[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Je valide deux nouvelles consignes :

- 2. Première lecture d'un genre, avec Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Je lis quasiment de tout, alors c'est compliqué de trouver un genre que je ne lis jamais, mais c'est vraiment très rare que je lise du théâtre ( en gros quand j'étais obligée en cours...) donc voilà j'ai choisi le théâtre pour cette consigne !
Mon avis : C'est une bonne pièce de théâtre, facile et rapide à lire.

L'histoire est assez sombre puisque Lucrèce est réputée comme une femme monstrueuse et que tout tourne autour d'elle. On retrouve quand même l'amour qu'une mère peut éprouver en elle, ce qui la rend attachante à sa façon.


- 11. Premier dans ta PAL, avec Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor, Rick Riordan
Mon avis : Quel plaisir de retrouver Magnus et ses amis, nos héros du tome 1 !

J'ai adoré ce livre, peut-être même plus que le premier. En effet je retrouve tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, les Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe : les références culturelles, l'humour à outrance, de l'action tout le long...

Et surtout les personnages ! On en apprend plus sur ceux qu'on connaissait déjà ce qui nous permet de nous attacher encore plus à eux, mais pour moi, Alex a été une vraie révélation : j'adore ce personnage. Vraiment. Déjà j'aime son caractère, elle ne se laisse pas faire, elle est forte et déterminée et elle est très cash dans ses propos et tant pis les convenances.
Spoiler
J'apprécie aussi beaucoup qu'elle soit un transgenre, mais que cela ne choque personne, un peu de tolérance ça ne fait pas de mal.
J'ai trouvé l'intrigue autour du marteau de Thor bien menée, et la fin ne m'a pas laissée indifférente.
Spoiler
On a à peine le temps d'être heureux de la victoire qu'on nous rappelle que la quête suivante s'annonce particulièrement ardu ! Et puis, si comme le laisse supposer la fin, Percy débarque dans le prochain tome, ça s'annonce encore plus épique ! ( tant qu'il ne s'impose pas trop, c'est quand même l'histoire de Magnus, il a quand même déjà eu 5 tomes rien que pour lui et 5 autres où il est très présent.
Bref, j'ai tellement hâte de lire le tome suivant que je regrette presque de l'avoir lu si tôt !


Consignes validées : 3 / 13
Mon récap
Granny-1

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 17 mai, 2017 7:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Granny-1 »

Bonjour et merci pour ce challenge

Je vais tenter le niveau collégien :D
J'utiliserai ce message pour mon récapitulatif !
Bon challenge à tous :D
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

J'ai terminé, pour le point 13. Premières lectures
La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 1 : La Quatrième apprentie de Erin Hunter :
Après les événements de la fin du cycle 3, j'ai été un peu à reculons pour entamer ce tome. J'ai l'impression que plus on avance dans l'histoire, plus celle-ci devient sombre, les dangers qui guettent les clans deviennent de plus en plus menaçants. J'ai quand même hâte de lire la suite, même si chaque mort m'horrifie.

Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Bonjour à tous :)

J'ai mis mon récap à jour avec la lecture du tome 1 des chroniques lunaires : Cinder de Marissa Meyer.
Elizabeth99

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 10 oct., 2012 3:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elizabeth99 »

Je participe à ce challenge dans le mode collégien ;) J'essayerai de faire des mise à jour régulièrement ;)

1. Premier tome : Les Orphelins de Windrasor Tome 1
2. Première lecture d'un genre : Paris - Capital
3. Première lecture d'un auteur : Contes et légendes de la mythologie celtiques
4. Premier livre publié d'un auteur :
5. Première lettre : Les ennemis du comte (155 pages)
6. Première lecture d'un thème : Gatsby le magnifique
7. Première suggestion : Fanfan (200 pages)
8. Premier coup de cœur : Les chroniques Lunaires, Scarlet - Tome 2 (476 pages)
9. Premier achat : L'odyssée d'Homère (262 pages)
10. Premières fois : La vie est facile ne t'inquiètes pas
11. Premier dans ta PAL : Les étoiles de Noss Head
12. Premier succès : Le puits des mémoires Tome 1
13. Premières lectures : In the end

Les consignes en rouge sont celles validées
Dernière modification par Elizabeth99 le lun. 20 nov., 2017 3:33 pm, modifié 8 fois.
Utopie

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 16 janv., 2012 5:59 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Utopie »

Je m'inscris pour ce nouveau challenge en mode collégien :)

1. Premier tome :

2. Première lecture d'un genre :

3. Première lecture d'un auteur :

4. Premier livre publié d'un auteur :

5. Première lettre :

6. Première lecture d'un thème :

7. Première suggestion :

8. Premier coup de cœur :

9. Premier achat :

10. Premières fois : Meg Corbyn, tome 2:

Première fois que des autres voient des femmes se changer en furies :)
Mon avis : Très bon livre comme le premier tome, un livre qui se lit sans prise de tête, une bouffée d'air frais dans un univers qui devient beaucoup trop érotique.


11. Premier dans ta PAL :

12. Premier succès : Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Mon avis: Je ne m'attendais pas à un livre aussi dur.
Certes j'ai déjà lu beaucoup de dystopie et c'est toujours sombre, mais ce livre je l'ai trouvé particulièrement dur à lire. Vu son succès auprès de très jeune lectrice je ne m'étais pas attendu à ça.
Spoiler
Le fait que l’héroïne se retrouve prisonnière d'un harem, mariée contre sa volonté et ça au vu et au su de tous, ça donne l'impression que les femmes dans cette univers ne valent pas plus qu'un objet.
D'autre chose m'ont vraiment choqué, surtout l'âge et la perte de la virginité de la plus jeune des épouses (13 ans), j'ai trouvé ça horrible. Je me suis révolté contre le succès de cette histoire auprès des adolescents.
De fait, j'ai mis très longtemps à rentrer dans l'histoire, pendant longtemps j'ai peiné à lire ce livre.
Alors heureusement l'auteure a une très belle écriture, ce qui aide à faire passer certains passages de l'histoires.
"Où rirais-je de l'absurdité du monde, allant où le vent me porte, dans l'atmosphère en perpétuel mouvement de notre planète? "
Les personnages sont vraiment très fort et heureusement l'héroïne est loin d'être ridicule et ses actions sont humaines, on s'attache très vite, trop sans doute...
Ce livre n'a pas été un coup de coeur loin de là mais la plume de l'auteure et le caractère de son personnage principal me donne quand même envie d'en savoir plus, je lirai la suite mais pas tout de suite, je vais m'attaquer à un livre plus léger pour la suite de ce challenge, ça me fera du bien ;)

13. Premières lectures :
Dernière modification par Utopie le ven. 29 sept., 2017 7:16 pm, modifié 4 fois.
Emelinea

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 14 juil., 2015 11:58 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Emelinea »

Je m'inscrit pour ce challenge au mode universitaire :)
Ce post me servira de récapitulatif :D

1) Premier tome: lire un premier tome d'une série de livre:
-
-
2) Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avais jamais lu:
-
-
3) Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu:
- La Cantatrice Chauve d'Ionesco: Une pièce de théâtre que je n'est absolument pas apprécié car je la trouve d'une absurdité totale. Et surtout je trouve que les personnages non aucun intérêt et aucune substance.
-
4) Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français publié par un auteur :
-
-
5) Première lettre: Lire un livre dont le premier mot commence par la lettre de votre pseudo:
-
-
6) Première lecture d'un thème: Lire un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu:
- Le Misanthrope de Molière: une pièce de théâtre qui nous parle d'un sujet qui reflète la société dans laquelle on vit de nos jours: l'artifice de l'homme. Une bonne pièce de théâtre qui ,pour ma part, ma fait me remettre en question.
-
7) Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestion Booknode qui vous plait:
-
-
8) Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plait parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge:
-
-
9) Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL:
-
-
10) Premier fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois:
-
-
11) Premier dans ta PAL: Lire le premier livre de ta PAL:
-
-
12) Premier succès: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur:
-
-
13) Première lecture: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire:
-
-
Dernière modification par Emelinea le ven. 29 sept., 2017 4:41 pm, modifié 4 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Amnesia-x »

Salut les studieux challengers ! :p


Je viens valider ici mon premier bouquin à la mode des écoliers avec quelques consignes à la clé ! ^^
~~> La Passe-Miroir - Les fiancés de l'hiver [Tome 1] de Christelle Dabos.

1. Premier tome :
2. Première lecture d'un genre : Steampunk
3. Première lecture d'un auteur :
4. Premier livre publié d'un auteur :
6. Première lecture d'un thème : Politique ou Steampunk
8. Premier coup de cœur : Dans la bibliothèque de juliebch qui l'a mit dans sa liste d'OR
10. Premières fois : Ophélie quitte sa famille et Anima pour la première fois + ses fiançailles
12. Premier succès :

:arrow: 8 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

J'ai tellement entendu parler de ce livre et comme il faisait partie des coups de cœur d'une challengeuse sur BN, je me suis laissée tenter à le lire également et alors je peux vous dire que c'est une pure pépite à mes yeux ! Je l'ai dévoré sans pouvoir m'arrêter de lire et je n'ai plus qu'une envie c'est de me procurer la suite ! ^^
Il y a tout ce que j'aime dans un roman. Une multitudes de personnages, tous plus ou moins mystérieux dont on ne sait pas toujours quoi en penser car la « fourberie » prend une place importante dans cette saga et qu'on fait difficilement confiance à l'un ou à l'autre. L'auteure est dotée d'une imagination fertile et nous fait évoluer à travers un engrenage palpitant, une civilisation qui diffère totalement de la nôtre des plus complexes et farfelus, de l'intrigue et trahison à répétition dont on finit par ne plus savoir qui est fiable et qui ne l'est pas car les personnages sont tellement nébuleux avec un caractère parfois voilé afin de mieux tromper son entourage. Et bien sûr il y a un soupçon de romance mais qui ne bouffe pas la moitié du livre au détriment de l'intrigue. Je veux dire par là, que même si elle est le point central de l'histoire puisque ce premier tome est basé sur leurs fiançailles, elle est complexe et surtout à des fins politiques, cela à travers les deux personnages principaux, ce que j'ai fortement apprécié dans ce roman.
On a trop l'habitude des récits ou les personnages, à peine ils se rencontrent (dès le premier chapitre pour certains...) tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, quasi viscérale et à force, je trouve que ça perd de son intensité, pour moi ça manque de conviction, c'est trop bateau, trop surfait alors qu'ici ça ne se passe absolument pas de la même façon. On ne perd pas la trame de l'histoire au profit d'un couple qui s'aime à la folie dès le premier regard ou les premiers échanges, pas du tout ! Au contraire, nous avons ici deux protagonistes totalement en opposition de caractère et de train de vie qui sont forcés à se marier pour des fins politique et ils ont du mal, aussi bien l'un que l'autre à se faire confiance, à éprouver quelque chose de concret. Ils ne sont d'ailleurs pas collés l'un à l'autre dans tout le bouquin, chacun a un rôle à jouer ou à tenir et ne cherche pas vraiment le contact. Ça change de beaucoup de saga car ici on prend vraiment plaisir à les connaître peu à peu, à travers leurs actions, leurs pensées, leurs relations avec d'autres personnages. Et quand ils se retrouvent ensembles, on épie le moindre de leur geste ou « mimique » afin de ne pas louper un quelconque passage qui pourrait annoncer un infime rapprochement.
Ici il est donc question d'une « programmation » d'un mariage, engendré par les familles de deux clans et même de civilisation différente à des fins politiques. Le futur époux, Thorn du clan des Dragons, vivant dans la capitale flottante du Pôle, la Citacielle, se rend sur l'arche d'Anima pour parachever ses fiançailles et ramener avec lui sa jeune promise, Ophélie, accompagnée de sa tante Roseline qui fera office de chaperon pour veiller sur sa nièce jusqu'à l'issu final du mariage. La jeune fille, bien qu'étant plutôt de nature effacée, avec un physique des plus quelconques, possède un don, celui de lire à travers les objets, lire leur histoire, reliant les personnes qui les ont eu en leur possession. Thorn est un homme ambiguë, qui ne s'épanche pas en paroles, reste très fermé, n'accorde aucune importance à sa promise ainsi qu'à sa famille, lui fait même comprendre qu'elle peut remédier à la promesse du mariage en le refusant mais bien qu'Ophélie s'en accommoderait afin de ne pas épouser cet homme, elle ne pourra s'y dérober sans en subir des conséquences irrémédiables alors les deux jeunes gens seront obligés de composer ensemble malgré leurs différences...
Sauf que notre jeune héroïne, Ophélie ne doit pas seulement subir le caractère austère et distant de son futur époux mais sera également confrontée à sa belle-famille « le clan des Dragons » qui s'avère être des plus implacables, difficiles à cerner mais qui ne diffère pas vraiment des agissements des autres clans, tous plus intriguant les uns que les autres. La vie à la Citacielle est menée par un flot de complots afin d'asseoir une meilleure position à la cour auprès du Seigneur Farouk... Ophélie devra faire face à de nombreuses persécutions tout en contournant les dangers, sa confiance sera mise à rude épreuve mais malgré tout elle trouvera des alliés grâce à son honnêteté.
C'est un très beau personnage, avec un côté fragile, maladroit, réservé, toujours enrhumée mais qui reste courageuse malgré les difficultés qui l'entourent et qui gardera ses propres valeurs sans s'enliser dans les manigances. Elle essaiera d'avancer, de se frayer son propre destin à travers ses propres choix.
Bref, il n'y a pas de temps mort dans ce premier tome. Il nous englobe dans un univers très particulier où les illusions en tout genre font la richesse et mènent l'intrigue à son comble. Il souffle sur cette saga un côté dépaysant et très mystérieux qui donne envie d'en découvrir davantage.


Livre lu : 1
Consignes : 8/13
Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Moridiin »

Melaina a écrit :Pour la 8, tu peux prendre le 2ème tome, puisque ça se base sur un coup de coeur ^^
Pour la 12, si le livre a fait son succès, ça me va aussi ;)
OK donc en l'occurrence, je ne parlais pas d'un coup de coeur donc je vais prendre autre chose :lol:
Et pour la 12, je ne suis pas sûre que 36 lecteurs BN en fasse un succès alors je vais en choisir un autre aussi :lol:
Merci ! ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Ocelline »

Moridiin a écrit :
Ocelline a écrit :5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.Seul le nom du tome compte. Pas celui de la saga.
urgh pas facile de trouver un nom de tome avec "O" ... Du coup j'ai pris un roman mais je doute qu'il me plaise x)
Lux T1 Obsidienne de Jennifer L. Armentrout
C'est plutôt de la light-fantasy je dirais mais Odalisque ?
Sinon, je crois que tu t'es arrêtée au 7 mais le tome 8 des Vampires de Chicago ?
Ou alors, tu relis l'Oeil du Monde :D
Ou le préquel du Cycle des Démons. A voir si ça fait plus de 120 pages ...
Toujours en fantasy, tu as aussi l'Ombre du Conquérant
Ou une touche de légende Arthurienne peut-être ?
ça sort peut-être de tes sentiers battus mais il y a l'Ombre du Vent
Si tu aimes l'Antiquité, pourquoi pas l'Orient à Feu et à Sang ?
Si non, et ben ... je ne sais pas ^^ j'ai épuisé mes ressources là ^^ :lol:
Excuse-moi de ne répondre que maintenant, je n'étais pas chez moi hier (vive les galères d'emménagement )
Merci pour les différentes idées que tu as donné *-* J'ai bien envie de lire chacun des livres que tu as cité ! Du coup, par facilité j'ai choisi le T8 des Vampires de Chicago car je n'ai pas réussi à trouver les autres bouquins à ma bibliothèque municipale x)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Moridiin »

Ocelline a écrit :Excuse-moi de ne répondre que maintenant, je n'étais pas chez moi hier (vive les galères d'emménagement )
Merci pour les différentes idées que tu as donné *-* J'ai bien envie de lire chacun des livres que tu as cité ! Du coup, par facilité j'ai choisi le T8 des Vampires de Chicago car je n'ai pas réussi à trouver les autres bouquins à ma bibliothèque municipale x)
Pas de soucis ^^ je déménage (encore), dans 3 semaines, alors je sais ce que c'est :lol: (d'ailleurs, en visitant ton profil, j'ai vu que tu habitais à 40 km de chez moi ^^ high five, sis ! ;) )

Cool ! :D Contente d'avoir visé juste ^^ j'ai essayé de taper dans tes goûts mais c'est toujours sympa de savoir qu'on a mis dans le mille :lol:
Tome 8 ? bah, ça te fera avancer dans la série, c'est tout bénéf ^^

Bonne lecture du coup ! ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Ocelline »

Moridiin a écrit :
Ocelline a écrit :Excuse-moi de ne répondre que maintenant, je n'étais pas chez moi hier (vive les galères d'emménagement )
Merci pour les différentes idées que tu as donné *-* J'ai bien envie de lire chacun des livres que tu as cité ! Du coup, par facilité j'ai choisi le T8 des Vampires de Chicago car je n'ai pas réussi à trouver les autres bouquins à ma bibliothèque municipale x)
Pas de soucis ^^ je déménage (encore), dans 3 semaines, alors je sais ce que c'est :lol: (d'ailleurs, en visitant ton profil, j'ai vu que tu habitais à 40 km de chez moi ^^ high five, sis ! ;) )

Cool ! :D Contente d'avoir visé juste ^^ j'ai essayé de taper dans tes goûts mais c'est toujours sympa de savoir qu'on a mis dans le mille :lol:
Tome 8 ? bah, ça te fera avancer dans la série, c'est tout bénéf ^^

Bonne lecture du coup ! ;)
Courage :) et oui le monde est petit ;) Tu as visé très juste *-* si tu as besoin de quelques idées aussi, n'hésite pas :) Oui, là pour le moment je lis Une braise sous la cendre (j'ai longtemps hésité à le lire car la hype qui avait dessus m'a un peu effrayé)
DevoreuseLivre

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 22 févr., 2015 4:09 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par DevoreuseLivre »

Bonjouuuuuuur~
(Bon à l'heure où j'écris il est minuit et demi mais bref)

Ce poste sera mon récapitulatif ! (Les livres de couleur sont ceux lus !)

Je m'inscris en tant qu'écolière !

1)Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres : Harry Potter à l'école des sorciers T1 J.K. Rowling.

2)Première lecture d'un genre :Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux. :Lecture classique, normale. Ni mauvaise, ni bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié le passage avec la gifle qui se situe vers la fin. Et je pense que de façon général j'ai préféré la deuxième partie de ce livre. 08/09/2017

3) Première lecture d'un auteur :Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : Arthur l'autre légende, Reeve. :Alors ce livre a été une bonne lecture ! Ni une super, ni une normale ou mauvaise. Juste, une bonne lecture. Et ça fait du bien, de lire un livre, de l'apprécier sans se poser de questions.

Lorsque je suis arrivé à 230 pages environs (sachant que c'est un livre de 364p), je me suis demandée tout d'un coup comment ça allait finir, et j'avais peur d'être déçue, car c'est une histoire qui même si elle avance (heureusement) au fil des pages, n'est pas une histoire où le suspense est mis en avant, pas une histoire où vous stressez, que va-t-il se passer, tout ça. Mais malgré tout, c'est une assez histoire sympathique avec juste ce qu'il faut d'originalité pour que ce ne soit pas ennuyeux ! Donc j'avais peur que la fin soit classique, et qu'elle me laisse...et bien sur ma faim.

Et heureusement je ne l'ai pas été ! Bon, j'ai été
Spoiler
un peu triste que Myrddin meurt mais je sentais que c'était possible que ça arrive, donc triste mais pas surprise
après j'aime beaucoup la fin comme elle est, et je pense que c'est une des meilleurs qui pouvaient être faites.

Et d'ailleurs, il n'y a pas besoin de s'y connaitre en légende Arthurienne pour lire ce livre. Si vous connaissez un peu vous pourrez voir quelques références mais dans tout les cas, rien n'empêche la lecture de cet ouvrage et au pire, à la fin du livre l'auteur explique quelques peu son roman.

Voila, une lecture assez agréables en tout cas ! 07/09/2017

4)Premier livre publié d'un auteur :Lire le premier livre publié en français publié par un auteur : Harry Potter à l'école des sorciers T1 de J.K. Rowling.

5)Première lettre :Lire un livre dont le premier mot commence par la première lettre de votre pseudo : Dom Juan, Molière. : Alors une lecture très....hum vide. Alors oui, Dom Juan est un coureur de jupon, il se moque des lois tout ça mais il n'y a pas vraiment d'histoire au final.
Il y avait deux fins évidentes soit
Spoiler
Dom Juan s'en sort et continue sa petite vie, soit il est puni par le Ciel.
Et malheureusement c'est bien une de ses fins qui a été choisie, du coup j'ai été plus ou moins blasée pendant toute ma lecture (une très longue lecture pour si peu de pages en plus) et la fin n'a fait que renforcer ce fait.
Du coup...je n'ai pas été déçue parce que je n'attendais rien de spécial de ce livre mais aucune bonne surprise non plus.
C'est vrai que j'ai lu ce livre car c'est un classique, c'est bien d'en lire, la culture générale tout ça tout ça.
Donc..."boaf".

6)Première lecture d'un thème :Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu : Dom Juan, Molière.

7)Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait : Corbeaux de Patricia Briggs (ET JE CROISE LES DOIGTS POUR QU'IL L'AIT A LA BIBLIOTHEQUE !)

8) Premier coup de cœur :Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge :Allez voir : https://booknode.com/ocelline_2419613

9)Premier achat :Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux.

10)Premières fois :Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois : Harry Potter à l'école des sorciers T1, J.K. Rowling.

11)Premier dans ta PAL :Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux.

12)Premier succès :Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur : Harry Potter à l'école des sorciers T1, J.K. Rowling.

13)Premières lectures :Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire : Harry Potter à l'école des sorciers T1, J.K. Rowling.

J'exagère peut-être avec 5 fois et 3 fois les mêmes livres ? :oops: :shock:

Livres lus : 3/7
Consignes validées : 6/13
Dernière modification par DevoreuseLivre le mer. 11 oct., 2017 6:59 pm, modifié 7 fois.
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonjour à tous,

je participe, en version lycéen (Un livre par consigne + au moins 6 revalidations de consignes au choix)
Ce post sera mon récapitulatif.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
- Agence Mysterium, tome 1 : le fantôme de Saint-Malo - Loïc Le Borgne. Lien de l'avis
- L'atlas d'emeraude, tome 1 - John Stephens. Lien de l'avis

2. Première lecture d'un genre :
- La voleuse de livres de Markus Zusak (Guerre). Lien de l'avis
- Ruby Redfort (Espionnage) - Lauren Child. Lien de l'avis

3. Première lecture d'un auteur :
- Double Tranchant - Joe Abercrombie Lien de l'avis
- The Mortal Instruments - Les Origines, tome 1 : l'ange mécanique - Cassandra Clare. Lien de l'avis

4. Premier livre publié d'un auteur :
- La trilogie du magicien noir, tome 1: la guilde des magiciens - Trudi Canavan. Lien de l'avis
- Postmortem - Patricia Cornwell. Lien de l'avis

5. Première lettre :
- Le livre du voyage - Bernard Werber. Lien de l'avis

6. Première lecture d'un thème :
Rose - Thierry Lévy - guerre. Lien de l'avis

7.Première suggestion :
- Maxime Chattam - Le sang du temps. Lien de l'avis
- Le miroir de Cassandre - Bernard Werber. Lien de l'avis

8. Premier coup de cœur :
- Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld (Dans la PAL de DevoreuseLivre). Lien de l'avis

9.Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
- Eternels, tome 1: Ever - Alyson Noël. Lien de l'avis

10. Premières fois :
- La fraternité du Panca, tome 1 (la première fois qu'Olméo et Ewen vontsur la planète Phaïstos). Lien de l'avis

11. Premier dans ta PAL :
- Assassin's creed, tome 1: Renaissance - Oliver Bowden. Lien de l'avis
- Le secret des glaces - Philip Carter. Lien de l'avis

12. Premier succès :
- Les chroniques du Radch, tome 1 : la justice de l'ancillaire - Ann Leckie. Lien de l'avis

13. Premières lectures : genre « jeunesse »
- Oniria, Tome 1 - B. F. Parry. Lien de l'avis

Consignes validées : 19/19
Dernière modification par Laetitia-35 le mar. 28 nov., 2017 8:54 pm, modifié 42 fois.
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

J'ai terminé, pour le point 2. Première lecture d'un genre
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan :
Première fois que je lis un roman qui se déroule dans le monde juridique, et ce fut une très bonne expérience. Ce livre était très touchant et percutant, et la fin me poursuivra sans doute un bon moment. Je persévérerai sans doute dans le genre.

Mon récapitulatif
AnaNab

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : sam. 23 août, 2014 8:23 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par AnaNab »

Coucou ! Je participe en mode collégien :D

1. Premier tome: Lire un premier tome d'une série de livres.

2. Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.

3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.
- Legend, Tome 1 : Legend de Marie Lu

4. Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.
- Elements, Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry

5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

6. Première lecture d'un thème: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.

7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge.
- Forbidden de Tabitha Suzuma

9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

11. Premier dans ta PAL: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
- Beautiful, Tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire


13. Premières lectures:
Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.


Livres lus: 3
Consignes validées: 0/13
Dernière modification par AnaNab le jeu. 07 sept., 2017 9:34 am, modifié 2 fois.
Tequila

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 06 févr., 2011 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Tequila »

Bonjour, je participe en mode Ecolier ^^ (pas de stress pour le reprise ;) )
Ce post me servira de récapitulatif

1.Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
- Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle - Suzanne Wright

2.Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^
-

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
- Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle - Suzanne Wright

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
-

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
- Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle - Suzanne Wright

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
-

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
-

8. Premier coup d e cœur :Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
-

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez
-

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
- Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle - Suzanne Wright

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Si vous la classez du plus ancien au plus récent, ça rejoint la consigne 9.
-

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
-

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
-


Livres lus: 1
Consignes validées: 4/13
Dernière modification par Tequila le ven. 08 sept., 2017 10:56 am, modifié 2 fois.
Elizabeth99

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 10 oct., 2012 3:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elizabeth99 »

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19740175 Voici mon récapitulatif.
Je viens tout juste de finir Les ennemis du comte écrit par Barbara Cartland, petite lecture simple, rapide et addictive. Je suis très contente de ma lecture sans prise de tête et qui est pour moi un genre que je lis très peu mais vers lequel je vais retournée bien vite. Je le conseille vivement.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Je valide la consigne 10. Premières fois avec La Sélection, Tome 4 : L'Héritière, Kiera Cass. J'ai choisi ce livre parce que c'est la première fois que l'héroïne va participer à la Sélection.

Mon avis :
J'ai un avis très contrasté sur ce livre.
Au début, je ne l'aimais pas du tout : l'héroïne est hautaine, froide, imbue d'elle-même, ne sait rien faire sans sa bonne, pas même choisir une tenue... Bref j'ai trouvé Eadlyn insupportable et assez bête en fait. Elle passe son temps a estimer qu'elle est la personne la plus importante et qu'il faut la traiter avec le plus grand respect alors qu'elle traite les Sélectionnés comme des moins que rien. Elle les traite d'insignifiants et pense ne rien dire d'offensant... Elle semble totalement déconnectée de la réalité sur le plan sentimental. On dirait qu'elle n'apprécie que sa famille et les amis de sa mère et que tout les autres sont pour elle une source de nuisance. Et elle se demande pourquoi son peuple ne l'aime pas... Mais bon, elle a évolué au cours du roman et le fait qu'elle finisse par se remettre en question la rend déjà un peu plus attachante mais on est bien loin d'América !
J'ai aussi mis du temps avant de trouver que la Sélection n'était pas qu'une sorte de copie de la première, mais au final encore une fois, ça s'en écarte au fur et à mesure que ça avance.
J'ai quand même apprécié plusieurs personnages comme Henri, Erik ou Kile par exemple.
Spoiler
En parlant de se dernier, le fait qu'il ait intégré la Sélection est d'un prévisible ! Je m'en suis doutée au moment même de sa présentation. Il ne manquerait plus qu'elle ne finisse avec lui, et là on atteint des sommets niveau présibilité...
Enfin bref, c'est surtout la fin qui sauve l'histoire pour moi. Je n'ai pas détesté, mais on reste loin de la trilogie initiale bien meilleure, dommage.


Cela me fait donc 4 consignes de validées sur 13 !
Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Bonjour !

Juste pour prévenir que j'ai validé les consignes 8, 10 et 12 respectivement grâce à Si c'est un homme, Agatha Raisin : la quiche fatale et Carrie.

Mon récapitulatif
Dernière modification par Isallya le ven. 08 sept., 2017 3:01 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4027
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai validé 3 consignes, la 2 -7 et 12 , mon récap ici:

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728495

Bonne journée !!
Dernière modification par Pendergast le jeu. 07 sept., 2017 5:43 pm, modifié 1 fois.
DevoreuseLivre

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 22 févr., 2015 4:09 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par DevoreuseLivre »

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742225

Je valide la consigne numéro 3 avec Arthur, l'autre légende !

Une lecture agréable, on peut retrouver mon commentaire ici : https://booknode.com/arthur,_l_autre_le ... ?sort=date
vvvv

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 12 juin, 2011 7:35 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par vvvv »

Bonjour!

Ce challenge me dit bien, je m'inscris en mode collégien. :)
Ce post me servira de récapitulatif.


1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
"A comme association", tome 1 de Pierre Bottero

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
"3 amis en quête de sagesse" (première lecture philosophique)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
"Laver les ombres" de Jeanne Benameur :arrow: Lu

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. (v)
"Vivre c'est risquer" de Jeanne Benameur

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
"Le livre des Baltimores" de Joël Dicker

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge (Devoreuselivres)
"Je renaîtrai de vos cendre" de Elisabeth Brami

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
"Pur" de Antoine Chainas

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
"Le canapé rouge" de Michèle Lesbre

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. (Fantastique)
"Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K.Rowling


Consignes validées: 1/13
Dernière modification par vvvv le jeu. 07 sept., 2017 3:59 pm, modifié 3 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Allez !! C'est ma journée Challenge !!
Je m'inscris donc aussi, en mode collégien ... :)

Edit le 11 Octobre : changement pour mode lycéen

:arrow: 1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres :
Crossfire, Tome 1 : Dévoile-Moi - Sylvia Day --> Validation
--> + L'odyssée du temps, Tome 1 : L'Oeil du Temps - Arthur C. Clarke --> Validation
:arrow: 2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu :
Steampunk = New Victoria - Lia Habel --> Validation
--> + Horreur = Cujo - Stephen King --> Validation
:arrow: 3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu :
Le Garçon qui détestait le chocolat - La Mascotte - Yaël Hassan --> Validation
--> + Le Sortilège de Babylone - Anne Rice --> Validation
:arrow: 4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur :
Le Premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi --> Validation
--> + Mémé dans les orties - Aurélie Valognes --> Validation
:arrow: 5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. : P
Phobos² - Victor Dixen --> Validation
--> + Phobos³ - Victor Dixen --> Validation
:arrow: 6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu : la maladie
Nos étoiles contraires - John Green --> Validation
:arrow: 7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait :
La Prophétie des Andes - James Redfield --> Validation
:arrow: 8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge : la biblio de VVVV : Un livre que mon Loulou a lu en classe l'année dernière mais que je n'ai jamais lu ...
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier --> Validation
:arrow: 9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL : dans ma PAL depuis 11/2016
Phobos Origines - Victor Dixen --> Validation
:arrow: 10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois : les héros partent dans l'espace
Phobos - Victor Dixen --> Validation
:arrow: 11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée :
La Colonie - Johann Etienne --> Validation
--> + 1275 Âmes - Jim Thompson --> Validation
:arrow: 12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur :
Dear You (Tome 1) - Emily Blaine --> Validation
:arrow: 13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire : Policier, quand en classe ma prof de français nous a fait étudier une affaire de Cadfaël de Ellis Peters
Haute Tension - Richard Castle --> Validation


Consignes validées : 13/13
Consignes revalidées : 6/6
Total = 19/19
Dernière modification par Pegh le lun. 06 nov., 2017 9:32 am, modifié 65 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Ocelline »

Je profite que ma connexion soit stable pour venir valider 2 consignes !

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur. Une braise sous la cendre T1 de Sabaa Tahir classé en Argent
Une braise sous la cendre est un livre que j'ai longtemps hésité à lire à cause de la hype autour de celui-ci. J'avais peur d'être déçue. Heureusement, ce n'est absolument pas le cas. C'est un livre poignant et addictif qui reprend les codes de la dystopie tout en s'en détachant à travers des inspirations antiques. De même, le côté "sans filtre" au niveau des violences commises donne pas mal de profondeur à l'histoire. Ce qui est renforcé par l'alternance des points de vue de personnages totalement opposés dans la hiéarchie de la société. Toutefois, un lien plutôt clair les unis : ils ne sont pas libres même s'ils portent des "chaînes" différentes. On obtient un tout très fluide même si l'action n'est pas omniprésente. Personnellement, j'ai trouvé les scènes de "combat" plutôt fades, je ne les ai jamais sentis en danger ... Par contre, les personnages s'ils sont attachants et bien construits collent beaucoup aux stéréotypes du genre. Cette impression est renforcée par la construction évidente de ce qui semble être un triangle amoureux. J'ai peur que cela n'alourdisse l'histoire pour rien. Enfin, l'intrigue évolue lentement mais surement, laissant présager un tome 2 très explosif. En conclusion, une très bonne lecture mais qui n'est pas un coup de coeur principalement à cause des personnages.

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Les thèmes doivent être présents sur booknode, pour montrer qu'ils sont dominants dans le livre. Ca peut être très varié : la maladie, le voyage, le triangles amoureux...
The Generations T1 Alive de Scott Sigler classé en Or
Une lecture étonnante qui n'est pas dans mon registre de lecture habituel. En effet, le jumelage de l'amnésie des personnages et des thématiques "survivor" rendent le livre addictif et déconcertant car on est à la merci de l'auteur tout comme les personnages. Ce qui est renforcé par les scènes macabres distillées tout au long du livre : elles sont décrites avec justesse pour qu'elles restent accessibles à tous tout en étant assez "violentes". Toutefois, je trouve qu'il y en a trop et qu'elles ont crées des longueurs dans le livre. Sinon, le livre est globalement bien rythmé avec la progression des personnages vers la vérité et la liberté. Des personnages agréables mais sans plus : le côté très "enfantin" forcé de devenir des adultes m'a un peu gêné même si on ne ressent plus du tout ce problème de maturation à la fin du livre. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Em' notamment. Par contre, j'aurais apprécié à voir les points de vue de d'autres personnages comme Spingate, Bishop ... Enfin, le côté très technologique de l'univers est intéressant. C'est dommage que l'on n'en sache pas plus sur les différents procédés mis en oeuvre pour aboutir à ce résultat, sur les conditions motivant l'exode et les soucis internes rencontrés pendant le voyage. En conclusion, une agréable surprise et j'ai hâte de lire le tome 2.

{2/13}
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonjour à tous,

je valide la consigne 2 : première lecture d'un genre, avec le livre :
-La voleuse de Livres de Markus Zusak.

Avis:
C’est tout simplement mon plus gros coup de cœur de l’année ! J’ai été captivée par l’histoire dès les premières pages.
Le personnage de Liesel est des plus attachants. Elle porte un certain regard sur le monde, à travers les livres et les mots, leurs portées, et les actes qu’elle peut commettre pour en avoir plus. Elle est très attachée à son père nourricier, seul père qu’elle n’ait jamais connu, un survivant de la première guerre mondiale, et accordéoniste. C’est lui qui va lui apprendre à lire. Son meilleur ami Rudy, qui n’a de cesse au fil du livre de quémander un baiser, est lui aussi très attachant, et les deux personnages se complètent bien, complices de bien des aventures.
L’histoire se passe dans une Allemagne en pleine guerre, ravagée par les bombes, où les juifs sont persécutés, injuriés et entrainé dans des camps. La petite fille assiste à tout cela, l’horreur de la guerre et la folie des hommes. J’ai eu peur au début que l’histoire ne tourne vraiment trop autour de cet aspect historique, mais finalement, cette partie est en toile de fond, importante et omniprésente, mais c’est réellement sur l’histoire de Liesel et sur la rue Himmel.
Le style d’écriture est absolument magique, poétique, et on ne se lasse pas de lire. Parcourir le récit du point de vue la Mort est très intéressant. Elle joue à la fois sur l’humour noir et les sentiments, faisant d’elle un personnage à part entière auquel on s’attache malgré tout, et on en vient même à la plaindre, et à lui trouver un côté humain. On veut à la fois aller jusqu’à la fin de l’histoire et en même temps on redoute ce qui arrivera.
Ce que j’ai trouvé très intéressant, bien qu’assez perturbant au début, c’est que la Mort n’est pas patiente, alors elle n’hésite pas à nous raconter en avance certains passages de la vie des personnages, parfois plusieurs chapitres avant que cela ne leur arrive vraiment !

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

Bonjour,

je viens valider mes lectures de la semaine :

Consigne 2 : Anita (Cobayes, tome 1) Je ne lis pas d'horreur habituellement...
Consigne 3 : On met longtemps à devenir jeune par Christine Jusanx Une auteure que j'ai découvert grâce à un SP...
Consigne 4 : Pour te perdre un peu moins par Martin Diwo Un nouvel auteur à suivre...
Consigne 10 : Changement de cap par Jen Malone La protagoniste part en voilier pour la première fois de sa vie

Recap pour le challenge : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19727855
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 13 avec Vertige T.2 de Lauren Kate.
→ Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. (Fantastique)

Si j'avais apprécié ma relecture du premier tome, ça n'a pas été le cas avec Vertige. Même si certains passages m'ont plu, et même si j'ai aimé retrouver deux personnages que l'on découvre dans ce volume-ci, je dois avouer que, globalement, je me suis surtout ennuyée. Dans le premier tome, bien que plusieurs éléments m'aient déçus et aient suscité des critiques de ma part, je n'ai pas ressenti la même impression car il était justement intéressant de relever tous les petits indices glissés par l'auteure sur la malédiction de Luce et Daniel et sur le véritable lien qui les unissait, que l'on ne remarque pas forcément lors d'une première lecture. Toutefois, ici, je n'ai trouvé aucune utilité à ma relecture. Enfin, elle était tout de même indispensable pour que je puisse passer au troisième tome, puis au quatrième que je n'ai encore jamais lu, mais puisque je me souvenais encore trop précisément de certains événements, de la fin, et de la véritable nature de certains personnages, je n'ai pas pu profiter du suspense et j'ai rarement été surprise par les révélations qu'apprenait Luce au fil des chapitres. Et encore, s'il n'y avait que ça... Le pire, dans Vertige, c'est la répétition. À certains moments, j'avais l'impression que l'auteure reproduisait exactement le même schéma à chaque fois que Luce et Daniel se retrouvaient : d'abord, description interminable des ailes de Daniel, puis embrassade - elle aussi interminable - entre les deux personnages, puis Daniel s'envole avec Luce et là encore on a droit à une description niaise et insupportable de leur amour, et enfin, ils se posent de nouveau sur le sol et là, toute la magie disparaît pour laisser place à une dispute qui se termine toujours par le départ de Luce, énervée, et par la mine larmoyante du pauvre Daniel. Bref, on finit même par se demander à quoi servent tous ces paragraphes remplis d'amour, de tendresse et d'ode à la beauté de Daniel si c'est pour que tous les moments qu'ils partagent se terminent aussi mal... Ce qui est sûr, c'est que j'ai presque eu l'impression que l'auteure ne savait plus quoi faire de son couple principal et que, faute de mieux, elle se contentait de faire un copier/coller de chaque scène soi-disant romantique les mettant en avant tous les deux. D'ailleurs, Vertige est essentiellement concentré sur deux grandes lignes : les rencontres identiques entre Luce et Daniel ; et les Annonciateurs. Même s'il y a d'autres événements qui se produisent et d'autres personnages qui rendent le récit un peu plus mouvementé - bien heureusement, d'ailleurs -, globalement, ce sont tout de même les thèmes que l'on retrouve le plus dans ce tome. Et je trouve ça vraiment dommage de passer de Damnés, avec son atmosphère mystérieuse et oppressante et ses enjeux multiples, à Vertige, qui n'a quasiment aucun but, qui se répète encore et encore, et qui peine à démarrer.

Alors, on pourrait se demander pourquoi, en le critiquant à ce point, je l'ai tout de même classé en argent, et il est vrai qu'il mériterait davantage la catégorie bronze, mais étant donné qu'il s'agit d'une relecture (je ne peux donc pas lui reprocher son manque de suspense et de mystère puisque c'est à cause des souvenirs qui me sont revenus), je préfère le laisser dans la première liste à laquelle je l'avais attribué. De plus, rien que pour le personnage de Miles (et ceux de Shelby et de Cam, accessoirement), je ne peux pas me résoudre à le classer trop bas dans ma bibliothèque virtuelle.

En ce qui concerne l'écriture, elle ne se différencie pas beaucoup de celle du premier tome, donc je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus. Comme pour Damnés, je regrette que Lauren Kate s'attarde parfois un peu trop sur certaines descriptions, mais ce que je lui reprocherais en particulier, c'est de décrire encore et encore le physique et les ailes de Daniel. Au bout d'un moment, je pense que tout le monde a compris que ce personnage respirait la perfection, donc il est, à mon avis, inutile de le préciser un milliard de fois supplémentaires. Au lieu de rendre ce personnage attrayant, ça le fait devenir presque irréaliste (d'accord, c'est un ange, mais je préfère tout de même les personnages qui présentent quelques défauts et imperfections), et les moments qu'il partage avec Luce en deviennent extrêmement lourds, car on sait chaque fois à quoi s'attendre - en clair, à une montagne d'éloges et de compliments sur son physique avantageux, comme si c'était le seule chose qui le caractérisait.

Pour ce qui est des personnages, les seuls qui aient attiré mon attention (dans le bon sens du terme) sont Miles, Shelby et Cam. D'ailleurs, ce sont, avec le dénouement et certains passages drôles ou romantiques les mettant en avant, les seuls points positifs de ce roman.
Mais commençons par le commencement, et donc par nos deux protagonistes. Luce, que je n'avais déjà pas adoré dans le premier tome, m'a plus souvent agacé qu'attendri dans Vertige, mais je décerne quand même la place du personnage le plus insupportable à notre cher Daniel. Si Luce s'est avérée exaspérante à constamment retourner sa veste, à se montrer toujours trop indécise, et à s'interroger sans cesse sur son amour pour Daniel au lieu de se préoccuper des dangers qui la menaçait et de se renseigner sur la trêve dont elle avait entendu parler, c'est Daniel que j'ai trouvé encore pire. Pendant la première moitié du livre, je l'ai trouvé extrêmement pénible, à retenir Luce prisonnière dans sa nouvelle école, à ne rien lui révéler, à lui parler presque par énigmes, à éluder ses questions et à jouer les amants éplorés quand elle mettait fin à leurs rendez-vous, énervée par son attitude. De plus, le fait qu'il lui dise que la protéger était un calvaire m'est vraiment resté en travers de la gorge, si on peut dire ça comme ça. Pour un mec soi-disant fou d'elle, je l'ai trouvé très égoïste. Et pour ce qui est de la deuxième partie, son attitude ne s'améliore toujours pas, et j'ai vraiment eu envie de lui coller des baffes quand il se montrait mesquin, arrogant et mauvais envers Miles, juste parce qu'il le considérait comme son rival. Après ça, qu'on ne me dise plus jamais que Daniel a un très bon fond, car si c'était le cas, il n'aurait pas cherché le conflit, aurait réagi comme Miles, qui n'osait pas trop croiser son regard, n'aurait pas regardé de haut et rabaissé les néphilims, et n'aurait jamais assimilé quoique ce soit en rapport avec Luce à un calvaire.

En ce qui concerne les élèves de Sword & Cross que l'on retrouve dans ce tome, je dois dire qu'ils se sont presque tous révélés sans intérêts voire agaçants. Arriane, que j'aimais beaucoup dans le premier tome, ne m'a pas plu dans celui-ci. Sa tendance à se sentir supérieures aux néphilims et à les écarter des décisions importantes comme si elle s'adressait à des gamins alors qu'ils ont, pendant un moment, servi à dissimuler Luce et à la protéger des Bannis, l'a bien fait descendre dans mon estime. Quant à Roland, Gabbe et Molly, que l'on voit à peine, je les ai trouvés presque inutiles, puisque leur présence s'est justifiée uniquement pendant la bataille finale.

Comme je le disais plus haut, il n'y a vraiment que Miles, Shelby et Cam qui ont su porté le récit à mes yeux.
Pour commencer, Miles est définitivement mon coup de cœur de ce tome (et probablement de la saga). En relisant mon premier commentaire, je vois que mes impressions à son sujet n'ont pas changé, même s'il s'est écoulé un peu plus de 6 ans depuis ma première lecture. Dès son arrivée, je me suis immédiatement attachée à lui, et c'est clairement le personnage auquel je tiens le plus dans ce livre. Doux, attentionné, drôle, un peu maladroit, et attendrissant sont les termes qui me viennent à l'esprit quand je pense à Miles, et ce sont également les raisons pour lesquelles je l'apprécie autant. Ce garçon est tellement adorable qu'on a envie de le serrer dans nos bras, de le protéger et de le rendre heureux, parce qu'il mérite vraiment que quelqu'un lui rende son amour. Toutes les petites attentions qu'il a pour Luce sont plus touchantes les unes que les autres, et je ne comprends pas comment cette dernière peut lui préférer Daniel, qui ne cesse de la faire souffrir dans ce tome. Malheureusement pour lui, il est tombé amoureux de la mauvaise personne, car on sait pertinemment que malgré l'attirance que ressent Luce à son égard, c'est le lien qui l'unit à Daniel qui sera toujours plus fort que tout le reste... À croire que les personnages aussi doux et dévoués que Miles n'auront jamais de chance dans les triangles amoureux... Dans tous les cas, je suis vraiment contente que Lauren Kate ait introduit ce personnage dans le récit, car ses apparitions fréquentes m'ont aidé à finir ce tome que j'avais beaucoup de mal à lire, et il n'y a pas un seul passage le mettant en avant que je n'ai pas apprécié.
Shelby est aussi un personnage très attachant, qui a évolué au fil des chapitres, et qui s'est révélée à la fois drôle, loyale et dévouée pour ses amis. J'aime beaucoup son caractère, le fait qu'elle ose clairement dire ce qu'elle pense, même face aux anges, qu'elle ne se laisse presque jamais démonter, mais qu'elle ait tout de même quelques faiblesses. C'est désormais l'amie de Luce que je préfère, et j'espère qu'elle ne sera pas mise de côté dans le tome 4 (ni Miles d'ailleurs) car je sais déjà que le troisième volume sera consacré à l'histoire de Luce et de Daniel à travers les différentes époques qu'ils ont traversé.
Enfin, Cam avait déjà su retenir mon attention dans le tome précédent, et bien qu'il ne soit pas assez présent à mon goût dans celui-ci, il fait toujours partie de mes favoris. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait qu'il s'allie à Daniel pendant la trêve, qu'il coopère à ses côtés, et qu'il protège ainsi Luce. À l'inverse, la réaction de la jeune fille à son égard m'a profondément agacée. Elle s'est bien rendue compte qu'il lui avait sauvé la vie à de multiples reprises, qu'il ne tentait rien contre elle et qu'il voulait qu'elle soit en sécurité à Shoreline, mais pendant tout le roman, elle n'a pas cessé de le cataloguer comme l'être le plus malfaisant de la planète, en lui disant qu'il n'existait pas pire que lui, que même les Bannis valaient mieux, et plein d'autres atrocités de ce genre... Alors, quand il s'agit de Daniel, il peut tuer des Bannis, assimiler sa défense à un calvaire et se montrer présomptueux envers les néphilims (qui sont quand même censés être les amis de Luce) sans problème, Roland peut lui aussi faire partie du côté sombre et s'être joint à Cam dans la bataille finale du premier tome sans que quoique ce soit ne lui soit reproché, mais dès qu'il s'agit de Cam, là ça devient le pire comportement au monde. C'est franchement n'importe quoi, et ça prouve que Luce est loin d'être aussi tolérante qu'elle ne veut le faire croire. Enfin bref, personnellement, j'adore Cam, sa personnalité, son côté sombre (qui sera expliqué à la fin du tome 3 il me semble, et qui est donc parfaitement justifié), et sans lui, le premier tome aurait été bien plus fade, car ce n'est certainement pas Daniel le personnage le plus attrayant et intéressant de Damnés.

En ce qui concerne le dénouement, j'en ai déjà plus ou moins parlé à travers les personnages, donc je ne m'y attarderai pas plus que nécessaire, mais il me reste encore quelques détails à relever.
Spoiler
Déjà, je ne me souvenais pas que tous les anges se joignaient à Luce, ses parents, Callie et les néphilims pour Thanksgiving. J'ai trouvé ça un peu gros comme une maison, parce que ça m'étonnerait franchement que des parents acceptent de recevoir autant de monde alors qu'au départ, ils devaient uniquement se retrouver en compagnie de leur fille et de sa meilleure amie. Mais bon, ce passage s'est tout de même révélé intéressant et mouvementé (probablement l'un des seuls moments remplis d'action de tout le tome) et je dois avouer que certains éléments m'ont fait sourire pendant le repas, même si l'attitude de Daniel envers Miles m'a énormément agacé. Ensuite, la bataille opposant les anges aux Bannis a eu lieu, mais au lieu de la trouver épique et stressante, je l'ai simplement jugée trop facile. Aucun ange n'est mort, et à la fin, il ne restait plus que dix Bannis alors qu'au départ, ils les surpassaient largement en nombre... Franchement, ça prouve que les Bannis sont loin d'être une si grande menace, puisqu'il suffit de regrouper six anges et un arc de flèches d'argent (alors que les Bannis en possédaient chacun un, d'après ce que j'ai compris) pour les vaincre. Je ne souhaitais évidemment pas la mort de qui que ce soit, mais ça aurait déjà été bien plus crédible si certains anges s'étaient fait blesser. Après, j'ai bien aimé l'idée de Miles, qui, grâce à son don, projette l'image d'une autre Luce pour tromper les Bannis. J'ai trouvé ça original et astucieux, mais le fait que Luce en profite pour plonger dans un Annonciateur alors que la bataille est terminée et la menace écartée l'a encore fait baisser dans mon estime. Je savais pertinemment que cela se produirait, puisque c'est de cette manière que Luce va, dans le troisième tome, voyager à travers les époques afin d'en découvrir davantage sur son passé la liant à Daniel. Je comprends donc le choix de l'auteure, qui voulait faire avancer l'histoire de ce côté-là, mais ce n'est pas une raison pour rendre Luce aussi égoïste ! Car là, c'est clairement ce qu'elle est ; elle ne reste même pas avec Daniel, ne remercie même pas Miles pour lui avoir sauvé la vie, ne rassure même pas sa meilleure amie qui est terrorisée après ce qu'elle vient de voir (alors qu'elle lui a dit qu'elle devrait lui expliquer deux ou trois trucs en rapport avec la scène à laquelle elle a assisté) et ne se préoccupe même pas de ses parents qu'on entend rentrer. Non, elle préfère fuir, laisser ses amis s'occuper de tout le bazar qu'elle a causé (car c'est elle que les Bannis venaient chercher), et ne se focaliser que sur sa petite personne, sur son histoire d'amour, sans se soucier de ce que ses proches vont faire durant son absence, et sans chercher à savoir si elle trouvera le moyen de les retrouver un jour. Et tout ça pour quoi ? Pour comprendre ses vies antérieures... On aura clairement vu mieux comme but ultime, hein. En fait, en lisant Vertige, on a l'impression que tout tourne uniquement autour de Daniel et de l'amour qu'elle lui porte, alors qu'il y a des sujets tellement plus importants, en rapport avec la trêve, les Bannis, le bien et le mal, la Chute, etc... Je sais bien que le livre est surtout porté sur la malédiction unissant Luce à Daniel mais quand même... Enfin bref, tout ça pour dire que, même si la fin s'est avérée bien plus intéressante et mouvementée que le reste du bouquin, Vertige reste une grosse déception, et j'espère que la suite sera meilleure, bien qu'elle se focalise sur le passé de Luce et Daniel.

En bref, Vertige est un tome qui ne m'a franchement pas convaincue. Bien qu'il mette en place de nouveaux personnages que j'ai beaucoup apprécié, il a rendu ses deux protagonistes insupportables, niais et égoïstes, et n'a quasiment pas fait progresser le scénario. Tout tourne essentiellement autour de l'histoire d'amour entre Luce et Daniel, qui devient de plus en plus lourde au fil des chapitres, et c'est à se demander quand est-ce que les autres thèmes seront enfin traités plus en profondeur...



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le lun. 09 oct., 2017 5:06 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour avec la lecture de Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Aryanna »

Je valide la consigne 12 avec le premier roman de Jane Austen publié en 1811: Raison et Sentiment

C'est le quatrième romande de Jane Austen que je lis et encore une fois je ne peux qu'admirer sa façon subtile de porter une critique sur la société dans laquelle elle vit, tout en nous faisant partager une histoire incroyable et pleine de rebondissement. Je n'en ai attendais pas moins pour un grand classique de la littérature anglaise!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728165
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »