Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 735
Membres
1 046 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Murielle Lucie Clément

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ThrillerPolicierPolarCrimeMusiquePoésieSibérieAmourSangNoëlVoyageMongolie
ajouté par Marie15 2011-03-19T19:33:03+01:00

Biographie

Murielle Lucie Clément est une écrivain française née dans la Vallée de Chevreuse, près de Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Murielle Lucie Clément

Sortie France/Français : 2022-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Crime à..., Tome 2 : Crime à Amsterdam

J’ai bien apprécié ce roman, par contre j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je pense vraiment qu’il ne faut pas se fier au début pour le juger, mais plutôt persévérer dans la lecture…

Ce qui m’a le plus dérangée, mais c’est personnel, ce sont les noms, que ce soit des personnages ou des lieux. Ce sont des noms difficiles à retenir et du coup j’ai du mal à ne pas les confondre. Concernant les lieux je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer leur place les uns par rapport aux autres. Pour ce qui est des protagonistes il y avait heureusement les prénoms qui étaient plus faciles à retenir.

Il aurait pu être vraiment bien d’ajouter un petit plan des lieux où se passe l’histoire avec leurs noms. Ainsi le lecteur qui ne connaît pas le quartier peut très facilement se repérer.

En commençant ce roman je pensais me replonger dans l’ambiance d’Amsterdam, ville que j’ai eu la chance de visiter. Je m’attendais donc à retrouver les canaux, les marchés aux tulipes, les maisons si spécifiques de cette ville et les vélos tant chers à cette capitale. Mais je n’ai pas retrouvé tout cela et j’avoue avoir été un peu déçue.

C’est donc vraiment un quartier totalement inconnu que j’ai découvert. Malgré tout, on retrouve tout de même l’hospitalité et la générosité des habitants.

L’enquête est intéressante et les retournements de situations ne sont là que lorsque c’est nécessaire. Murielle Lucie Clément arrive à faire durer le suspense jusqu’au bout, ce qui est vraiment agréable. On peut ainsi essayer de deviner le ou les coupables et leurs motivations.

L’auteure s’amuse aussi à mettre les lecteurs et les enquêteurs sur de fausses pistes ce qui m’a personnellement vraiment plu !

Le style de l’auteur est fluide et même si le début est un peu difficile le reste du roman se lit très rapidement. On a vraiment envie d’en savoir plus à chaque page et de découvrir tout le raisonnement de l’auteure.

Pour ce qui est des descriptions j’aurais bien aimé en avoir plus concernant les personnages, leurs physiques et leurs ressentis. C’est un peu la même chose pour les lieux ou l’ambiance, j’ai eu l’impression que l’auteure avait peur de trop en dire ou de donner trop de détails, c’est dommage…

La fin est intéressante, j’aurais peut-être souhaité un dernier point de vue sur les enquêteurs ou sur le ou les meurtriers cela aurait pu être un plus…

En résumé un roman que je vous conseille pour découvrir l’Amsterdam que les touristes ne connaissent pas avec une enquête tout de même pleine de suspense.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n176-crime-amsterdam-de.html

Afficher en entier
Crime à..., Tome 1 : Crime à l'université

J’ai bien apprécié ce roman

L’auteure nous transporte assez facilement dans la ville d’Amsterdam et on arrive même à certains moments à oublier le lieu dans lequel on est pour parcourir les rues de cette ville. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est de retrouver l’ambiance de la ville d’Amsterdam. Murielle Lucie Clément évoque les différents aspects de cette ville à plusieurs facettes.

J’ai beaucoup aimé me promener dans ces rues que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années.

Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut s’identifier à certains des protagonistes. Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Ce qui est une bonne chose !

J’ai trouvé dommage que l’université, lieu du crime, les professeurs, les étudiants et les cours, soient souvent trop présents. Finalement on en oublie presque les meurtres…

On se rend compte que l’auteure s’est documentée sur cette ville et sur les cours donnés par l’université… C’est intéressant mais c’est aussi au détriment de l’enquête…

Concernant l’université, les explications des cours m’ont un peu dérangée. C’est assez complexe et je ne pense pas que certaines choses soient importantes pour l’histoire. J’ai eu un peu trop souvent du mal à suivre et j’ai trouvé cela un peu dommage. Je pense que certains passages auraient pu être supprimés pour une meilleure compréhension et ainsi alléger ces derniers.

Le roman peut paraître un peu long mais l’histoire est prenante et finalement on a envie d’en savoir plus et de découvrir le coupable et ses raisons.

L’auteure alterne les points de vue, je trouve que c’est une très bonne idée. Cela nous donne une vision générale avec également des moments plus intimes de la vie des protagonistes. Nous pouvons ainsi nous rendre compte qu’en dehors de leur métier ce sont aussi des hommes et des femmes touchants, sensibles et attachants pour certains. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de ces moments de vie pour les autres personnages mais ce n’est qu’un détail.

Ce qui m’a par contre dérangée, mais c’est vraiment personnel, ce sont les noms des personnages. En effet je me suis souvent trompée dans les prénoms et les noms. Même à la fin du roman je n’arrivais parfois pas à différencier les personnages entre eux, leurs liens et leurs rôles dans le roman.

Je pense que cela vient de moi et du fait que dès que les noms sont un peu compliqués je n’arrive pas à m’en rappeler.

Les descriptions sur les lieux sont bien développées. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver certains quartiers d’Amsterdam que j’ai eu le plaisir de voir de mes propres yeux. Celles en rapport avec l’université et ce qui l’entoure sont aussi assez bien approfondies.

Par contre concernant les protagonistes je pense qu’ils manquent vraiment de détails… c’est dommage. J’aurais aimé avoir plus de précisions physiques et arriver à me les imaginer, malheureusement cela n’a pas été le cas.

La fin est intéressante et j’ai bien apprécié le fait que finalement les enquêteurs n’avaient pas résolu toutes les affaires… Comme si peut-être il pouvait y avoir une suite…

Par contre, j’aurais bien aimé savoir ce que certains étaient devenus.

En résumé, un roman qui malgré quelques bémols, est tout de même vraiment intéressant et prenant.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n209-crime-luniversite-de.html

Afficher en entier
Crime à..., Tome 3 : Crime à Paris

C’est le troisième roman de l’auteure que je lis. Cette fois-ci Murielle Lucie Clément nous emmène à Paris.

J’y ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure.

Les protagonistes sont intéressants et pleins de vie. Ce que j’ai trouvé original c’est le fait que chaque chapitre correspond à un point de vue d’un personnage. Certains d’entre eux sont parfois trop courts selon moi pour que l’on arrive à s’imaginer complètement la situation, c’est un peu frustrant… L’auteure met par contre tous ses personnages sur le même plan, que ce soit les enquêteurs, les victimes ou l’entourage de ces dernières… Je pense que certains points de vue auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus que les autres.

Il y a aussi peut-être beaucoup trop de personnages… On se rend compte qu’ils sont tous importants mais le fait que l’auteure les mettent tous en scène en même temps m’a déstabilisée et j’avoue ne pas avoir tout retenu malheureusement…

Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié suivre les traces du tueur. En effet l’auteure y intègre des points de vue de ce dernier mais sans nous révéler son identité. On peut donc vraiment essayer de découvrir qui il est et quelles sont ses raisons. L’histoire ne va pas trop vite et l’auteure laisse vraiment la place au suspense, ce qui est appréciable dans une enquête policière.

L’histoire est aussi séparée sous forme de jours. Par contre je trouve que la durée de l’enquête est un peu courte lorsque l’on sait que dans la réalité il faut parfois plusieurs semaines pour arrêter un coupable… ici en seulement quelques jours l’affaire est résolue. J’aurais apprécié que Murielle Lucie Clément fasse durer le plaisir et nous offre un roman plus long et qui dure par exemple un mois entier.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont un peu trop sommaires selon moi. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer la ville et les personnages. Quant aux scènes de crimes elles sont un peu mieux approfondies, mais j’aurais apprécié avoir des détails lorsque les corps sont retrouvés et ce n’est pas le cas…

Le roman se lit assez rapidement et la plume de l’auteure est fluide.

La fin m’a beaucoup plu et elle est vraiment dans la prolongation de cette histoire.

En résumé, un roman que je vous conseille pour découvrir l’univers de l’auteure, si ce n’est pas déjà le cas.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0279

Afficher en entier
Crime à..., Tome 3 : Crime à Paris

Un clochard récupère une moitié de tapis qui vient d'être jeté dans la Seine, celui-ci est maculé de sang. Les corps de deux journalistes tués d'une balle dans la tête sont découverts. Sur quoi ces deux jeunes femmes enquêtaient-elles. Le suicide suspect d'un homme politique ? Puis la police découvre une voiture remplie de caisses d'armes. Les deux jeunes femmes enquêtaient-elles sur ce trafic ? Puis les découvertes de corps de jeunes éviscérées se succèdent sur quatre jours. Autant de faits que le 36 va devoir résoudre.

Mais l'auteure prend le lecteur à contre-pied puisque le travail de la police ne passe qu 'au second plan. A la place de la routine des enquêtes, l'auteure a choisi de nous faire vivre les tranches de vies quotidiennes des personnes qui ont assisté où auraient du assister à la fête donnée la veille de son exécution par l'une des journalistes. Sur les pas des multiples personnages, elle nous entraîne de Paris en Provence, de Paris à Amsterdam, où nous fait assister à la conférence donnée par un professeur effectuant des recherches dans le domaine du chant.

Pour le lecteur qui s'attendait à suivre le travail des enquêteurs la déception est grande, et au fil des chapitres l'ennui s'installe. On est bien loin du thriller haletant annoncé et l'on se pose demande où est le suspense annoncé, pas de fausses pistes, pas d'erreurs de la part des policiers,... rien sur la vie des policiers qui paraissent ici bien fades. L'on a envie de sauter des chapitres entiers, d’abandonner la lecture en cours de route, mais l'on résiste espérant trouver un indice, que les enquêteurs lors de leurs trop brefs interrogatoires vont nous mettre sur une piste. Mais rien, absolument rien ! Il faut attendre la toute dernière partie du roman pour que des détails plutôt anodins surgissent, et que les policiers, que l'on a très peu vu au demeurant, résolvent les enquêtes alors qu'ils n'y sont pas vraiment pour grand chose.

Malgré des chapitres courts et une écriture plutôt fluide, le style de l'auteure nous semble pesant tant les personnages se révèlent plutôt nombreux, que les pans de leurs petites histoires personnelles se succèdent créant bon nombre de longueurs inutiles qui ne nous intéressant pas du tout. C'est très déçu que l'on referme ce livre, car hormis les chapitres où l'on suit le tueur dans ses œuvres et les rares apparitions de la police rien ne viens doper la dynamique de lecture, le côté policier ou thriller est quasiment inexistant par rapport à tout le décorum dans lequel il est noyé. Certes comme annoncé il y a du suspense ! Quand va-t-il enfin se passer quelque chose !!!

En général on prend souvent plaisir à découvrir des auteurs auto-édités qui nous offrent souvent de belles surprises malgré quelquefois nombre de petits défauts. Mais rien dans Crime à Paris n'a suscité chez nous le moindre intérêt.

Afficher en entier
Crime à..., Tome 3 : Crime à Paris

#28 Crime à Paris de Murielle Lucie Clément

#LiseuseKINDLE

Enfin fini ... Malgré des chapitres courts et une écriture plutôt fluide, le style de l'auteure est pesant, les personnages se révèlent nombreux, leurs petites histoires personnelles se succèdent créant bon nombre de longueurs inutiles.

06/10

Afficher en entier

Dédicaces de Murielle Lucie Clément
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

MLC : 4 livres

Editions Sahar : 1 livre

L'Harmattan : 1 livre

L'adret : 1 livre

Côté Femmes : 1 livre