Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 169 lecteur

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis

Spoiler(cliquez pour révéler)
Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

Commentaire ajouté par Sheo

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire ajouté par karmagali 2017-09-16T12:09:03+02:00

J'ai eu un peu de mal avec les révélations du début mais très vite j'ai retrouvé le suspens des tomes précédents. J'ai finalement apprécié ce volume autant que les autres.

Commentaire ajouté par sorello 2017-09-13T06:50:48+02:00

Difficile de donner un avis sur cette fin tant je suis partagée. je partage plusieurs points des critiques positives que je lis mais j'ai aussi beaucoup de choses qui m'ont dérangé.

Encore une fois, j'ai pas aimé le personnage de Leonore, et je dirais même que plus les tomes ont passé moins je l'ai apprécié. A mon sens c'est un personnage qui a tendance à se placer en victime mais qui n'agit pas vraiment, elle est aussi extrêmement égoïste dans sa manière de se comporter, notamment avec Mozart

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle choisi Marcus. marcus est "condamné", elle tient tête en restant loin de Mozart mais quand finalement il décide que Leo ne l'aimera jamais et que Marcus a gagné elle décide soudainement de venir vers lui et de se mettre avec lui alors qu'elle l'a toujours repoussé ?

Pire, lors de la grande tempête, elle l'abandonne en ayant conscience qu'elle peut mourir tout ça pour rejoindre Marcus qu'elle a "oublié" pendant 2 ans ? j'ai vraiment eu l'impression que Mozart servait de bouche-trou mais qu'a la première occasion elle a retrouvé Marcus sans aucune hésitation. s'il n'était pas mort sur Mars, elle serait sans doute resté avec lui mais finalement, elle retrouve Mozart un peu comme un second choix et j'ai trouvé ça triste pour lui.

Finalement ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, c'est Serena et Harmony. l'ascension de Serena qui revient en force et l'évolution de son personnage. mais surtout, surtout Harmony qui est sans doute le personnage qui a le plus grandit au fil des livres et la découverte de ce qu'elle est vraiment.

Le livre était, toutefois, peut-être un peu long pour un dénouement aussi "rapide" surtout que la fin reste ouverte. on ne sait pas s'ils retournent sur mars ou rentre sur terre, ce qu'ils vont devenir, ce que Serena elle-même va devenir. pas plus qu'Harmony et Andrew. Globalement, la fin de cette trilogie sonne comme l'amorce d'un quatrième tome que j'ai pas forcément envie de lire. c'est dommage.

Globalement, phobos est une bonne saga, elle a un énorme potentiel, raconte une histoire original et traite de sujet d'actualité vraiment important qui nous touche tous. le seul (gros) bémol pour moi sera sans doute ce personnage principal que je n'ai pas réussi a apprécié et certaines longueurs dans les tomes parfois.

A lire malgré tout

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-09-10T09:37:07+02:00

Un troisième tome excellent !! Des rebondissements plus incroyables les uns que les autres, du début à la fin, des personnages qui s'affirment, une intrigue complexe qui se dévoile petit à petit. Il reste encore quelques questions en suspens, vivement le dernier tome en novembre 2017 !

Commentaire ajouté par Chris_12 2017-09-06T16:02:21+02:00

J'appréhendais un peu ce tome car le précédent m'avais un peu déçu, mais cela n'a pas du tout été le cas bien au contraire!!

Je l'ai adoré, Victor Dixen nous tiens en haleine tout le le long du livre, en nous dévoilant petit à petit des informations.

Ce tome a été un véritable coup de coeur!! Il est addictif, les rebondissements et révélations sont justes m'ont totalement surprise!

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T08:02:00+02:00

Ce tome est juste génial ! Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-09-03T22:00:31+02:00

Phobos est une saga mémorable, étonnante et perturbante, qui me marque encore un peu plus à chaque chapitre. Pourtant, ayant été habituée au côté « fiction » très présent dans les volumes précédents, j’ai été prise de court par la direction choisie ici, par cette réalité alternative qui dénonce l’injustice et la communication à outrance avec un grand réalisme… C’était étonnamment puissant, tellement que j’en reste encore profondément affectée.

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/09/03/phobos-tome-3-victor-dixen/

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-09-03T08:51:41+02:00

Voilà une suite que j'ai vraiment attendue avec tellement d'impatience. J'avais vraiment aimé les deux premiers tomes .. et maintenant que je l'ai fini je suis assez déçue :(

Pour pleins de raisons en réalité!

J'ai d'abord sauté dessus, et adoré les premières pages! Les 200 premières, surtout avec une révélation CHOC! J'étais désarmée et complètement perdue face aux révélations.. Enfin LA révélation.

Puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais tout s'est arrêté!

Le livre fait plus de 600 pages, jusqu'à la 200eme c'est génial, puis d'un coup, tout disparaît! y a plus rien .. Du vide pendant 300 pages!

Je n'ai pas aimé pendant tout ce temps, je me suis ennuyée, et surtout j'étais hyper déçue et en colère que le temps passe sans que rien ne se passe!!!

Les allers retours en Hors Champs et autre ne m’intéressaient plus .. Harmony .. ouais bof .. Bref, rien de me plaisait!

Parfois la tournure des choses nous captive, comme ça a été le cas pour la plupart des lecteurs apparemment ... Pour ma part, c'est tout l'inverse, je n'ai pas aimé, ça m'énervait.. Les rebondissements qu'il y avait de temps en temps, je les trouvais lassants, inintéressants .. !!!

Puis les 100 dernières pages, nouveaux rebondissements qui pour le coût, me font bondir! (Qui font que j'ai aimé lire mais sans pour autant aimer l'histoire!!)

Bref, je suis déçue, déçue, déçue!

Et pour ceux qui ont lu ce tome, vous pouvez surligner avec votre souris, les lignes qui suivent. Pas pour les autres car vraiment je balance!!!! J'en ai besoin!!

*SPOILER*

Spoiler(cliquez pour révéler)

Non mais c'est quoi cette révélation sur Marcus, pour ensuite la démentir!! Je suis coupable, l'autre il est bannit plus d'un an!! UN AN et demi (je ne sais même pas exactement tellement le temps est incompréhensible pour moi dans ce tome) enfermé dans une chambre pour un crime qu'il n'a pas commis??!!! complètement débile! Honnêtement j'ai trouvé ça vraiment énervant! Je suis en colère et tellement déçue de cette suite!

Et la maladie de Kelly? et Kenji qui s'en va comme ça? nan mais je trouve ça complètement incompréhensible? Ya rien! que du vide!!!!

je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé, et ça ne m'a pas plu en réalité! ... je ne sais pas .. 650 pages pour ça!!! Mais WHYYYYYYYYYYYY?????

Je suis vraiment trop déçue! Et mon 11 de Livraddict va en réalité, passé en dessous de la moyenne, car en écrivant mon avis, je me rend compte de ma réelle décéption!

Je n'ai pas envie de lire le tome 4! ! !

*FIN DU SPOILER

Commentaire ajouté par Thyda 2017-09-02T09:25:10+02:00

Ah, quel délice de retrouver nos jeunes pionniers. On se retrouve directement après la révélation choc de Marcus et du choix de Léonore.

Dès les premières pages, je me suis dit : Non, Léonore, bien sûr qu’il t’aime, mais il est un peu lâche ! Et se déroule ensuite le procès de Marcus, orchestré par nos pionniers. Sauf que paf!, on tombe de révélations en révélations ! Certaines sont choquantes, d’autres sont vraiment surprenantes ! En gros, un tome bourré de révélations, mais on ne peut rien dire sans spoiler !!

La suite sur : http://just-love-books.wixsite.com/accueil

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T22:46:57+02:00

La première partie de ce troisième tome m'a tellement ennuyée que j'ai laissé le livre en pause pendant plusieurs mois! Heureusement la seconde partie rattrape largement tout ça!

Commentaire ajouté par mayossa 2017-08-23T12:53:02+02:00

Un bijou de suspens et de rebondissements improbables. Je n'ai jamais vécu autant de choque en lisant un livre. Phobos restera une de mes série de livres préférés parce qu'elle réunit tout ce que j'aime dans un livre.

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

Eykma le place en liste or
2017-09-18T22:09:34+02:00

Lecteurs 1 169