Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 598
Membres
1 046 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilberto Villarroel

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilberto Villarroel

Sortie France/Français : 2023-02-03

Sortie Poche France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

J'avoue ma perplexité. A mon sens, l'auteur a tenté de marier deux concepts totalement opposés. L'horreur lovecraftienne qui par définition ne laisse pas ses héros indemnes et tend même plutôt à les rendre zinzins est ici affrontée par un surhomme qui passe à travers la confrontation sans sourciller, Spoiler(cliquez pour révéler)se permettant au passage de balancer des fusées à la tête de Cthulu et de lui tronçonner les tentacules à coup d'hélice. . Pour quelqu'un qui se prétend fan du Mythe, je ne peux qu'en déduire que nous n'en avons pas la même lecture. J'ai trouvé les personnages stéréotypés voire caricaturaux, les rebondissements improbables et lassants et la confrontation entre les deux univers inaboutie. De plus, l'auteur a tendance à étaler sa science sans nécessité. C'est un livre distrayant, mais aussi un peu lassant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les innombrables coquilles (lettres ou blancs absents) de la traduction n'aident pas à la lecture.

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Un livre atypique et inclassable, qui mélange plusieurs genres, Lovecraft vs Jules Verne vs Alexandre Dumas par exemple.... C'est sympathique et distrayant, mais il faut reconnaître que l'idée, qu'un homme, même aussi héroïque que Lord Cochrane, puisse vaincre le grand Cthulhu, est complètement invraisemblable! XD

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Difficile en lisant Cochrane vs. Cthulhu de ne pas penser à des titres comme Orgueil et préjugés et Zombies, ou à des films comme Abraham Lincoln : Chasseur de vampires. Introduire des personnages historiques ou classiques dans un nouveau monde littéraire généralement fantastique, c'est déjà devenu en soi une sorte de nouveau genre : Ici un grand capitaine anglais ayant existé affrontant la célèbre créature Lovecraftienne dans le cadre des guerre napoléoniennes le tout pendant la construction de Fort Boyard. Cochrane contre Cthulhu est une lecture légère et rapide, sans prétention , et sans risque de provoquer une crise existentielle à sa lecture. (Heureusement d'ailleurs). Les descriptions semblent parfois trop longues, (mais H.P. Lovecraft faisait la même chose). Dans leur ensemble, les mésaventures de Lord Cochrane contre le grand Ancien sont un bel hommage au maître de la terreur. Cerise sur le gâteau la recherche historique est solide. Parfois, il est difficile séparer la ligne entre l'histoire et la fiction, car la ténacité de Thomas Cochrane est telle que le plus étrange n'est pas qu'il y ait un monstre géant à affronter, mais qu'il n'y ait pas plus de romans sur lui et les exploits qu'il a accomplis dans la vraie vie. Mais le roman est suivi d'une excellente post face ou l'auteur explique parfaitement quels éléments réels il a utilisé.

Enfin de compte, Cochrane vs. Cthulhu n'est pas un livre que je recommanderais à tout le monde, mais un livre qui sait satisfaire son public cible : les amateurs d'histoire freak, les lovecraftiens (c'est beaucoup plus réussi que la série Lovecraft country) ,le marin curieux occasionnel et l'amateur d'histoire Napoléonienne. Sans oublier les fans de Fort Boyard : Ah j'imagine la tête d'Olivier Minne ou du père Fouras se retrouvant devant Cthulhu!

Enfin l'intrique du roman est à peu près identique à la célèbre nouvelle ;" l'appel de Chtulhu.

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Quand on a lu pratiquement tout Lovecraft ainsi que le mythe de Cthulhu repris aussi par d’autres auteurs de talent, on peut se dire que le challenge de Villarroel est risqué. Pourtant en changeant d’époque et en reprenant les codes, l’auteur m’a replongé dans cette ambiance tant appréciée dans ma jeunesse et m’a donné l’envie de relire les classiques du maître. Quant au héros, Lord Cochrane, il sort, toutefois, des standards « lovecraftien » par sa flamboyance et son assurance. L’auteur propose, d’ailleurs, une bio intéressante de ce personnage bien réel, contemporain de Napoléon. Allez-y fans des Grands Anciens, vous y trouverez certainement le plaisir de la lecture.

En 1815, Napoléon vient de s’échapper de l’Île d’Elbe. Le jeune capitaine Eonet commande Fort Boyard, spécialement construit pour éviter une invasion britannique. Il est d’autant plus satisfait qu’il vient de capturer un ennemi juré de l’empereur, Lord Cochrane. Celui-ci quelques temps plutôt avait mis à mal un bonne partie de la flotte française. Pourtant, les deux adversaires vont devoir rassembler leurs forces pour lutter contre des monstres semblant sortir directement des enfers.

Enfin, ce roman offre la promesse d’une incursion intéressante dans l’univers du steampunk, est-ce que cela va se renforcer dans le prochain opus ? Allier ces deux styles de fiction est une très bonne idée qui offre des perspectives alléchantes. Le fameux bateau et les inventions de Lord Cochrane n’ont pas été suffisamment approfondis ce qui me laisse un peu sur ma faim, mais m’incite à découvrir l’épisode suivant. Donc à très bientôt Thomas Cochrane.

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 4 : Lord Cochrane et les montagnes hallucinées

🦋MON AVIS

Pour débuter, merci à la maison d’édition, mais aussi à Netgalley pour ce SP.

Pourquoi ai-je fait cette demande de SP ?

Chtullu… Eh oui, depuis que j’ai découvert Lovecraft (j’avais peur de m’y mettre avant), je nourris une certaine curiosité vis à vis de tout ce qui va être tiré du mythe de Chtullu.

Donc me voilà partie à la découverte de Lord Cochrane.

Ma première surprise fut que ce n’est pas un premier tome (honte à moi je me suis précipitée), mais le 4e ! Qui en fait vient en 3e si on veut suivre une logique dans le temps. Enfin bref, ça n’est absolument pas gênant ! Déjà un précédemment dans … Permet de mettre les points sur les i et de ne pas se perdre et ensuite, tout au long de l’histoire, des faits arrivés dans les tomes précédents sont souvent mis en avant, à tel point que je n’ai qu’une envie, les découvrir maintenant.

Venons-en à l’histoire. J’ai tout simplement adoré, autant dans l’écriture, que dans l’explication de certains faits historiques qui sont bien réels eux, que dans l’insertion de cette mythologie Lovecraftienne (oui ça ne se dit pas) qui va venir être corroborer par des récits d’autres peuples, qui sont tout aussi inspirés de la réalité, du moins de leurs mythes à eux, en gros, 😵‍💫🤯, -houla j’arrive à me perdre moi même ! – enfin bref, cela donne presque l’impression que cette aventure a pu réellement se passer !

Lord Cochrane va donc partir en quête des montagnes hallucinées afin de trouver de quoi corroborer ses dires sur Chtullu et le combat qu’il a mené près de Fort Boyard contre lui et ses serviteurs, pour pouvoir être réintégrer dans la marine, mais surtout pour redorer son nom.

C’est une aventure extraordinaire dans laquelle nous plongeons aux côtés de Cochrane, je me suis vue descendre avec lui dans les vestiges d’une civilisation sur le déclin, je n’arrive toujours pas à imaginer les anciens par contre, j’ai beau lire et relire les descriptions que se soit de Lovecraft ou de Guilberto, je ne parviens pas à leur donner vie dans mon imaginaire, pour moi ils ont plus l’air ridicules que terrifiants …

Mais mis à part une aventure, ce récit est aussi un récit humain, amitié, loyauté, amour sont exploités à bonne dose.

Malgré une migraine assez prenante, j’ai eu du mal à le lâcher ces derniers jours. J’avais tant envie de découvrir ce qu’il se cache sous les montagnes hallucinées en même temps que Lord Cochrane et son équipe !

En conclusion, je vais me trouver les autres tomes à lire, par contre je ne sais pas s’ils seront des achats pour ma bibliothèque (attention, je remarque que ma phrase peut être détournée, mais il faut savoir que je réserve beaucoup de livres que j’ai envie de découvrir, avant d’acheter ou pas, à la bibliothèque départementale de chez moi et on les reçoit à la médiathèque de ma commune quand ils sont dispos pour un emprunt).

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 4 : Lord Cochrane et les montagnes hallucinées

Cette aventure maritime qui plonge dans ce tunnel obscur ne manque pas de panache et de péripéties. Avec un rythme dynamique, ce quatrième tome nous embarque avec facilité au sein de son intrigue mouvementée et périlleuse. Comme écrit plus haut, j’aurais sûrement dû lire le tome précédent avant celui-ci, j’aurais eu davantage d’attaches avec les personnages et d’intérêt pour les liens passés et futurs. Cependant, c’est une revisite intéressante, et bien plus prenante, des Montagnes hallucinées nous procurant aventure et frissons.

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Je viens de refermer ce livre, et je ne m'attendais pas à autant l'apprécier! J'ai été captivée dès les premières pages du récit, fascinée autant par les personnages qui nous sont présentés que par l'aspect historique développé tout au long roman. L'intrigue est prenante et bien construite, l'univers parfaitement crédible, et hormis quelques répétitions un peu lourdes, c'est un franc succès!

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Voici une lecture dont je me serais bien passé.

J'avais repéré le livre depuis un moment, mais j'hésitais à l'acheter car je suis souvent déçu par la réappropriation de la mythologie lovecrafitenne par les auteurs qui l'utilisent/se décrivent comme ses héritiers. Finalement, j'ai fini par céder à la curiosité sur les conseils de l'éditeur, que j'ai rencontré à Livre Paris.

Si je me suis forcé à terminer ce livre, c'est en partie pour ça, par respect pour cette personne qui a pris le temps de me conseiller, mais aussi parce que je ne comprenais pas. Je ne comprenais pas ce qui avait foiré à ce point pour me faire détester ma lecture. Je pèse mes mots : j'ai été en colère tout le long de ma lecture.

La première chose qui m'a fait rouler des yeux, ce sont les personnages. Tous si pertinents, si parfaits, si semblables les uns aux autres... Je n'ai pas accroché. Rien ne les fait sourciller, rien du tout. Il a fallu attendre la page 180 pour qu'il y ait un semblant d'émotion chez des personnages secondaires (secondaires !) et à peu près la page 210 pour que l'un des personnages principaux (mais rassurez-vous : pas Cochrane, lui c'est le héros, il est exemplaire de bout en bout) ait "le ventre qui se retourne" (ou une émotion semblable, pas de quoi sauter au plafond, quoi)... face à des serviteurs de Cthulhu (qui, eux, paniquent, d'ailleurs).

Le mythe lovecraftien est roulé dans la boue. Pour un auteur qui affirme éprouver une certaine admiration pour Lovecraft, je trouve ça culotté. Attention, je ne suis pas un fervent défenseur de Lovecraft, je connais ses nouvelles, sa mythologie, mais je n'en suis pas plus fan que ça. Par contre, quand on essaie de s'inspirer et de réutiliser une mythologie, un univers, j'estime qu'il faut être cohérent avec cet univers. Ce que "Cochrane VS Cthulhu" n'est pas, mais alors pas du tout. Ce qu'il met en scène avant tout, ce sont ses personnages, et Lord Cochrane avant tout. Tout est fait pour que Cochrane soit porté aux nues, pour le faire briller. Il n'a pas un instant de faiblesse, de lâcheté : c'est un personnage absolument parfait, qui ne ressent ni peur ni émotions négatives. Il est fort, brillant, bon, ingénieux... Dans une moindre mesure, tous les autres personnages sont des dérivés de lui, outre "l'antagoniste" humain dont j'ai oublié le nom, mais qui est si peu important qu'au final, on s'en fiche - il ne sert qu'à mettre un peu plus Cochrane sur un piédestal.

Ce que je reproche au livre, c'est de nous vendre un contexte historique réaliste, mais de ne pas du tout agir comme tel. Lord Cochrane a réellement existé, Ford Boyard est un monument de notre monde ; les autres personnages sont inventés, mais s'inscrivent dans une volonté de rendre le cadre réaliste. Il nous est dit plusieurs fois que les personnages sont des habitués des guerres napoléoniennes, mais que c'est la première fois qu'ils sont confrontés à des créatures pareilles, des créatures surnaturelles, lorsqu'ils se retrouvent face aux serviteurs de Cthulhu. C'est leur première fois. PREMIERE FOIS. Dans un monde réaliste.

Pas un ne tressaille.

Ils se permettent même de plaisanter. Et, évidemment, d'éliminer toutes les menaces avec une facilité insolente (notamment lors de la toute première rencontre avec l'éclaireur qui n'est absolument pas crédible - et ce n'est que le début d'une ribambelle d'actions épuisantes d'irréalisme).

Bref, je m'arrête ici, je pense qu'on a compris. Ce livre est une ode à la gloire de Cochrane, quitte à piétiner tout le reste (réalisme et mythologie lovecraftienne en tête) dans le seul but de créer un récit qui se veut (sans doute ?) épique.

A la fin, je me disais qu'il ne manquait qu'une chose pour en faire un mauvais film d'action/d'aventure : une histoire d'amour. Mais comme il n'y a pas de personnage féminin, je me suis dit qu'au moins, on échappait à ça. Eh bien non, puisqu'on a le droit, à la toute fin, à une rapide mention des femmes/fiancées des deux personnages principaux qui apparemment sont très importantes pour eux, mais dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent.

Les personnages manquent cruellement d'émotions. Ils ne ressentent rien, à peine de la peur, ils n'ont aucune profondeur. L'auteur s'est peut-être senti trop intimidé par la figure de Cochrane, peut-être qu'il s'est trop laisser emporter par son admiration pour ce personnage historique, qu'en sais-je. Dans tous les cas, j'ai eu l'impression de toujours survoler une histoire qui aurait pu être vraiment cool si elle avait été approfondie, si elle avait respecté son pitch : comment Lord Cochrane, accompagné de soldats napoléoniens, aurait-il réagi si Cthulhu avait fait irruption dans son monde ?

L'énorme quantité (vraiment énorme) de fautes, de coquilles, de virgules mal utilisées, de mots manquants, etc., n'a vraiment pas aidé non plus. Et je ne parle pas des répétitions d'informations inutiles, juste, vraiment, de l'ortho-typo. Ce livre mériterait vraiment d'être retravaillé au moins sur cet aspect. Des suites sont sorties, il y a "un risque" que le premier tome soit lu en premier, et que ce défaut détourne de la suite les lecteurs qui auraient été emportés par cette histoire.

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

J'ai tout simplement adoré ce roman qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne ! le rythme est soutenu, l'ambiance est lovecraftienne à souhait, la tension monte d'heure en heure ou plutôt de page en page, les descriptions sont précises et nous plongent dans le mythe de cthulhu avec un effroi certain. Tout au long du roman on oscille entre un univers totalement fantastique avec des personnages imaginaires et d'autres avant réellement existé au sont attachants, charismatiques et que j'espère retrouver dans le tome 2!

Afficher en entier
Lord Cochrane, Tome 1 : Cochrane vs Cthulhu

Époque napoléonnienne - bon, Cent-Jours - Fort Boyard, et Cthulhu... L'ambiance est très bonne, les personnages sont attachants, le rythme est bon. Une bonne surprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilberto Villarroel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aux Forges de Vulcain : 3 livres

Pocket : 2 livres