Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 598
Membres
1 046 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Le Bailly

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.75/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Le Bailly

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ALMA001 2014-05-04T19:27:20+02:00
La Captive de Mitterand

Me réjouissais de lire ce livre et suis complètement déçue par le parti pris de l'auteur. Si déjà il se met dans la tête de quelqu'un qui a refusé de lui parler, il pourrait faire des efforts. Sans oublier un léger parfum de misogynie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2020-08-23T18:05:02+02:00
L'Autre Rimbaud

Sur la célèbre photo d'Arthur Rimbaud enfant, figurait initialement deux frères. Frédéric, l'aîné, âgé de tout juste un an de plus, en a été volontairement supprimé, afin qu'il n'en reste qu'un. Un seul Rimbaud, Arthur.

Pourtant ce jeune poète ardennais avait un frère avec lequel il fut uni comme on l'est à un jumeau. « Elévés ensemble, partageant les mêmes jeux, les mêmes punitions, les mêmes révoltes contre leur mère, et n'ayant aucun secret l'un pour l'autre. »

Une fois adulte, Arthur part vivre très loin, il quitte définitivement le pays, tandis que Frédéric reste dans sa ville natale et travaille les terres familiales. Il est pourtant devenu ce frère renié, effacé de la famille. Un frère qui faisait tout simplement honte. Mais pour quelle raison ?

J'ai aimé que l'auteur alterne les chapitres entre la vie de Frédéric, et avec ceux concernant sa démarche d'enquêteur, il nous fait part de l'avancée de ses découvertes au sujet des relations familiales si ambiguës. Il va même jusqu'à nous décrire ses rencontres avec les rares descendants de Frédéric.

Au fil des chapitres on plonge dans les secrets captivants d'une famille gouvernée par une mère seule, revêche et intransigeante.

Et c'est aussi grâce aux lettres que cette mère a gardées qu'une tout autre facette d'Arthur nous est dévoilée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyBunny 2020-11-12T11:52:52+01:00
L'Autre Rimbaud

J'ai trouvée ce livre par hasard dans une librairie et je l'ai pris car j'adore Arthur Rimbaud comme poète, écrivain et aussi en tant que personne à part entière ^^

Je l'ai étudiée en 1ère et en terminal en lisant un livre sur lui ( "Arthur Rimbaud, le voleur de feu " de Sarah Riani il me semble ! ) et en ayant étudiée " les cahiers de Douai" également. Ce livre m'a fait comprendre beaucoup de choses. C'est un livre instructif, passionnant, super intéressant du point de vue du frère de Rimbaud, Frédéric qui est en fait inconnu de tous. Il a été complètement effacé dans l'ombre de son autre frère célèbre. Lui est un raté, un bon à rien, un idiot.. Alors à quoi bon s'intéresser à lui ? Ce livre m'a vraiment marqué car j'ai pu voir un regard différend sur la famille Rimbaud : la mère, les deux fils, les deux soeurs. Et puis il y a plein de réflexions et de références historiques qui méritent d'etre soulignées. Ce livre a changé ma vision des choses sur ce poète maudit et sur l'autre rimbaud. Donc ma lecture n'aura pas été vaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-01-16T11:17:49+01:00
L'Autre Rimbaud

J'ai bien aimé l'alternance, au fil du livre, entre un récit reconstruit de la vie de "l'autre Rimbaud", ce frère effacé, et les notes personnelles retraçant le parcours de l'enquêteur, cherchant patiemment les moindres indices de la vie de Frédéric, soutenu dans sa recherche par son histoire personnelle d'enfant mal considéré: il cherche à réhabiliter les exclus, les oubliés, les gens de peu...

Frédéric n'aura pas eu le parcours flamboyant d'Arthur, mais il a eu un grand mérite humain: il aura, plus qu'Arthur, résisté à la pression sociale et à la tyrannie de leur mère, et lui aura tenu tête en se battant pour avoir le droit de se marier avec la femme (une pauvre là encore, une femme de peu de biens...) dont il était amoureux. Cela méritait qu'on lui rende l'hommage de cet écrit atypique.

Afficher en entier
L'Autre Rimbaud

Moi qui adore Rimbaud, ce livre m'intriguait. Il est question de son frère, Frédéric, un peu le frère de l'ombre. C'est un livre très intéressant qui permet d'en découvrir plus sur lui mais aussi sur sa famille! On voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches et a mené l'enquete. Au final, c'est un très bon roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2022-04-18T16:04:57+02:00
L'Autre Rimbaud

Qui ne connait pas Arthur Rimbaud ou l’un de ses poèmes ? On connait également sa vie d’excès, ses amours tumultueux. Mais pour ma part, je n’avais pas eu la curiosité de fouiller sa vie, sa jeunesse, sa famille. David Le Bailly, l’a fait pour moi, pour nous. Il nous raconte avec beaucoup de pudeur et d’admiration l’enfance d’Arthur Rimbaud mais également celle de Frédéric. Le grand frère, celui qui disparait, car trop proche du père ou sans ambition, sans le côté fantasque du petit frère qui prend tout l’espace (...) https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2022/04/17/lautre-rimbaud-david-le-bailly/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pege49 2022-04-29T22:46:15+02:00
L'Autre Rimbaud

Original. Intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-08-23T14:24:28+02:00
Hôtel de la folie

David Le Bailly livre ici un très bel hommage à sa grand-mère, sa « mémé » (ce surnom m’a beaucoup touchée car c’était le même avec lequel j’appelais ma regrettée grand-mère), qui fût sa pierre angulaire, suite à une mère psychologiquement instable et un père absent, jusqu’au funeste jour où elle sauta par la fenêtre de leur appartement bourgeois parisien.

C’est un travail d’introspection familiale que l’auteur a entrepris afin de comprendre ce tragique et terrible geste mais surtout également aussi le chemin parcouru par Pià Nerina, depuis ses origines modestes napolitaines jusqu’aux beaux quartiers parisiens au travers de photos, de textes, de lettres,….

Roman très intimiste porté par une plume élégante et forte, j’ai perçu beaucoup d’amour pour cette femme hors du commun, qui éleva son petit-fils du mieux qu’elle pouvait. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pour ce livre très personnel. Inévitablement, on en apprend aussi beaucoup sur l’auteur, que je ne connaissais pas jusqu’alors.

Ce travail de recherches de ses origines par l’auteur est aisément compréhensible car chaque individu a besoin de connaître d’où il vient pour savoir où il va et j’ai été happée par cette autobiographie émouvante et poignante.

Un roman très fort que je ne suis pas près d’oublier et que je vous conseille vivement pour cette rentrée littéraire 2023 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-09-03T11:24:38+02:00
Hôtel de la folie

Un roman particulièrement documenté et intriguant. Même si je suis un peu restée sur ma faim, j'ai adoré cet ouvrage. Malgré les thèmes abordés, l'auteur ne sombre jamais dans le pathos et tient le lecteur en haleine dans sa quête sur ses origines. Le récit est addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathalie-1648 2023-09-04T12:18:34+02:00
Hôtel de la folie

Rentrée littéraire :Hôtel de la folie. David Le Bailly- le Seuil 23

Ma chronique : Ce livre dévoré en deux jours m'a bouleversée. Écrit à coups de poings et de larmes. La plume est sans concession, directe !

C'est un cri d'amour pour une grand-mère adulée au passé trouble. Le petit garçon (l'auteur) a grandi sous son aile protectrice contre la fureur d'une mère violente et déséquilibrée. Nous avons tous besoin de connaître l'histoire de nos parents.

Dans certaines familles les désordres des aînés retombent sur la descendance. Ici c'est terrible !

L'auteur s'entête à reconstituer le passé mystérieux de cette grand-mère tant aimée. Il la tutoie. Qui es-tu Pià Nerina ?

Les poches vides, seule, elle a quitté la Sicile et l'hôtel familial en ruine "l'hôtel de la folie". Un nom prémonitoire !

A travers des photos, des documents, des lettres, il retrace sa vie. Il tente de démêler l'écheveau des faits tissés autour de fausses adresses, de faux mariages. Se prostituait-elle? Qui est ce généreux Espagnol Pyrrhus proche du pouvoir ? Comment a-t-elle obtenu ce grand appartement dans le quartier de l’Étoile et ces tableaux de Marie Laurencin et de Dufy ? Que faisait-elle dans ces hôtels luxueux à Paris, à Cannes ?

Elle a brouillé les pistes.

A cette quête se substitue un huis clos familial infernal entre la mère, la fille et l'enfant.

Peu importe le passé de Pià Nerina, c'était la meilleure des grands-mères. Le petit garçon déborde d'amour pour elle mais il ne saura pas la protéger contre la violence de sa mère.

l'image de la mère est épouvantable, paresseuse, médisante, tyrannique, "un monstre aux allures douces et innocentes"

Formidable roman ( récit autobiographique ) tendre et violent à la fois.

Afficher en entier

Dédicaces de David Le Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Seuil : 1 livre