Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis

Spoiler(cliquez pour révéler)
Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-05-26T20:17:40+02:00

Bon, bon et bon livre. Certains "événements" sont un peu trop prévisible, la fin est très "bordélique". Mais quand on a fini ce livre, on en sort content !

Commentaire ajouté par Swein 2017-05-25T16:23:06+02:00

Si je l'avais sous format papier, ce livre servirait de cale table. Ou de cale quelque chose ou même en origami avec les pages... Bref, je ne le garderais pas en l'état tellement c'était nul. Je ne dirais pas que c'est une insulte aux arbres coupés pour le faire parce que le style d'écriture permet au moins une lecture rapide mais c'est bien là le seul point positif.

Durant tout ce tome, l'auteur nous fais miroiter des scénarios exceptionnels en créant des événements qui pourraient tout changer! Et puis on a l'impression qu'il se dit "en fait non" et choisit la solution la plus clichée, celle à laquelle tout le monde a pensé et pourtant on espérait que l'auteur nous surprenne. Perdu. Un enchaînement de déceptions. J'aurais moi-même pu trouver un scénario plus original.

Et pis encore Léonore-la-nunuche qui sait pas ce qu'elle veut, qui dit qu'elle veut pas être une lâche mais qui assume pas ses choix (donc qui est lâche quand même). Andrew-le-pitoyable, Serena-l'ambitieuse mais on en a plus rien a faire parce qu'elle n'a plus aucun charisme ici (elle fait le cliché de la sorcière dans les contes des frères Grimm), sans oublier Alexei-le-macho-qu'on-a-envie-de-frapper (oui avec en plus une petite fin qui voudrait le faire remonter dans notre estime en vain). Nul, atrocement nul.

Après avoir fini ce tome, je me suis dis que la fin allait mieux avant de tilter que j'avais passé des pages de blabla inintéressant tellement je voulais en finir...

Bref, si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas lire ce tome d'opportunités gâchées et de garder un doux souvenir du premier tome.

Commentaire ajouté par loloLaMangeuseDeLivres 2017-05-21T19:27:14+02:00

Waouh... C'est le premier mot qui me vient en refermant le livre... wouah, waouh, waouh...

De toute façon, que dire d'autre ?

Je suis, en ce moment, la conductrice d'une voiture sur une route peuplée de ralentisseurs pour comparer ma vie de lectrice, et ce livre m'a donc tenu compagnie pendant... plus d'un mois ! Ca peut paraître énorme et vous êtes surement en train de vous dire ; s'il est resté aussi longtemps sur sa table de chevet c'est qu'il ne doit pas être si bon !

J'avouerai sans mal que les deux premiers tomes ont été des très bonnes lectures mais sans la petite étincelle ... J'en étais ressorti avec un ; "Oui, c'était trop cool ! L'idée, le texte, l'écriture, le suspence, les personnages sont trop bien !" Mais il manquait le petit truc indescriptible qui aurait fait chambouler mon petit coeur sensible.

Hors ici, pour le troisème tome de la série, je suis restée tellement longtemps en compagnie de mes héros, de leurs coups de tête, de leurs aventures, de leurs peurs, leurs histoires d'amour, tout, qu'ils sont carrément rentrés dans mon quotidien. Hop, on mange, télé, Phobos 3, dodo ! Et je peux vous dire que ça va ma manquer.. Tout va me manquer, tout ce que j'ai dit précédement, et même Serena McBee va me manquer, pour vous dire !

Je n'en dirais pas plus à part que, c'est une dystopie complètement folle, avec des personnages complètement fous, qui vont vous accompagner dans une aventure complètement folle !

Commentaire ajouté par Sasa2905 2017-05-18T13:29:49+02:00

Un bon livre et une bonne fin, juste triste pour ce pauvre Marcus.

J'aimerai quand même une suite !

Contente de la fin de Andrew et Harmony

Triste pour Alexei et surtout Kris.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et très contente pour cette Sorcière de Serena, j'espère que dans le prochain ils assistent tous à sa mort!

Commentaire ajouté par elisouche 2017-05-16T17:15:54+02:00

Que dire de cette saga ? Je crois qu'il me serait difficile de d'ecrire l'ascenseur émotionnel par lequel je suis passée en lisant, non seulement ce tome, mais aussi chaque tome l'ayant précédé.

La plume de Victor Dixen est vraiment fluide, elle vous berce et vous laisse vous concentrer sur les nombreuses peripeties de son roman. À chaque tome, son lot de frayeur, d'angoisse, d'amour et d'aventure. Des rebondissements rythment l'histoire et rien ne se passe comme il etait prévu. Les cartes se redistribuent inlassablement, qui gagne ? Qui perd ? Et à quel prix ? Les reponses sont seulement à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le deces de Marcus et la révélation qu'il fait, ont pour moi été comme un choc. On le deteste, on l'aime, on le desteste et finalement on l'aime et c'est le plus courageux. Egoïste dans un sens mais il a préféré que Leo le deteste pour qu'elle refasse sa vie au lieu de souffrir, alors il s'est sacrifié....très belle preuve d'amour, et preuve aussi qu'il la connait bien

Commentaire ajouté par choupy111 2017-05-16T16:53:24+02:00

J'ai trouvé ce tome bien meilleur que son prédécesseur.

Malgré la présence des mêmes défauts que dans les livres précédents, à savoir le manque de subtilité quand l'auteur veut donner des informations, et les incohérences

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Serena sort du coma en pleine forme, le professeur emprisonné mais qui communique avec Andrew par téléphone, Kris qui est au courant des magazines publiés sur Terre, entre autres).
, ce gros pavé est rempli d'actions et d’événements importants. Et du coup je ne me suis jamais ennuyée.

Le livre démarre sur les chapeaux de roues avec un événement bien particulier (qui quand on y réfléchit un peu est quand même un peu abusé :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Marcus aurait eu connaissance du rapport Noé la veille du départ et du coup il faut le tuer ??? J'veux dire on parle de la vie d'un camarade, et il n'est pas coupable de tentative d'homicide mais juste de non assistance à personne en danger ou à la rigueur de complicité de tentative d'homicide. M'enfin de là à lui ôter la vie, c'est quand même un peu gros). Et puis bon dans cette partie j'ai eu du mal à reconnaître le Marcus d'avant et que j'aimais beaucoup.

Au niveau des personnages, Alexei devient de plus en plus détestable, on retrouve un peu la Kris du premier tome, FangFang m'a un peu déçue, et puis au final je n'accroche pas des masses à Mozart. Et je trouve dommage qu'on en apprenne pas plus sur Kenji.

Il faut savoir que se tome se déroule sur un temps plus long (presque 2 ans il me semble), avec une ellipse d'un an qui malheureusement n'apporte rien d'autre que de nous permettre de faire un bond dans le temps. En effet, il n'y a aucune évolution au niveau des personnages ou de leurs relations, ou vraiment à peine. Alors qu'en un an il aurait pu s'en passer des choses et on aurait pu redécouvrir sous un autre angle les personnages, et au final on les retrouve comme on les avait quitté ce que j'ai trouvé dommage.

La plus grosse partie du livre est consacrée à l'ascension de Séréna et le déclin de Léonor. Oui on quitte enfin le monde des bisounours et le livre devient presque sombre. Je me suis vraiment sentie mal pendant cette partie, mal pour la pionnière

Spoiler(cliquez pour révéler)
(qui se retrouve presque seule contre tous) et mal pour tous les autres, car alors qu'on pense que Séréna est arrivée tout en haut, elle trouve encore une marche à grimper et on se demande vraiment comment la situation va pouvoir se renverser.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome et qu'il n'y avait pas vraiment dans les deux autres c'est qu'on a enfin de l'émotion ! (J'aurais presque pu pleurer quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Léonor retrouve Marcus et qu'il meurt ensuite) Le final est explosif et part dans tous les sens, il y a beaucoup de tension, d'action et de suspense dans la dernière partie du livre.

Un de mes regrets sera qu'il y a beaucoup de questions restées sans réponses

Spoiler(cliquez pour révéler)
(que s'est-il passé au 7ème habitat ? Qu'est-il arrivé à Kelly ? Et Kenji ?). C'est dommage et à mon avis il faudrait peut-être une trilogie complète encore pour y répondre. Même si je pense quand même que la fin de ce livre est parfaite comme ça.

En bref, un tome qui relève le niveau, on ne s'ennuie pas, les situations sur Terre et sur Mars évoluent énormément et on a le droit à un final riche en action et émotions !

Commentaire ajouté par MissBlackROSE 2017-05-12T22:01:15+02:00

La fin du tome 3 m'a laissé perplexe. C'est la fin ? Est que ça se termine comme ça ? Qu'arrive t-il à Léonor et aux autres ? Tant de questions sans réponse. Tout ce que je souhaite c'est que ça ne soit pas le dernier tome de Phobos.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-05-10T13:01:41+02:00

Ce tome 3 m'a un peu déçue. Trop de questions sans réponses. Des choix faits par l'auteur non compréhensibles. Une fin amenée beaucoup trop rapidement.

Moi qui avais adoré le tome 2 j'en espérais vraiment beaucoup de ce tome là mais pour le coup il m'a vraiment déçue. J'espère que le tome suivant apportera les réponses nécessaires aux questions qui sont restées en suspens....

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-05-09T07:34:22+02:00

Dans ce troisième tome, on atteint réellement un point de non retour. Léonor et les autres pionniers doivent faire un choix difficile qui risque de les diviser:

Spoiler(cliquez pour révéler)
que faire de Marcus, qui connaissait le rapport Noé avant de monter dans le vaisseau ?

Serena étire son pouvoir de plus en plus en on se rend compte qu'elle est prête à tout pour le garder: Andrew et Harmony vont devoir aussi faire des choix, sans oublier que la deuxième saison va bientôt commencer...

Un des personnages qui évolue le plus est Harmony et pour cela, je l'ai d'autant plus appréciée. Elle devient plus mature et son courage m'a étonnée, elle qui était si fragile au début.

Le suspense a faillit avoir raison de moi plusieurs tellement il est à couper au couteau, du début à la fin, tout événement peut déclencher un cataclysme.

Le denier acte était celui de toutes les émotions: Marcus ,Alexeï ou encore Kris...les larmes ne sont jamais loin lorsque l'on arrive à la dernière page.

J'attends donc avec impatience le dernier tome qui va sûrement encore me faire frémir mais qu'importe, Phobos le mérite amplement.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-07T17:25:58+02:00

Je n'ai pas apprécié. Les personnages sont de plus en plus ennuyeux. Aucune évolution des personnages ce qui les rend très prévisibles. Aucune surprise réelle sur le scénario, et beaucoup d'occasions ratés de relever le niveau. Quand un carrefour de possibilités s'ouvre, on ne s'écarte pas de l'évidence. Bref, on est content quand c'est enfin fini

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

Mali26 le place en liste or
2017-05-28T12:36:47+02:00