La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:05:29+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Extrait ajouté par lapinoushka 2012-03-13T21:52:40+01:00

Un autre extrait avec les dialogues :

"La femme sourit. Aussitôt, Rand se demanda s'il ne pouvait pas accomplir pour elle quelque tâche qui lui donnerait un prétexte pour la suivre comme son ombre. Le sourire s'adressait aussi à ses compagnons, il le savait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il était son seul destinataire. Dame Moiraine était vraiment l'incarnation d'un personnage de légende.

Aussi fasciné que Rand, Mat affichait un sourire béat.

- Vous connaissez mon nom, dit la dame, visiblement ravie.

Comme si son séjour, si bref qu'il doive être, n'allait pas alimenter pendant un an les conversations des villageois !

-Mais il faut m'appeler Moiraine, tout simplement... Et vous, comment vous nommez-vous ?

Ewin bondit en avant, prenant de vitesse ses deux aînés.

- Je suis Ewin Finngar, ma dame. Ils connaissent votre nom parce que je le leur ai dit. J'ai entendu Lan vous appeler ainsi - mais je n'espionnais pas, croyez-le bien ! C'est la première fois qu'une noble dame comme vous vient à Champ D'Emond. Nous avons aussi un trouvère, à l'occasion de Bel Tine. Ce soir, c'est la nuit de l'Hiver. Passez-vous chez moi ? Ma mère a fait des gâteaux aux pommes.

- Je vais voir ce que je peux faire, dit Moiraine en posant une main sur l'épaule d'Ewin. (Bien qu'elle eût un air mortellement sérieux, ses yeux pétillaient de malice.) Je ne vois pas comment je pourrais éclipser un trouvère, Ewin... Mais, une fois encore, vous devez tous m'appeler Moiraine !"

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Passons maintenant au roman en lui-même !

Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Commentaire ajouté par Hadameison 2017-01-25T12:25:36+01:00

La Roue du Temps ! Il y avait bien longtemps que je ne m'étais autant perdu dans un univers comme celui-ci. Ce premier tome est parfait !

Le premier tome de cette fresque épique est comme un cours d'eau, qui peu à peu, au fil des pages, s'étend, déborde de son lit. Petit cours d'eau devient une rivière, et se divise encore jusqu'à devenir fleuve. Les personnages grandissent, l'univers aussi ; et l'intérêt à son tour. Le rythme est lent, plus de 800 pages pour ne raconter guère grand-chose en conclusion ; mais on ressent un tel plaisir à laisser gonfler l'univers, à nous offrir toutes ses subtilités, ses légendes, ses chansons, la profondeur de ses personnages.

Oui, La Roue du Temps est à l'instar d'autres séries de fantasy (Le Seigneur des Anneaux, L'Arcane des Épées, Le Trône de Fer, Drenaï) une merveille dans laquelle il faut se plonger sans hésiter.

Pourvu que les prochains volumes soient tout aussi bons, que j'ai hâte de lire !

Commentaire ajouté par Cebajo 2016-06-29T09:57:09+02:00

Un pavé, un vrai pavé ! : 845 pages de grand format avec l'écriture d'un livre de poche !

Mais j'ai beaucoup aimé cette histoire, très agréable à lire par la qualité de son écriture et par son contenu. Même si le thème principal du combat entre la lumière et les ténèbres n'a rien de vraiment original, j'ai adoré suivre Rand, Mat, Perrin et les autres, pas à pas dans leurs fuites vers la survie mais aussi dans la découverte d'eux même et de leurs facultés hors norme. Le monde de Jordan m'a beaucoup plu car à travers ses descriptions et la vision des personnages, sans tomber dans l'exagération de détails interminables, j'ai pu me l'imaginer facilement.

Chaque chapitre amène une nouvelle action, ou une révélation surprenante sur un des personnages; et l'histoire en devient de plus en plus prenante à chaque nouvelle page.

Le glossaire à la fin du livre facilite beaucoup la compréhension et le suivi de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ocelline 2016-05-26T21:46:41+02:00

Un livre lent mais extraordinaire, il est tel une vague qui enfle lentement et retombe. Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et beau. Ce qui est renforcé par la fantasy omniprésente et les différentes subtilités, pistes laissées par l'auteur au fil de l'histoire par les pensées des personnages ou encore les visions de Min ... L'évolution des personnages au fil du livre est d'ailleurs intéressante car certains ne me tentaient pas plus que ça et finalement je les apprécie tous. En conclusion ce livre pose les bases d'un univers original et très bien travaillé et qui donne envie de lire le tome suivant dans la minute. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Dovan50 2016-05-18T13:49:37+02:00

J'ai découvert cette fresque il y a 3 ou 4 ans. J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le rythme de l'auteur, très lent au début. Mais vu la longueur de cette œuvre et la diversité des personnages, on peut comprendre ce choix. Je lis ces livres en version numérique.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-25T22:09:20+01:00

J'ai stoppé ma lecture après avoir dépassé les trois quart de ce premier tome et constaté que pas grand chose n'avançait. des personnages fades empreints de trop de clichés de la fantaisie et qui ne font rien d'autre que courir à tout jambes pendant plusieurs centaines de pages.

Sans moi...

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-08T19:21:57+02:00

Un gras pavé, beaucoup de descriptions magnifiques et de personnages. l'histoire et l'univers semble imposant, et pour le moment je pense qu'on en effleure à peine la surface.

Commentaire ajouté par aureane 2015-09-20T11:41:34+02:00

Le début était bien mais à peu près au milieu j'ai du arrêter parce que je trouvais que ça trainait en longueur... Pour pouvoir le finir j'ai du passer plusieurs chapitres alors....

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-23T20:08:28+02:00

C'est en relisant cette œuvre qu'on s'aperçoit du génie de l'auteur, comment chaque détail, des vision incompréhensible de Min aux reflexions "sans suite" d'autre personnages trouveront leurs échos plus tard.

Et même sans cela, dès la première lecture, le style fluide, l'histoire passionante, l'univers complexe et fouillé et les pointes d'humour qui viennent égayer un récit parfois sombre ont tôt fait de conquérir notre cœur.

cette relecture c'est faite en anglais, et j'en profite pour signaler que si un niveau relativement solide est exigé, nul besoin d'être agrégé en anglais pour pouvoir suivre, et les premi¡eres difficultés franchies, la lecture est aisée.

Commentaire ajouté par Prunele 2015-03-28T21:08:04+01:00

Un excellent livre dont l'histoire nous entraîne dès les premières pages. Il y a une multitude de personnages qui offrent tous une vision différente, ce qui rend l’œuvre bien plus vivante. Au fil des pages, on sent l'histoire devenir plus complexe à cause d'un entremêlement d’intrigues très bien maitrisées.

Commentaire ajouté par Djczq 2015-03-08T14:27:18+01:00

C'est un livre énorme avec une histoire tout aussi imposante. Il y a beaucoup de personnages avec des interactions complexes. Tous ces personnages différents rendent l’œuvre qu'est la Roue du Temps encore plus intéressante. De plus l'histoire est palpitante à souhait. Une très bonne série dans le genre de la Fantasy commence.

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

• France : 2016-05-25 (Français)

Albeyth l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T13:34:29+02:00
Zilami le place en liste or
2017-07-05T14:15:00+02:00
pelecoq l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T18:27:24+02:00

• The Wheel of Time - 1 - The Eye of the World - Anglais