Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 629 lecteur

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

Commentaire ajouté par Sheo

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2018-04-19T09:58:43+02:00

J'ai été transportée du début à la fin de ce livre, je savais déjà que je ne serais pas déçue dans la mesure ou Victor Dixen ne me décoit tout simplement jamais mais là, j'ai cru que j'allais pleurer, hurler, sauter dans tous les sens pour ne pas terminer ce livre ! Car, malgré que ce soit une petite brique, j'ai dévoré les aventures, et la fin... Cette fin ! Mon dieu ! Mais pourquoi, comment, pourquoi ?!

Une seule chose à vous conseiller : lisez ce livre !

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-04-18T15:45:12+02:00

Un nouveau tome palpitant qui a bien usé mes nerfs. J'ai adorée et vais rapidement me jeter sur le tome suivant.

Juste une chose Spoiler(cliquez pour révéler)je suis triste pour Marcus.

Commentaire ajouté par Dorinne 2018-04-12T22:15:59+02:00

Je dois dire que je suis complètement bluffée par ce tome 3.

J'avais aimé le premier tome, puis descendue de 2 marches pour le deuxième, mais je dois dire que celui-ci est très riche, et en tout : le complot continue en force, l'exil d'Andrew et Harmony, la montée au pouvoir de Séréna et tous ses secrets qui m'ont vraiment surprise, l'avenir de Marcus et Léonor, les nombreuses révélations au sein du groupe, les actions sur Terre, et j'en passe tellement il y a de choses à raconter.

Dans les dernières pages, tout s’enchaîne encore plus vite et plus fort, divulguant un bon nombre d'informations, mais qui engendre d'autres questions.

Je ne me suis pas du tout ennuyée, et ce livre a été difficile de lâcher.

J'ai hâte de pouvoir lire le 4ème tome.

Commentaire ajouté par auroreisis 2018-04-09T00:15:22+02:00

J'ai littéralement ete hape par cette univers chaque tome est encore mieux que le précédent remplie de rebondissements on découvre encore plus les personnages en profondeur bref je m'arrête la pour me plonger dans le dernier tome et vivre cette dernière aventure avec eux.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-04-08T18:30:19+02:00

Génial, Fabuleux, irréaliste ! Ce livre est génial et de loin mon préféré de cette saga !

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-04-03T04:27:49+02:00

Un tome 3 qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !

Dans ce troisième tome, les jeunes colons devront faire semblant de croire au plan de sauvetage que leurs alliés ont imposé aux organisateurs, tout en sachant que leur survie ne tient qu'à un fil et à leurs mensonges devant les caméras. Le temps leur est compté et les révélations choc vont se succéder. Quant à l'émotion, attendez-vous à ce qu'elle monte crescendo et vous fende le coeur...

C'est le tome le plus fort en émotion, je crois.

Les autres avaient du mal à en faire ressentir, mais là, l'auteur a su enfin faire jouer la corde sensible, et ça fait du bien !

La suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/phobos-t3-p1350156

Cocomilady

Commentaire ajouté par RockAShoe 2018-04-02T15:42:32+02:00

Je viens à peine de refermer ce tome et je ne m'en remets pas. C'est fou ce que ce livre est une contradiction.

Comment est-ce-qu'un livre qui dans le fond ne semble pas être très rythmé peut être rempli d'autant de rebondissements ? Comment est-ce-que les personnages desquels on en attendait le moins peuvent être ceux qui nous surprennent le plus ? Je ne sais pas.

J'ai été transportée tout au long de ma lecture, avec une idée fixe en tête et pourtant, tout a été balayé au fur et à mesure que j'arrivais vers la fin.

En plus de tout ça, l'auteur a joué avec mon petit cœur d’artichaut et a réussi à m'arracher quelques larmes... Je vous avoue qu'il va falloir que je m'en remette. Mais ça ne m’empêche pas de vouloir ouvrir le prochain tome et de me plonger dedans immédiatement : j'ai hâte de savoir la fin, le dénouement que nous a imaginé l'auteur.

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous avez ne serait-ce qu'apprécié les deux premiers tomes de vous lancer dans celui-ci, il en vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par melanie710 2018-03-31T10:00:22+02:00

c'est impressionnant comme cette série est incroyable

Spoiler(cliquez pour révéler)même si a la fin je suis un peu rester déçue j'aurai aimer savoir ce qui'il est arrivé a Kendji

Commentaire ajouté par Les_carnets_dune_normande 2018-03-29T16:59:32+02:00

Un troisième tome tant attendu, au point que l'attente entre la sortie du second tome et ce troisième était interminable. Mais l'attente en valait le coups !

Comme pour les deux précédents tomes, la Collection R nous propose encore une époustouflante couverture. Ce rouge flamboyant permet de faire directement un lien entre le caractère volcanique de Léonor et la planète Mars.

La planète Mars fait rêver beaucoup de gens. On peut même dire que c'est le rêve ultime pour les humains. Un moyen d'oublier son passé, de se purger de son passé, de se racheter, de repartir à zéro, de redémarrer une nouvelle vie... Mais cette planète est si hostile et dangereuse... au point de devenir un cauchemar vivant !

A des années lumières, sur Terre, la situation n'est guère mieux. On va droit vers une troisième guerre mondiale. Les crises politiques décrites dans ce troisième tome reflètent notre monde actuel. On y retrouve des thèmes principaux comme : les conflits géopolitiques, l'omniprésence des nouvelles technologies, les attentats, les clones, etc. La plus grosse machinerie de Serena McBee, souhaitant devenir la présidente suprême des États-Unis d'Amériques, est très destructrice, même à plusieurs milliers de kilomètres.

La vie ne tient qu'à un fil tant sur Terre que dans l'espace !

Les pionniers vivent un véritable enfer sur Mars, entre la dépressurisation de New Eden si la vérité éclate et la Grande Tempête où personne n'a survécu jusqu'alors. On continue à découvrir les secret les plus sombres et surprenants des pionniers lors du procès martien. Des couples se brisent et d'autres se forment. Face à ce danger de mort, les pionniers peuvent compter sur leur équipe survie sur Terre qui est prête à tout pour les aider.

L'écriture fluide de Victor Dixen nous poussent à ressentir les mêmes émotions que les personnages. La description parfaite du décor et de la machinerie nous amène entre le réel et l'irréel. La richesse du vocabulaire montre à quel point l'auteur maîtrise les moindre aspects de la science-fiction. Tout au long du roman, le suspens est conservé. Il est également accompagnée d'une ambiance suffocante, au point de nous empêcher de lâcher le livre et de déclencher un véritable coups de cœur.

Les dernières phrases laissent penser qu'il va y avoir soit un quatrième tome ou un hors-série !

Un troisième tome que je recommande vivement !

Lien : http://carnetdunenormande.blogspot.fr/2018/03/phobos-3-victore-dixen-2016.html

Commentaire ajouté par Gils 2018-03-27T23:42:43+02:00

Pour être honnête, j’ai faillis ne pas finir le livre, car l’action s’essouffle a la moitié du roman, mais je me suis dis que je devais savoir le fin mot de l’histoire et comprendre le fait qu’il y ait un autre tome et finalement je ne suis pas déçu car l’action repart de plus belle ! Donc dans l’ensemble je ne suis pas déçu par l’auteur !

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

soulito l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T22:06:32+02:00
biboum le place en liste or
2018-04-15T20:17:16+02:00

Lecteurs 1 629