Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 873
Membres
1 047 101

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice De Kervénoaël

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice De Kervénoaël

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

La Ferme des engoulevents, Tome 1 : Lilibeth (1939-1942)

Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, et plus précisément de 1939 à 1942. On y fait la connaissance de Lilibeth, elle est mariée à un officier  et mère de famille. Lorsque la guerre éclate, Lilibeth et sa famille sont dans leur propriété d’Hervy en Bourgogne. Cette annonce n’est pas tellement prise au sérieux. C’est lorsqu’il y aura un bombardement dans une ville voisine qu'ils comprendront tous que leur vie est en danger. De retour à Paris, le mari de Lilibeth rejoint son bataillon de marine. Pour mettre sa famille à l'abri, Lilibeth décide de partir vers la Bretagne, où sa famille a une propriété, la ferme des Engoulevents. Un long périple l’attend, rempli de cahots et de doutes. Lilibeth et ses enfants feront beaucoup d’allées et venues pendant cette période de 3 années.

On va suivre également trois autres femmes, Cécile, Maïté et Esther. Elles ont toutes les trois leurs différences. Claire est la plus âgée, maman d’enfants adultes, elle va se retrouver très vite veuve dès le début de la guerre, et elle aussi va se retrouver à faire des choix difficiles, surtout que ses fils adultes sont euxm aussi partis à la guerre. Maïté est une femme sensible et vivante, qui va vivre reculée dans sa maison avec son amie Diane. Esther est la plus jeune de tous, elle vit avec son père, ancien combattant de la première guerre mondiale d’où il est revenu décoré. Plus le temps avance, plus les exactions contre les Juifs prennent de l'importance, mais le père d'Esther est persuadé qu’il est impossible qu'on lui fasse quoique ce soit à lui ou sa fille, il est français avant d’être juif. On sait, nous, en tant que lecteurs, qu'il risque de tomber de haut…

Ce qui relie ces femmes, c’est leur amour de la peinture et de cet art. Elles sont toutes des artistes, chacune dans leurs domaines. Elles sont très différentes de par leur éducation. Certaines sont très strictes, d'autres plus insouciantes, elles n'ont pas reçu la même éducation, l'une est catholique, l'autre protestante et une autre encore Juive. Même au niveau politique, elles ont chacune leur préférence l'une va être du côté du Marechal Pétain et soutenir sa décision de faire la paix avec les Allemands tout en les laissant envahir peu à peu le pays. La mère de Lilibeth , par exemple, sera du côté des Allemands. Mais plus le temps se passe et plus les horreurs commencent à parvenir à leurs oreilles et les font changer d'avis. Des drames personnels vont leur faire revoir leurs idées. Et lorsque les premières lois antijuives vont être proclamées, elles vont se rendre compte que le Pétain de cette guerre n'est plus celui qu'elles ont connu.

 

J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes, leurs différences d'éducation ou de religion les rendent toutes différentes et pourtant, elles sauront mettre leurs différends de côté justement pour s'entraider. La guerre ne va pas les épargner, celles qui se croyaient loin de tout vont finir par se faire rattraper par le cours de l’histoire. J'ai aimé suivre chacune d'entre elles, elles ont toutes été très enrichissantes et émouvantes. L’auteur décrit très bien et avec tact leur prise de conscience. Elles n’hésitent pas alors à braver le danger afin de défendre ce qui leur semble juste. La parole est donnée à chacune d'elle, pas de façon égale, on retrouve plus souvent le personnage de Lilibeth, ce qui est un peu normal puisque ce premier tome porte son nom. Je me suis attachée à chacune d'entre elles. Connaissant un peu l’histoire de la seconde guerre, je savais déjà que certaines allaient se retrouver contre un mur, et j’étais déjà triste pour elles.

 

Bien sûr, le contexte historique est important et prend de la place, cela ne m'a pas dérangée du tout car c’est toujours très enrichissant. Surtout que l'auteur a parlé de faits qui ne sont pas ceux dont on parle le plus. Et ça j’apprécie énormément. Je ne savais donc pas qu'il y avait eu des conflits au début de la guerre, entre les Anglais et les Français et j’ai appris également qu'il y avait eu des combats entre les Américains et les Français en Afrique du Nord. Le contexte et les faits historiques sont vraiment riches, bien détaillés, en incluant bien les personnages du livre, ce qui rend la lecture moins lourde et pas ennuyeuse. L’auteur montre bien les faits qui se sont passés au début de cette guerre, ceux qui sont tout de suite rentrés en résistance, qui se sont opposés tout de suite à l'ennemi, et ceux qui faisaient confiance à l’armistice de 1940. Il a bien  montré également ce qui leur a fait changer d'avis. C’est vrai que j'ai parfois trouvé certaines réactions choquantes face à l'ennemi, certaines sympathies déplacées. Mais il faut alors replacer le tout dans son contexte, et l'auteur a vraiment bien expliqué tout cela.

 

Je me suis très vite attachée à chacune de ces femmes, les personnages sont vraiment bien travaillés dans leurs pensées, leurs psychologues. Et pourtant, le choix narratif n'est pas toujours celui avec lequel je suis le plus sensible. Il a en effet utilisé la narration  à la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible au « je » qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, mais ici l'emploi de la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les héros, et ce n’est pas plus mal parfois quand l’intensité est trop forte. J'ai regardé évoluer tous ces personnages comme s’ils faisaient partie de mes amis. Chaque femme de cette histoire est forte et sensible à la fois, elles doivent remplacer leurs hommes, prendre les décisions parfois très graves et importantes, voir leurs familles se déchirer, et tout ça en ne montrant pas sa faiblesse. Je trouve les femmes de cette époque épatantes.

 

La lecture s'est faite facilement et sans ennui. Je me suis plongée dedans dès les premières pages et n'ai pas relevé la tête avant la fin. L'histoire est prenante, à chaque page, je me demandais ce qui allait arriver aux personnages, et une partie finie avec une des quatre femmes donnait très envie de la retrouver dans la suite de ses aventures. La lecture se fait donc avec une grande envie de savoir. L'auteur a su mener une sorte de suspense, et j'ai trouvé ça assez fort, car on sait déjà ce qu'il va se passer au niveau historique.

Mon seul petit bémol repose sur le fait que j’ai e l'impression en lisant le résumé et en voyant la couverture du livre, que toute l'histoire allait se passer à la ferme des Engoulevents, mais en fait, Lilbeth ne séjourne pas longtemps là-bas et retourne vite avec son mari. À moins que cette ferme ait une autre importance dans les tomes qui suivent, à voir donc.. Bien sûr, c’est un tout petit bémol, cela ne m'a pas empêchée d’apprécier ma lecture, loin de là.

 

Je découvre Maurice De Kervénoaël avec ce livre et j'ai grandement apprécié son style, sa plume  sa façon de relater l’Histoire avec un grand H et d'y inclure une histoire avec un petit h, ce qui rend la lecture très émouvante. Je me suis régalée avec ce livre. C’est un premier tome, et après renseignements pris auprès de l’auteur, il va y en avoir trois en tout. Et je peux vous dire que j'ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde. Vu que celui-ci est consacré à Lilibeth, je suppose que les autres concerneront l'une des autres femmes. J’ai aussi appris, en parcourant la biographie de l'auteur qu’il avait écrit un diptyque avec la guerre d'Algérie en toile de fond, Les braises du souvenir, et une autre trilogie sur une famille bretonne, Le manoir des Lannélec. Cette dernière me tente beaucoup. Je vais donc noter Maurice De Kervénoaël dans mes auteurs à suivre, afin de ne rater aucune de ses futures publications. Et retrouver Lilibeth, Céline, Esther et Maïté. J’étais triste de les quitter, surtout qu'on les laisse à un moment très difficile pour elles, mais je me suis réconfortée en me disant que j'allais les retrouver dans un second tome.  

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, si vous aimez les belles histoires sur fond historique très fort, si vous aimez suivre des histoires de femmes avec leurs sensibilités et leurs forces. Moments forts garantis, avec de belles émotions.

Afficher en entier
La Ferme des engoulevents, Tome 2 : Diane

L’année dernière, je découvrais Maurice de Kervenoaël et surtout le premier tome de cette saga de La ferme des Engoulevents qui concernait le personnage de Lilibeth. J’avais beaucoup aimé ce roman et j’avais très hâte de retrouver les personnages. Alors quel plaisir de se plonger dans ce second tome et de retrouver tout le petit monde créé par l’auteur.

Je vais essayer de ne pas trop revenir sur l’histoire elle-même, comme c’est une suite, je ne voudrais pas spoiler le premier tome. Je vais me contenter de fair un rappel de ce qu’est ce roman.

C’est l’histoire de quatre femmes, Lilibeth, Diane, Maïté et Esther, tout commence en 1940, Lilibeth est mariée et mère de quatre enfants, son mari Hubert est officier dans la marine. Maïté a deux enfants, Diane et Esther n’en ont pas. Esther est amoureuse du fils de Cécile, une amie de Lilibeth, mais celui-ci est parti à la guerre et Esther n’a pas de nouvelles. On va suivre ces quatre amies pendant ces années où la guerre fait rage, où les hommes sont partis au front, où les femmes doivent alors se débrouiller pour survivre, où les Juifs sont arrêtés par les Allemands, Esther est juive, et Lilibeth va prendre soin d’elle, et où, enfin, la Résistance va se mettre en place contre l’occupant, de nombreuses femmes vont y participer, malgré le danger que cela représente.

La ferme des Engoulevents est un domaine qui appartient à la famille de Hubert, le mari de Lilibeth, située en Bretagne. Les Engoulevents sont des oiseaux nocturnes qui se nourrissent d’insecte. Lilibeth y trouvera bien souvent refuge. Au début de la guerre, c’est un endroit peu touché et calme, mais au fur et à mesure de l’avancement, cela deviendra aussi une cachette pour la Résistance.

Le premier tome m’a menée jusque fin 1942, et j’ai commencé le second juste à la suite, et il se termine fin mai 1944. Les quatre jeunes femmes aux caractères différents, avec des cultures et une éducation parfois opposées, vont s’unir pour lutter contre leur ennemi commun. Elles ne peuvent imaginer au début ce que toutes ces expériences vont amener dans leur vie, les changer et surtout les unir. Elles feront front commun contre l’adversité, elles prendront des initiatives, des dangers, elles vont se transformer. Certaines plus égoïstes au début de verront beaucoup plus empathiques, certaines solitaires deviendront beaucoup plus sociables. Elles devront supporter les absences, les deuils, elles vont ressortir mûries et grandi de telles années.

Chaque tome porte le nom d’une des quatre amies, Lilibeth, puis ici Diane, mais ce n’est pas pour cela que le livre suit plus l’une par rapport à l’autre. Je vous avouerai que c’est ce que je pensais au début, avant de commencer ma lecture. Et j’étais déjà déçue de ne pas retrouver les autres et de n’en suivre qu’une. J’ai été agréablement surprise de constater qu’il n’en est rien, et que nous suivons bien toutes les protagonistes à chaque fois. J’ai donc retrouvé avec grand plaisir Lilibeth qui est celle à laquelle je m’identifie le plus ou tout du moins, je me sens la plus proche. Mais j’aime aussi beaucoup Esther, plus jeune, plus fougueuse, Maïté, plus fragile et perdue, et Diane, qui montre beaucoup de force mais cache une extrême sensibilité. Je les ai appréciées toutes les quatre, même si j’ai une préférence pour Lilibeth. On comprend mieux à un certain moment pourquoi ce second tome est dédié à Diane, je ne peux en dire plus, à part que c’est un personnage d’une force de caractère inouïe.

Outre les personnages, je me suis totalement immergée dans ces années difficiles de la guerre. L’auteur décrit parfaitement l’ambiance, les décors, les personnes, les sentiments, la peur, le courage. Et ce, que ce soit à Paris où tout prend de grosses proportions ou en Bretagne où un village calme va vite devenir plus dangereux. J’ai déjà lu beaucoup de romans avec la seconde guerre mondiale en toile de fond, et je trouve que Maurice de Kervenoaël en parle très bien. Il explique à la fin du livre qu’il a voulu être le plus précis possible, qu’il s’est appuyé dans un premier temps de ses souvenirs de jeune enfant, des récits de sa famille, puis des nombreux ouvrages qu’il a lus et des personnes qu’il a pu rencontrées. On sent en lisant tout ce travail qu’il a effectué en amont, c’est très précis, dans les lieux, les décors, les faits historiques. J’ai vraiment eu l’impression d’y être totalement. Cela donne un récit très réaliste et très visuel, j’avis l’impression de voir défiler devant moi toutes les scènes comme si j’étais au cinéma.

Et tout ceci sans jamais apporter de lourdeurs dans le récit et dans la lecture. Tout reste très fluide, très facile à lire et surtout passionnant. Il a été très difficile pour moi de lâcher le livre, je le faisais par obligation, tellement j’aimais être avec les personnages et dans l’histoire. Le choix narratif de l’auteur est à la troisième personne du singulier, ce qui est très bien, car cela aurait été difficile de s’y retrouver entre les quatre femmes, et je trouve que cela amène une petite distance qui n’est pas négligeable. Cela ne m’a pas empêchée de ressentir les diverses émotions, d’être en colère ou triste, d’être contente, j’ai vraiment été au plus près de tous les personnages.

Dans cette histoire féminine, il ne faut pas oublier les hommes, qui ont une place particulière puisqu’ils sont bien souvent absents, éloignés de leurs compagnes. Je n’en rajouterais pas plus, mais y en a un qui m’a particulièrement agacée, ceux qui liront ce livre comprendront sûrement de qui je parle et pourquoi. À voir par la suite comment il se comportera.

La fin de ce tome nous laisse à un moment délicat, ce genre de moment où vous avez envie d’avoir le troisième tome sous la main pour continuer la lecture et savoir ce qu’il en est. Cela présage des moments encore très forts et des émotions intenses. Il va falloir malheureusement que j’attende un an avant d’assouvir cette envie. Ces romans ont des histoires tellement fortes que même avec une lecture séparée d’une année entre les tomes, je me souviens parfaitement ce qu’il s’est passé et où j’en suis. Ce n'est pas toujours le cas avec d’autres sagas, et c’est toujours ma crainte d’attaquer une histoire à plusieurs tomes alors que tous ne sont pas encore publiés.

Une chose est sûre, c’est que je retrouverai avec grand plaisir la suite des aventures de ces quatre amies. J’ai déjà très hâte. J’ai vu dans la bibliographie de Maurice de Kervenoaël qu’il avait écrit une saga bretonne et une autre sur la guerre d’Algérie. Je vais essayer de mes les procurer pour retrouver l’auteur et sa plume.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller et vous recommander la lecture de cette saga. Si vous avez lu le premier tome, vous serez ravis de poursuivre, la suite ne faiblit pas et vaut autant que le premier. Et si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande vivement de commencer sa lecture, c’est une histoire passionnante avec des femmes fortes et qui savent trouver leur indépendance. Et il est toujours bon de faire des piqûres de rappel au niveau historique, pour ne pas oublier les horreurs de cette guerre afin de ne pas recommencer.

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice De Kervénoaël
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 5 livres