnante.

Ce qui m'a marqué, après une première partie en France assez longue et moyennement intéressante c'est surtout la façon dont dès qu'on pense réussir à percer les mystères des personnages ou comprendre comment les choses vont tourner et la façon dont le livre va se terminer, l'autrice nous embarqué immédiatement dans une autre direction.

Il y a rebondissements sur rebondissements et retournement de situation sur retournement de situation (à partir du milieu et surtout sur la fin du roman). Vous êtes perplexe de voir encore vos théories tomber à l'eau et vous ressentez presque le besoin de savoir comment tout ceci va se finir.

Un roman donc très surprenant, addictif et très, très bien écrit. La plume est élégante, fluide et délicate, les personnages très bien travaillés avec une réelle évolution, à tel point que l'on connaît même ceux que l'on a jamais véritablement "rencontrés".

Une lecture fascinante et surprenante qui va me rester en tête un petit moment, j'en suis certaine. Je recommande !

Commentaire ajouté par Ticoeur3 2020-11-20T18:41:42+01:00

Juste incroyable, riche en suspens ! Ravie avoir pu découvrir Daphné Du Maurier.

Commentaire ajouté par kira2000 2020-11-14T13:37:07+01:00

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. La seconde partie du roman m'a paru plus intéressante mais la première instaure toute l'ambiance et n'est pas négligeable. Les personnages, l'atmosphère, le style fluide de l'auteur...tout est là pour en faire une superbe lecture d'automne.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:46:35+01:00

L’œuvre majeure de cette reine du gothique. Un roman unique en son genre, trouble, perturbant et qui parle de cette drôle et épouvantable chose que d'être la "Seconde" dans la vie de quelqu'un. La vérité, dévoilée dans les dernières pages, est un profondément soulagement après la tension sans cesse croissante au fil du récit.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-11-07T10:30:21+01:00

Difficile de trouver sa place quand feue la première épouse de son mari hante notre nouveau lieu de vie et tous ses habitants, surtout quand on n'a aucune confiance en soi, qu'on manque constamment d'assurance, qu'on est maladroite, timide, craintive et effacée, qu'on n'arrive pas à s'affirmer et qu'un rien nous met dans tous nos états... Au début, je me suis dit : "ouh la, elle va pas tarder à me taper sur les nerfs celle-là !". Ou encore : "Mais bon sang, tu vas te remuer et me la remettre à sa place cette vieille peau !". Et finalement, étonnamment, je me suis beaucoup attachée à elle quand même, je l'ai comprise et réussi à me mettre à sa place.

C'est superbement bien écrit, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Pas vraiment de suspense pour moi car au fur et à mesure de ma lecture, je me rendais compte que je connaissais l'histoire. Je le termine donc en étant sûre de l'avoir déjà lu (mais quand ? ça doit faire très très longtemps...).

Ça ne m'a pourtant pas empêchée de le dévorer. Encore une jolie trouvaille venant d'une boîte à livres (sauf qu'il n'y retournera pas celui-là, je vais lui trouver une place dans ma bibliothèque !).

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-17T22:39:59+02:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je ne sais pas pourquoi.

Je me suis franchement ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire, au point où j'ai à de nombreuses reprises envisagé d'abandonner ma lecture, mais comme c'est un classique en général plutôt apprécié j'ai voulu continuer pour comprendre pourquoi moi je passais complètement à côté.

Je n'aurais pas dû me forcer : quand il a enfin commencé à se passer quelque chose d’intéressant dans le dernier tiers, je commençais à devenir franchement impatiente et passablement irritée par les personnages et leur manque de communication, et j'ai donc juste continuer à m’énerver sur l'histoire. Franchement, la fin m'a énervée : Spoiler(cliquez pour révéler)à part le fait que Frank, Max et la narratrice se comportent comme des coupables, les gens autour n'ont aucune raison de soupçonner Max plus qu'un autre : il n'y a aucune preuve contre lui. Au pire, on peut en effet lui trouver un mobile, mais les amants de Rebecca (Faval en tête) en avaient aussi : elle aurait très bien pu en énerver un en l'éconduisant, et ça aurait été bien plus logique de croire à l'un de ces coupables là puisqu'elle a été tuée sur la plage où son mari n'allait jamais mais où elle recevait ses amants. Donc voir les trois héros paniquer et se trahir par leurs mines coupables pour ce mobile qui ne prouve rien, ça à été la goutte d'eau.

Je souhaite quand même voir l'adaptation d'Hitchcock qui me tente beaucoup, j'espère que je m'impatienterai moins avec ce film qu'avec le livre

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T00:16:48+02:00

Après avoir lu les sœurs Brontë, j'ai eu envie de continuer à lire des livres issus de la littérature Anglaise. Et c'est une amie à ma mère qui me l'a conseiller, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Je ne pourrais pas dire pour quelles raisons je l'ai tant apprécier mais je peux très bien dire qu'il fait parti des livres que j'ai préférée !

Il se lit très rapidement, je vais voir pour lire les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Rachel-48 2020-02-17T16:16:12+01:00

J'ai adoré ce roman !

L'histoire de Maxim et sa jeune et naïve et épouse (également la narratrice) hanté par le fantôme de Rebecca, la première épouse de Maxim. Elle est omniprésente partout tout le temps, idolâtrée par l'un des membres du personnel de Manderley. Une ambiance étouffante assez bien retranscrite, un excellent huit-clos, plein de suspense notamment pour la seconde moitié du roman.

Bref un classique à lire !!

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T13:42:19+01:00

Comment rendre justice à ce roman ? Un de mes livres préférés incontestablement. On est complètement plongé dans Mandarley, et on est happé par l'histoire, on veut découvrir tous les secret qui se cache ici. Daphné du Maurier sait comment tenir le spectateur en haleine

Rebecca

• France : 2015-03-05 (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T16:41:52+01:00
Shuyue l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-15T22:39:18+01:00