Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 055
Membres
1 114 269

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neverwhere



Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:30:23+02:00

Résumé

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 712 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:32:59+01:00

Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.

Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.

On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.

LAISSEZ VOUS SEDUIRE!

Afficher en entier
Or

Baroque, c'est pour moi ce qui définirait le mieux ce livre. L'univers est complètement fantasmagorique, je n'ai jamais été aussi captivée par un livre de ce genre. Il n'y a aucun temps morts, les personnages sont hauts en couleur, le rythme est effréné, le tout est totalement débridé. L'univers est envoûtant de bizarrerie, et c'est le genre de livre qu'on lit aisément en une traite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-07-27T14:41:17+02:00
Or

Neverwhere présente quelques faiblesses : la narration est parfois maladroite, ce qui provoque une certaine confusion et un manque de suspense. Le dénouement de l'histoire est en fait assez prévisible, ce qui limite l'effet de surprise. De plus, le personnage de Richard peut être agaçant avec sa quête de normalité et ses lamentations constantes, et les ressorts comiques qui lui sont attribués ne fonctionnent pas toujours bien. Malgré ces défauts, l'œuvre reste tout de même de grande qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2024-01-22T06:04:01+01:00
Diamant

Comme la fin d'un rêve, j'ai achevé la lecture de ce livre. J'aime définitivement beaucoup la plume de Gaiman, entre légèreté, souffle épique et tendresse. Et quel univers ! On s'y croirait, on s'y rêverait ! Et quels personnages, plein de couleurs, de formes, on entends leur souffle. On se fait emporter dans ce Londres d'En-Bas, et je vous en conseille la visite très chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-25T16:22:24+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas su rester davantage que les cinquante premières pages, il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangé et je me suis dit que ce livre n'était pas pour moi, tant pis, je tenterai tout de même De bons présages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2023-12-11T16:07:06+01:00
Diamant

Je ne sais pas s'il existe quelque part un Neil Gaimanverse mais il y a ce petit quelque chose dans son écriture qui donne l'impression que tout peut être relié. J'ai déjà pu découvrir sa plume dans American Gods et aussi dans sa coécriture de De bons présages.

Encore une fois, Neil Gaiman nous emmène dans un univers bien à lui. Entre le Londres d'En-Haut et celui d'En-bas, les différences sont flagrantes, surnaturelles et bien menées. On suit Richard qui découvre l'une après avoir quitté l'autre sur un malentendu. Le héros m'a semblé, pendant un bon moment, subir les événements et c'est assez compréhensible dans la mesure où il est complètement perdu. J'ai beaucoup aimé Richard, il m'a fait penser à Ombre d'American Gods, en version plus anglaise.

Les autres personnages sont intéressants, chacun à leur manière. Petit coup de coeur pour le Marquis de Carabas (dont le nom n'est pas si inconnu) qui est très nuancé, ni tout blanc ni tout noir. Et Porte aussi dans la fragilité est touchante.

Gros coup de coeur aussi pour la fin de l'histoire. Gaiman sait nous offrir de belles ouvertures !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AddieLaRue 2023-09-24T15:47:13+02:00
Or

Une histoire très prenante, en fait c'est le genre de livre ou on est facilement embarqué. On commence puis on continue à lire presque sans s'en rendre compte, et on suit les évènements et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-09-09T15:45:09+02:00
Argent

Une belle et étrange histoire de ce cher Neil Gaiman.

Qui vous dit qu'un monde de dessous n'existe pas ? Richard, le personnage principal de cette histoire pensait comme nous. Qu'il n'y avait qu'un seul monde, le notre. Or, il a découvert à ces dépends que ce n'était pas tout à fait vrai. Analyste dans la vie à Londres, il mène une vie pépère, de nature desordonné avec une intelligence dans la moyenne. Nous suivons notre Richard qui prévoit de demander sa petite amie une ravissante et terrifiante jeune femme ô combien magnifique (dixit le dit Richard) lors d'un dîner avec le patron de cette dernière. Cependant, il fait tout de travers et oublie de réserver. Bref, le début de la fin pour lui. En route pour aller avec sa petite amie pour le dîner, il aperçoit une jeune fille d'une quinzaine d'année sans doute (on ne sait pas son âge) habillé étrangement et couverte de sang. En bon samaritain, il la sauve et plante sa petite amie qui refuse d'aider la pauvrette. Ce faisant, c'est à ce moment que tout dérape. Le monde devient autre, Richard ne comprend rien. Il va alors vivre une aventure dont il aurait voulu se passer.... Enfin... peut-être....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-08-28T08:58:31+02:00
Or

A partir des codes classiques de la quête initiatique, Neil Gaiman revisite le genre et nous plonge dans un univers sans pareil : tout aussi bien sombre, effrayant et cruel qu'il peut se révéler magique et fascinant. L'histoire est palpitante, les rebondissements sont bien menés et les personnages sont fouillés et attachants (pour la plupart) mais ce que je retiendrai avant tout, la grande force du roman, c'est la richesse de l'univers créé. Les bonnes idées sont légions et les descriptions sont très visuelles, ce qui nous permet d'avancer pas à pas aux côtés de Richard comme si l'on y était.

Neverwhere est un roman passionnant sortant des sentiers battus. Mélangeant fantastique, humour et quête initiatique, ce livre est à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. Une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2023-08-07T08:04:10+02:00
Or

Le génie et la folie sont souvent liés, et ce livre le prouve. C'est génial, comme tout ce que touche Neil Gaiman, mais il faut s'accrocher à son cerveau ou prendre des "substances" (le protagoniste lui-même le dit, il trouve ce qu'il lui arrive cohérent seulement quand il a bu).

Neverwhere transforme une grande ville moderne, qui peut être Londres comme Paris ou New York, en un amalgamme de peuples cachés (principalement miséreux) ancrés dans des morceaux de temps et de lieux différents. La géographie et la continuité temporelle sont des notions assez floues dans l'En-Bas.

Chaque personnage poursuit son objectif, joue sa partition. L'éventail est assez large et comprend quelques rebondissements inattendus. Seul manquait un peu de liant, peut-être sous la forme de dialogues (le roman en compte peu vis-à-vis des actions rapportées).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2023-07-01T11:41:05+02:00
Bronze

Première approche littéraire d'une oeuvre de Neil Gaiman, après l'excellente adaptation de son comics à succès, "Sandman", et le tout aussi réussi film d'animation "Coraline".

Un résultat mitigé en refermant le livre : j'ai beau avoir l'habitude des changements de points de vue avec "Le Trône de Fer", j'ai trouvé que ceux proposés dans "Neverwhere" m'embrouillaient pas mal au début (et pourtant, la richesse des personnages est bien moindre que dans la saga fantastique de George R. R. Martin). Résultat, beaucoup de mal à avancer au milieu du récit, et pour moi qui adore l'action, à part les mauvais coups de M. Croup et M. Vandemar, j'ai pas vraiment été servie.

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié l'incipit et l'excipit du roman. L'introduction à la Londres d'en bas était vraiment réussie, et nous dépeignait un monde imaginaire, viant et empli d'aventures, en comparaison avec la Londres terne et monotone de Richard Mayhew. Finalement, son retour dans sa Londres de coeur était déjà tout écrit.

Et j'applaudis le style d'écriture de l'auteur, qui m'encourage fortement à me lancer dans la découverte de ses nombreuses autres productions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Umi-chan 2023-05-01T23:19:14+02:00
Argent

Très peu habitué des romans de fantasy/fantastique, ce livre a été une bonne découverte même s'il ne m'a pas fait décoller.

L'idée de base est intéressante, j'ai apprécié les personnages même si le personnage principal de Richard m'a parfois (souvent) agacé. J'ai adoré le personnage de Porte, jeune et forte, le marquis de Carabas, mystérieux, etc...

Je dirai que ce qui m'a donné un peu de mal, ce sont les descriptions et les longues périodes creuses dans leur quête.. je me suis parfois ennuyée et ai du arrêter ma lecture quelques temps avant de reprendre, ce qui est bien dommage, parce que la fin a presque été trop rapide à mon goût (même si imprévisible à mon sens).

J'ai quand même vraiment apprécié ma lecture, et relirai un livre de fantasy/fantastique avec plaisir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Neverwhere

  • France : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

Activité récente

Baboonz l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-01T21:31:07+02:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-18T22:07:15+02:00

Titres alternatifs

  • Neverwhere - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 712
Commentaires 106
extraits 38
Evaluations 217
Note globale 7.57 / 10