Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Un dernier tome magnifique pour clore une trilogie exceptionnelle. Il y a tant de choses que j'ai apprécié: l'amitié entre Legolas et Gimli, le fait qu'il y a une guerrière chez les Rohirims (Eowyn), l'amitié indéfectible de Sam, le Gondor qui a un roi incorruptible en la personne d'Aragorn, la gratification spéciale pour les Sacquet à la fin...bref, un final grandiose.

Résumé maison: Saroumane est vaincu par les Ents et les Rohirims. Pendant ce temps, le Gondor appel à l'aide grâce au feux d'alarme de Minas Thirrit, la cité Blanche. Les Rohirrim sont en route pour les assister face à l'armée du Mordor. Aragorn est envoyé dans les montagnes à la recherche d'alliés , des hommes maudits par le roi du Gondor de jadis et donc incapables de trouver le repos éternel, suivi par Gimli et Legolas. Merry et Pippin deviennent respectivement cavalier du Rohan et Garde de la citadelle du Gondor, séparés l'un de l'autre. En Gondor, le seigneur Dénétor, belliqueux et fataliste, nuit à sa propre cité par son inaction et son amour aveugle pour son aîné Boromir fait de son deuil une torture pour son cadet, Faramir, qu'il envois à la mort dans une veine et stupide tentative de reprendre la cité d'Osgiliat, perdue aux mains de l'ennmi. C'est la bataille finale entre les forces tripartites contre le Mordor. Frodon et Sam poursuivent le route, mais Frodon perd de plus en plus la raison. Sméagol tente de les faire assassiner dans la grotte d'Arachnée, une monstreuse araignée géante, mais c'est sans compter le courage de Sam. Capturé par les orcs, puis camouflés dans la cité morte, les hobbit luttent pour rejoindre la montagne du destin. (Spoilers vont suivrent...) Aragorn est sacré Roi du Gondor, avec la belle Arwen à ses côtés. Legolas, fasciné par la mer, va naviguer aux côtés de son ami Gimli. Faramir épousera Eowin, la guérrière Rohirrim et nièce de Thoden, dont ils deviendront les souverains après sa mort sur le champ de bataille. Sam se mariera avec Rosie et deviendra un influent hobbit en Compté. Frodon, hélas, malgré quelques années en Compté où il fera le récit du "Seigneur des Anneaux", suite au livre "Aller et retours" de Bilbon, prendra le dernier bateau en terre immortelles, auprès de Bilbon, très âgé, Gandalf, Elrond et Galadrielle, deux seigneurs elfes.

Une œuvre magnifique, emplie de poésie et de mélancolie. Bien que les précédents soient vraiment beaux, ce troisième tome est vraiment prenant. La guerre de l’anneau marque aussi la fin d’un monde, laissant place aux Hommes. La magie, avec les elfes, quitte le monde et c’est une vision assez mélancolique mais très belle.

Vraiment j’ai adoré.

Cette trilogie est spectaculaire. Ces romans ne sont pas à lire, ils sont à vivre. John Ronald Reuel Tolkien n'a pas raconté une histoire. Il a raconté l'Histoire. Sinon, sans que tout ceci ai réellement existé, comment aurait-il pu faire pour l'inventer ? J'ai du mal à m'imaginer Tolkien comme quelqu'un ayant vécu parmi le commun des mortels. Cet homme est un vrai génie, s'il n'est pas magicien, ou même Gandalf tant qu'à faire.

Je crois que ces livres n'ont vraiment rien de comparable. Ce n'est pas ma série préférée, pas la plus addictive. Les personnages ne sont pas les plus attachants. Mais cette lecture et le sentiment procuré n'ont pas leur pareil. Car je crois cependant que je n'ai jamais été aussi imprégnée d'un univers. Ça me dépasse complètement qu'on ai pu inventer de telles choses. L'imagination de Tolkien n'a, semble-t-il, aucune limite. Et pourtant tout est tellement cohérent qu'on est pas plus surpris que cela de croiser un elfe au détour d'un sentier, ou un Orque qui tente de se protéger du soleil. Cette histoire est d'autant plus immersive que le langage utilisé colle complètement à l'époque et que les descriptions des paysages sont très présentes, d'une précision chirurgicale et pourtant tout en poésie. On est exactement là où Tolkien veut qu'on soit.

J'ai beaucoup aimé l'humour présent, très subtil, distingué, qui apportait au récit une légèreté de mise dans cette Quête toujours plus laborieuse et éprouvante pour notre Compagnie.

Tolkien transforme le merveilleux en ordinaire et le contraire réciproquement. Cela explique pourquoi, à leur sortie, ces livres ont été considérés comme constituant l'oeuvre féerique la plus exceptionnelle du XXème siècle.

Je pense que c'est le tome de cette saga que j'ai préféré (après tout, c'est aussi le film que j'ai préféré). Un magnifique final qui me remet un peu le moral après ma lecture des Deux tours qui avait été... laborieuse.

Il y a toujours des longueurs mais beaucoup moins que dans les précédents. Certains passages m'ont mis des frissons tels l'arrivée dans le Mordor ou encore les scènes de bataille (Bataille de Minas Thirit). A vrai dire, le style de Tolkien est si beau et agréable que c'est dur de ne pas accrocher !

L'univers est juste un coup de cœur ! Le fait d'avoir vu les films avant me permet de me visualiser les magnifiques plans de la Nouvelle-Zélande. Les personnages ne sont pas en reste car certains vont beaucoup me manquer : pas Frodon que je trouve insupportable mais plutôt Legolas (*pleurs*), Gimli ou encore Eowyn (une femme forte et féministe ? MERCI).

La fin est bien meilleure dans le livre que dans le film. Si ça, c'est pas juste une raison pour le livre !

Le Retour du roi suit le parcours des personnages autres que Frodon et Sam, essentiellement à travers les yeux de Merry et Pippin. Au tout début du livre, Pippin arrive à Minas Tirith avec Gandalf où l'on découvre le royaume autrefois étincelant de Númenor mais maintenant sur le déclin : le Gondor. La cité blanche s'apprête à subir la plus grande bataille du Troisième Âge.

J'ai vraiment adoré de voir la suite après que l'anneau fut détruit. Dans le film, je trouve que ça ce termine de façon assez abrupte, mais là c'était vraiment bien décrit et j'ai c'était très intéressant de voir ce qui est arrivé aux personnages tout de suite après la fin de Sauron. Bonne trilogie!

J’ai adoré ma lecture. On apprend plus de choses, c’est différent du film. On ressent bien le poids de l’anneau sur Frodon et l’emprise qu’il a sur l’esprit des gens qui le possède. J’ai eu peur lors des batailles, bien que je connaisse l’histoire. Il y a plus de détails, plus d’émotions évidemment et globalement pour l’ensemble du livre, il y a plus de scènes aussi. La fin est légèrement différente du film notamment entre la chute de Sauron et les Havres gris, tout ce qui se passe est un bonus non négligeable et offre une fin logique. L’auteur est un très bon écrivain, l’écriture est spéciale mais je m’y suis faite. L’univers est très riche, bien imaginé. J’ai davantage préféré les livres aux films, comme souvent. Je reste donc une fan de cette trilogie et je lirais « Le hobbit ».

Tout au long du livre on est tenu en haleine par les guerres et l'action et ce qui fait de cette magnifique saga sa popularité revient en charge comme jamais. En résumé ; une des plus grandioses séries des dernières années !

Le tome que j'ai le moins apprécié de la saga, même s'il s'agit de la conclusion de l'histoire. Certains points posent question, même si beaucoup ont été expliqués par les intéressés comme par exemple la question de l'intervention des aigles...La fin est à mon sens douce amère.

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Gaby93 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T01:31:24+01:00
TurboM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:28:58+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T16:25:33+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T11:25:55+01:00
Alhorna l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T23:01:17+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or