Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 697
Membres
1 046 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Bruard

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Bruard

Sortie France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-15T21:51:12+01:00
Le Puits vers l'infini, Tome 1

Un roman jeunesse mystérieux, il est rempli d'actions et de rebondissements.

Lola et Maxime se complètent parfaitement et ils ont tous les deux leur propre caractère ce qui fait très réaliste et j'aime beaucoup ça. C'est une grande aventure qu'attend nos deux jeunes héros, dans le puits. Même s'il n'est pas trop fou d'y aller, Maxime va faire preuve de courage et ce que j'ai vraiment bien aimé c'est que nos héros ne sont pas des personnages clichés, il y a une fille et un garçon mais ce n'est pas pour ça que le garçon prend toutes les choses en main, bien au contraire, juste ce détail serait suffisant pour mettre 5 étoiles à cette histoire.

Je continue avec nos personnages pour vous dire que les enfants pourraient très bien s'identifier soit à un soit à l'autre car comme je l'ai dit plus haut, ils sont différents.

En parlant d'enfants maintenant : grâce à cette histoire, ils pourraient comprendre qu'un obstacle dans la vie n'arrête pas l'histoire et l'envie.

Personnellement en lisant ce petit roman, je voyais un film d'aventures jeunesse et j'ai adoré ça !

Ce livre peut plaire aux grands et aux enfants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-04-26T14:27:45+02:00
La dernière mission

L’auteur a su donner dans son texte de infos réelles, une réflexion sur l’Homme, sur l’écologie, sur les dangers que pourrait rencontrer une éventuelle mission... Mais il fait aussi la part belle à l’aventure et à l’action, distillant dans son récit des moments plus mystérieux qui nous donnent envie d’avancer dans la lecture et de savoir.

C’est bien pensé, bien écrit. Rien n’est superficiel sans pour autant être trop détaillé.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais je trouve que 9 ans est peut-être un peu jeune pour apprécier l’histoire. Elle est rendue très réaliste par certains détails, et ce sont eux qui me font dire cela. Mais je peux me tromper.

Toujours est-il qu’en tant qu’adulte j’ai passé un excellent moment. De la SF comme je l’aime, avec de l’action, des mystères et un message…

Une histoire à découvrir pour les amateurs du genre, enfants ou pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2022-07-01T15:04:03+02:00
La dernière mission

Mars, la planète rouge, est une curiosité pour le monde entier. Toutes les puissances mondiales rêvent d’y installer une colonie. Elles étudient cette planète sous toutes les coutures afin d’y trouver la moindre parcelle de vie. Pourtant, une mission va être envoyée sur la planète avec pour mission de la préparer à l’implantation d’une colonie plus tard. Ils sont sept et prennent leur mision très au sérieux. Comment se passera cette mission sur la planète rouge? Comment s’en sortiront les différents membres?

La découverte de la planète est un grand moment pour les pionniers. La vie s’organise rapidement, mais elle n’est pas si simple qu’ils le pensaient. Quels sont les dangers de cette planète? Pourront-ils y faire face? Arriveront-ils à les éviter? Notre lecture se déroule au rythme de cette vie incroyable sur la planète. Nous découvrons le caractère de chacun des pionniers dont Thomas et sa soeur, Clara. Deux adolescents qui participent à la mission avec leurs parents. Ils sont curieux de savoir ce que leur réserve cette planète. Que leur veut la planète rouge? Se laissera t-elle facilement conquérir ? Que sera leur vie sur Mars?

Au fil des pages, nous découvrons des pionniers qui prennent leur mission à coeur malgré les bonnes et les mauvaises surprises. La lecture est très facile et l’histoire ravira nos jeunes lecteurs (9 à 12 ans). Ils vivrons une aventure haletante et passionnée. L’écriture est légère et invite à dévorer ce roman jusqu’à la dernière ligne. L’histoire est faite de nombreux rebondissements qui exarcerbent la curiosité des lecteurs. Le suspens reste présent jusqu’à la fin pour le plus grand plaisir du lecteur.

Afficher en entier
Le Puits vers l'infini, Tome 2 : Retour vers l'inconnu

Comme d’habitude, Paul Bruard nous plonge dans une aventure fabuleuse au suspense ininterrompu. Une histoire d’amour fraternel, de complémentarité, de jeunesse (folle et prête à tout pour sauver un camarade, Arthur, qui est en danger, probablement par la faute de Lola et Maxime, nos protagonistes) qui nous entraîne à nouveau dans le puits vers l’infini, qui nous avait tant captivés. Abnégation, courage, sincérité, connaissance et entraide sont au centre de ce second opus. Du mystère, des rebondissements étranges, déroutants, fantastiques... Quelle imagination ! Un auteur à suivre, sans aucun doute ! Vivement le tome 3 ou un tout autre roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessiedu30 2023-03-20T14:35:39+01:00
Un jeu d'enfant

J'ai adoré!!!!!!

Ce roman est une pure merveille!

Que l'on soit enfant ou adulte, il faut LIRE ce livre!!!!!

Voila en quelques phrases ce que je pourrais dire, mais je vais bien-sûr approfondir un peu.

J'ai eu la chance de découvrir Paul en lisant '' La Plume d'Amala" si vous me suivez depuis quelques temps vous avez pu voir passé sa chronique.

Cet auteur écrit divinement bien, sa plume est souple, douce, touchante et le vocabulaire est adapté pour tout les âges. Comme vous l'avez compris, j'aime beaucoup les livres de cet auteur et je le suit de prés. ( Je vous invite en faire autant).

Quand j'ai postulé sur Simplement pro pour cet ouvrage et qu'on m'a dit OUI, je savais d'avance que j'allais aimé, mais franchement pas à ce point.

Dans ce récit, nous nous plongeons dans une période triste, compliqué, nous faisons un petit tour dans le passé. Nous allons vivre le quotidien d'une bande de copains pendant la seconde guerre mondiale. Le lecteur va découvrir une France déchirée par l'invasion des Allemands, mais aussi par la peur de ses propres compatriotes. Et nous plongeons dans la terreur de la délation.

Pour résumé en quelques mots l'histoire je dirai qu'un jeu peut se transformer en véritable piège pour un village entier.

Une bêtise va prendre une ampleur considérable et va provoquer un chamboulement dans la vie de plusieurs jeunes et leurs proches. Une aventure où les enfants vont devoir se débrouiller seuls, vont grandir trop vite pour sauver leurs vies. Un récit émouvant qui vous donnera la chair de poule, vous pourrez peut-être même verser quelques larmes. Une histoire qui pourrait être vrai, inspiré par d'énormes recherche qui vous fera revivre la vie de cette époque.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai adoré c'est une merveille cet ouvrage, il devrait être lu par les enfants de fin de primaire et de collège car c'est leur passé qui est décrit ici.

Mon Mini loulou ne le lira pas encore, mais mon Grand oui, se sera sa lecture de cet été, j'y tiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdupetitchat 2023-03-30T19:00:39+02:00
Un jeu d'enfant

Coucou les petits chats.

Aujourd’hui, je vous partage mon énorme coup de cœur pour ce livre jeunesse.

En effet c’est une histoire palpitante et plein d’aventures pour les jeunes enfants entre 9 et 13 ans.

J’ai aimé ce fond historique sur la seconde guerre mondiale (avec de vrais informations sur cette guerre qui permet d’apporter de la culture aux enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte) et ses jeunes enfants qui vont devoir fuir, et pourquoi pas devenir résistant.

J’ai aimé aussi les quelques mots d’allemand qui sont glisser dans le livre (avec la traduction en dessous ) pour permettre de vraiment intégrer l’enfant à l’histoire et la rendre plus réel.

L’écriture est très simple. Les pages sont aéré et les chapitres assez court,

Je ne me suis pas ennuyé un seul moment de ce roman. Nous allons de rebondissements en péripéties et par moment, nous avons très peur pour ces jeunes garçons qui sont très courageux.

J’ai adoré l’esprit d’équipe et l’entraide qu’il y a entre ses jeunes garçons.

Ce roman n’est pas toujours gai, mais forcément vous vous doutez au vu du sujet. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale.

Mais ces jeunes enfants vont énormément, nous toucher et par moment, nous aimons voir ,

C’est pour moi un énorme coup de cœur jeunesse pour l’année 2023.

Je vous le recommande du fond du cœur.

Bonne lecture.

À très bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-04-18T11:14:38+02:00
Un jeu d'enfant

Je voudrais remercier les éditions ex aequo ainsi que l’auteur pour ce service presse.

Parlons un peu de la couverture, l’illustration est simple mais très parlante. Elle est aussi intemporelle.

Nous faisons la connaissance d’une bande de gamins pendant la seconde guerre mondiale. Période compliquée pour tous et surtout pour ceux qui veulent résister, peur des Allemands et peur de ses propres compatriotes, le chantage et la délation étaient monnaie courante.

C’est une sottise d’enfants qui va venir bouleverser la relative quiétude d’un village, un résistant échappé, deux soldats allemands morts et tout s’enchaine.

Ce petit groupe composé de 4 garçons et une fille va devoir s’enfuir et se cacher dans les bois pour que les allemands ne les trouvent pas. Le lecteur est embarqué dans une folle escapade à travers la France pour rejoindre la zone libre. Ils vont être aidés par la grand-mère de l’un des leurs et leur instituteur. Au fur et à mesure de leur avancée ils vont croiser des personnes adorables qui vont leur prêter main forte et d’autres qui ne vont que vouloir les piéger et les livrer aux nazis.

Il y a pas mal d’informations concernant cette période, c’est instructif aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes.

Les personnages sont attachants surtout Pierrot et Emile dit Milo narrateur du récit. Les thèmes en dehors de ceux de la guerre et de l’occupation sont l’amitié la vraie de celle qui vous guide tout au long de votre vie, l’entraide, la résistance, l’amour. Ce roman véhicule énormément de valeurs humaines. Les sensations sont là, l’écriture est simple mais tellement riche en émotions. J’ai été bouleversée par ce livre. Pierrot, le meneur du groupe, m’a fait rire, m’a fait pleurer, il est tellement courageux. « Ici est née une amitié plus forte que la guerre ». J’ai adoré les extraits du carnet de Pierrot à la fin du livre, poèmes écrits par des élèves de primaire, ils sont tous simplement superbes.

C’est une très belle plume à découvrir.

Ce fut pour moi aussi un jeu d’enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonBadBlois 2023-05-08T12:06:04+02:00
Un jeu d'enfant

Voici une belle découverte issue d'une maison d'éditions très prometteuse... L'histoire qui y est narrée est bouleversante. On y raconte le destin d'une bande de jeunes amis qui va être tragiquement chamboulé à cause d'une mégarde, d'un malheureux incident, qui n’était -au départ- qu'un simple jeu d'enfants...

Printemps 1942, en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, les villages sont dirigés par les "Boches", et les Français, soumis au couvre-feu...

Milo et sa bande d'intrépides copains menée par le gaillard Pierrot -leur chef- se retrouvent un soir sur la place de leur village à vouloir remettre en place une stèle jadis détruite pour "plaire aux Allemands". Un acte de résistance effronté qui va dégénérer....

En bravant l'interdit, nos jeunes héros se sentent libres et heureux de résister, à leur manière. Malheureusement, Milo va causer un petit accident qui va devenir un drame. Cela va les amener à fuir leur village pour éviter des représailles des Allemands à eux, comme à leurs familles.

Cet exode forcé va durer de longs mois et les aventures qu'ils vont vivre va les faire grandir bien plus vite que prévu. Cela ouvrira les chemins de la Résistance chez ces enfants, mais aussi la découverte de l'Amitié profonde, celle qui résiste à la peur, à la collaboration, au manque ou encore à la souffrance.

Cette histoire, c'est leur histoire. Une magnifique histoire d'amitié. C'est l'histoire de Milo, Louis, Marcel, Pierrot, Lucien, Jeanne et les autres... Leurs aventures vécues comme un "simple jeu d'enfant". Le récit m'a, moi aussi, "marqué au fer rouge", comme la vie qu'a eue Mr Martin, l'instituteur du roman et dont je reprends les mots. J'ai même versé quelques larmes, sans m'en rendre compte, car la plume de l'auteur est fluide et agréable...

Profiter des bonheurs simples, c'est finalement un vrai jeu d'enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-06-22T19:45:21+02:00
Un jeu d'enfant

Nous avons tous eu six ans, un jour. L’âge où la vie enfantine ne souhaite qu’avoir des journées de cinquante heures pour jouer encore et encore. L’ennui ne faisait pas partie de notre quotidien. Lucien, Marcel, Pierrot et Émile sont comme tous les enfants de cet âge. Ils sont insouciants. Autant que peu l’être un enfant durant la seconde guerre mondiale et l’invasion allemande. Cela ne les empêchait pas de garder leur insouciance et leur innocence. Il ne les gardèrent pas longtemps. Un de leur jeu tourna mal et c’est la vie de tout un village qui fut bouleversée. Plus rien ne fut comme avant.

Qui en eut l’idée ? Peu importe. Des enfants ont eu envie de s’amuser et de marquer un moment dans cette guerre. En toute innocence. Une plume légère, nostalgique et sérieuse nous introduit dans une sorte de vaudeville enfantin. Dans une mise à l’œuvre d’une bonne idée qui peut très mal finir comme ce fut le cas pour ce groupe de copains. Alors, la guerre s’invita dans ce village perdu français. Le groupe de potes est obligé de s’exiler dans le bois, autour du village. Ces enfants ont grandi très rapidement. Qu’est ce qui les a poussé à l’exil ? Et, leurs parents qu’en ont-ils pensé ? Comme le dit si bien Pierrot « c’est un jeu d’enfants« . A quel point ?

Un jeu. Un jeu d’enfants. Un jeu de guerre pour des enfants. C’est un récit qui éveille un sens patriotique chez des enfants qui ne sont pas bien sûr de savoir ce que cela implique. Les allemands se sont installés dans leur village. Et si Emile, Jeanne, Marcel, Louis et les autres entraient en résistance ? Ils ne savent pas trop en quoi cela consiste. Mais, ils sont prêts à mener la vie dure aux envahisseurs avec toute la passion dont est capable un enfant. Y arriveront-ils? Comment s’y prendront-il? Cela peut être amusant. Surtout à 10 ans. Mais la guerre est parente du destin. Elle aime jouer des tours au moment où l’on s’y attend le moins. Surtout, pour des enfants qui ont grandi trop vite. Dire que tout est arrivé à cause d’une idée. Ce n’était qu’un jeu d’enfants.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Bruard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Ex Aequo : 2 livres