Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 237
Membres
1 024 886

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alfio Buscaglia

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par elbaloo 2012-04-28T08:56:42+02:00

Biographie

Alfio Buscaglia est né en 1969 à Alessandria et vit en Italie, à Milan. Il est dessinateur de BD depuis plus de vingt ans, et a également travaillé par le passé en qualité d’illustrateur, publicitaire, graphiste et enseignant. Il s'est décidé à travailler dans la BD après la lecture de magazines français ("Métal Hurlant", "Pilote"…) grâce auxquels il a découvert des auteurs superbes, comme Moebius, Caza, Bilal et Druillet. Il a grandi en étudiant le travail de dessinateurs argentins, notamment de Breccia, et en lisant Corto Maltese. Après avoir passè son Bac de culture artistique et avoir fréquenté l’école de la BD de Milan, il commence de nombreuses collaborations avec des éditeurs italiens. Ce n’est qu’en 2003 qu’il peut réaliser pleinement son désir de dessiner des Bandes Dessinées, en travaillant pour Delcourt, Bamboo, 12-bis et Glénat. Il collabore actuellement avec Mathieu Mariolle sur le projet Nuisible. Une courte BD dessinée va bientôt etre publiée aux États-Unis par Image Comics, et il continue aussi à travailler comme illustrateur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alfio Buscaglia

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

100 âmes, tome 1 : Le Village des damnés

Pas mal, un peu confu au début, je ne comprenais pas tout, mais au final l'histoire se denoue et c'est assez chouette. Une BD sympathique

Afficher en entier
Les mystères de la Quatrième République, tome 3 : Le Bel Automne des collabos

Une série qui vaut par sa simplicité. C'est également ce que l'on peut lui reprocher, tant elle peut sembler lisse...

Elle n'en est pas moins intéressante, en présentant les rouages politiques de l'époque. Ce tome met en exergue la mise en place de structures quasi-officielles anticommunistes dans les années 50...

Elle s'appuie sur l'enquête menée par le commissaire Coste , sur le meurtre d'un certain Paul Noziere. Il semble que c'est bien un meurtre politique, mais la fin de ce tome nous proposera une autre version de l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-11-03T18:21:58+01:00
100 âmes, tome 2 : Victimes

Le premier tome était pas,mal mais ici on est loin de tout comprendre au départ, les dialogues sont assez creux là où ils devraient être développés pour que l'on comprennent.

Le seul point vraiment positif de ce volume c'est la qualité du coup de crayon et des couleurs/ombres/jeu de lumières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-11-04T17:30:03+01:00
100 âmes, tome 3 : Le traître

Que dire de plus que pour le tome 2 ?

Rien.

Le seul point positif ce sont les dessins et les couleurs, pour le scénario et l'écriture c'est pas au niveau.

Afficher en entier
Les Mystères de la Quatrième République, tome 1 : Les résistants de septembre

Cette lecture a été un véritable coup de coeur !

La BD est maîtrisée de bout en bout, que ce soit au niveau du scenario, comme celui du dessin ou de la couleur.

Sur le plan scénaristique, les auteurs nous entraînent à la suite du commissaire Coste et de ses adjoints sur la piste d'anciens collaborateurs soupçonnés de s'être laissé aller à des règlements de compte. Mais le scénariste brouille les pistes à plaisir, l'histoire allant de révélations en rebondissements au gré des meurtres qui se multiplient pour empêcher la police de remonter jusqu'au cerveau de l'affaire.

L'époque trouble qui suit la libération est très bien exploitée, avec ses secrets enfouis et les dérapages malheureusement liés à l'épuration. Les salauds font parti des deux bords tandis que les opportunistes tentent de profiter du contexte pour s'enrichir.

Mais l'histoire ne fait pas que s'attacher à l'enquête, elle offre quelques scènes de vie quotidienne avec le commissaire Coste dont la femme est proche du terme de sa grossesse et avec l'inspecteur Hautcoeur, jeune célibataire affublé d'une mère castratrice (chez laquelle il vit toujours !^^).

Côté dessins, ils nous offrent de magnifiques planches très réalistes, tant au niveau du physique des personnages (dont les traits offrent une palette très variée) que du niveau des décors ou des costumes. Le découpage rend les scènes très dynamiques.

A souligner une très belle couleur qui participe au côté réaliste de la BD : la grisaille du quotidien et les paysages lumineux du Lubéron...

Afficher en entier
Les Mystères de la Quatrième République, tome 1 : Les résistants de septembre

Une bonne découverte !

On suit l'enquête de Serge Coste, commissaire de police en charge d'une affaire impliquant un charnier datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre collabos, miliciens et résistants, difficile de trouver le responsable de ces meurtres, surtout en cette époque trouble de la fin des années 1940 où certains cherchent à faire table rase du passé...

Bon, je dois avouer que je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre tous les noms et les actes de chacun, mais c'est intéressant de voir que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. La guerre a poussé certaines personnes à faire des choses qu'ils n'auraient pas faites en d'autres circonstances.

Afficher en entier
Les Mystères de la Quatrième République, tome 2 : Marseille la rouge

Un nouveau mystère pour le commissaire Coste qui doit, cette fois-ci, se frotter à une affaire impliquant des syndicalistes, le plan Marshall, la guerre d'Indochine, et bien entendu, des meurtres...

Une bonne lecture !

Afficher en entier
Les mystères de la Quatrième République, tome 3 : Le Bel Automne des collabos

Le commissaire Coste a quitté Marseille pour enquêter cette fois-ci à Paris sur un meurtre paraissant impliquer le parti communiste et d'anciens collabos...

À nouveau, les dessins sont réalistes et les couleurs employées avec justesse pour dépeindre cette après-guerre mouvementée.

Afficher en entier
Les Mystères de la Quatrième République, tome 4 : La Main rouge

Le commissaire Coste se retrouve embarqué dans une affaire semblant opposer indépendantistes et colonialistes, et plus particulièrement le groupe extrémiste nommé la « Main rouge ».

Entre chantage et vengeance, Coste mène son enquête tant bien que mal...

Afficher en entier
Les Mystères de la Quatrième République, tome 5 : Opération Résurrection

Coste retrouve Hautcœur promu commissaire à Alger à une période assez instable. Entre FLN et pieds-noirs colonialistes, les deux commissaires ont du pain sur la planche et une enquête à élucider !

Afficher en entier

Dédicaces de Alfio Buscaglia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 10 livres

Delcourt : 3 livres

Bamboo Édition : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode