Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Le troisième tome, et donc la fin de cette aventure en compagnie de personnages différents mais possédant tous une chose : un courage et une détermination presque sans limites.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce tome 3

Le Retour du Roi nous entraine dans un monde fantastique et irréel, rempli de toutes sortes de créatures magiques,C'est une distraction par excellence, un voyage dans des mondes imaginaires mais très structuré par 'auteur et d'une richesse incroyable. Il y a beaucoup de philosophie adaptable à notre monde. Toute la trilogie est passionnante. Je sais que j'enfonce les portes ouvertes en écrivant ça , mais j'ai tenu à rendre encore hommage a cet auteur.

Un superbe final pour une superbe trilogie! J'ai adoré me plonger dans cet univers une dernière fois. J'adore quand les auteurs réussissent à créer de vrais mondes, complexes et riches.

C'était une superbe lecture.

Trois fois que je le relis et toujours triste de quitter le monde de Tolkien !

Déjà lu il ya plusieurs années ! je viens de le relire ! Ce livre fut une véritable révélation pour moi et c'est grâce à lui que je me suis mis à adorer la Fantasy.

Le Retour du Roi nous entraine dans un monde magique, rempli de toutes sortes de créatures ,et ne se cantonne pas à ce simple rôle de divertir et de faire rêver, car c'est aussi une réflexion philosophique sur bien des sujets qui sont encore d'actualité .

Bref,un livre vraiment super où on ne s'ennui pas,et où le suspense nous tient en haleine tout le long.

Je ne sais pas si il y a encore grand chose à dire sur cette trilogie. Je viens de la terminer et je toute émue de quitter cet univers merveilleux..

Je n'ajouterai qu'un mot : GRANDIOSE.

Le dernier épisode de la trilogie de l'anneau. De qualité comme les 1 et 2

On reste toujours aussi captivé par les aventure de nos deux petits héros qui retrouve une place prepondérante dans le recit.

Mais le reste de la communauté je vous rassure n'est pas laissée de coté.

A LIRE c'est devenu un classique.

De toute mon âme de lectrice, je ne voulais pas que cela se finisse, je ne voulais pas quitter ce magnifique univers. Mais ce qui est magique, c'est que je ne l'ai pas vraiment quitté. J'ai dit adieu doucement, j'ai vu partir ces chers personnages aux Havres Gris. Ils ont emmené mon cœur avec eux, mais moi je suis restée là, en Terre du Milieu, et j'y suis encore.

La fin du Seigneur des Anneaux est belle et triste, mais elle est magnifiquement triste.

J'ai beaucoup aimé cette fin en douceur, j'ai été agréablement surprise de découvrir ce chapitre sur le sauvetage de la Comté - qui n'apparaît pas dans le film et qui vient donc modifier beaucoup d'éléments -, c'était comme vivre une toute autre aventure, comme ouvrir un nouveau livre.

Les appendices contiennent aussi beaucoup d'éléments intéressants, notamment à propos des origines d'Aragorn et surtout au sujet de son histoire d'amour avec la belle Arwen. J'ai été très émue de lire ce chapitre les concernant, d'autant plus qu'au cours de l'histoire j'étais un peu déçue par l'absence de leur récit. Ces appendices viennent soulager nos frustrations et nous dévoilent également leur avenir, ainsi que celui de chaque membre de la Fraternité de l'Anneau.

Grâce à toutes ces précisions et à cette richesse de détails, il nous est impossible de ne pas croire en ce monde, de ne pas se sentir totalement immergé dans cet univers féerique. Dans mon cœur, tout cela a été, et restera à jamais réel.

Je remercie J.R.R. Tolkien de m'avoir offert une si fantastique épopée dans un monde si unique. Merci à Daniel Lauzon pour cette très belle traduction. Et enfin, merci à Peter Jackson (entre autres) pour sa magnifique adaptation de cette incroyable saga.

Si j'ai eu envie de lire la saga de Tolkien, je me suis rapidement rendu-compte que les trois tomes sont également parmi les meilleurs de l'histoire de la littérature fantastique.

Ce livre en particulier fut une véritable révélatoin pour moi et c'est grace à lui que je me suis mise à adorer la fantasy.

Le Retour du Roi nous entraine dans un monde magique, rempli de toutes sortes de créatures étonnantes ,et ne se cantonne pas à ce simple rôle de divertir et de faire rêver, car c'est aussi une réflexion philosophique sur bien des sujets qui sont encore d'actualité .

Bref, un livre vraiment super où on ne s'ennuie pas, et où le suspense nous tient en haleine tout le long.

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Flowlie l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T12:06:22+02:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T22:30:36+02:00
Rochade l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T23:47:47+02:00

• The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais