Vendredi ou la Vie sauvage

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T22:14:56+01:00

Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires

Extrait ajouté par pourquoipasmoi 2015-08-06T11:49:41+02:00

"Ecoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable ?"

Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...

Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.

Bon, ba c'est pas twilight mais pour un livre refiler au collége il es super bien ! J'ai bien aimé l'histoire et le personnage de Robinson !

Une vision spéciale de Robinson Crusoe , intéressante. Ce libre est plutôt destiné aux enfants et adolescents.Les adultes peuvent voir des messages différents ! Moi, cela ne m'a pas passionné, mais c'est correct . Tournier est un bon écrivain même si ce livre est loin d'être son meilleur!

Bof...Bien-sûr, lecture scolaire.

Ce n'est pas du tout mon genre de livres...

Un assez beau roman pour un récit destiné à être évalué en cours. On voit les capacités de l'Homme lorsqu'il est seul et perdu, notamment son ingéniosité, et c'est là que l'on rencontre leur vrai nature.

Assez émouvant pour moi, qui n'arrive pas à s'imaginer seule sur une île pendant des mois!

Commentaire ajouté par lady5122 2018-11-20T20:39:53+01:00

Un livre que j'ai lu en 5ème et que j'ai bien aimé. Il raconte bien comment Robinson et Vendredi finissent par se rencontrer, et même "s'apprivoiser". Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a quand même laissé rêveuse : c'est vrai qu'on peut tout imaginer... La nouvelle vie de Dimanche et de Robinson, mais celle de Vendredi m'attriste... Il n'était pas vraiment censé redevenir esclave sur un bateau !

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2018-11-18T11:59:52+01:00

Un récit qui pousse peut-être à revoir notre définition du roman d'aventure, car l'action se limite principalement aux événements de la vie quotidienne de Robinson et Vendredi sur l'île Speranza. L'aventure se situe finalement plus dans le regard que pose notre naufragé sur sa vie et sur les adaptations qu'il doit apporter à son existence qui le pousse à revoir ses priorités. Il est très intéressant de suivre son évolution. Dans un premier temps désespéré par sa solitude, il se cramponne à une vie qu'il veut le plus possible "civilisée" et organise son quotidien à la seconde près pour oublier sa situation. Vendredi viendra dans un second temps bousculer tout cela et lui faire envisager un autre chemin, plus loin de ce qu'il connaît depuis toujours.

Si certains passages étaient moins passionnants pour moi, j'ai souvent été émue par Robinson, j'ai réellement pu m'identifier à ce personnage qui cherche le bonheur finalement, et qui pour cela doit se défaire de sa civilisation. Le basculement se fait très progressivement, très naturellement ... Une bonne occasion de se questionner sur ce qu'est le bonheur et comment notre société nous influence et nous empêche peut-être parfois de l'atteindre.

Un livre pour enfant au programme de l'éducation nationale. Il est bien ce qu' il est.

Style simple et vocabulaire choisi. Les symboles pour les enfants sont vus par les enfants (j'en ai discuté avec mon fils) et les autres symboles par les adultes. Mais je reste persuadé que l'on ne les verrait pas sans connaître les autres oeuvres de l'auteur.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-22T21:06:13+02:00

J ai lu ce livre pour le collège j ai adoré. Que dire de plus ? J ai aime les personnage, l'intrigue, les thèmes, la plume de l'auteur, le dénouement enfin bref. J ai adoré.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-21T10:17:45+02:00

Moi j'ai bien aimé "Vendredi ou la vie sauvage" et j'ai ressentis du plaisir à lire ce livre pour le Collège. J'ai aussi bien apprécié les thèmes Survie, Naufrage... Et les rares personnages de l'histoire avaient une personnalité qui me plaisait bien.... bref j'ai beaucoup aimé ce livre malgré les nombreuses critiques que j'ai pu lire sur lui !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:37:52+02:00

J'ai du lire ce livre en 5ème, et j'en garde un assez bon souvenir. Je me souviens d'une lecture facile et attachante, je ne me souviens pas avoir été gênée par les longueurs du texte décrites par certains

Commentaire ajouté par sarahpplt 2018-09-02T21:46:06+02:00

Livre lu étant plus jeune sur une recommandation de mon professeur de l’époque je me souviens l’avoir apprécié pour ses personnages attachants mais rien de plus.

Vendredi ou la Vie sauvage

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)