L'I.A. et son double

Description ajoutée par petitspock 2011-11-14T11:48:26+01:00

L'avenir lointain.

Lui est une intelligence artificielle évolutive qui a franchi le seuil au-delà duquel une machine acquiert son indépendance pour devenir une personne à part entière. Dans un monde où l'on peut tout reproduire, tout synthétiser, sa spécialité est d'authentifier les originaux pour une galerie d'art.

Elle est une biologique, une tueuse à gages qui agit pour le compte de mystérieux commanditaires.

Il enquête sur une oeuvre toute récente de Vaddum, l'artificiel, le sculpteur génial, alors que celui-ci est censé être mort depuis sept ans. Elle recherche, pour l'éliminer, celui qui semble avoir trouvé le moyen de copier des I.A. — chose impensable dans l'univers de l'Expansion.

Deux êtres hors du commun, deux missions qui ne vont pas tarder à se croiser, voire à s'opposer, en un space-opéra baroque où les chefs-d'oeuvre sont des armes, et les armes des chefs-d'oeuvre. Où d'étranges mariages lient la chair et la machine.

Roman traduit de l'anglais (Etats Unis) par Pierre-Paul Durastanti

Extrait ajouté par StupidGRIN 2014-06-04T23:24:42+02:00

Lorsque j'ai franchi le mur de Turing, dit-il, je me suis livré à toutes les expériences possibles, j'ai observé toutes les beautés et toutes les atrocités que je rencontrais. Je m'étais fait ainsi : grâce à une immersion réflexe, adolescente, dans tous les jeux, tous les ensembles de règles nouvelles. Mais après quelques décennies d'innocence, et la mort d'une amie très chère, j'ai décidé de diviser le monde en deux : il y a ce que je regarde, et ce que j'évite de regarder.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-12-16T14:16:56+01:00

J'ai bien aimé cette lecture. Je n'ai pas spécialement retrouvé Scott Westerfeld, dans le sens où je ne pense pas que je l'aurais reconnu, si je n'avais pas su que c'était lui. Mais c'est normal, puisque ce livre de SF pour adultes n'a rien à voir avec la série steampunk ou la série dystopique que j'ai pu lire de lui.

J'ai quand même beaucoup aimé le style, j'avais constamment envie de lire la suite. La réflexion "où s'arrête la machine et où commence l'individu" était très intéressante, et son inverse également "peut-on cesser d'être considéré comme une personne si on est un légume" par exemple.

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, mais que je ne conseillerais pas à de trop jeunes lecteurs. Certaines scènes pourraient les choquer, et ils risqueraient également de passer à côté de cette réflexion, ce qui serait bien dommage.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2014-10-21T15:51:50+02:00

Scott Westerfeld, ou le roi de l'atmosphère, tous genres confondus: Cyberpunk, Space Opera, Dystopie, Steampunk, YA ou Adult, celui-ci rentrant dans cette dernière catégorie en plus des deux premières réunies (attention âmes sensibles, hardcore cyber sex scenes in sight).

Entre le suspense, l'histoire d'amour et les réflexions philosophiques sur l'art, le tout avec l'univers en vue par-delà la fenêtre, ce n'est qu'un de ses premiers livres, un des moins connus, mais ça n'en fait pas moins un chef-d'œuvre.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-14T11:57:23+01:00

Prix obtenus

*Grand Prix de l'Imaginaire, traducteur, 2003*

Récit inventif, palpitant, interrogateur, L'I.A. et son double est une réussite. Au-delà de l'aspect romanesque et aventureux, c'est essentiellement une vaste réflexion sur l'humain. Si on peut dupliquer une conscience, reste-t-elle un individu ? Devient-elle deux individus ? Ne serait-ce pas alors plutôt une chose ? Que la conscience soit d'origine biologique ou mécanique ne change rien à l'affaire. Seule la souffrance, peut-être, permet de décider qu'untel est humain et tel autre pas.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-14T11:47:38+01:00

Prix obtenus

*Grand Prix de l'Imaginaire, traducteur, 2003*

Ce récit enlevé, original, bourré d'idées nouvelles, nous entraîne dans un univers lointain parfaitement maîtrisé.

L'I.A. et son double fait aussi la part belle aux relations entre les personnages. Mira et Chéri sont parfaitement campés, notamment dans leur oscillation perpétuelle, en un ballet subtil, entre l'humain et l'inhumain. Ce paradoxe est pour beaucoup dans l'attachement que le lecteur éprouve pour les deux protagonistes – dont l'un est pourtant une intelligence artificielle.

Une intrigue consistante, que de nombreuses ellipses et digressions, ainsi qu'une grande richesse de vocabulaire rendent parfois ardue à suivre, et vous comprendrez que vous tenez là l'un des romans de SF étrangère les plus intéressants publiés ces années.

L'I.A. et son double

• France : 2004-07-09 - Poche (Français)

• Evolution's Darling - Anglais