Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 252

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Delage

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2019-08-22T13:30:10+02:00

Biographie

Natif de l'Hérault, Alain Delage s'investit tout particulièrement dans la vie culturelle et associative de sa région. Ce passionné d'histoire a déjà publié plusieurs ouvrages à vocation patrimoniale depuis 2001. Il a été élevé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres pour son implication dans le domaine de la la littérature avec un engagement très fort dans la conservation et la transmission de l'histoire locale.

Le dernier Chant des cigales est son sixième roman.

Source/Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Alain Delage

Sortie France/Français : 2024-06-13

Dernier livre
de Alain Delage

Sortie France/Français : 2023-06-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-10-28T13:38:48+01:00
La Nuit des vendanges

Merci aux Editions De Borée pour ce service presse.

Comment une belle idée d'arbre généalogique peut semer la zizanie dans un village ? Il suffit qu'une belle retraitée espagnole décide de s'amuser à identifier les origines de la population d'un village du Languedoc, pour que tout parte à vau-l'eau. Quelles vieilles histoires de famille va-t-elle déterrer ? Et qui va en subir les conséquences ?

Alors qu'au milieu de tout cela, Corentin le viticulteur lui va tomber amoureux… de la belle espagnole évidemment !

Il y a un petit côté vaudevillesque dans cette histoire, même si sur le fond certaines histoires ont fait souffrir dans le passé et pourraient encore le faire aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Corentin et sa manie de se parler tout haut, le Maire et son bagou, les membres de l'association du Téléthon et leur humour, le papa de Corentin et sa tendresse, la belle campagne du Languedoc et enfin le vin : présent comme un fil rouge tout du long de cette histoire.

C'est un roman très agréable, écrit d'une plume enjouée et qui sent bon les réunions de famille.

A lire sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-327 2021-01-20T13:44:22+01:00
La Nuit des vendanges

Un roman régional intéressant.

Plongez dans les énigmes, les secrets de famille d'un village méridional !

Corentin, seul, se concentre sur le travail de la vigne.

L'arrivée de Carmen, une mystérieuse espagnole, va chambouler sa vie !

Carmen est venue au village pour effectuer des recherches généalogiques des habitants du village. Mais après être tombée sous le charme de Corentin, lui a-t-elle avoué les véritables raison de sa venue et de son travail ?

Un livre dont le style soigné est très agréable et l'histoire très bien menée, malgré quelques longueurs !

Afficher en entier
Armand Ligourel, Tome 1 : Le Banni des Hautes-Terres

Je ne connaissais absolument pas la plume de l’auteur avant d’ouvrir ce livre. Et j’ai été conquise. Il a su me faire voyager, aussi bien dans le temps que dans l’espace : une vraie immersion en 1890 avec des us et coutumes très bien rendus, un vrai voyage sur ces hauts plateaux où la vie est rude. Les descriptions ne sont jamais longues ou inutiles et elles m’ont permis de visualiser les décors.

Ce roman c’est aussi la découverte d’un métier et des conditions de vie des « montanhièrs » lors des mois d’estive. L’amitié, l’honneur, le respect sous un abord parfois un peu froid. L’auteur a fait des recherches pour coller à la réalité et ça se ressent dans l’écriture, avec l’emploi de certains termes spécifiques par exemple.

Une découverte donc, mais aussi une histoire, celle d’Armand, une intrigue avec des secrets de famille.

J’ai beaucoup aimé ce personnage : gentil, travailleur, il apprend vite et fait preuve de bonne volonté, mais il n’en a pas moins un caractère affirmé. L’auteur a su m’embarquer à sa suite et j’ai lu ce roman sans pouvoir m’arrêter. J’avais très envie de connaître le destin de ce jeune homme dont la vie sans histoire a soudainement basculé.

Je pourrais, j’aimerais, vous en parler plus longtemps, vous dire que j’ai aimé ces scènes d’autrefois, ces mots d’argot de métier qui vous plongent dans l’ambiance et vous donnent l’impression « d’y être ». J’aimerais vous parler du destin d’Armand tel que je l’imagine, des plateaux en dehors du temps et loin des hommes. Mais je ne peux pas sans spoiler, et c’est hors de question ! La découverte est trop belle pour être gâchée.

En bref : un roman un peu différent de ce que je lis habituellement et qui se révèle être un coup de cœur. Comme quoi il ne faut jamais hésiter à sortir de sa zone de confort…

C’est une histoire qui vous transporte sur ces Hautes-Terres et vous découvrir un monde rural assez rude et des vies qui ne le sont pas moins. Le tout écrit dans un style parfois presque poétique, parfois sans concession mais sans jamais aucune longueur ou lourdeur.

Je vous souhaite une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-08-13T17:06:57+02:00
La Nuit des vendanges

Un roman régional intéressant.

Plongez dans les énigmes, les secrets de famille d'un village méridional !

Corentin, seul, se concentre sur le travail de la vigne.

L'arrivée de Carmen, une mystérieuse espagnole, va chambouler sa vie !

Carmen est venue au village pour effectuer des recherches généalogiques des habitants du village. Mais après être tombée sous le charme de Corentin, lui a-t-elle avoué les véritables raison de sa venue et de son travail ?

Un livre dont le style soigné est très agréable et l'histoire très bien menée, malgré quelques longueurs !

Afficher en entier
Armand Ligourel, Tome 1 : Le Banni des Hautes-Terres

Un grand merci aux éditions DeBorée et à Alain Delage pour ce service presse.

Comment d’une bonne soirée passée après son conseil de révision, Armand Ligourel se retrouve-t-il à fuir dans les hautes terres de l’Aubrac à la rencontre de la famille de son père ? Il s’est trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment et se voit accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Mais cette fuite va lui apporter plus qu’il n’y comptait, il va découvrir une nouvelle culture : celle des montanhièrs, un métier : celui de buronnier et peut-être y trouver la réponse à un mystère familial…

C’est un beau roman sur ces métiers oubliés du plus profond de nos régions. Le buronnier passe de la fin du printemps jusqu’à l’automne dans les pâturages, loin de sa famille. En compagnie de quelques collègues, ils vont fabriquer le fromage qui fait vivre le pays.

Mais pas seulement, Alain Delage, avec un talent de conteur indéniable, nous parle de respect des anciens et des traditions, de la valeur de l’amitié, de l’amour filiale, de la camaraderie et de la solidarité. Il ne taira pas non plus le poids des querelles de famille, de la fierté, de la trahison, de la vengeance et de la honte.

Il y a un goût d’histoires d’antan comme celles qu’on racontait aux enfants au coin du feu, vantant les valeurs du héros et justifiant les malheurs par la justice de Dieu.

J’ai particulièrement aimé le personnage d’Armand qui réussit à être à la fois impertinent et respectueux et celui de son grand-père qui prend fait et cause pour lui, le protégeant par tous les moyens. C’est une belle histoire qui remet à l’honneur la vie de nos ancêtres et je remercie Alain Delage de la faire revivre d’une aussi jolie manière.

Afficher en entier
Armand Ligourel, Tome 2 : L'Étreinte de la bise

Un roman de terroir à suspense que j’ai adoré et qui nous plonge en 1893. Le personnage principal, Armand Ligourel, était présent dans Le banni des Hautes-Terres, mais ce livre peut se lire indépendamment.

Armand rentre chez lui après 3 ans de service militaire, heureux de faire la surprise à sa famille. Mais l’accueil ne sera pas celui qu’il escomptait. Que s’est-il passé pendant ce laps de temps ? La situation est compliquée. Aussi, lorsqu’Armand fait un héritage inespéré, c’est l’espoir qui revient. Pourtant, il ne peut s’empêcher d’avoir certains doutes. Pour lui, quelque chose n’est pas net…

J’apprécie beaucoup l’écriture d’Alain Delage. Il sait me plonger dans son univers et m’y retenir. Ses descriptions sont jolies et font naître les paysages sous mes yeux. Ses personnages sont très humains et réalistes et les situations vécues très authentiques. C’est une plume sans lourdeur, sans longueur, parfois sans concession, parfois presque poétique.

Elle nous emmène dans l’Aubrac où Armand va vivre l’hiver, mais pas que. On ressent l’isolement d’un petit hameau, l’entraide des habitants, l’importance du curé C’est une immersion dans un monde rural souvent dur à la fin du 19ème siècle.

Qui dit hiver dit temps rigoureux et neige abondante sur ces plateaux. Tout est au ralenti, dans l’attente du réveil printanier. Armand s’y confronte pour la 1ère fois. C’est un jeune homme de 23 ans, honnête, droit, bienveillant et travailleur. Un homme qui a de l’honneur et que j’ai pris grand plaisir à retrouver.

Je ne peux pas parler d’action, mais d’une ambiance qui s’installe et qui vous prend. Ce sont des secrets, pas toujours jolis jolis, des découvertes plus ou moins heureuses. Des situations très convaincantes et qui ont dû se produire plus d’une fois dans la réalité. (et que l’on doit retrouver également de nos jours…)

C’est un roman que j’ai dévoré. Il s’en dégage une certaine forme de sérénité, comme un sentiment de plénitude. Pourtant, l’histoire est assez noire par moments (ce qui est arrivé à la famille d’Armand par exemple). Oui, je sais, c’est assez paradoxal, et d’ailleurs j’ai moi-même du mal à l’expliquer.

J’aurais aimé faire durer ce livre plus longtemps, mais les pages se sont tournées toutes seules, à l’insu de mon plein gré… C’est une excellente lecture, avec une intrigue très plausible, une écriture rythmée et des personnages très convaincants. Ajoutez-y une petite dose de secrets et vous obtenez le roman parfait pour l’été. Ce qui fait la force de ce roman c’est son authenticité et la connaissance qu’a l’auteur sur ce monde rural de la fin du 19ème siècle. Ne cherchez pas les bagarres, vous n’en trouverez pas. C’est plus subtil, et tout aussi accrocheur.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Delage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 15 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode