Neverwhere

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:30:23+02:00

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:32:59+01:00

Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.

Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.

Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.

On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.

LAISSEZ VOUS SEDUIRE!

Baroque, c'est pour moi ce qui définirait le mieux ce livre. L'univers est complètement fantasmagorique, je n'ai jamais été aussi captivée par un livre de ce genre. Il n'y a aucun temps morts, les personnages sont hauts en couleur, le rythme est effréné, le tout est totalement débridé. L'univers est envoûtant de bizarrerie, et c'est le genre de livre qu'on lit aisément en une traite.

Commentaire ajouté par joyau99 2018-07-02T16:47:10+02:00

Neil Gaiman nous donne dans ce livre une version d'un Londres à la fois sombre et inattendu. C'est cependant un livre addictif qui promet un dépaysement fort accompagné d'un certain questionnement sur soi-même. En revanche, un des rares points négatifs est qu'il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette vraiment en place.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:51:34+02:00

NEIL GAIMAN. Voilà maintenant ceci étant dit... Quelle histoire étrange que voilà ! Mais vous savez c'est ce type d'étrange qui ne vous permet pa de lacher votre livre, qui vous accroche à l'histoire... Comme un vrai petit rat (ahah) de bibliothèque !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-05T10:54:13+02:00

J'avais quelques réticences à commencer un livre de Neil Gaiman. Cet auteur est devenu une telle référence en littérature de l'imaginaire que je rechignais à le découvrir. Je pensais son univers sombre, glauque et violent. On peut dire que je me suis trompée en beauté !

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge du mois de la fantasy et je remercie vivement celui-ci de m'avoir permis de me plonger dans l'univers du Londres d'en bas. Et quel univers !

A l'instar d'un Alice au pays des merveilles revisité à la sauce Tim Burton, Neil Gaiman vous invite dans un Londres inconnu, loufoque et mystérieux. Neil Gaiman fait preuve d'inventivité et de beaucoup d'imagination et vous propose un univers bien particulier avec une palette de personnages plus originaux les uns que les autres : parles-aux-rats, marquis de Carabas, Porte et l'étrange duo Croup et Vandemar.

Neil Gaiman vous ouvre les yeux sur les banales choses de la vie, les petits riens du quotidien et vous permet de les découvrir avec un regard nouveau, tendre et drôle. Une station de métro se transforme en une cour d'un Comte, les égouts regorgent de créatures fantastiques, les rats deviennent d'importants personnages.

Et parce que ce livre met un peu de fantaisie dans notre quotidien de tous les jours, il a su conquérir mon cœur de lecteur. Une réussite !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-05-18T14:27:12+02:00

Je ressors de cette lecture assez mitigée, parce si sur le fond j'ai bien aimé l'univers créé, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé assez longue à démarrer, et je ne me suis pas tellement attachée aux personnages... Après je reconnais l'originalité de l'ouvrage, et l'univers de la Londres d'En bas, mais j'ai quand même relevé de nombreuses longueurs. Néanmoins, je me plongerai volontiers dans d'autres écrits de Neil Gaiman!

Commentaire ajouté par Lupa 2018-03-10T17:49:56+01:00

Ne le dites à personne, mais... j'ai un petit rituel de nouvel an : franchir le seuil de la nouvelle année en compagnie de Neil Gaiman !

Pourquoi ? Mais parce que Gaiman est le meilleur passeur qui soit, pardi ! C'est LE Maître des clés. Vous ne le saviez pas ? Bah maintenant, vous le savez !

Il est celui qui ouvre les portes d'univers parallèles et insoupçonnés. Qui déverrouille les grilles d'accès aux mondes souterrains, et c'est aussi lui qui détient le fameux sésame pour entrebâiller les passages secrets et les portails dérobés, derrière lesquels se dissimulent des endroits bien flippants, et peuplés d'étranges créatures, pas toujours très recommandables. J'dis ça, j'dis rien ;-)

Et là, je sais ce que vous vous dites :

- Ok, c'est reparti !!! Elle a encore fumé la moquette, comme la dernière fois avec Ça...

D'abord, je n'ai pas de moquette, tenez-vous-le pour dit !

- Alors elle s'est tapée sa bouteille de Chèpakoi le soir du 31, elle a comaté, et voilà le résultat !

Nan mais, c'est quoi ces accusations ? Il n'est pas nécessaire de picoler pour se faire un bon trip ! Bon, c'est fini ? On peut discuter sérieusement maintenant ?

Donc, je reprends : J'ai quitté 2017 en m'engouffrant dans ce Neverwhere (avec un taux d'alcoolémie en dessous du niveau de la mer, je le précise au cas où), et lorsque j'en suis ressortie... nous étions en 2018 ! Si si ! C'est dingue, N'est-ce pas ?

Et maintenant, curieux comme vous êtes, vous désirez savoir ce que j'ai fait pendant ce laps de temps ? J'en étais sûre !

Eh bien... Disons que... c'est compliqué ^_^

NON, je n'ai pas tout oublié !!! C'est juste que pour votre propre sécurité, je me dois de rester discrète, et même de me faire un peu oublier, pendant quelques temps peut-être...

Je peux seulement vous assurer qu'il s'en est passé des choses ! Tellement de choses... Par exemple, je suis allée à Londres ! Aux deux, en fait... le Londres d'en haut, le normal quoi ! Et l'autre, celui d'en-bas... (mince, ça sent la boulette ça 0_o).

J'ai fait des tas de rencontres, comment dire... plutôt étonnantes et déstabilisantes ! J'ai vu un ange, un Marquis, une grosse bébête, et j'ai même copiné avec des rats (heu, re-boulette...).

J'ai visité des lieux, disons... insolites, voire très bizarres ! Il y a trop de secrets là-dessous, et pas tous très jolis-jolis à voir, et encore moins à raconter... Ce que je ne ferais en aucun cas, vous l'avez bien compris (là, j'ai fait gaffe, no boulette !).

Déjà, parce que vous me prendriez pour une foldingue (comment ça, c'est déjà fait ?).

Mais surtout parce que je risque de m'attirer de gros... très gros ennuis, et de me faire remarquer par deux zigotos absolument cauchemardesques.

Vous ne me croyez pas ? Très bien !!! Alors le mieux, c'est encore de vous laisser le découvrir par vous même, mais à vos risques et périls... Mais vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu ^^

Et si vous y allez, passez le bonjour à Dame Po... à... Personne !

Je ne connais personne ! Nobody !! Nessuno !!! D'ailleurs, je n'ai jamais mis l'ombre d'un orteil là-bas. Pour le réveillon ? J'étais chez moi, tranquillou, à lire... Bien sûr que j'ai des témoins ;-)

Retrouvez ma chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par Bookienymes 2018-01-09T22:21:36+01:00

A cause des commentaires je me suis laissé séduire, donc je dois dire que j'ai été très déçu lorsque je l'ai terminé. Je n'ai pas du tout apprécié que ce soit les personnages ou l'ambiance, je n'ai absolument pas adhéré. Limite j'étais parfois perdu et j'ai du me forcer pour le terminer

Mon avis ici : https://bookienymes.wordpress.com/2018/01/09/neverwhere-neil-gaiman

Commentaire ajouté par mimi_book946 2017-12-27T20:45:04+01:00

Malgré des avis positifs que j'ai pu voir, je ressors de cette lecture avec un gout amer. Après la lecture du résumé j'avais quelques attentes concernant ce livre, et je le dis, je suis assez déçu.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-10-08T19:10:07+02:00

Les critiques de ce livre sont plutôt très positives, pour ma part, ma lecture a été mitigée. A mon sens, tous les ingrédients sont bien présents pour nous permettre de découvrir un bon one-shot de Fantasy. Pour autant, j'ai trouvé le scénario assez brouillon et j'ai eu du mal à comprendre le rôle et le but mené par certains personnages (celui qui m'a le plus intrigué étant le personnage de Chasseur). Heureusement, le livre se termine sur une belle morale, à savoir que l'on peut très bien faire le choix d'une vie autre que celle que nous plebiscite les médias, et être heureux quand on est en marge des dictats de la société.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T12:34:17+02:00

Autant l'avouer toute de suite, ce Neverwhere m'a amenée nulle part et surtout pas jusqu'au bout, puisque j'ai abandonné la lecture 150 pages avant la fin. Plutôt pragmatique de nature (la vie m'a façonnée ainsi), je n'arrive tout simplement pas à accepter cet imbroglio fantaisiste de va-et-vient entre cette Londres d'en-haut (la "bonne" société sécurisante de boulot, bouffe, dodo) et la Londres fangeuse d'en-bas... là où ont chuté les paumes et les marginaux. Ces hommes et femmes que nous ne sommes plus capables de voir et que notre regard traverse comme s'ils n'existaient pas... ou plus...

Neil Gaiman a su mettre intelligemment, avec un certain sens d'humour (bien que parfois un peu démesuré), le doigt sur ce fait de société. Mais c'est dans sa manière biscornue et toute en duperies, de raconter cette histoire de Fantasy et d'univers parallèle de l'autre côté du miroir, que ça coince pour moi : quand on descend une échelle dans un égout on se retrouve sur un toit, quand on ouvre une porte de service dérobée on rencontre un peuple qui parle avec des rats, des vieux wagons de métro peuvent héberger d'immenses bibliothèques en pierre...etc.

Je n'ai pas su, non plus, m'attacher aux protagonistes : ni à l'insipide Richard qui est tombé dans la faille de "l'en-bas" parce qu'il voulait sauver la fille Porte, ni à cette dernière, aussi inconsistante qu'un courant d'air (ce qui, vu le don qu'elle possède, n'a rien de surprenant). J'ai eu, par contre, un petit faible "pervers" pour le duo sadique des méchants au verbe ronflant et quasi-immortel (on le sait : la méchanceté ne meurt pas !).

On accompagne ces personnages (et bien d'autres) dans les souterrains Londoniens, quêtant on ne sait qui ou quoi... je ne le saurais jamais...et je m'en fiche ! Je sais seulement qu'à force de tournoyer en rond sur des longueurs de pages, j'ai eu l'impression qu'on me faisait tourner en bourrique dans ce récit (au moins, pour moi, trop) amphigourique.

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-06-01T12:58:26+02:00

Un live déroutant, stupéfiant et totalement addictif. Dans un univers décalé proche de celui d'Alice au pays des merveilles, on suit les aventures de Richard et des personnages satiriques, acides, sensibles et courageux qu'il va découvrir.

Ce roman est une sorte d'apprentissage de la vie que j'ai beaucoup aimé, à lire absolument!

Neverwhere

• France : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T02:58:21+02:00
Miwhi le place en liste or
2018-06-22T23:41:16+02:00

• Neverwhere - Anglais