Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Si j'ai eu envie de lire la saga de Tolkien, je me suis rapidement rendu-compte que les trois tomes sont également parmi les meilleurs de l'histoire de la littérature fantastique.

Ce livre en particulier fut une véritable révélatoin pour moi et c'est grace à lui que je me suis mise à adorer la fantasy.

Le Retour du Roi nous entraine dans un monde magique, rempli de toutes sortes de créatures étonnantes ,et ne se cantonne pas à ce simple rôle de divertir et de faire rêver, car c'est aussi une réflexion philosophique sur bien des sujets qui sont encore d'actualité .

Bref, un livre vraiment super où on ne s'ennuie pas, et où le suspense nous tient en haleine tout le long.

J'ai eu plus de difficulté à finir ce dernier tome. Je l'ai trouvé trop sombre à mon goût. Ce reste tout de meme l'une des meilleurs saga que j'ai lu à ce jour.

Ce livre est encore mieux que le hobbit, le seigneur des anneaux est une superbe oeuvre très réussie

Je dois avouer que je suis parmi les rares à avoir trouvé la saga Seigneur des anneaux très ennuyeuse.... mes amies le prote aux nues !!! Il y a de longues descriptions, parfois des discussions inutiles des chants ou des poèmes qui n'amènent pas beaucoup à l'histoire. On sait que Tolkien été fasciné par les langues et univers étranges mais la on s'y perd un peu au détriment de l'intrigue.

Certes cela ne laisse pas indifférente ! mais vraiment cela ne m'as pas intéressée du tout !!!

Ma chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/10/chronique-litteraire-le-seigneur-des.html

Tout d'abord, je tiens à remercier Audible.fr pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir toute cette fantastique trilogie en audiobook. Mon voyage en terre du milieu s’achève avec la fin de cette trilogie que j’ai adoré et savouré jusqu’aux derniers instants. Cela m'a fait un pincement de quitter cette univers cher à mon coeur.Ce fut un réel voyage initiatique qui m’a permis de côtoyer des personnages connus et reconnus, qu’il n’est nul besoin de présenter ici tant leur notoriété n’est plus à faire.

Ce périple a été possible grâce encore à Thierry Janssen qui est le lecteur extraordinaire de cette trilogie, lecteur plus que fantastique du seigneur des anneaux. [SUITE SUR MON BLOG]

La conclusion de cette œuvre majeure, la référence en fantasy et la base de presque tout ce qui a suivi dans le genre. La lecture n'est pas la plus facile, c'est très dense, et très complet. Les personnages sont passionnants à suivre, chacun ayant ses faiblesse.

Après avoir terminé le dernier tome de cette trilogie, deux sentiments émergent: la satisfaction et le manque. Je me sens tout d'abord content d'avoir lu une histoire conséquente et de qualité qui a été développée sur plus d'un millier de pages. Grand fan des films, cette lecture a permis d'apprécier certains personnages sous un autre jour (Éomer, Faramir...), d'en mieux cerner et en apprécier d'autres (Samsaget et les autres hobbits), de comparer les choix et divergences entre les deux formats et de voir les constructions et appels entre certains moments (Spoiler(cliquez pour révéler)la Bouche de Sauron qui montre la cotte de mithril naine, la cape elfique et l'épée humaine qui avaient été utilisé par "les demi-hommes", le départ et le retour dans le Comté avec notamment les quelques lignes sur Lobelia,...).

Au sortir de cette lecture, on quitte un univers riche, méticuleusement créé, détaillé et immersif. Face à ce foisonnement on en voudrait plus, on aimerait quelques lignes de plus sur certains personnages qui ont capté notre intérêt (Glorfindel,Éomer, Faramir, Halbarad, Imrahil, Beregond....) sur les régions vassales du Gondor comme Dol Amroth ou le Nord reconquis.

Nous voilà arrivés à la fin d'un voyage, voyage que nous avons effectué avec Frodo et le reste de la Fraternité de l'Anneau. En lisant les notes chronologiques (assez succinctes) expliquant ce qui se passe quand Sam Spoiler(cliquez pour révéler)revient des Havres Gris pour retrouver le Comté, nous sommes pris par l'émotion en apprenant les derniers événements vécus par les membres de la Fraternité liés pour toujours.

J'ai mis un peu plus de temps à lire ce tome que les autres, mais ça ne signifie pas que je ne l'ai pas adoré ! De plus, Tolkien a un tel style d'écriture que peu importe combien de temps on arrête de lire une de ses œuvres, elle nous reste toujours en mémoire, et l'on a pas besoin de tout recommencer.

Les personnages sont toujours aussi géniaux, je suis vraiment triste d'avoir à les quitter !

Je recommande ce dernier et magnifique tome !

comme les deux autres je n'ai pas aimé apres chacun ses gouts

Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs. Parce que la guerre pour la Terre du Milieu est inévitable et que chaque créature, homme, nain ou elfe, a tout à perdre à la victoire de Sauron, le Seigneur des Ténèbres, ils lutteront jusqu'au bout avec espoir.

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Thudir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T21:38:38+01:00
Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or