Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélie Benattar

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Bibounine 2023-10-28T20:01:56+02:00

Biographie

source librinova : Aurélie Benattar est née à Casablanca, Maroc, en 1971. Enfant et adolescente, elle a vécu à Paris, puis à Cannes où elle a suivi des études de psychologie et d’infirmière puéricultrice. Ses refuges de prédilection : la lecture, la musique, la danse et le théâtre. Son premier roman, Un corbeau au 36, a obtenu le prix du polar Femme Actuelle, coup de cœur de la présidente du jury Éliette Abecassis (Les Nouveaux Auteurs 2013, Pocket 2014). Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture à temps plein et vit en Israël. Passionnée par les mondes de l’imaginaire, elle aime tisser des ponts entre réel et fiction, afin d’inviter le lecteur à explorer de nouvelles pistes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aurélie Benattar

Sortie France/Français : 2022-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Louane20 2022-11-13T22:36:45+01:00
Spirit Era

Ce livre est un petit bijou!

Oui il est rouge rubis! Oui cette couverture à une couleur parfaite! :)

On part dans un livre qui parle de valeurs et de vérité!

Les thèmes actuels sont abordé avec énormément de douceur et de réalité, ils font peurs, ils interpellent! écologique, maladie, guerre, famine...

J'ai adorer ce livre, il fait partie de mes coups de cœur de 2022!

Je pense qu'après l'avoir lu.. on en ressort grandi!!

J'ai appris énormément de chose aussi!

Merci Aurélie pour cette pépite, j'espère qu'on aura la suite bientôt!

Entre monde réel et réalité virtuel, la frontière est mince!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fran-o 2022-11-20T14:16:34+01:00
Spirit Era

Un premier tome extraordinaire, super bien écrit, avec des personnages saisissants, marquants, forts. Une intrigue originale, plusieurs sous-intrigues et personnages secondaires qui valent le détour, un jeu de piste sous fond de cause environnementale : une réussite ! Une future saga riche et palpitante que je vous recommande à 100 % ! L'aventure de Rae, Chayton, Keiji, Stepan, Helen, Ali et Alpha ne fait que commencer mais ce premier tome rejoint déjà mes sagas coup de coeur tels que Harry Potter ou encore la Passe-Miroir ! Ps : la couverture est magnifique et s'ajoute telle la cerise sur le gâteau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-02T22:20:20+01:00
Spirit Era

Un très bon potentiel... Mais une réalisation un peu décevante.

Spirit Era se base sur un concept super intéressant : dans un futur proche, la fin du monde semble inévitable ; entre guerres, pauvreté, écologie... Il ne reste que peu de temps pour changer les choses. C'est alors que se crée un programme, géré par une intelligence artificielle, qui pourrait permettre de trouver une solution. Les élu.e.s de ce programme, ce sont des adolescents, chacun avec son passé plus ou moins compliqué, et son chakra associé. À travers le programme, iels vont chercher à se comprendre eux-mêmes, ainsi que le monde qui les entoure, et l'impact qu'iels peuvent y avoir... Prometteur, n'est-ce pas?

Et pourtant, la lecture m'a laissée vraiment mitigée. Déjà, le personnage principal est assez compliqué à cerner : elle dit d'abord ne pas parler par choix, puis qu'elle ne sait pas si il s'agit d'un choix ou d'une condition médicale, pour qu'au final ce soit (visiblement) vraiment dû à son traumatisme. Au début, elle n'aime pas qu'on la qualifie de muette, puis elle se qualifie ainsi elle-même... Bien que la fin explique la raison de tous ces retournements, ça n'empêche que cela complique l'envie de s'attacher à elle.

Et ensuite, la partie qui m'a le plus dérangée : les propos tenus à certains sujets. Dans un livre qui prône le partage, l'équité, la tolérance, la bienveillance et la paix, qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant certains propos! Parmis les sept adolescents, 6 parlent anglais sans problème (quelle était la probabilité?), le seul ne connaissant pas l'anglais étant Keiji, qui est japonais. En bon stéréotype asiatique, Keiji a été élevé par des moines, entraîné aux arts martiaux, et est très spirituel. Les deux autres personnages racisés, Chayton et Alpha, sont les deux seuls présentés comme violents. Et Stepan... Stepan. Le personnage que j'avais le plus envie d'aimer, malgré les propos de l'auteure. Je me permets donc de l'écrire ici clairement : on ne devient pas autiste. On n'arrête pas non plus d'être autiste. Il n'y a pas de gens "un peu autiste", ce n'est pas un avantage, et ce n'est pas non plus facile. Son personnage est écrit comme un stéréotype profondément ignorant, et c'est vraiment dommage, parce qu'il avait un super potentiel.

Et enfin, le dernier gros problème du livre : la manière de donner des informations. Rien n'est subtil, tout est donné de manière presque forcée et absolument pas naturelle par des personnages qui sont, je le rappelle, des adolescents. Honnêtement, on a vite l'impression que l'auteure prendre les lecteurices pour des gens bêtes. Vraiment :

<< L’excès de plaisirs terrestres, premier des sept fléaux humains sur lequel s’est basé le Programme pour constituer le mantra 1, est typique d’un chakra racine déséquilibré. C’était le Chayton d’avant. En évoluant vers un nouvel état d’esprit, il s’est engagé sur la voie de la clé. Son changement intérieur s’est répercuté sur l’extérieur. >>

Ça, ce sont les mots d'une ado?? Non seulement ça ne correspond ni au langage d'une jeune, mais en plus ça ne colle pas du tout à sa personnalité, et elle ré-explique juste quelque chose que le lecteur pouvait observer de lui-même. Vous connaissez le conseil "Show, don't tell" en écriture? Ce livre est plutôt dans l'optique "Show, tell, and tell again". Parfois, il vaut mieux laisser le public tirer ses propres conclusions plutôt que lui forcer la main...

Il y aurait pas mal de choses à dire, mais on va conclure sur quelque chose de positif. J'ai beaucoup aimé l'univers du mantra, très poétique, imagé et immersif. Et la fin était vraiment entrainante, j'étais prise dedans, les rebondissements et retournements de situation étaient vraiment bons!

Bref, comme je disais, un très bon potentiel, mais une excécution qui laisse un peu à désirer sur certains aspects...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fran-o 2022-12-12T14:13:06+01:00
Spirit Era

Un premier tome extraordinaire, super bien écrit, avec des personnages saisissants, marquants, forts. Une intrigue originale, plusieurs sous-intrigues et personnages secondaires qui valent le détour, un jeu de piste sous fond de cause environnementale : une réussite ! Une future saga riche et palpitante que je vous recommande à 100 % ! L'aventure de Rae, Chayton, Keiji, Stepan, Helen, Ali et Alpha ne fait que commencer mais ce premier tome rejoint déjà mes sagas coup de cœur tels que Harry Potter ou encore la Passe-Miroir ! Ps : la couverture est magnifique et s'ajoute telle la cerise sur le gâteau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-24T22:00:08+01:00
Spirit Era

Et si la solution à la fin du monde se trouvait entre vos mains ?

Merci à @aurelie_benattar pour l'envoi de ce service de presse !

En 2035, le Protecteur fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il a créé un programme géré par une IA, Spirit Era, capable de prévoir la fin du monde... mais aussi de l'empêcher. 7 adolescents sont appelés à entrer dans cette réalité virtuelle pour trouver les clés qui sauveront l'humanité.

Le récit se découpe en 2 moitiés. La 1re, plutôt classique, introduit les 7 héros et leur entraînement avant d'intégrer Spirit Era. La 2e, à l'intérieur du programme, révèle toute l'imagination de l'auteure. La force de son univers réside dans son originalité, qui m'a parfois rappelé La Passe-Miroir pour ses multiples personnages et ses indices logés dans des détails.

Toute l'histoire est basée sur la croyance des chakras, que je ne connaissais pas du tout, avec une dimension très spirituelle. Mais l'intrigue reste réaliste, avec des éléments qui s'imbriquent bien et se démêlent surtout à la fin.

Ce qui m'a paru moins réaliste, cependant, c'est la narration encore maladroite. Le style est étrange, qui mélange sans cesse des termes soutenus à des expressions familières. Les dialogues font "forcés" aussi puisque toutes les descriptions passent par là, les personnages déballent leur passé ou expliquent leur monde dès la première rencontre, ce qui manque de crédibilité...

La présentation des personnages est problématique également. Non, un "langage des signes" ou "accent asiatique" n'existe pas. Oui, on peut être suédois et avoir la peau noire. Et non, ce n'est pas possible de "devenir" ou de "ne plus être" autiste. Entre autres...

Heureusement, les personnages évoluent au-delà des stéréotypes et on s'attache à eux. Même la narratrice effacée commence à se révéler sur la fin. Dommage que tout le monde la prenne sous son aile sans aucun conflit.

Bref, c'est un bon premier tome, addictif et qui sort des sentiers battus. Il développe tout un univers inventif à partir des chakras mais, en parallèle, manque de justesse sur d'autres sujets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookeusee 2022-12-25T21:45:05+01:00
Spirit Era

« 7 adolescents. 7chakras. 7 clés. La course pour sauver le monde est lancée. »

J’ai adoré cette distinction/ ambivalence mêlant le monde matériel et spirituel.

Trouver leur équilibre en lien avec leur eux profond/ chakra.

l’évolution des personnages et leur travail d’équipe.

Et les questions que cela peut entraîner car par le biais de cette urban imaginaire/ science fiction, cela peu donner matière à réfléchir.

Même si je me suis perdu à un moment avec le materia et spiritua, j’étais à fond dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2023-01-24T12:32:56+01:00
Spirit Era

http://exulire.blogspot.com/2023/01/spirit-era-tome-1-aurelie-benattar.html

Livre considéré dans la catégorie anticipation, Aurélie Benattar nous propose un roman ancré dans les incertitudes actuelles et en particulier sur le dérèglement de notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Sa lecture m'a été d'autant plus troublante que j'ai pu lire un article en même temps sur Ouest France qui évoque un super-calculateur qui fait de sombres prévisions sur l'extinction de 27% de la vie sur Terre d'ici la fin du siècle (à retrouver ici). La question que je me pose alors est-ce vraiment un roman d'anticipation ? ou simplement une écriture de ce qui se passe déjà ? A vous de vous faire votre propre avis.

En ce qui concerne le roman lui-même, l'autrice reste positive et propose via une quête de trouver des solutions où l'altruisme, la solidarité, l'entraide sont au cœur des préoccupations.

Sept adolescents vont être plongés dans une réalité virtuelle pour trouver des clés pour sauver l'humanité toute entière dans les années à venir, le tout retransmis en direct au reste de la population. Même si le sujet a pu déjà être traités plusieurs fois soit en romans (endgame par exemple) soit en séries télévisées (les 100), j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman.

Ce qui m'a le plus convaincue c'est le besoin que l'Humain a à créer du lien et à s'attacher aux autres même si ces personnes n'existent que façon fictive. En effet, ces adolescents vont être projetés dans un monde virtuel avec des personnages inventés par une Intelligence Artificielle. Et même si chacun d'entre eux savent que tout est fictif, il leur sera difficile de ne pas s'attacher aux "fausses personnes" qu'ils vont rencontrer. Absurde ? Non, c'est simplement ce qu'est la nature humaine : vouloir créer des interactions et ressentir ce qui constitue les besoins fondamentaux de l'Homme.

Ce premier tome est centré sur la première clé et j'ai ressenti néanmoins quelques longueurs et quelques redites qui ne permet pas d'avoir toujours une lecture rythmée. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages présentés et je pense que cela vient du fait que nous avions uniquement le point de vue de Rae. Parti pris de l'auteur, j'aurai aimé avoir la vision des autres participants ou tout simplement avoir un point de vue omniscient avec un narrateur neutre.

Ce roman reste une bonne lecture malgré tout mais je ne suis pas conquise complétement. Cependant, je n'ai pas pu rester insensible aux messages portés dans ce roman tels que l'environnement et l'éthique qui m'a donné envie d'aller plus loin dans mes actions quotidiennes et rester vigilante à ce que je vais laisser à mes enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-02-09T20:26:29+01:00
Spirit Era

Sur les réseaux le message d'un mystérieux Protecteur annonce : la fin du monde est proche. Pour le sauver, 7 jeunes personnes seront sélectionnées pour trouver les 7 clefs associées aux 7 chakras dans un programme d'intelligence artificiel : Spirit Era. Rae, qui a perdu la parole suite au décès de son père, fait partie des sélectionnés.

Je ne suis pas quelqu'un de très réceptif à tout ce qui est développement personnel, spiritualité, etc. mais j'étais intriguée par la proposition d'Aurélie Benattar qui a écrit un roman mélangeant ces thèmes et la science-fiction.

Et finalement toute la première partie sur les chakras et l'entraînement des personnages pour se préparer à leur entrée dans le monde créé par l'IA est ce que j'ai préféré ! J'ai appris des choses et on sent que c'est un élément de l'intrigue et non présent pour "embrigader" le lecteur.

La suite où les personnages rentrent vraiment dans leur quête, m'a donné un peu plus de mal au début, car il y avait beaucoup d'information. Mais ensuite l'action et l'intrigue ont repris le dessus et c'était reparti !

Je me suis attachée à certains personnages notamment Chayton, ce qui m'a plutôt surprise et est donc bon signe sur la capacité de l'auteur a faire évoluer ses personnages.

Bref, un bon début pour cette saga atypique qui devrait compter 7 tomes, je suis curieuse de voir les autres mondes qui seront visités ! 😊 Et le plus, c'est qu'il s'agit d'un roman auto-édité, mais que ce soit au niveau de la couverture ou de la qualité du texte, si je ne l'avais pas su, je ne m'en serais pas doutée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leschr0niquesdeMia 2023-03-30T20:52:12+02:00
Spirit Era

Il y a tellement de choses à dire sur ce roman... Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dedans au tout début, le style d'écriture étant légèrement différent de ce que j'ai l'habitude de lire, des phrases courtes et brèves, mais pleines de sens.

C'est un monde Dystopique, mêlant du science-fiction, aux énergies (chakras). Je pense qu'il faut être totalement ouvert d'esprit pour s'immerger dans le récit INCROYABLE que l'auteure à créé ! Oui, parce qu'il faut le dire, je ne m'attendais pas une seconde à ça !

L'inventivité du roman est prenante. D'autant plus que le personnage principal n'est autre qu'une jeune fille de quinze ans, muette. L'auteure n'est pas allée dans la simplicité. Tout était nouveau pour moi : La création des "Sept", l'explication des chakras, les pouvoirs qui en découlent, le monde créé par l'IA. Pareil pour les personnages plus qu'atypiques, leur façon de vivre, la maladie qui les terrasses, les clans et la noirceur de leur monde.

J'ai été happée, encore plus quand ils ont commencés à chercher la première clé.

Je pense qu'il faut persévérer dans ce livre, le début étant un peu long à mettre en place, car ce qu'on découvre par la suite, m'a, pour ma part, laissée sans voix !

Bravo, vraiment, tu m'as emportée, scotchée, retournée ! 🔥 Tu as mis en avant beaucoup de messages cachés. Mon esprit se rappellera longtemps de Spirit Era 🧡

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-09-07T11:27:12+02:00
Spirit Era

Quelle bonne surprise que ce premier tome, d'autant qu'il s'agit d'un roman auto-édité. Au départ, j'étais sceptique à l'idée qu'un programme virtuel puisse réussir à sauver le monde, et pourtant... L'auteure m'a embarquée dans ses idéaux et, surtout, dans son univers que j'ai trouvé aussi original que foisonnant.

Certes, tout n'était pas parfait (la première partie manque un peu de rythme et les événement s'enchaînent parfois trop facilement), mais les raccourcis empruntés servent le dynamisme de l'histoire.

Et puis, je me suis tellement attachée à l'héroïne, Rae, que j'ai hâte de connaître la suite !

---

Découvrez d'autres avis sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier

Dédicaces de Aurélie Benattar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode