Neverwhere

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:30:23+02:00

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:32:59+01:00

Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.

Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.

Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.

On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.

LAISSEZ VOUS SEDUIRE!

Baroque, c'est pour moi ce qui définirait le mieux ce livre. L'univers est complètement fantasmagorique, je n'ai jamais été aussi captivée par un livre de ce genre. Il n'y a aucun temps morts, les personnages sont hauts en couleur, le rythme est effréné, le tout est totalement débridé. L'univers est envoûtant de bizarrerie, et c'est le genre de livre qu'on lit aisément en une traite.

Commentaire ajouté par Shamandali3 2020-02-02T16:54:32+01:00

Fiancé à Jessica, Richard Mayhew a une vie toute tracée ... jusqu'au soir où il tombe par hasard sur une jeune fille blessée. Sa vie bascule et il découvre un monde insoupçonné.

J'ai découvert que ce roman était en fait l'adaptation d'une série télévisée, elle-même écrite par Neil Gaiman. Cela se retrouve dans l'écriture avec un récit très visuel aux nombreux changements de points de vue. J'ai trouvé que cela rendait le roman un peu brouillon par moment.

L'univers est intéressant mais le point fort incontestable c'est pour moi les personnages : Richard l'anti-héros qui n'aspire qu'à retrouver son ancienne vie, Porte la jeune fille qui cherche à découvrir ce qui est arrivée à sa famille, Chasseur, le marquis de Carabas, les méchants Mr Croup et Mr Vandemar ... et le reste de la population croisée dans le Londres d'En Bas.

J'ai vu sur Goodreads qu'un nouveau roman dans cet univers devait sortir cette année, je replongerai volontiers dans les mystères du Londres d'En Bas.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-01-23T22:32:11+01:00

Une histoire fort originale comme Neil Gaiman sait si bien les faire ! Point de déception, j'ai trouvé dans ce bouquin exactement ce que je recherchais, avec en prime ces petites touches d'humour toujours intelligemment décochées et qui ne cesseront jamais de me charmer.

Les personnages sont hauts en couleur et chaque lecteur devrait pouvoir y trouver son compte. Je ne cacherai pas que j'ai eu un petit coup de coeur pour le marquis de Carabas (qui semble d'ailleurs faire l'unanimité auprès des lecteurs !). J'ai également apprécié les sieurs Croup et Vandemar qui ont bien trouvé leur place de méchants : ils sont excellents et collent parfaitement au genre du bouquin.

L'intrigue, quant à elle, est savamment pensée et habilement menée. Il manquait peut-être un aspect graphique qui aurait vraiment pu conférer au roman une plus-value non-négligeable et qui aurait permis une immersion totale. Dommage, car toute l’originalité de l’œuvre résidait justement dans l’existence de cette ville souterraine qui demeure somme toute bien mystérieuse.

Quant à la fin, j’ai lâché un petit sourire et j’admets que c’est une réaction assez rare de ma part. Elle seule suffit à prouver que j’ai été convaincu.

En somme, une découverte plaisante - et c'était prévisible. Après tout, c'est du Gaiman !

Commentaire ajouté par boutchoune 2019-12-20T18:32:51+01:00

Quel roman! Quelle aventure!

J'ai réellement adoré cette histoire Ô combien fantastique! L'épilogue est peut-être un soupçon trop long pour un élément bien particulier. Selon moi, ce passage aurait pu être abrégé (qui mettrait autant de temps pour se rendre compte que.... ? Je n'en dirai pas plus pour garder tout le mystère).

Ca se laisse vraiment lire tout seul, une fois commencé, on ne peut qu'être happé par le tourbillon des mots.

Chaque personnage a son importance, chaque personnage arrive à conquérir notre coeur et chaque personnage nous fait ressentir toutes sortes d'émotions.

Il n'est normalement pas prévu de suite et c'est bien dommage! Personnellement, j'adorerais retourner dans le Londres d'En Bas au côté des personnages que j'ai adoré suivre. La fin s'y prête bien d'ailleurs...

Bref, si vous avez encore un doute n'ayez crainte, vous ne serez absolument pas déçus du voyage : ce livre est une pépite!

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-11-21T22:00:46+01:00

Une superbe histoire bien ficelée. Je me demande comment l'auteur a imaginer toute cette histoire, c'est incroyable ! Un Londres caché juste sous le vrai Londres, dans les égouts ! C'est fou cette histoire, très original. Le "bestiaire" est vraiment très complet, avec notamment les parles-aux-rats, les rats, les anges, les Bêtes, et j'en passe, vraiment une grande diversité dans les personnages et animaux rencontrés, un vrai plaisir.

J'ai juste trouver la fin un peut longue et superflue Spoiler(cliquez pour révéler)on s'attend évidemment à ce que Richard ai envie de retourner dans le Londre d'en Bas, c'était trop prévisible...

Mais la toute toute fin, les dernières 2 pages, nous fait laissé penser qu'il pourrait y avoir un second tome, dommage qu'il n'en soit rien, j'aimerais beaucoup retourner dans cette aventure avec Richard, Porte, le marquis de Carabas, et tout les autres personnages...

Bref, une bonne lecture, qui remonte l'estime que j'avais à propos de Neil Gaiman, car j'avais été vraiment très déçus de ma lecture de American Gods, que j'ai trouver... sans intérêt...

Commentaire ajouté par mielou35 2019-06-10T15:23:37+02:00

C'est un recueil de nouvelle, mais la première est la plus longue et la plus prenante, sur un monde où les pompiers ont pour mission de bruler les maisons qui ont contenu des livres, où la société est complètement polluées par les écrans, et un pompier se rebelle.

J'ai vraiment beaucoup appréciée cette nouvelle, j'étais vraiment dedans, c'est vraiment très prenant !

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-04-04T16:09:31+02:00

Bon de toute évidence je n'ai pas apprécié ce roman. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire. Rien ne faisait sens pour moi, ça n'avait ni queue ni tête.

Peut-être que c'était voulu, pour rester dans l'esprit d'Alice au pays des merveilles... mais pour moi ça ne fonctionnait pas, j'ai besoin qu'on m'explique un minimum les trucs quand même.

Je n'ai pas trouvé les personnages intéressants non plus. Le marquis de Carabas avait du potentiel mais ça s'arrête là.

Et la fin... sans commentaire

Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-01-12T16:49:51+01:00

Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce n'est pas un coup de coeur parce que je retiens beaucoup de points négatifs(pour moi en tout cas, après mon avis n'est que subjectif). Tout d'abord les changements de points de vue nous perdent un peu, puis il y a trop de description(surtout par rapport aux personnages, on ne se souvient même plus comment il est physiquement tellement il y a d'informations), et pour finir ce sont des dialogues avec guillemets et non cadratins(en France on a plus souvent ces derniers). Mais à part cela, c'était tout de même une bonne lecture. L'histoire est intéressante et permet d'aborder le thème de la pauvreté(même si c'est surtout sous entendu), et on s'attache aux personnages en peu de temps(grâce aux dialogues assez parlé qui les font paraître plus vrais que nature). Donc voilà, malgré quelques imperfections à mon goût c'est un livre que je recommande!

Commentaire ajouté par AngelScarlet 2018-12-14T19:54:37+01:00

Pour commencer, j’ai attaquer ma lecture avec une légère appréhension. Je n’était pas tout à fait sûre de ce que j’aller trouver en lissant. Rapidement je me suis retrouver perdu pars les changements de point de vus qui arrive sans prévenir. Sur les deux ou trois premier chapitre sa me fessait une impression étrange mais qui a finit pars ce dissiper heureusement. Tout au long de l’histoire j’avait l’impression d’être en train de lire une version livre de « Doctor Who », les personnages sont intéressant sans forcément qu’ont connaisse toute leurs vies. Leurs personnalité et façon de s’exprimer ou d’être tout simplement font qu’ont s’attache beaucoup à eux.

J’ai énormément apprécier le personnage du Marquis c’est mon favori dans cette histoire même si j’aime le personnage principal mais il n’est rien en comparaison de Carabas. Les méchants quand à eux, son plutôt spécial dans leurs genre. Ils remplisse à la perfection leurs rôle de « grand-méchant-pas-beau-fan-de-torture et accessoirement bizarre » leurs façon de parler est une chose qui m’a beaucoup plut, l’auteur a vraiment un énorme sens du détail. Pour ne pas parler que des personnages je dirait que l’histoire a l’inverse était un peut moins intéressante que ses personnages, l’intrigue en elle même est intéressante mais au final se qui nous intéresse vraiment dans cette lecture c’est la découverte du Londre d’en dessous.

Donc au final comme devant un épisode de doctor who, je me suis perdu au debut face à l’univers puis je me suis accrocher au personnages, j’ai attendu la fin tout en étant déjà sur de comment ça se terminerait à peut de chose près, et une fois le livre fini j’ai l’impression d’avoir fini quelque chose mais je ne ressent au final rien de particulier à pars peut être que je redemanderait bien quelque scènes supplémentaires avec le Marquis juste pour le plaisir des yeux.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-10-29T16:36:18+01:00

expérience en immersion dans un Londres pas si parallèle au "vrai" Londres, qu'on appelle ici le Londres d'en-haut, cette "fantasy urbaine" m'offre l'occasion de découvrir à nouveau neil gaiman.

on plonge dans ce monde étrange avec le héros, victime de son bon cœur. on frémit, on s'émerveille, on est dégoûté.e, au fur et à mesure qu'on découvre le monde souterrain et sa troublante ressemblance avec le nôtre.

l'auteur sait dépeindre avec humour cette (més)aventure / quête dont on sort changé.

Commentaire ajouté par joyau99 2018-07-02T16:47:10+02:00

Neil Gaiman nous donne dans ce livre une version d'un Londres à la fois sombre et inattendu. C'est cependant un livre addictif qui promet un dépaysement fort accompagné d'un certain questionnement sur soi-même. En revanche, un des rares points négatifs est qu'il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette vraiment en place.

Neverwhere

• France : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T21:13:11+01:00
lou1115 l'ajoute dans sa biblio or