Neverwhere

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:30:23+02:00

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:32:59+01:00

Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.

Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.

Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.

On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.

LAISSEZ VOUS SEDUIRE!

Baroque, c'est pour moi ce qui définirait le mieux ce livre. L'univers est complètement fantasmagorique, je n'ai jamais été aussi captivée par un livre de ce genre. Il n'y a aucun temps morts, les personnages sont hauts en couleur, le rythme est effréné, le tout est totalement débridé. L'univers est envoûtant de bizarrerie, et c'est le genre de livre qu'on lit aisément en une traite.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-03-16T10:29:34+01:00

Des années après avoir été attirée une première fois par la 4ème de ce roman, j'ai enfin pu plonger dans cet univers. C'est la première fois que je lis Neil Gaiman qui a pourtant une place assez conséquente chez les libraires. Nul doute, je vais en lire d'autres.

En effet, c'est une belle découverte ! L'univers est très riche, les personnages sont hauts en couleur. J'ai aimé cette aventure, les trajets en métro vont me paraître bien différents à l'avenir...

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-03-13T18:01:45+01:00

A la lecture du résumé, je me suis dit que j'allais lire un roman fantastique sympathique. Mais j'ai été totalement bluffer par ce livre.

Cette histoire est centrée par une quête avec ses mésaventures et rebondissements. Pourtant, l'écriture donne à ce récit un niveau bien supérieur à d'autre roman du genre. On a l'impression de suivre une des plus grande aventure écrite.

Le Londres d'En dessous est tellement mystérieux et "brumeux", on est perdu dans ce monde flou et dangereux de la même façon que Richard.

Je ressors un peu perplexe de cet univers qui reste très intrigant.

Je conseille fortement ce livre !

Commentaire ajouté par lolobzh 2022-02-28T22:45:10+01:00

Les personnages sont sympa, l’écriture efficace et plaisante, mais pourtant je n’ai pas accroché. J’ai eu le sentiment d’être baladée avec les personnages d’un lieu à un autre, pour finalement pas grand chose. Dommage!

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-11-20T13:30:13+01:00

J'ai commencé à lire ce livre parce que le résumé m'intriguait et que je voulais lire davantage de récits écrits par Neil Gaiman.

Tout d'abord, j'ai lu ce roman pendant que j'étais à Londres moi-même, alors j'ai pu reconnaître facilement certains lieux, ce qui a ajouté un certain plus à ma lecture. J'ai bien aimé les descriptions de cette Londres bizarre, un peu sombre, mais aussi burlesque. On a un ambiance bien anglaise avec le type d'humour un peu absurde. J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement imprégnée de l'ambiance un peu sombre et très particulière des années 90 aussi, qu'on retrouve souvent dans les films de l'époque. Apparemment, c'est un des premiers livres d'urban fantasy et donc j'ai trouvé que l'auteur a bien fait son boulot pour ce qui est de transposer de la magie dans une ville actuelle. Au final il n'y a pas vraiment une grande dose de magie comme dans certaines oeuvres, mais ce n'était pas dérangeant du tout pour moi.

Peu de choses étaient expliquées pour préserver un peu de mystère ou de non-sens, l'écriture était davantage centrée sur les personnages, sur l'action en elle-même. Les personnages étaient originaux et particuliers, ce qui m'a plu, mais je ne me suis pas sentie assez proche d'eux. Les rebondissements étaient intéressants et bienvenus, mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur le sens général de l'histoire ou sur les émotions des personnages à certains moments.

Enfin, un très bon point positif est cette mise en parallèle du statut invisible de Richard et de celui des sans-abris, très implicite, qu'il faut percevoir en filigrane. L'auteur met la lumière sur ce monde invisible pour dénoncer cet état de fait, ce qui m'a personnellement fait m'interroger sur la façon dont on perçoit les sans-abris de nos jours. Et je trouve ça fantastique que Gaiman ait pu introduire ce sentiment grinçant de culpabilité dans une histoire aux apparences assez légères.

Finalement, c'était un vraiment un très bon livre dans sa globalité, mais j'ai davantage apprécié certains aspects que d'autres.

Commentaire ajouté par Camille83500 2021-07-08T15:43:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'aventure que vive les personnages est prenante et c'est un véritable page-turner.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-09T16:49:38+02:00

J’avais adoré le comics, un peu moins aimé la série de la BBC et me voici avec le roman dans les mains. Au fur et à mesure de ma lecture, les scènes me revenaient en mémoire, quel plaisir de retrouver M. Croup et M. Vandemar, Porte et Richard dans ce Londres à l’envers.

J’aime cette originalité qu’à Neil Gaiman dans ses livres, ici Londres est vu du côté des sans domicile, de ceux qui connaissent chaque rues et portes pour aller d’un endroit à l’autre sans être vu. Je suis content d’avoir redécouvert cet univers fantastique au travers de ce roman.

L’intrigue est simple, Richard Mayhew n’a pu s’empêcher d’aider une jeune fille dans la rue, le lendemain sa fiancée le quitte et personne ne le reconnaît ou le voit, par la suite il va retrouver la jeune fille qu’il a aidé et va à son tour entrer dans le Londres à l’envers, de nombreux bons personnages vont faire leur apparition comme le Marquis de Carabas, très clairement mon personnage préféré, j’ai vraiment adoré toute la partie sur la marché noir, ça grouille, c’est sale, les pires personnages de Londres s’y retrouvent pour vendre ce qui ne se vend pas ailleurs. Pas de spoil pour la fin mais j’ai trouvé l’histoire touchante, je me suis rapidement identifié à Richard et Porte, il y a ce qu’il faut de fantastique pour me plaire sans me perdre.

Le livre inspire aussi, et fait prêter attention à ceux que l’on ne voit pas d’habitude, depuis ma première lecture, j’ai parlé à quelques SDF qui croisent ma route et tous ont eu un récit de vie intéressant. Le roman est plus adulte que certains des autres livres de Neil Gaiman mais reste accessible à un public adolescent, il y a un bon rythme, des personnages haut en couleurs, une morale et de quoi passer un excellent moment.

Thank you Neil Gaiman for this awesome book !

Commentaire ajouté par tekyla 2021-03-16T19:45:50+01:00

Une histoire que j'ai bien aimé, même si je trouve dommage qu'il n'y ai qu'un personnage qui évolue.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T10:44:20+01:00

Cette histoire est à la fois un hommage aux récits du genre et une aventure tout à fait moderne. Car c'est dans une véritable aventure que nous plonge Gaiman, palpitante, remplie d'une foultitude de rebondissements et de situations rocambolesques. Les personnages sont hauts en couleur, improbables et pourtant on s'y attache rapidement grâce à la plume pleine de verve de l'auteur. Oui, parce que c'est fichtrement bien écrit, une écriture "à l'ancienne" qui pourtant sonne avec modernité, sacré exploit.

Et la cerise sur le gâteau, c'est cet humour typiquement british, subtile et absurde, qui rend l'Aventure (avec un grand A) encore plus ludique.

Une superbe réussite, basée sur une idée de départ géniale.

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-10-04T22:45:54+02:00

Livre abandonné en milieu de lecture. Impossible d'aller jusqu'à la fin. Les personnages sont sans intérêt, l'histoire est longue, trop de descriptions. Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. On m'a recommandée ce livre et malheureusement, je ne pourrais pas en faire de même.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-08T11:06:22+02:00

Aussi curieux que cela puisse être, le reflet de ce grand brouillard ne reproduit que l'empire de sa contradiction.

Simulation et opportunisme en surface ceci permettant grâce ou suite à des codes contraignants d'acquérir une dimension sentimentale et professionnelle, formatées pour le paraitre dans un monde sans éclats ou il faut se faire un nom pour exister.

Violence, incertitude et vulgarité en sous sol dans un univers curieusement sans dimension parcouru au pas de course par un esprit préférant se construire dans le doute et la douleur plutôt que dans la soumission envers un système ne récompensant ses ouailles que par leur appartenance.

Une existence embusquée, sans vibration emmaillotée dans ses bibelots et son jardinet ou la reconquête des horizons perdus dans la grande aventure et son grand frisson dans un contexte fantastique, immatériel, extrême et malodorant.

Le choix de la révélation de soi qu'il faut découvrir et assumer dans deux mondes se faisant face sans communiquer.

Neverwhere

• France : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

stcl le place en liste or
2022-01-02T19:28:23+01:00

• Neverwhere - Anglais