Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Maleski

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.27/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Maleski

Sortie France/Français : 2021-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hcdahlem 2017-03-09T20:13:19+01:00
Sous le compost

Je ne sais pas s’il faut d’abord féliciter l’auteur pour le côté écolo-responsable de son narrateur, pour l’étude de mœurs joliment cynique ou pour le polar rural qu’il concocte pour le feu d’artifice final. À vrai dire, j’imagine que la sauce prend en raison de tous ces ingrédients savamment préparés. Mais reprenons depuis le début.

Nous sommes dans une petite ville de France dans une région de montagne. Franck Van Penitas y a suivi sa femme Gisèle qui y exerce le noble et éreintant métier de vétérinaire. Tandis que son épouse parcourt la campagne, Franck s’occupe du foyer et de leurs trois filles Valouise, Julie et Andrea. Comme le conseille Voltaire, il n’oublie pas de cultiver son jardin. Ce qu’il appelle «une micro-agriculture-vivrière-intensive» est l’objet de toute son attention. Non sans fierté, il peut expliquer à leurs amis Carlos et Valérie que son potager lui offre un bon rendement : « ce n’était pas bien sorcier, il fallait respecter quelques règles élémentaires et pour le reste il y avait une bonne dose de savoir empirique. »

Cette vie paisible et bien réglée va brusquement être remise en question. Une lettre anonyme laisse entendre que Gisèle a une liaison avec Carlos. Passé le choc de cette révélation, Franck va choisir de gérer la situation avec flegme: « Je ne lui avais rien dit de la lettre. J’avais peur qu’elle mente. Ou bien j’avais peur de la vérité. Je ne voulais pas non plus qu’elle sache que j’avais douté d’elle. Il fallait d’abord que j’aie une explication avec l’auteur anonyme. »

Avec les piliers de bar et copains cyclistes Bruno et Denis, il va tenter de trouver l’auteur de la lettre assassine, mais sans grand succès. En revanche, l’idée de se venger va bien vite prendre corps. Si Carlos couche avec son épouse, pourquoi ne coucherait-il pas avec l’épouse de son ami ? La belle et oisive Valérie Ricard-Schmitt va finir par accepter ce marché.

« – C’est la première fois que je couche avec un autre homme. Il n’y avait que Carlos pour moi. Je n’en reviens pas de l’avoir fait…

– Je n’avais jamais trompé Gisèle non plus. Et tu vois, je n’en ressens aucun remords. »

Mieux même, Franck et surtout Valérie vont prendre goût à la chose, se laisser aller «à un peu de naturalisme grossier» du genre cru et poétique: « À un moment, j’ai cru que ta petite nectarine était une fleur carnivore, avec des muscles violents et des mâchoires tapissées de ventouses gluantes. » Est-ce un effet non prévu de ces parties de jambes-en-l’air à répétition ou un sentiment de culpabilité ? Toujours est-il que Gisèle rallume la flamme qui semblait éteinte : « J’en concluais que rien n’était vraiment prévisible ni irrémédiable, le vent tournait, il n’y avait décidément pas de motif solide pour désespérer. »

Avec un brin de cynisme et une touche d’humour Franck se sent comme un coq en pâte. « Je poursuivais une liaison clandestine sur un mode dégradé, dont je sentais la rupture approcher tel un grondement pas si lointain. Et comme si ce n’était pas suffisant, j’avais une femme de plus dans mon viseur, stimulé par la promesse d’une aventure oxygénante et l’excitation d’un nouveau projet. »

Il jette son dévolu sur sa dentiste, la peu farouche Nadjesda.

«Je mentais comme on met un pied devant l’autre ; comme un chien aboie, sans que ça soit toujours nécessaire et avec autant de naturel.»

En redoutant que ces instants de félicité ne prennent fin soit par une bévue si vite arrivée dans un petit village, soit par l’appétit trop vorace de Valérie, il ne progresse guère dans son enquête pour découvrir le corbeau. Il va même jusqu’à établir une stratégie de défense basée sur le fameux «ce n’est pas moi qui a commencé» lorsque qu’un ami d’enfance devenu écrivain et son amie s’invitent au sein de la famille Van Penitas. Marc Barony est un écrivain reconnu et aimerait bien profiter du talent d’écriture qu’il a décelé chez Franck en lui confiant un travail. Mais cette activité ne passe pas vraiment dans l’emploi du temps de notre Don Juan.

C’est à ce moment que Nicolas Maleski décide de basculer dans le polar. L’amie de Marc disparaît, faisant ressurgir un fait divers plus ancien, la disparition d’une autre jeune fille attaquée, violée, étranglée et retrouvée… sous le compost.

Il serait cruel de dévoiler ici l’épilogue de ce roman où le démon de midi s’invite dans la petite maison de la prairie et où le lecteur découvre qu’au jeu de la vérité, on ne gagne pas à tous les coups ! http://urlz.fr/4Wbl

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-12-29T20:47:48+01:00
La science de l'esquive

Kamel Wozniak semble avoir commis un geste terrible. Un geste qui le pousse à débuter une cavale qui devrait, si tout se passe bien, l’amener en Tasmanie. Mais tout d’abord, une halte s’impose dans une petite ville en France, où il fera la connaissance de personnages qui finiront par bouleverser ses plans.

C’est avec un sentiment particulier que j’ai refermé mon livre. Indéniablement, j’ai fait une excellente découverte littéraire, mais en y réfléchissant plus posément, je ne suis pas certaine d’avoir adhéré au déroulé de l’histoire que j’ai trouvé parfois trop long.

J’avoue que tout au fil de ma lecture, je me suis demandée sans cesse où voulait m’emmener l’auteur. Je n’arrêtais pas de me questionner et de chercher à comprendre ce qu’il était arrivé à Kamel pour fuir ainsi son quotidien. Si la réponse m’a totalement convaincue et m’a fait me questionner et réfléchir, c’est la lenteur de l’action et le flou dans lequel je me suis retrouvée avant d’en arriver à l’explication qui m’ont gênée.

Malgré tout, je pense que cela a été totalement voulu de la part de Nicolas Maleski, afin de nous surprendre totalement. Lorsque j’ai enfin saisi le fond du problème, j’ai trouvé très intéressant les questionnements que nous propose Nicolas, et la critique acerbe qu’il effectue avec brio. Je ne vous dirai bien évidemment pas de quelle thématique il s’agit, sous peine de vous spoiler totalement l’intrigue.

Je me suis totalement attachée à Kamel et j’ai trouvé ce personnage tout en nuances, torturé et très profond. L’auteur a su également faire évoluer aux côtés de Kamel toute une galerie de personnages secondaires qui sont eux aussi très bien réussis.

La plume de l’auteur n’est pas une plume que je pourrais qualifier de simple. J’ai trouvé son style âpre à la lecture par moments, parfois à la limite du caustique. Il est indéniable que ce roman est remarquablement écrit et Nicolas use de beaucoup d’effets de style. Malgré tout, cela se lit de manière très fluide.

Une très belle découverte, mais où le lecteur devra se montrer patient pour entrevoir une explication à la fugue du personnage principal. Un roman qui ne m’aura pas laissée indifférente et remarquablement écrit. Une excellente lecture pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-01-10T15:29:33+01:00
La science de l'esquive

Kamel Wozniak fuit et se réfugie dans un village du pays des Causses. Que fuit-il ? Pourquoi ? Son attitude intrigue les habitants. Il noue, malgré lui, des relations amicales avec quelques-uns.

217 pages où je me suis demandée que fuit le personnage principal. C’est la seule chose qui m’intéressait. Il ne se passe pas grand-chose durant une grande partie du roman et malheureusement le style ne m’a pas emportée. Je n’ai pas eu de sympathie pour les personnages. Lorsqu’enfin, je découvre le pourquoi, ma réaction a été : tout ça pour ça. Je suis déçue car j’attendais quelques chose de trépident et pas aussi simple, banal.

Un récit qui se lit et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il sera vite oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-06T06:50:10+01:00
La science de l'esquive

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce roman. Je me laissais bercer par la belle écriture de Nicolas Maleski sans trop savoir où il voulait m'emmener. Et puis, enfin, le héros aux allures de boxeur sonné a enfin commencé à se dévoiler, et je nous ai découvert des points communs, une même identité de vue sur la marche du monde. Et oui, ça m'a fait tellement de bien de lire des mots plus beaux que les miens exprimer mes propres questionnements !

Nicolas Maleski prend le temps pour raconter, et il a raison, c'est ce qui donne ce charme infini à son roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2020-02-10T09:19:21+01:00
La science de l'esquive

J'ai découvert la plume de Nicolas Maleski avec ce roman. J'avais un peu peur que l'histoire soit sanglante mais finalement, elle ne l'est pas tant que cela. Les personnages sont très bien exploré. Derrière les premières impressions se cachent peut-être des histoires insoupçonnées. Le paysage choisit par l'auteur est simple et permet à tout le monde de l'imaginer sans aucune difficultés. Le style de Nicolas Maleski est très sympathique. Nous plongeons au coeur de cette histoire et tournons les pages sans vraiment s'en rendre compte. Un roman a découvrir sans hésiter!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-22T13:20:00+01:00
La science de l'esquive

? La science de l’esquive, Nicolas MALESKI

? Éditions Harper Collins

? 224 pages

?Roman noir? Je découvre cet auteur avec ce roman.

? Kamel Wozniak est un ancien boxeur. Il semble fuir quelque chose ou quelqu’un, il est hypervigilant. Il trouve refuge dans une maison en location dans un petit village.

Qui est-il? Que cache-t-il? Pourquoi fuit-il?

Pourtant il se lie d’amitié avec une jeune gendarme Soraya puis avec sa voisine. Il se construit et s’invente une identité au fil de ses rencontres au risque de s’embourber dans ses mensonges.

« Il faut beaucoup de courage pour avoir la lâcheté de faire ce que tu as fait »

? Ce roman est relativement petit. Au départ on ne comprend pas bien là où l’auteur veut nous amener. Le lecteur peut ainsi formuler des hypothèses, les vérifier ou les infirmer. Et puis la révélation arrive en deuxième partie du roman.

J’ai aimé l’écriture très fluide mais je regrette que ce roman ait été trop court pour que je m’attache aux personnages.

Est-ce que vous l’avez lu?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-03-22T17:42:21+01:00
La science de l'esquive

Définition de l'esquive : partir discrètement, sans être remarqué.

Kamel Wozniak arrive, en autobus, dans un village isolé. C'est la première étape de sa retraite. Que cache t- il, lui, l'ancien boxeur, qui se dérobe sur son passé et le pourquoi de sa présence ici. Quel geste inavouable a-t-il commis ? Pourquoi cette fuite d'un homme qui semble "fréquentable" ?

Les personnages sont attachants. La vie dans le village est agréable. J'ai lu des remarques sur quelques longueurs. J'ai l'impression que, comme Kamel, je me suis posée et j'ai laissé le temps filé.

Roman noir ou psychologique ? Je ne sais pas dans quelle case le classer. C'est par l'étude des personnages, l'ambiance dans le village, l'objet de la fugue que ce roman s'enrichit.

Une lecture à découvrir.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/03/La-science-de-l-esquive-Nicolas-MALESKI.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-05-06T11:24:30+02:00
La science de l'esquive

Une nouvelle vie pour Kamel Wozniak, un nouveau départ, ailleurs, tout recommencer mais dans un premier temps rester caché et ne pas attirer l’attention. Pas facile quand on la carrure et le look d’un ancien boxeur. Voilà le parcours de cet homme, devenu fugitif. On ne sait pas exactement ce qu’il fuit mais il a tout planifié semble-t-il, sa destination finale, la Tasmanie. Mais il prend le temps de se poser et le voilà locataire d’un meublé paumé au fin fond des Causses, et déjà impossible d’éviter les visites du proprio. Un roman noir avec un personnage central fort et puissant. Le lecteur peut imaginer des centaines de scénarii pour comprendre ce qui l’a amené à s’exiler ainsi mais au bout du compte on n’imagine jamais assez. Une superbe satyre sur les dérives de notre société, sur la surconsommation, sur travailler plus toujours plus et pour quel résultat ? Le ton se veut impitoyable et sans concession, c’est mordant et tellement proche de la réalité que cette échappée belle fait m’a fait du bien un carré d’herbes vertes bien attrayant. Et puis il y a les impondérables, ceux qui te tombent sur le coin de la figure sans que tu ne t’en rendes compte et déjà comme une plante transplantée, tes racines commencent à repousser. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Kamel ballotté par les événements et les rebondissements, une belle montée en tension digne d’un polar. Une introspection qui n’en finit jamais, sans complaisance avec des feedbacks plein d’humanité. Une façon de retrouver les valeurs qui ont de l’importance pour lui, le temps d’une rencontre, le temps d’un sauvetage. Et puis il y a le titre, cette science de l’esquive qui apparaît dans toute sa splendeur et qui donne au personnage son côté anti-héros, un peu cabossé tout de même mais excessivement attachant. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/05/06/38193505.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-29T19:53:57+02:00
La Force Décuplée des Perdants

Un héros cyniquo-romantique qui a capté mon capital sympathie à son encontre.

L'intérêt qu'il porte à ses amis fait...qu'il s'oublie quelque peu ! On a la sensation qu'il vit parfois par procuration (et que c'est inconscient de sa part en plus !). Comme nous il est ainsi spectateur de SA vie à lui.

D'où notre empathie pour le personnage, et en même temps l'envie de le secouer pour qu'il se prenne en main...plutôt que s'auto-considérer comme secondaire !

A la fois on veut rejoindre la bande, à la fois on souhaite en claquer certains. Personnellement je n'ai pas du tout apprécié l'élue Audrey ^^...bien qu'elle ait eu raison la Louve Arctique, son tempérament polaire m'a refroidi (dommage que la primo rupture n'ait pas été un soubresaut suffisant pour extraire le charmant loser Jeff de la stagnation). Cypress m'a enchantée par sa franchise bourrine a contrario.

Sophie-Noëlle, Richard, Myriam, Rachel, Fred, Daniel, David, Marina...nous rencontrons une floppée d'habitants de Carsonville. Tous sont liés d'amitiés présentes ou passées. On est vraiment immergé dans cette petite ville, qui s'éveille principalement quand le tournoi de tennis bat son plein (mais qui n'attend pas cet évènement pour faire parler d'elle).

J'ai été agréablement surprise car on croise énormément d'enjeux différents au fil des pages. Amour perdu, tromperie, loyauté, compétition, complots et pots de vins des grands de ce monde, soutien, adultère, nostalgie, enquête journalistique, harcèlement, menaces, projets divers...on aborde de tout et ça matche !

J'ai adoré !

Et que dire de la fin ? A part qu'elle remets les pendules à l'heure.^^'

Un message passe à chaque page : ne procrastinez pas trop au risque de louper le coche et qu'il ne soit trop tard.

(Et sinon je retiens le juron "Mist" à replacer. ;P)

Afficher en entier
La Force Décuplée des Perdants

C'est un roman qui ne rentre pas forcément dans mes critères de lecture habituels. Moi qui aime la Fantasy, les intrigues compliqués ou les personnages complexes, j'ai ici fait face à un roman très réaliste, avec des personnages intéressants et une intrigue relativement simple.

On suit ici la vie de Jeff, un homme qui rien ni personne ne semble intéresser. Il ne semble pas avoir de motivation quelconque, passant de travail en travail, refusant d'y mettre le moindre effort, soutenu à bout de bras par ses rares amis. Déçu par sa dernière relation amoureuse, il enchaîne les conquêtes sans jamais se poser et surtout, il semble passer sa vie comme derrière une glace. Détaché de tout, sensible à rien, il ne semble pas avoir de but précis dans la vie ni vouloir faire aucun effort.

C'est un roman que j'aurai pu trouver assez long, mais au final, je me suis pris au jeu. Je voulais voir l'évolution du personnage, je voulais le voir prendre des décisions, sortir de sa zone de confort, trouver un travail stable ou se lancer comme freelance, je voulais accompagner Jeff jusqu'à la fin. L'auteur a réussi à rendre ce roman addictif malgré une intrigue assez simple et j'ai grandement apprécié ma lecture, au final.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Maleski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 2 livres

Fleuve Éditions : 1 livre

HarperCollins France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode