Livres
595 835
Membres
674 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi



Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Résumé

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 560 lecteurs

extrait

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

Afficher en entier
Argent

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je pense que c'est le tome que j'ai préféré, comme c'est mon préféré des trois films. Mon cœur s'est serré à la fin, l'émotion n'est définitivement pas la même selon qu'elle est racontée en images ou en mots. Et toute cette partie sur le retour au Comté, qui est totalement passé sous silence dans le film (bien que je ne lui en tiennes pas rigueur), est très intéressante. Par contre, j'avoue avoir lu les appendices de façon très vague. Je les trouve très compliqués et pas forcément intéressants même s'ils sont la preuve du génie de Tolkien qui a tout de même inventé une langue, une Histoire entière à lui tout seul. Chapeau !

Afficher en entier
Argent

Je suis toujours impressionnée par la complexité du monde créé par l'auteur. Les personnages, avec une préférence pour les hobbits, sont toujours très sympathiques à suivre. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un petit problème au niveau du rythme puisque le gros de l'intrigue est terminé au 3/4 du roman...

Afficher en entier
Lu aussi

excellent de quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Or

Un troisième tome haletant.

La première partie est passée très vite, tant les choses s’accéléraient de tous côtés. J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés à Aragorn et à Merry. La partie sur le Mordor, une fois de plus, m’a moins intéressée, elle était heureusement assez courte. Mais le chapitre sur le destin de l’Anneau, ah!, quelle tension, quel suspens !

J’ai bien apprécié les derniers chapitres consacrés aux différents chemins empruntés par les personnages. C’était très drôle, mais aussi très émouvant, j’en ai eu les larmes aux yeux.

La fin est terrible. C’est l’un des trop rares livres que je lis où tout se termine bien pour « le peuple », mais pas pour le héros. En plus, les séparations me fendent toujours le coeur. Et puis, au bout de 1400 pages, se dire avec satisfaction qu’on a enfin lu Tolkien, mais en même temps, réaliser que c’est déjà fini… j’ai été triste.

Tout au long de ma lecture, j’aurai eu du mal avec le style, mais l’histoire est intense, les personnages attachants, la Terre du Milieu est plus vraie que nature. C’est simple, Le Seigneur des Anneaux est un chef d’oeuvre inoubliable, que je ne saurais trop recommander à tout lecteur assidu de fantasy.

Les annexes de fin m’ont été très utiles, en particulier celles sur les lignées royales de Numenor, du Nord et du Gondor, ça remet clairement l’Histoire en place, et vu la richesse du Seigneur des Anneaux, il y en a bien besoin !

Afficher en entier
Diamant

Un dernier tome à la hauteur de la saga. Moins d'humour que dans le second tome car la tension est à son comble sur l'issue de la bataille finale et la mission de Frodo. J'ai découvert avec surprise les aventures du quatuor de hobbits au retour dans la Comté (passage totalement éludé par les films). La plume de Tolkien m'a donné envie de découvrir ses autres livres. Les annexes permettent d'approfondir l'univers qu'il a créé.

Afficher en entier
Diamant

Ça y est la trilogie se clôt sur un tome extraordinaire. Je suis une grande admiratrice de Tolkien pour la richesse de son univers, de ses personnages et de l’histoire de la Terre du Milieu.

Afficher en entier
Or

Une grande joie de finir cette série mytique. Malgré tout, la Communauté de l'anneaux reste mon préféré.

Afficher en entier
Diamant

Avec "Le retour du roi", s'achèvent dans une fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entrepris. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : Le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirriim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon pass par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Afficher en entier

Date de sortie

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

  • France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T05:20:07+02:00

Titres alternatifs

  • The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5560
Commentaires 451
extraits 64
Evaluations 1048
Note globale 8.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode