Vendredi ou la Vie sauvage

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T22:14:56+01:00

Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires

Extrait ajouté par pourquoipasmoi 2015-08-06T11:49:41+02:00

"Ecoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable ?"

Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...

Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.

Une version de Robinson Crusoé plus adapté au jeune. L'histoire est touchante et très bien écrite, compréhensive, bref je la conseille.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:26:31+02:00

Une excellente lecture et de superbes morceaux de vie à déguster !

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:36:48+02:00

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:36:29+02:00

Je me souviens avoir lu ce livre pour le collège et j'ai de bons souvenirs de lecture. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Apo1007 2020-07-12T18:50:41+02:00

Livre que j'avais dû lire avec l'école. Je l'ai donc lu assez jeune et si je n'en garde pas un mauvais souvenir car l'intrigue y est intéressante, je me souviens ne pas avoir totalement accroché non plus.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T18:03:09+02:00

Un livre étudié au collège, un de mes préférés parmi les livres obligatoires.

L'histoire est classique à la base, mais a le mérite de faire réfléchir le (jeune) lecteur.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-06-02T17:41:01+02:00

C'était un très bon livre mais je pense qu'il manque quelque chose ( malheureusement, je ne sais pas quoi ... ).

Les personnages étaient attachants.

J'ai trouvé qu'il y avait des moments un peu longs.

Je suis un peu déçue par la fin du livre aussi, sinon à part tout ce que je viens de dire le livre était bien.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-03-21T12:50:13+01:00

Un livre ennuyeux qui prend un thème revu (même si c'est un classique). L'histoire ne m'a pas plue et je me forçais à lire...

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-02-26T14:00:18+01:00

J'ai lu ce livre en classe de 3ème pour le cours de français mais j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T10:52:32+01:00

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

J’ai lu ce petit roman au collège (classe de 5ème ou 4ème). Je me souviens l’avoir trouvé très bien, avec des passages accrocheurs.

Vendredi ou la Vie sauvage

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)

Markova l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T17:28:59+02:00
Mathrix l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T10:36:15+02:00
Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T15:00:50+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T16:13:19+02:00