Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Enfin finit ! C'était long ! Ce dernier tome est selon moi le meilleur des trois, car il y a de l'action tout au long des deux parties, même si il y a des passages qui trainent en longueur et où on s'ennuie un peu. Certains passages donnent les larmes aux yeux et cela montre que c'est un bon livre, qui fait passer une réelle émotion. On conclut enfin cet univers, sortit d'une imagination incroyable.

Une très bonne trilogie fantastique. De très beaux personnages.

Quel livre ! Pourquoi ne peut on pas mettre 11/10 dans l'évaluation?

Et voilà, dernier volet terminé avec un final époustouflant !

Tout y est : la tension qui monte de plus en plus, où il s'en passe de tous les côtés, des personnages qui se révèlent merveilleusement bien et auxquels on s'attache encore plus, et un dénouement parfait. Dénouement d'ailleurs totalement différent du film et que j'avais complètement oublié (c'est une relecture) !

Je quitte à regret tous ces personnages, Gandalf, Aragorn, Merry et Pippin, Frodon et Sam, Legolas et Gimli ; ils vont terriblement me manquer. Je termine les vacances en beauté ;-)

J'ai maintenant peur de trouver mes prochaines lectures un peu fades après ça...

Après avoir lu la trilogie complète, je suis déçue. Personnellement, j'ai eu deux problèmes.

D'une part, j'ai du mal avec l'écriture de Tolkien. Je la trouve lourde et à certains moments pompeuse. J'ai trouvé que les scènes plus tournées vers l'action comme les batailles trainaient en longueur avec parfois des interruptions un peu triviales qui nous sortent de l'action (retour sur l'épée de Merry, lieu où le cheval de Théoden a été enterré...). Les dialogues m'ont également laissé ce sentiment d'ennui profond. La manière dont ils étaient tournés était trop artificielle à mes yeux, comme si les personnages répétaient leurs lignes avant de les prononcer. Je n'ai trouvé aucune spontanéité dans les interactions entre les personnages même entre les Hobbits qui sont censés être plus légers et plus familiers.

D'autre part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon impression sur ce point est que les personnages de Tolkien sont construits sur le modèle du conte. On le voit assez clairement dans Bilbo le Hobbit et c'est pas dérangeant dans ce cadre mais dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on a le même phénomène. Les personnages sont définis par leur quête et ils représentent une morale. Pour moi, ce ne sont pas des personnages qui se veulent "humains" mais ils sont plus des symboles et quand on veut écrire une trilogie aussi longue que le Seigneur des Anneaux, moi, ça me gêne. Dès le début du deuxième tome, je ne me préoccupais plus du sort des personnages... qui me paraissent intouchables, pas à mon niveau car pas "humains".

Au final, si je n'avais pas vu les films avant, j'aurais stoppé ma lecture au tome 2 (de sûr) voire le tome 1. Cependant, je suis consciente que les deux reproches que je fais à la trilogie sont d'ordre subjectif.

C'est dommage que je n'ai pas su apprécier ces livres...

Une fin digne d'une telle aventure. Un peu en longueur, mais c'est ce qui fait son charme. Il faut partir du fait que cette série de romans est en fait un compte d'aventures extraordinaire dont la fin se doit d'être une bonne fin.

Troisième et derniers tome des aventures de Frodon et ses amies Hobbit. La guerre est là, à leurs portes. La dernière, celle qu'il ne faut pas perdre.

Frodon et Sam, continuent leurs quêtes dans le Mordor. Sam va tout faire pour protéger Frodon kidnappé par l'ennemi. De leurs côtés la communauté de l'anneaux vont continuer à préparer cette guerre qui sera décisif et qui scellera l'avenir de tous.

Ce troisième tome est toujours aussi bien détaillés et décrit. La richesse de cet univers créer part Tolkien arrive à son paroxysme. Et cette guerre, un vrai moment de lecture où plutôt d'Audio ! Ce fus un réel plaisir que de découvrir cette fin en Audio-book. Thierry Janssen est réellement douer pour faire les diverses voix et donne une réel profondeurs à l'écoute. Ce fus une agréable découverte et expérience.

J'ai par contre trouver les derniers chapitres de lecture (les annexes) réellement ennuyantes. Cette saga est très dense et cela peut rebuter plus d'un lecteur, je dois avouer avoir mis beaucoup de temps pour finir cette saga mais quelle bonheur de l'avoir découverte en Audio. C'est un bon compromis si vous avez peur de l'épaisseur des romans.

Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée.

Alors... bien que plus court, ma lecture en fut plus longue. Je n'ai apprécié que le cinquième livre que vers sa fin. J'ai eu du mal à me repérer et à comprendre les déplacements des troupes de guerre.

Quant au sixième et dernier livre : eh bien, il traîne en longueur. Spoiler(cliquez pour révéler) Surtout la partie de Sam qui recherche Frodon, puis leurs retrouvailles, et enfin leur ascension jusqu'à la montagne du Destin. Et "tout ça pour ça" : quand on sait ce qu'il advient de l'anneau. La fin du livre est belle d'autant qu'elle m'était inconnue, le film ayant fait l'impasse sur beaucoup de passages.

J'ignore si c'est commun à toutes les éditions, mais l'appendice sur Aragorn et Arwen en fin d'ouvrage est bien. Il en est de même pour les annexes (les évènements qui touchent les membres de la communauté de l'anneau après cette histoire).

Aussi, dans mon édition Pocket par F. Ledoux, je déplore bon nombre de fautes d'orthographes et de bizarreries de langage.

Bref : je suis heureuse d'avoir menée mon expérience Le Seigneur des Anneaux à bien. J'espère un jour continuer mon aventure en Terre du milieu pour en connaître davantage.

Une très bonne conclusion à la saga avec de bons moments

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T17:38:53+01:00
Ju-53 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T14:07:42+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T21:51:58+01:00

• The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais