Vendredi ou la Vie sauvage

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T22:14:56+01:00

Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires

Extrait ajouté par pourquoipasmoi 2015-08-06T11:49:41+02:00

"Ecoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable ?"

Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...

Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.

Une version de Robinson Crusoé plus adapté au jeune. L'histoire est touchante et très bien écrite, compréhensive, bref je la conseille.

Commentaire ajouté par Maminekikou 2022-06-19T16:27:03+02:00

C'est ma professeur de français qui me l'a donné à lire et déjà que je ne suis pas emballé par les livres des profs celui-ci m'a encore plus déçu. J'ai trouvé l'écriture lourde avec toutes ces notes en bas de page. A la limite quelques unes pas de problème je suis totalement pour, parfois ça m'évite de chercher sur internet ou dans un dictionnaire mais là c'était sur toutes les pages presque ! D'autant plus que c'est censé être un livre pour enfant.

L'histoire a du sens, un homme seul sur une île et tout le tralala avec une touche d'originalité sur la colonisation etc. Mais l'on fasse une revisite d'un Robinson ou Chuck Noland, pas de problème, mais il faut de l'action qui fait avancer l'histoire pas de l'action qui nous fait tourner en rond. Personnellement oui j'ai tourné en rond

Et puis la fin... hyper déçue !

Si dès le début ça ne vous plait pas, pas besoins de continuer arrêtez-vous et posez le.

Une revisite du mythe de Robinson qui a le mérite de remettre en question le côté colonisateur du personnage. Vendredi ici provoque, se demande, prend des décisions et questionne la logique de la gouvernance de Robinson. La lecture est aisée (écrit pour les enfants). Un point de vue intéressant.

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire. Dans l'ensemble c'est un bon livre mais je n'ai pas forcément apprécier le début ( par ce que je le trouve trop long au démarrage ) et la fin Spoiler(cliquez pour révéler) car Vendredi par en laissant Robinson . En tout cas c'est une histoire qui est différent de ceux que je lis d'habitude, alors j'ai mis du temps pour entrer dans l'histoire.

Donc ce n'est pas mon livre préféré.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-02-24T15:10:37+01:00

Un livre lu pour le collège néanmoins très intéressant.

Je ne suis pas toujours une très grande fan des lectures imposées pour les cours, mais je peux dire que j'ai vraiment apprécié ce livre, l'écriture est très simple, et facile, l'histoire très entrainante. Je garde le souvenir d'une bonne lecture.

Commentaire ajouté par maidele 2022-02-10T12:01:19+01:00

Un roman assez touchant. Les descriptions sont faciles à comprendre et il n'y a pas de longueur.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:42:13+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Florilege 2022-01-23T11:31:10+01:00

Un roman jeunesse malgré tout très riche. Une lecture rapide mais pas toujours agréable car la vie sauvage est parfois bien particulière.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-11-19T21:37:08+01:00

Livre à lire pour les cours. Pas du tout mon genre. Je n’ai vraiment pas aimé :/

Commentaire ajouté par Mini-Adele 2021-11-08T08:15:50+01:00

Je ne pensais pas aimer ce livre car il ne fait pas parti de mon genre de lecture.

Mais finalement, c'est une histoire sympathique et agréable à lire même si le comportement de Vendredi m'a souvent déçu Spoiler(cliquez pour révéler)( toutes ses bêtises et le fait qu'il quitte Robinson sans lui dire au revoir)

Commentaire ajouté par Nxexixa 2021-10-22T11:47:09+02:00

J'ai également du le lire pour le cours de français en 4ème et je ne l'ai pas trouvé adapter. Le livre est bien écrit mais je l'aurais fait lire à des 6ème ou à des plus ages afin d'en tirer une leçon. Sinon le livre est bien détailler mais assez lent et sans grand moment d'action. Je le conseille à ceux qui s'intéresse aux mythes. J'aurais préféré lire la première version de Michel Tournier; Vendredi ou les limbes du Pacifique.

Vendredi ou la Vie sauvage

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)