Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Ce derniertome concentre toute la tension qui s'est construite dans les deux tomes précédents. Le climax y est à son comble et ce n'est pas pour déplaire. Les batailles sont toutes plus épiques les unes que les autres, et la psychologie des personnages est dévelopées de façon très précise. Les doutes qu'ils se posent, leurs questionnement, leurs états-d'âme... Encore une fois, tout ça sonne juste à la lecture et contribué au réalisme de ce classique de la Fantasy.

Merry et Pépin sont de braves et de noble coeurs.

Frodon nous monte que parfois certaines blessures ne peuvent jamais geurir.

Eowyn est une noble dame .

LA trilogie de Fantasy par excellence ! Un univers et des personnages incroyables.

un veritable bonheur de découvrir le livre alors que je connais le film pars coeur

Fin de cette sage épique !

J'ai beaucoup aimé la fin du livre, la bataille au Comté et les appendices !

La fin de la saga épique de Tolkien.

Comme les deux autres j'ai adoré.

Enfin finit ! C'était long ! Ce dernier tome est selon moi le meilleur des trois, car il y a de l'action tout au long des deux parties, même si il y a des passages qui trainent en longueur et où on s'ennuie un peu. Certains passages donnent les larmes aux yeux et cela montre que c'est un bon livre, qui fait passer une réelle émotion. On conclut enfin cet univers, sortit d'une imagination incroyable.

Une très bonne trilogie fantastique. De très beaux personnages.

Quel livre ! Pourquoi ne peut on pas mettre 11/10 dans l'évaluation?

Et voilà, dernier volet terminé avec un final époustouflant !

Tout y est : la tension qui monte de plus en plus, où il s'en passe de tous les côtés, des personnages qui se révèlent merveilleusement bien et auxquels on s'attache encore plus, et un dénouement parfait. Dénouement d'ailleurs totalement différent du film et que j'avais complètement oublié (c'est une relecture) !

Je quitte à regret tous ces personnages, Gandalf, Aragorn, Merry et Pippin, Frodon et Sam, Legolas et Gimli ; ils vont terriblement me manquer. Je termine les vacances en beauté ;-)

J'ai maintenant peur de trouver mes prochaines lectures un peu fades après ça...

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Draguel l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T15:27:45+01:00

• The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais