Neverwhere

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:30:23+02:00

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:32:59+01:00

Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.

Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.

Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.

On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.

LAISSEZ VOUS SEDUIRE!

Baroque, c'est pour moi ce qui définirait le mieux ce livre. L'univers est complètement fantasmagorique, je n'ai jamais été aussi captivée par un livre de ce genre. Il n'y a aucun temps morts, les personnages sont hauts en couleur, le rythme est effréné, le tout est totalement débridé. L'univers est envoûtant de bizarrerie, et c'est le genre de livre qu'on lit aisément en une traite.

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-10-04T22:45:54+02:00

Livre abandonné en milieu de lecture. Impossible d'aller jusqu'à la fin. Les personnages sont sans intérêt, l'histoire est longue, trop de descriptions. Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. On m'a recommandée ce livre et malheureusement, je ne pourrais pas en faire de même.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-08T11:06:22+02:00

Aussi curieux que cela puisse être, le reflet de ce grand brouillard ne reproduit que l'empire de sa contradiction.

Simulation et opportunisme en surface ceci permettant grâce ou suite à des codes contraignants d'acquérir une dimension sentimentale et professionnelle, formatées pour le paraitre dans un monde sans éclats ou il faut se faire un nom pour exister.

Violence, incertitude et vulgarité en sous sol dans un univers curieusement sans dimension parcouru au pas de course par un esprit préférant se construire dans le doute et la douleur plutôt que dans la soumission envers un système ne récompensant ses ouailles que par leur appartenance.

Une existence embusquée, sans vibration emmaillotée dans ses bibelots et son jardinet ou la reconquête des horizons perdus dans la grande aventure et son grand frisson dans un contexte fantastique, immatériel, extrême et malodorant.

Le choix de la révélation de soi qu'il faut découvrir et assumer dans deux mondes se faisant face sans communiquer.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-09-07T11:57:08+02:00

N'étant pas une adepte de l'urban fantasy, j'avais un peu peur de me lancer dans "Neverwhere". Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture.

L'histoire commence comme beaucoup d'autres : un personnage lambda (ici, Richard), voit son quotidien bouleversé suite à un événement perturbateur (l'arrivée de Porte dans sa vie) et va tout faire pour retrouver sa vie d'avant. Si l'histoire s'arrêtait là, je me serais vite lassée. Heureusement, ça n'a pas été le cas. Non seulement on découvre un univers magique caché sous la ville de Londres qui nous est familière, mais en plus la quête de notre héros ne nous laisse aucun répit. Les scènes d'action et de découvertes de l'univers se succèdent, ce qui contribue au fait que l'on ne s'ennuie jamais.

Du côté des personnages, il faut avouer qu'on a affaire à quelques clichés, notamment en ce qui concerne Richard (le gars trop gentil, naïf et peureux), Chasseur (le personnage trop puissant et mystérieux parce qu'il ne pète pas un mot), ou encore Mr. Croup et Vandemar (les méchants). Je dirais que ça a été le point faible de ce livre : je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment à l'un des personnages pour m'inquiéter du sort qu'on lui réserve.

Au niveau de la plume de l'auteur, Neil Gaiman parvient tout à fait à retranscrire les ambiances, notamment celle du Londres d'En Bas, qui est sombre à souhait. Cependant, l'auteur m'a déjà habitué à mieux.

Bref, ce n'est pas le meilleur ouvrage de Neil Gaiman, mais ce n'est pas une mauvaise entrée en matière si comme moi vous voulez découvrir l'urban fantasy.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-09-04T23:37:38+02:00

Je n'ai pas trop apprécier ce livre. Je n'ai pas réussi à accrocher. Pas beaucoup de suspense à mon gout surement du fait que je n'ai pas accroché.

Résumé : C'est l'histoire d'un londonien qui a une vie banal et un jour il décide d'aider une drole de personne dans la rue. Le lendemain plus personne le reconnait et il tombe dans un monde imaginaire qui est londres d'en bas. La bas il se lie d'amitié avec Porte qui recherche qui a tué sa famille et lui son but est de pouvoir retourner dans Londres d'en haut meme si tout le monde lui dit que cela n'est pas possible. A travers des aventures hostiles Porte arrive à obtenir vengeance et Richard retourne chez lui. Mais sa vie semble trop simple depuis qu'elle est revenu à la normal et il n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir y retrouner.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-08-14T21:15:30+02:00

Je suis déçue. J'aime beaucoup Neil Gaiman et j'attendais autre chose de ce roman. Pour faire simple, l'histoire est bien construite, le style facile à lire et le tout donne quelque chose d'assez agréable. Mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le livre. Déjà, je n'ai pas aimé le héro, je l'ai trouvé trop détaché, pas assez attachants. Et ce malgré les personnages forts qui gravitent autour de lui. J'ai eu aussi un peu de mal avec l'ensemble de l'intrigue qui suis un fil rouge certes, mais qui n'explique pas beaucoup de choses. Donc oui, je suis déçue.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-08-08T15:11:42+02:00

Il m'aura fallu les trois ou quatre premiers chapitres pour vraiment réussir à entrer dans l'histoire, mais passé ce palier, la lecture est devenue subitement plus agréable.

L'intrigue originale, contrairement à celles de certains romans dont on devine la fin dès les premières pages, nous questionne tout au long de la lecture. On ne cesse de se demander où l'auteur souhaite nous conduire. Quelques questions sans réponses viennent toutefois contrebalancer le tout. C'est un peu dommage, mais rien d'ultra essentiel.

Classé comme l'un des classiques de la fantasy, je comprends mieux pourquoi. Je le classe sans problème dans les "à lire au moins une fois".

Commentaire ajouté par nf23 2020-08-07T09:00:40+02:00

Un roman aussi noir et glauque que les lieux où l'action se déroule. Un monde de bizarreries et de petites horreurs tout de même où l'on rencontre cependant des personnages tout à fait adorables. J'ai adoré suivre nos héros dans leur périple à travers cette ville sombre et truffée de dangers. Aucun temps mort, que de l'aventure au pays de la sombritude!

Commentaire ajouté par lilinou146 2020-03-16T11:16:45+01:00

J'ai passé un bon moment en le lisant, mais je n'ai pas réussi à accrocher au style très simple de l'auteur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de part leur peu de profondeur (peu d'émotions et de pensées personnelles), les trouvant parfois même assez ridicules (je n'ai pas éprouvé la moindre angoisse à la rencontre de Croup et Vandemar par exemple).

En revanche, la créativité de l'auteur est excellente, il nous emmène dans un monde inventé de toutes parts et Spoiler(cliquez pour révéler)rend le sujet d'autant plus intéressant à la fin, lorsqu'il suppose la potentielle folie de Richard.

C'était donc un bon moment mais sans plus.

Commentaire ajouté par Shamandali3 2020-02-02T16:54:32+01:00

Fiancé à Jessica, Richard Mayhew a une vie toute tracée ... jusqu'au soir où il tombe par hasard sur une jeune fille blessée. Sa vie bascule et il découvre un monde insoupçonné.

J'ai découvert que ce roman était en fait l'adaptation d'une série télévisée, elle-même écrite par Neil Gaiman. Cela se retrouve dans l'écriture avec un récit très visuel aux nombreux changements de points de vue. J'ai trouvé que cela rendait le roman un peu brouillon par moment.

L'univers est intéressant mais le point fort incontestable c'est pour moi les personnages : Richard l'anti-héros qui n'aspire qu'à retrouver son ancienne vie, Porte la jeune fille qui cherche à découvrir ce qui est arrivée à sa famille, Chasseur, le marquis de Carabas, les méchants Mr Croup et Mr Vandemar ... et le reste de la population croisée dans le Londres d'En Bas.

J'ai vu sur Goodreads qu'un nouveau roman dans cet univers devait sortir cette année, je replongerai volontiers dans les mystères du Londres d'En Bas.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-01-23T22:32:11+01:00

Une histoire fort originale comme Neil Gaiman sait si bien les faire ! Point de déception, j'ai trouvé dans ce bouquin exactement ce que je recherchais, avec en prime ces petites touches d'humour toujours intelligemment décochées et qui ne cesseront jamais de me charmer.

Les personnages sont hauts en couleur et chaque lecteur devrait pouvoir y trouver son compte. Je ne cacherai pas que j'ai eu un petit coup de coeur pour le marquis de Carabas (qui semble d'ailleurs faire l'unanimité auprès des lecteurs !). J'ai également apprécié les sieurs Croup et Vandemar qui ont bien trouvé leur place de méchants : ils sont excellents et collent parfaitement au genre du bouquin.

L'intrigue, quant à elle, est savamment pensée et habilement menée. Il manquait peut-être un aspect graphique qui aurait vraiment pu conférer au roman une plus-value non-négligeable et qui aurait permis une immersion totale. Dommage, car toute l’originalité de l’œuvre résidait justement dans l’existence de cette ville souterraine qui demeure somme toute bien mystérieuse.

Quant à la fin, j’ai lâché un petit sourire et j’admets que c’est une réaction assez rare de ma part. Elle seule suffit à prouver que j’ai été convaincu.

En somme, une découverte plaisante - et c'était prévisible. Après tout, c'est du Gaiman !

Neverwhere

• France : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

• Neverwhere - Anglais