Vendredi ou la Vie sauvage

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T22:14:56+01:00

Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires

Extrait ajouté par pourquoipasmoi 2015-08-06T11:49:41+02:00

"Ecoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable ?"

Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...

Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.

Une version de Robinson Crusoé plus adapté au jeune. L'histoire est touchante et très bien écrite, compréhensive, bref je la conseille.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T10:52:32+01:00

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

J’ai lu ce petit roman au collège (classe de 5ème ou 4ème). Je me souviens l’avoir trouvé très bien, avec des passages accrocheurs.

Livre lu dans le cadre de mon cours de français, je me rappelle en l'ayant lu avoir passé un bon moment, histoire est sympathique.

Ce roman narre l'histoire de Robinson et ressemble beaucoup au roman de Defoe à le'exception du negre, vendredi qui devient le compagnon de Robinson. Ils se lient tous deux d'amitié et vont vivre un tas d'aventures.

Ce roman est super, il explique plein de techniques de survie, les personnages surmontent des cataclysmes, des colères, ils apprennent à se connaître. Ce livre est formidable pour un plongeon dans la lecture.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T09:47:02+01:00

Dans ce livre qui est une reprise alternative du célèbre roman de Daniel Defoe : Robinson Crusoe.

Dans ce livre on raconte le début de l'histoire identique à celui que l'on a connu (ou pas) dans Robinson Crusoe, il fait naufrage sur une île déserte et commence à construire un semblant de civilisation et un beau jour, des indigènes arrive et à ce moment là un de leurs esclaves s'échappe et va rejoindre Robinson. Mais un peu après cela un événement va totalement bouleverser la vie de Robinson et de Vendredi (l'esclave des indigènes que Robinson a renommé).

Cette histoire a été écrite beaucoup plus récemment que le livre original ce qui rend selon moi la lecture beaucoup plus facile et plus « énergique » de plus ce livre permet de réfléchir sur des thèmes intéressant tels que l'homme occidental doit-il essayer d'imposer un « mode de vie » au détriment de tous les autres ?

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-12-06T19:43:32+01:00

(Lecture commune avec ma fille, qui devait le lire pour le collège)

J'ai adoré l'histoire.

Terrible.

L'ayant lu adolescente, et ayant moyennement aimé, je ne pensais pas qu'il me ferait ressentir autant d'émotion en le lisant aujourd'hui.

J'ai eu les larmes aux yeux.

Cela me touche surement d'autant plus, qu'en tant qu'adulte, le temps qui passe, les obligations sociétales, la solitude, sont des sujets que l'on expérimente tout à fait différemment qu'en tant qu'enfant ou adolescent.

Je me demande si Michel Tournier imaginait que l'on puisse étudier son oeuvre au collège. N'est-ce pas trop tôt pour comprendre ce qui émane de ce livre?

Robinson n'est ici finalement pas le héro propre de l'histoire. Non, Robinson est le personnage qui apprend toutes ces années durant, et qui grandit., mais le personnage phare de ce récit, celui dont tout dépend, est bien Vendredi.

C'est assez fou comme lecture car on s'attache aux personnages, mais on arrive très souvent à détester ce qu'ils font.

Ils évoluent énormément dans ce roman. Les années se succèdent et ils changent. On ressent très clairement, aussi bien la solitude, l'ennui, le désarroi, que le bonheur, la béatitude, l'entrain et la liberté qu'ils traversent au fur et à mesure des années.

Robinson et Vendredi, ces hommes que tout opposait, et qui se retrouve à vivre ensemble.

Certains passages m'ont particulièrement choqués, notamment un passage où Vendredi se sert d'un bouc pour en faire un cerf volant et autres accessoires .... j'ai trouvé cela ignoble, et j'ai trouvé Vendredi beaucoup plus cruel que Robinson finalement.

Tuer cette bête ne lui suffisait pas, il fallait qu'il l'humilie.

Je n'ai pas pu partager mon ressentit avec ma fille, qui, du haut de ses 11 ans, n'a pas du tout ressentit la même chose, et heureusement.

En bref, ce roman est un vrai petit bijou qui m'a apporté énormément.

Mon regard sur la solitude, la vie, les règles et la bienséance, s'en retrouve encore affûté.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu relire ce livre!

Merci les lectures obligatoires du collège.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T13:01:04+01:00

Ce roman court et agréable à lire écrit par Michel Tournier s'inspire d'une œuvre plus ancienne, écrite au XVIII ème siècle par Daniel Defoe qui lui-même s'est basé sur une histoire vraie, dans laquelle un matelot a choisi librement de vivre seul sur une île pendant un peu plus de quatre ans suite à un conflit avec le capitaine concernant les conditions de vie sur le navire.

Le récit de Tournier diverge vers le milieu de l'aventure, suite à l'explosion massive des tonneaux de poudre déclenchée accidentellement par Vendredi, et qui a le mérite de remettre sur un pied d'égalité les deux principaux personnages.

Autant la première partie est axée sur la survie, autant la deuxième se consacre au retour aux sources, et au bonheur simple de vivre le plus possible en harmonie avec la nature généreuse de l'île.

L'écriture est simple et à la portée de tous, l'histoire se lit en très peu de temps et a le mérite de bien accrocher le lecteur, mais de là à l'encenser alors qu'elle s'inspire en grande partie d'une autre œuvre me paraît exagéré.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-09-29T18:19:51+02:00

Un classique que je n’avais jamais lu. Un vrai plaisir de lire l’histoire de Robinson mais surtout celle de vendredi. Comment les deux hommes de couleur différentes arrivent à partager leur culture respective et à recréer un univers propre à eux dans la bienveillance en dehors de l’influence de la société d’en l’époque! J’aime beaucoup le côté respect de la nature et le message qui est véhiculé. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-23T00:13:49+02:00

Mauvais classement dans ma bibliothèque très certainement du à un mauvais souvenir d'école... Des descriptions à rallonge à la mode Emile Zola (auteur avec lequel toute la famille a du mal !) Et autres divagations certainement superbes pour certaines personnes, mais... barbantes pour moi !

Un très bon livre où le personnage m'a plu par sa ténacité!

Vendredi ou la Vie sauvage

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T09:22:01+01:00