Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 292 lecteur

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis

Spoiler(cliquez pour révéler)
Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

Commentaire ajouté par Sheo

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par CesarineH 2017-11-19T15:49:15+01:00

Une suite à la hauteur des deux premiers tomes, l'histoire est toujours aussi captivante.

Commentaire ajouté par V-A07 2017-11-13T18:09:14+01:00

Un troisième tome un peu long à mon sens, où au final malgré les rebondissements existants, je n'ai pas trouvé que beaucoup de choses se passais.

Serena est encore pire que celle que l'on pensait. La pire des ignominies sur terre et en plus vraiment dérangé psychologiquement pour une psychiatre.

Je lirais le tome 4, en espérant que ce tome-ci ne fera pas plus de 600 pages comme le tome 3, car au final certains passages étaient long à lire.

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-11-13T14:31:26+01:00

La fin du 2e tome m’avait vraiment laissée perplexe et j’avais hâte de pouvoir découvrir la suite de l’histoire. J’ai adoré l’histoire depuis le tome 1. Victor Dixen a vraiment créé une histoire sensationnelle, je ne cesserai jamais de le dire. Mais disons que la première partie du livre m’a tout de même déçue. Je ne m’attendais pas à ce jeu de rôle si particuliers entre les personnages (je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu). J’ai trouvé ça drôle au début et puis assez ennuyant. Ensuite je dois dire que l’histoire a repris son cours et nous avons eu droit à de nombreux rebondissements qui me poussaient à continuer ma lecture ! L’auteur a encore réussi à nous faire voyager jusqu’à Mars et à nous faire vivre une histoire haletante.

Nous découvrons beaucoup de réponses à nos questions. Nous sommes aussi tenus en haleine par quelques révélations. Mon cœur a vite penché pour Marcus dans le premier tome – bien que j’adorais Mozart aussi au départ, même si je ne l’avais pas spécifié. Cette fois-ci, j’ai eu une préférence pour Mozart, même si à la fin mon côté Marcus a resurgi pour se briser en mille morceaux… Je vous tease, hein ? (chuuuut, Sara. Chuuuut). Celles qui ont lu le livre me comprendront sur ce point-là. Car on a tous été totalement bouleversés par ce qu’il s’est passé. Moi la première, et une petite larme a été versée, bien entendu (elle ne pouvait pas manquer). J’ai vraiment adoré le personnage de Leonor… Une de mes pionnières préférées depuis le début. J’ai adoré son caractère, sa persévérance, sa volonté à s’en sortir et à aider les autres. Les autres ne m’ont pas tellement touchés plus que ça… (à part, bien évidemment, les 2 M’s).

Malgré une première partie de livre un peu ennuyante, le reste a vraiment bien rattrapé le coup. Et j’ai dévoré la deuxième partie plus vite que je le pensais. La fin nous donne une idée un peu de ce qu’il pourrait se passer dans le 4e tome. Et je n’ai qu’une hâte : le lire ! Nos pionniers vont devoir faire face à de nombreuses difficultés… Sans mentionner, la perfide Selena.. Qui nous a, encore une fois, démontré qu’elle était bien la vilaine de l’histoire dans toute sa splendeur. Encore merci Victor Dixen d’avoir créé ses personnages tellement uniques et si proches à la fois !

Le décollage du tome 4 est prévu pour le 23 novembre ! J’ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite de cette histoire… ✌️

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-08T14:20:10+01:00

Un super 3e tome !! Je pense que ce commentaire va juste être un énorme spoil car je dois vraiment réagir sur les événements qui ce sont produit !!

Je dois dire que suivre les aventures et les découvertes d'Andrew et Harmony (surtout les révélations sur ces origines et sont passé) m'a beaucoup plus, ils sont aussi important pour moi que spationautes.

Quelle fût ma joie et ma surprise en découvrant qu'il y aurait un 4e tome! J'attends donc la suite avec impatience !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
]Premièrement trop heureuse que Léonor finisse avec Mozart car c'était mon favoris, mais je dois dire que la mort de Marcus et vraiment merveilleusement bien écrite, elle est touchante mais pas mièvre et j'ai eu l'impression que lui et Eleonor on gagné en maturité durant cette scène, elle est très émouvante.

Ensuite un truc que j'ai eu du mal à pigé c'est le délire de Kenji ? Je pensais pas qu'il péterait les plombs et quitterait la station.

D'ailleurs je me demande ce qu'il va advenir de Kelly à cause de sa maladie.

Et ensuite Kris qui tue Alexeï, je suis choqué, déjà que ce soit elle la spationaute "infiltré" de Stella je ne m'y attendais pas, mais qu'en plus elle le tue.. Wouah, j'ai apprécié Alexeï pour ce qu'il apportait à l'histoire mais en tant que personnage ça mort ne m'a pas spécialement affectés mais qu'elle sera la réaction de Krys en l'apprenant ? Bref pour le scénario et le rebondissement pour moi cette mort est un coup de maître

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T17:59:57+01:00

Le troisième tome est plus conséquent car il s'intéresse autant à nos jeunes habitants de Mars qu'à cette détestable Séréna dont on découvre qu'elle est encore plus horrible qu'on ne pensait. Le ryhtme est toujours aussi dense et je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le livre. La fin est haletante et ouverte. A quand le quatrième tome?

Commentaire ajouté par Bmat 2017-11-01T14:21:34+01:00

J'adore ce livre même si je trouve dommage que

Spoiler(cliquez pour révéler)
marcus soit le faux méchant et qu'il meure à la fin

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-25T21:34:54+02:00

Moi qui avais tant aimé le premier, j’avoue avoir connu une sacrée panne de lecture avec ce tome. Je comptais mettre une étoile mais le dernier tiers du livre était plein d’action et de rebondissements, et il valait clairement 5 étoiles.

Je suis donc mitigée pour l’ensemble de ce roman même si j’attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-10-20T10:38:29+02:00

Alors quand j'ai fini ce tome j'ai failli faire un gros caprice, à me rouler par terre ! Parce que cette fin, c'est pas une fin ! Ils montent dans l'ascenceur, et voilà ! On s'arrête là. Est-ce qu'ils vont redscendre sur Terre ? Et Kris, comment elle va réagir a son "coup de folie" ? Est ce que Kelly va guérir ? D'où vient sa maldie ? Qu'est devenu Kenji ? (Alors mon cerveau inventé une histoire énorme : il a trouvé les petits hommes verts, s'est soigné et va retrouver Kelly pour la soigner aussi ! Oui oui ! :D )

Et puis j'ai découvert qu'il va y avoir un tome 4, et là OUUFF !!

Sinon j'ai autant adoré ce tome que les autres, sauf quelques longueurs, le procès de Marcus est beaucoup trop long, les passages sur Andrew et Harmony était loin de me passionner, et surtout ce tome est beaucoup trop politique !

Serana est parfaite en psychopate frigide (pléonasme là non?) et j'ai adoré la voir tout perdre en quelques minutes ! J'ai été surprise par les nouveaux couples ! L'amitié qui lie Safia et Sansom est juste magnifique ! Bon par contre le couple Leo/Mozart j'y arrive pas. TEAM MARCUS FOREVER ! Ohh le pauvre, j'étais heureuse de voir qu'il était pas un vrai méchant, mais du coup ça m'a encore plus tiré les larmes :'(

Voilà mon avis, il est comme moi, tout retourné après avoir lu cette trilogie.

Commentaire ajouté par AllisonChiick 2017-10-19T18:22:10+02:00

Les dernieres pages de ce troisieme tomes ont été comme des baffes recues a la chaine en pleine poire!

Je suis passée par tous les états.

Victor nous as laché quelques bombes.

Par contre j'ai ressenti la fin comme si Victor en avait marre d'écrire ce bouquin et qu'il a voule le terminer en 2 pages et demi... J'ai été vraiment frustrée de ce final. On reste sans réponses ... Des trucs horribles ce sont passés certes, mais du coup on ne connait pas vraiment la fin fin de l'histoire. C'st comme si ce n'etait pas fini.

Dans mon desespoir, j'ai appris la parution imminente du 4 eme tome. j'ai été soulagée, peut etre aurons-nous nos fameuses reponses! On compte sur toi Victor !

Commentaire ajouté par BloodShed 2017-10-17T23:31:00+02:00

Ce troisième tome est une tuerie! Je suis passée par toutes les émotions la colère, l'incompréhension, la tristesse avec des larmes puis la joie aussi! Cette série est juste magnifique et j'ai hâte de découvrir le dernier tome!

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

PlumeB le place en liste or
2017-11-15T10:09:03+01:00
V-A07 le place en liste or
2017-11-13T17:55:47+01:00
Lith l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T18:55:34+01:00

Lecteurs 1 292