Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 449 lecteur

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis

Spoiler(cliquez pour révéler)
Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

Commentaire ajouté par Sheo

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par LauraSP 2018-01-17T12:27:29+01:00

Globalement déçue par ce troisième tome. Il se passe en effet beaucoup de choses mais j'ai trouvé que ça traînait en longueur pas moments. Tout mon enthousiasme est retombé car j'ai passé plus de la moitié du roman à ne pas être d'accord avec l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis déçue de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-01-10T17:13:08+01:00

Après cette fin magistrale du tome 2, nous nous retrouvons enfin dans le tome 3. Après que Léonor ai reçus cette révélation de Marcus qui l’assomme d’un grand coup ! Mais que dire de cet avant dernier tome dans lequel il se passe tant de choses. Les pionniers sont toujours sur Mars, sauf que la trahison de Marcus les choqueras tous. Nous finirons par suivre le premier procès de Mars, à l’abri des caméras.

Avis entier : https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/01/08/phobos-3-victor-dixen/

Commentaire ajouté par AccroV 2017-12-29T14:22:45+01:00

Un tome 3 qui redonne un peu de patate à la sage après un tome 2 qui ne me convenait pas beaucoup. Je regrette que certains pans de l'histoire ne soient pas plus développés surtout le contexte géopolitique qui est un peu plat. On a cependant quelques rebondissements qui donnent envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-12-29T10:15:35+01:00

Un excellent tome ! Il aurait presque pu servir de conclusion (et ça me donne encore plus envie de lire le 4e !). L'auteur amène de plus en plus de révélations jusqu'à la note finale

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis un peu traumatisée de la mort de Kristen, d'Alexei,

de Marcus et de Kenji... Je ne m'y attendais pas !

C'est vraiment une excellente saga ! Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-12-22T18:54:40+01:00

Pour information ce n’est pas le tome final, certes le dénouement est plutôt complet ; néanmoins il y a toujours des questions sans réponses et des faits ayant sûrement des répercutions. En tout cas ce troisième volume est une nouvelle révélation de la part de Victor Dixen, je l’ai retrouvé dans son univers encore plus habile de ses mains et de son imagination. Le temps de me plonger complètement dans cette suite, rien ne semblait avancer ; bien que les rebondissements fusionnent de plus en plus, ne laissant aucun répit. Pendant ma lecture, j’ai ressenti de la haine pour certain personnage, beaucoup de peine pour d’autre ; un nid de sensation profonde et intense, nous coupant le souffle.

Léonor ne se laisse pas décontenancer par les révélations de Marcus, au contraire ; elle en devient plus forte. Elle tient tête, n’oubliant pas d’être méfiante à tout instant ; malgré l’envie de signaler les secrets et tout ce qui s’en suit. Une jeune fille de moins en moins mystérieuse, de plus en plus bouleversante. Je l’ai admiré dans ce tome puisqu’elle garde ses convictions, ne se détournant jamais de la vérité. Elle évolue surtout à la fin, trouvant enfin son chemin et partageant ses espoirs au reste de l’équipe ; une leadeuse faisant parfois des coups d’éclats, elle est humaine en dehors du fait qu’elle soit une héroïne.

Serena est incroyable, son rôle est tellement méchant et manipulateur que s’en est tordu. Clairement j’ai haï cette femme, particulièrement dans ce troisième opus. Malgré tout elle est unique et son personnage est vraiment bien développé. Son esprit est légèrement dérangé, folle à lier ; mais plus l’histoire avance et plus elle donne du piment, brisant toujours nos cœurs.

Chaque protagoniste détient une facette différente. Marcus se perd dans ses mensonges et ne se bat plus contre le monde. Mozart essaye encore de plaire à Léonor, ses sentiments n’ont pas changé pour elle. Andrew, quant à lui, son combat continu tout en étant accompagné, il ne baisse pas les bras. Harmony devient une héroïne, prenant les commandes de son destin et faisant des choix pouvant sauver le monde. Kris se révèle être de plus en plus étrange, son comportement devient naïf. Alexeï est un héros dominant, peut-être difficile à apprécier.

Le scénario explose, les amours se déchirent et les amitiés se délient. Les mensonges deviennent le centre du roman, tout comme les secrets encore gardés. Les pages se tournent en dépit d’un commencement lent et d’un « procès » plutôt dans l’exagération, mettant en scène un jugement dès plus insolite. En fait, ce livre regorge de narration parfois sans fin et toujours pleine de détail. Le récit n’abandonne aucunement son originalité, par contre l’authenticité de ces prédécesseurs manque à l’appel. Le suspense est à son comble, trop de mystère tue celui-ci ; pourtant on en devient addict, totalement prise en étau par les personnages et leur aventure, jusqu’au moment où le voile se lève enfin ! Au fond il n’y a pas de Happy End et encore moins de Bad End, tout est majestueusement équilibré. Les émotions rythment légèrement l’histoire, entre peine et haine, à travers l’amour et l’amitié, au-delà d’une loyauté et du danger ; les sentiments ne brisent nullement la synopsis, ils la renforcent.

L’écriture de Victor Dixen est envoûtante comme jamais, malgré des longueurs. Il jongle parmi les personnages, s’exprimant sur plusieurs tableaux. Il est doué pour transmettre autant de peur que d’attachement pour eux, utilisant son talent pour nous propulser dans l’espace, un cosmos insensé.

Un coup de cœur, pas comme pour le 1er et second tome ; mais s’en est un. Il est venu au fur et à mesure de l’histoire, au moment où les émotions se déchaînent, pendant les innombrables confessions, en guettant les rebondissements tout en sursautant. En vérité je suis totalement subjuguée par cette « presque » fin, je suis plus que surprise. Seul bémol venant de ce troisième volume, les longueurs interminables ; pourtant ça ne dénature pas le style de l’auteur et son talent. Léonor est plaisante dans ce roman, encore une fois je l’ai beaucoup aimé ; j’ai espéré pour elle le meilleur. Marcus devient un fantôme mais c’est le scénario qui veut ça. Mozart est attentionné, raisonnable, de mon point de vue c’est la tête froide de l’équipe. Serena est vraiment abominable, sauf que sans elle il n’y aurait pas de récit « extraordinaire ». Une plume tout à fait exceptionnelle mélangeant « Champ », « Hors-champ » et « Contrechamp » avec en plus de ça plusieurs point de vue. Un univers dangereux pour son côté addictif et fictif, « Phobos » est une histoire révolutionnaire.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-12-20T14:00:49+01:00

Ce troisième tome est aussi addictif que les deux premiers. Plein de nouvelles intrigues et de rebondissements. On a beaucoup de mal à le lâcher, surtout la fin du tome qui est très prenante.

Commentaire ajouté par ManonBe 2017-12-15T10:27:40+01:00

Terminé le livre à 2H du matin tellement que je ne pouvais pas le lâcher. J'adore vraiment cette saga depuis le début. On peut dire que ce troisième prends vraiment les choses en mains niveau politique, jeu de pouvoirs et surtout comme depuis le tome 1, jeu de manipulation mais qui s'étend maintenant au niveau mondial.... Un petit régale mais pour être honnête il n'est pas mon tome préféré pour le moment. Peut être u peut trop de longueurs à mon goût.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et bien évidement Marcus qui est mon personnage favoris pour sa mort je suis vraiment déçu... coupable pour tout le monde alors qu'au final son seul désire depuis le début c'est la liberté

Commentaire ajouté par Couet13 2017-12-13T21:29:03+01:00

Comment dire... c'est tout simplement génial!

Les évènements sur Terre comme sur Mars s'enchaînent à une vitesse surprenante. Les révélations et contre-vérités déboulent et s'affrontent, à coup de prises d'antenne, de piratages, de chantages, d'emprisonnements, d'abus de pouvoir et de ruses.

Les personnages, quant à eux, évoluent, en montrant leur vraie personnalité. Léonor reste égale à elle-même, alors qu'Harmony qui était si effacée se dévoile au fur et à mesure qu'elle découvre l'envers du décor. Andrew ne lâche rien tandis que Mozart devient tendre. Tous changent.

En tout cas j'attends avec impatience le tome 4 pour connaître le dénouement de cette série.

Commentaire ajouté par Titiao 2017-12-10T08:02:58+01:00

un vrai régal!! j'attends avec impatience le dénouement de cette belle série!

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:34:17+01:00

Ce tome n'a fait que confirmer ma passion pour cette saga ! J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. La manière dont les personnages évoluent,

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'installation au pouvoir de Serena puis sa chute par la suite
et surtout la façon dont Victor Dixen réussit à faire de Mars un personnage à part entière. La fin m'a énormément émue
Spoiler(cliquez pour révéler)
Alexeï ! Pourquoi ? :'( Certes c'était une vraie tête à claques mais j'y peux rien, j'ai toujours été attirée par les grandes gueules ^^ et son histoire avec Kris faisait ressortir mon côté fleur bleue

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

Mosvge le place en liste or
2018-01-22T21:57:51+01:00
Csad l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T01:09:53+01:00

Lecteurs 1 449