Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires
Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...
Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.
Un livre que j'ai étudié en CM1, il s'agit d'une réécriture du roman de Daniel Defoe sur Robinson. Belle péagogie sur le fait que Robinson a appris à survivre. Sublime histoire avec beaucoup de descriptions mais très peu de dialogue. Sinon le texte est vraiment adapté à la Jeunesse.
Je l'ai lu pour l'école et je trouve que pour le moment notre prof de français à d'assez bon gout de lecture. J'ai remarqué que ma mère, mon père, mes grands-mères, mon grand-père et les mères de mes copines l'avaient lu aussi pour l'école.
Livre qui montre que même loin de notre zone de confort, l'humain peut avoir des projets, se débrouillé seul mais que avec un ami ou même un animal, la vie est meilleure .
Lu en lecture rapide à voix haute pour sauver mon neveu de 11 ans qui avait perdu son livre et qui avait contrôle le lendemain ! Si le début à été laborieux, mon neveu, moi-même et sans oublier les grands parents qui ont écouté l'histoire , nous nous sommes retrouvés embarqués sur l'île aux côtés de Robinson et vendredi ! Je ne sais pas si l'ampleur et la philosophie du texte peut-être entièrement comprise par un enfant de cet âge mais nous avons tous apprécié cette lecture vraiment moderne pour l'époque, qui traite de racisme, du rapport à la nature et à la société... une belle découverte (et mon neveu à eu 19 /20 ❤️)
J’étais plongée dans la lecture, et il m’a fait voyager sur l’île où se trouvaient Robinson Crusoé et Vendredi.
On découvre à travers ce livre comment Robinson arrive à survivre sur une île ainsi que la relation qui se développe entre ce dernier et Vendredi.
Je le conseille vivement pour ceux qui souhaiteraient se retrouver plongés à l’époque sur une île déserte et découvrir comment les deux protagonistes s’en sortent.
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé que les chapitres s'enchaînaient sans réelle concordance, comme si les faits étaient empilés les uns sur les autres. Ce manque de continuité m'a déçue. Je constate un effort de mise en forme : pas de réel dialogue quand Robinson est sur l'île mais dès qu'il est en contact avec un autre humain que Vendredi, il est bien plus éloquent. Vendredi apporte de la vie sauvage à Robinson, le contrat est donc remplir, mais je n'ai pas accroché pour autant.
Résumé
Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires
Afficher en entier