Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 825
Membres
1 023 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deborah Levy

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.24/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Deborah Levy

Sortie France/Français : 2023-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Root 2020-12-20T16:50:57+01:00
Le Coût de la vie

« La vie a volé en éclats. On essaie de se ressaisir et de recoller les morceaux. Et puis on comprend que ce n’est pas possible. »

Dans les confidences d’une autobiographie où sonne l’heure du bilan, Deborah Levy est animée par de nombreuses interrogations, secouée par autant de constats, et déçue. C’est ce qui émane des premières pages de ce texte : la déception de la tournure qu’a prise sa propre histoire, un couple à présent brisé, la déception du temps qui passe sans vous apprendre à affronter les dénouements malheureux.

Peut-on retaper, rapetasser, faire du neuf avec du vieux ? Ce n’est pas ce dont elle a besoin. À cinquante ans, le compromis n’est plus une option envisageable. Elle veut construire. Autrement.

Elle aurait pu claquer les portes, crier pour exorciser la douleur, s’en prendre au monde entier et jurer qu’elle n’était pas faite pour cette vie ni pour une autre. Au lieu de ça, Deborah Levy semble inviter le lecteur dans une parenthèse colorée d’autodérision et d’un recul qu’on lui envie. Elle passe au crible avec la même poésie le temps perdu dans les aléas du quotidien comme les grands tournants de l’existence, non sans les apprécier, finalement, car ce sont les « jours sans » qui lui donnent de la matière à coucher sur le papier.

Je suis très loin des idéologies féministes, mais je me suis laissé emporter par le récit de cette femme qui assume, qui s’assume, qui s’octroie le droit de prendre des décisions non pas égoïstes, mais justes. On ressent, à travers son parcours, à travers les mots qu’elle a choisis pour le raconter, une peur de décevoir dont elle s’émancipe petit à petit, sur le chemin d’une rencontre avec elle-même. Le coût de la vie, il me semble que c’est ce à quoi on est prêt à renoncer pour vivre libre. Pas de liberté absolue, non, ce serait une triste utopie. Mais un accord avec soi-même pour revoir ses priorités, et lâcher du leste quant à ce qu’on ne peut pas éviter.

Les souvenirs sont si vifs, si émouvants qu’ils vous livrent pleinement les émotions de l’auteur, ils vous poussent à écouter l’écho qu’ils provoquent en vous, à vous asseoir sur toute notion de jugement. Deborah Levy n’est pas une donneuse de leçons. J’ai plutôt abordé ce texte comme une invitation à ouvrir à la boîte de Pandore pour constater que son contenu n’est pas si terrifiant. En affrontant nos attentes, peut-être sommes-nous plus à même de les remettre en question ou… de tout mettre en pratique pour y répondre. Mention spéciale à la très belle traduction de Céline Leroy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-03-01T12:27:24+01:00
Le Coût de la vie

Malgré une écriture pas désagréable, ce livre n'a eu aucun intérêt pour moi, je n'ai rien ressenti à sa lecture (sauf de l'ennui...)

Afficher en entier
Ce que je ne veux pas savoir

Malgré une écriture plutôt, ce livre reste assez ennuyeux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-08-04T18:40:53+02:00
Ce que je ne veux pas savoir

Tout en finesse ce texte. Une recherche sur soi, comment devient-on une auteure. Deborah Levy m'avait emballée avec son roman "sous l'eau". Un style très raffiné, très approfondi et lent. Lent comme la réflexion qu'elle a sur son métier. De belles images un peu tristes. Une écriture très particulière. Elle raconte son histoire pour chercher qui elle est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-08-11T16:01:25+02:00
Le Coût de la vie

Un livre dans la lignée de Virginia Woolf et de sa chambre à soi. Un retour aussi sur ses années de divorce, sur la maladie de sa mère, sur sa vie de mère. Avec toujours la présence de l'écriture. Une écriture justement très fine et précise sur les émotions, la présence de la femme dans la société, les injonctions sociétales... Deborah Levy fait appel aux grands auteur-e-s contemporain-e-s comme Duras pour étayer ses idées. Et elle se fait témoin aussi des humains de ce monde avec suffisamment de décalage et de bienveillance pour qu'on prenne le temps de s'attacher à eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-09-23T09:31:11+02:00
Etat des lieux

La fin de la trilogie de Deborah Levy autour du féminin, de l'écriture, et dans ce livre-ci du vieillissement. Je ne suis pas une adepte des autobiographies mais là, si ! J'ai perçu ce livre comme une conversation qu'elle pourrait avoir. Des éléments personnels, oui mais aussi tout ce qui fait la construction de l'écriture : les voyages, les rencontres, la solitude, les rêves ! Elle a une écriture raffinée, fluide nous menant comme dans une promenade dans ses déambulations mentales.

Afficher en entier

Dédicaces de Deborah Levy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Sous-sol : 3 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Editions du Sous sol : 1 livre

Hamish Hamilton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode