La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre

Description ajoutée par Gkone 2015-10-15T19:06:28+02:00

« Abercrombie propulse la Fantasy à coups de pied dans le XXIe siècle. » The Guardian

Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre... et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu’une lame. Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées. Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Éclatée dans le chaos...

— Vos saignements sont-ils réguliers ?

— Il me semble qu’une fois par mois, c’est traditionnel.

— Et votre utérus est-il d’humeur à se défaire selon la tradition ? Skara adressa à sœur Oud le regard le plus glacial possible.

— Mon utérus s’est toujours comporté de façon tout à fait convenable. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Je n’ai jamais ne serait-ce qu’embrassé un homme. Mère Kyre s’en est assurée. Oud s’éclaircit délicatement la voix.

— Excusez ma curiosité, mais votre bien-être est ma responsabilité, désormais. Pour le Trovenland, votre sang vaut davantage que de l’or.

— Alors que le Trovenland se réjouisse ! s’écria Skara en sortant du bain. Je saigne régulièrement.

Un dernier tome qui clôt une saga qui revient de loin dans ma bibliothèque : le premier tome est dans la liste "pas apprécié" tandis que le dernier est rangé en argent. Le grand atout de ce tome est à mon sens la fluidité de la plume et l'enchainement de l'action. Toutefois, l'ensemble manque singulièrement de cette grandeur dont on nous a abreuvé tout le long. J'ai envie de dire "tout ça pour ça" et c'est bien dommage ! Ensuite, les personnages arrivent à se faire apprécier, malgré la grisaille qu'ils répandent. Joe Abercrombie arrive à nous faire aimer des tueurs et des assassins sans que l'on se remette en question. Yarvi lui-même a réussi à me charmer un peu, même s'il a fini par me décevoir. Cependant, j'ai trouvé la mort de certains personnages trop brusques et sans intérêt pour l'histoire. En conclusion, une intrigue charmante qui a tout pour elle mais une conclusion qui nous laisse sur notre faim. Un univers avec un grand potentiel qui méritait peut-être plus.

Je sais pas si c'était parce qu'il était 22h 30 et que mon attention n'était pas au meilleur de sa forme, ou alors c'est parce que le tome 2 m'avait déjà fatiguée. Trop d'intensité tue l'intensité.

En toute honnêteté, je n'ai pas eu l'impression de lire le dernier tome d'une trilogie. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi car il s'agit sans doute d'un ressenti personnel... Disons qu'il m'a semblé que l'histoire aurait pu fonctionner d'elle-même sans se reposer sur ces protagonistes que nous avions tous déjà côtoyés, mais simplement avec de parfaits inconnus. C'était trop lent, presque vide. Je mentirais si je prétendais ne pas m'être ennuyé par moments.

Tout comme d'autres lecteurs, j'ai été assez surpris par la mise en scène de certaines morts. Spoiler(cliquez pour révéler)Brand et Uthil méritaient-ils vraiment de disparaître ainsi ? Je peux comprendre le désir d'effet de surprise en ce qui concerne Brand, là n'est pas le souci. J'ai simplement trouvé que ses proches l'ont un peu trop vite oublié. Quant à Uthil... la chose était si mal amenée que j'ai dû relire le passage plusieurs fois pour réaliser qu'il était bel et bien vaincu.

Les personnages secondaires ne m'ont pas convaincu et je n'ai pris plaisir qu'à suivre Épine, laquelle m'a d'ailleurs moins fasciné que dans le roman précédent.

Enfin, une fois encore, me voilà déçu par l'évolution de Yarvi. Tant pis, je m'y attendais.

Une conclusion assez insatisfaisante pour une série pourtant foncièrement intelligente mais qui n'a pas su me charmer.

Fin de ce beau voyage sur la Mer éclatée qui aura été très mouvementé.

Une fois de plus, l'auteur a su nous tenir en haleine avec ce dernier tome en introduisant de nouveaux personnages tout aussi attachants et travaillés que les précédents, dont la belle montée en puissance de la belle Skara.

L'intrigue est puissante et le dénouement quelque peu troublant.

Je ne peux que recommander chaleureusement cette trilogie et saluer le talent de l'artiste.

Fin de saga tant attendue et me voici à moitié satisfaite seulement.

A nouveau, le personnage de Yarvi m'a déçu, tout comme le scénario dans l'ensemble. C'était beaucoup de pages pour pas grand chose.

Non pas que ce soit prévisible, (je n'ai pas identifié le traître avant de le lire noir sur blanc), mais ça manquait de "grandeur".

Encore un point négatif que j'ai trouvé décevant et qui m'a beaucoup dérangé:

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi faire mourir si brusquement certains personnages qui étaient si important dans les deux premier tomes? Nous n'avons même pas assisté à la mort de Brand, lui qui tenait une place pourtant importante dans le second tome. Il est donc mort dans l'anonymat le plus complet, comme si ça ne comptait pas. Quand au Roi Uthil, c'est pareil, il est mort comme si c'était un vulgaire personnage secondaire, alors qu'il était si décisif dans le 1er tome...

C'est dommage, je trouve que ce tome 3 a donc un peu oublié de son passé. Bien sûr qu'il faut donner de l'importance aux nouveaux personnages, mais pourquoi laissez Épine à l'arrière-plan, par exemple? Pourquoi finir cette saga sur une fin pareille? (Là je pense évidemment à Skara et son "prétendant".)

Bref, c'était une bonne trilogie, sans conteste. De la pure Fantasy, qui s'enchaîne bien, qui tient en haleine et qu'il est difficile de lâcher une fois commencer. Le scénario avait du potentiel, même si j'en ai lu des meilleurs et je ne regrette pas ma lecture, car l'auteur a un style d'écriture agréable et addictif. Les descriptions et l'Univers dans son ensemble m'ont convaincu et m'ont fait voyager, quant aux maximes et leçons de vies glissées un peu partout au fil des pages, elles ont eut le mérite de me faire réfléchir et c'est tout ce que je retendrais donc.

J'ai beaucoup aimé, comme toute la saga.

Abercrombie excelle dans les personnages qui restent dans le gris, il arrive même à nous faire apprécier des assassins. Ses personnages sont brisés, estropiés, malades, couards, violents, ils sont bourrés de failles et donc tellement humains.

Le style est magnifique, truffé de maximes du type "La modestie est l'excuse de ceux qui n'ont pas de raison d'être fiers" ou "Les perdants ont rarement le sens de l'humour".

D'habitude, je milite plutôt pour des noms de personnages prononçables, mais j'avoue avoir un énorme faible pour "Grom-gil-Gorm" que j'ai presque envie de prononcer à voix haute chaque fois que je le lis.

Le scénario est bon, même si ce n'est pas le réel point fort de ce livre.

Les touches d'humour rendent la lecture légère malgré la violence des combats.

Je le recommande!

Le dernier tome de la trilogie de la mer Éclatée.

Je ne l'ai pas trouvé éclatant.

Le style est vivant, les personnages sont intéressants mais le scénario est assez moyen, "La Moitié d'une Guerre" apportant simplement une conclusion facile à "La Moité d'un Monde". Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'y a pas de suspense, pas de tension, pas de surprise dans ce récit. Même à la fin.

Après "Servir froid", c'est le 2e Abercrombie que je lis. C'est de la fantasy, oui. Mais singulièrement dépourvue de merveilleux.

Un style agréable, de l'action, mais ce n'est pas pour moi.

Je me suis profondément ennuyée durant cette lecture et je trouve que la fin n'est pas à la hauteur. Cette histoire bien que sympathique est lente, je trouve que l'univers aurait pu être plus développé tout comme les personnages.

Je trouve que la fin est décevante pour les personnages principaux Spoiler(cliquez pour révéler) Le personnage principal tourne un peu facilement le dos à la relation qui jalonne le roman, je continue à penser qu'un personnage principal aurait mérité de récupérer son trône et que cela aurait même semblé logique au vu de l'âge de son successeur et du sien.

Je recommande cette très bonne trilogie. facile à lire.

Très bonne trilogie mais je reste un peu sur ma faim

Sortie prochaine

"La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre" sort 2020-04-15T21:57:18+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Avril

La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre

• France : 2016-01-20 (Français)
  • France : 2020-04-15 - Poche (Français)

• Half a War (Shattered Sea #3) - Anglais