Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 833
Membres
1 046 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rachid Benzine

Auteur

134 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc est un islamologue. Ses recherches et travaux portent sur l'herméneutique coranique contemporaine. Il enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence dans le cadre du Master "Religions et société". Il est chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a notamment enseigné à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté protestante de Paris. Il a publié un article fort remarqué car inattendu : Lire le Coran avec Paul Ricœur. Il prépare actuellement un livre sur sa lecture du Coran : La subversion coranique (Albin Michel).

Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel collection où l'on publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine. En 2004, il publie Les nouveaux penseurs de l'Islam, ouvrage dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l'aune des sciences humaines.

Il est chargé de cours au Master Religions et Société de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rachid Benzine

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocon 2023-10-05T16:53:10+02:00
Les Silences des pères

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses sœurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraichages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.

[Source : Éditions du Seuil 2023]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MsAcacia 2023-10-13T19:23:18+02:00
Les Silences des pères

Rachid Benzine nous invite dans un récit profondément intime qui explore la complexité des liens familiaux. Le roman commence par une citation de l'écrivain américain Paul Auster, "le silence oblitère tout" ; l'auteur nous plonge au coeur de la relation entre un père et son fils, une relation marquée par les malentendus, les silences, et une distance qui les a séparés pendant deux décennies. Le récit débute avec la nouvelle du décès du père, un événement qui amène le fils à revenir dans le quartier de son enfance à Trappes. Là, il entreprend la tâche de trier les affaires de son père, découvrant une enveloppe épaisse remplie de cassettes audio, enregistrées et adressées à divers membres de la famille au cours des 40 dernières années, en différents endroits de la France. "Les silences des pères" aborde de multiples thèmes, parmi lesquels la question du silence et des non-dits. Il explore comment les individus construisent leur propre identité lorsque des pans entiers de leur histoire, particulièrement ceux liés à leur père, demeurant inexprimés. L'auteur s'attache à "sonder" les différentes raisons derrières ces silences. Pourquoi un homme/père choisit de ne pas raconter sa propre vie à ses enfants ? Est-ce par pudeur afin de ne pas les embarasser ? Ou est-ce lié aux drames, notamment ceux des exilés, que l'on préfère enfouis, comme si le fait de les raconter signifiait transmettre sa propre souffrance ? C'est un roman qui nous emmène dans un voyage émotionnel à travers les méandres des relations familiales, explorant les répercussions des non-dits et des silences sur l'identité et la transmission des histoires familiales. C'est un récit profondément touchant qui nous invite à réfléchir sur la signification de nos silences et de nos mots, et sur la manière dont ils façonnent notre héritage personnel.

"Les silences des pères" se distingue sans aucun doute comme l'un des coups de coeur parmi les livres de la rentrée littéraire de l'année 2023.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-11-10T14:17:23+01:00
Les Silences des pères

Roman.

Une histoire très émouvante.

Amine est pianiste. Son père, qu'il n'a pas vu depuis une vingtaine d'années, vient de mourir. Amine n'était pas très proche de son père et ne le comprenait pas. C'est après son enterrement et après avoir vidé l'appartement avec ses sœurs, qu'il découvre une enveloppe avec des cassettes audio. Il va les écouter : ce sont des cassettes que son père a enregistrées à compter de 1965 pour son père au Maroc. Amine découvre un père qu'il ne connaissait pas. Il se rend compte que son père était un homme très apprécié ; c'est là qu'il va connaître les amis de son père et celle qu'il a aimé avant de connaître sa mère.

A lire absolument.

Afficher en entier
Voyage au bout de l'enfance

Un regard d'enfant, très dur mais si réaliste, sur cet exil en Syrie pour Daesh, la guerre, le conditionnement des enfants dès leur plus jeune âge, les trahisons et les exactions de tout ordre. A lire et faire lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-01T12:55:08+01:00
Lettres à Nour

Belle découverte !!!

C’est un romain épistolaire entre un père et sa fille.

Celle-ci décide de suivre son compagnon qui s’engage avec Daesh, tandis que le père reste en France essayant de raisonner sa fille.

Agréablement surprise de la fin, peu de pages, il est vraiment bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineDup 2023-12-03T10:39:13+01:00
Voyage au bout de l'enfance

Un thème difficile, un personnage attachant, j'ai aimé ce livre qui semble relater la triste vérité. La lecture reste facile et agréable. La fin est inattendue et pourtant juste et logique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2024-01-05T13:48:19+01:00
Lettres à Nour

Un concept intéressant qui nous montre deux visions opposées sans qu'elles ne soient forcément motivées par la haine, mais au contraire par l'amour.

Afficher en entier
Les Silences des pères

Un récit poignant, intense, juste.

Ce roman relativement court aborde plusieurs thématiques: les relations familiales, le silence entre les générations, la transmission; et aussi la condition des immigrés, les souffrances endurées pour assurer à la métropole l'aisance des Trente Glorieuses, la fierté et la souffrance des mineurs.

Très beau témoignage humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-04-12T15:13:08+02:00
Voyage au bout de l'enfance

Avec une plume très poétique, l'auteur nous conte le récit d'une famille intégrant DAESH. L'histoire est d'autant plus émouvante car racontée par Fabien, un enfant contraint de se plier à des règles et de commettre des actes sans en comprendre les raisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-12T22:39:50+02:00
Voyage au bout de l'enfance

Récit grave, au combien terrible mais les propos sont nuancés car plus basés sur la description des faits.

L'auteur aurait pu, dû peut-être ? être plus violents dans ses écrits. Je pense que c'est un parti pris mais son récit non édulcoré se veut, il me semble, empreint d'humanité malgré les atrocités vécues par Fabien/ Farid.

Afficher en entier

Dédicaces de Rachid Benzine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

Albin Michel : 2 livres

Points : 2 livres

Librio : 1 livre

La Boite A Pandore : 1 livre