Livres
550 117
Membres
590 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi



Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Résumé

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 344 lecteurs

extrait

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

Afficher en entier
Argent

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'apothéose de cette aventure... Les mots me manquent pour définir mon sentiment. Je suis triste que ce soit fini, les plus belles batailles que j'ai jamais lues, le désespoir, les difficultés, les émotions, l'amour sincère... Tout est là pour vous faire vivre émotionnellement l'apogée de cette quête.

Afficher en entier
Diamant

Dans cet ultime épisode de la trilogie, Gandalf et les autres membres de la Communauté s'apprêtent à défendre le royaume du Gondor menacé de guerre par les forces obscures de Sauron. Cette mission va également les conduire à mener une ultime bataille contre l'empire ténébreux de Sauron, le Mordor. Pendant ce temps, Sam tente de sauver son maître Frodon qui a été capturé par les Orques du Seigneur Ténébreux après la traîtrise perfide de Gollum. La fin du tome final va également parler d'une autre bataille qui n'a cependant pas lieu dans le film. Une bataille qui se passera après la chute finale de Sauron.

Afficher en entier
Diamant

Tourner la dernière page de ce chef-d'œuvre m'a fait un pincement au cœur. Quitter la communauté de l'anneau et la Terre du Milieu n'est pas quelque chose d'aisé et j'ai retardé au maximum la fin de ma lecture. Et pourtant, il a bien fallu la tourner cette dernière page. Heureusement qu'il y a toujours les films pour se refaire plus ou moins rapidement la série ! Et je peux affirmer sans aucun doute que je relierai cette trilogie plusieurs autres fois.

Afficher en entier
Diamant

Un troisième tome qui clôt à merveille cette trilogie d'exception qui m'aura vivre un moment incomparable à aucun autre en Terre du Milieu. L'un des intemporels de ma bibliothèque personnelle, à n'en pas douter, que je n'hésiterai pas à relire à l'occasion et que je chérirai jusqu'à la fin de mes jours...

Afficher en entier
Diamant

Quel final épique ! Jusqu'au bout Tolkien nous séduit et nous émerveille. J'ai même pris le temps de lire les annales pour dévorer jusqu'au bout les aventures des membres de la communauté.

Afficher en entier
Diamant

Et voilà, c'est la fin. Et c'est triste. Non pas pour nos héros mais pour nous, qui allons quitter la Terre du Milieu. Mais est-ce qu'a moins on la quitte en bons termes ?

Et bien oui, il n'y a pas de raisons que ce soit le contraire. Divisé en 2 livres (on suit Frodon et Sam d'un côté, le reste de la communauté de l'Anneau de l'autre), il s'agit pourtant du tome le plus court de la saga ! Court mais dense, puisqu'il comporte une immense bataille, la fin de l'histoire et un trés long épilogue ! Car sin on peut un peu regretter que la fin de l'anneau se déroule de maniére trop brusque, le livre nous réserve encore un long développement ensuite sur le retour des personnages dans la Comté, et cela ne se fera pas sans heurts, Saroumane étant toujours dans le coin.

Mais avant cela, on aura une nouvelle fois apprécié de retrouver cet univers pensé dans ses moindre détails (en témoigne de longues explications sur le calendrier des Terres du Milieu proposés en fin d'ouvrage, ou encore des arbres généalogiques complets), de découvrir la fin de nos personnages, qui n'est pas toujours celle espéré mais toutes sont touchants car on a eu le temps d'apprendre à les connaitre et à les apprécier. Une grande oeuvre à lire dans sa totalité donc !

Afficher en entier
Argent

Ce derniertome concentre toute la tension qui s'est construite dans les deux tomes précédents. Le climax y est à son comble et ce n'est pas pour déplaire. Les batailles sont toutes plus épiques les unes que les autres, et la psychologie des personnages est dévelopées de façon très précise. Les doutes qu'ils se posent, leurs questionnement, leurs états-d'âme... Encore une fois, tout ça sonne juste à la lecture et contribué au réalisme de ce classique de la Fantasy.

Afficher en entier
Argent

Merry et Pépin sont de braves et de noble coeurs.

Frodon nous monte que parfois certaines blessures ne peuvent jamais geurir.

Eowyn est une noble dame .

Afficher en entier
Or

un veritable bonheur de découvrir le livre alors que je connais le film pars coeur

Afficher en entier
Diamant

Fin de cette sage épique !

J'ai beaucoup aimé la fin du livre, la bataille au Comté et les appendices !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

  • France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:00:57+02:00
suzuy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T12:46:13+02:00
Smeux l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T13:12:11+02:00
MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T14:32:28+02:00

Titres alternatifs

  • The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5344
Commentaires 439
extraits 61
Evaluations 1026
Note globale 8.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode