Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ketty Rouf

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ketty Rouf

Sortie France/Français : 2020-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-08-22T10:09:05+02:00
On ne touche pas

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman car il semblait différer sur bien des points des livres que j’ai l’habitude de lire, notamment par son thème : le monde de la nuit et les strip-teaseuses.

Sur un plan littéraire, je n’ai absolument rien à redire. L’écriture de Ketty Rouf est sublime, touchante, envoutante. Je me suis sentie complètement immergée dans le récit et dans la peau de la protagoniste alors même que je ne me suis pas du tout identifiée à elle. L’auteure nous livre ici un témoignage sur le monde de la nuit vraiment poussé, tout en agrémentant son récit de réflexions philosophiques sur l’existence et le bonheur très intéressantes.

Toutefois, je dois vous avouer que si ce récit m’a captivé, je ne me suis pas forcément sentie très bien à la lecture de ce roman car ce livre touche à des thématiques auxquelles je suis très sensible. Par exemple, ce roman détruit la vision de l’amour à laquelle j‘aime croire, celle qui me fait rêver. En outre, l’auteure nous livre une histoire très sombre et nous sommes immergés dans la peau d’un personnage dépressif, qui déteste son travail et a honte de son activité parallèle de strip-teaseuse. Être immergé dans la peau de ce personnage à la vie et aux pensées sombres n’est pas si facile. Du moins, ça ne l’a pas été pour moi. Par ailleurs, le monde de la nuit est loin d’être fait de paillettes. La vie des strip-teaseuses ne m’a pas fait rêver et ces dernières m’ont d’ailleurs beaucoup peinées. Ce qui m’a surtout touché est le fait que j’ai remarqué que toutes ces femmes semblaient souffrir d’une grande solitude. La famille et les amis des personnages ne sont jamais évoquées. Leur vie sociale semble être restreinte au petit cercle des personnes qu’elles côtoient la nuit et aux rencontres éphémères. Le monde de la nuit semble être une échappatoire pour elles. Toutefois, cette échappatoire ne leur procure pas toujours de l’euphorie… elles sont parfois soumises à des situations difficiles et délicates avec les clients, ont peur d’être reconnues en plein jour car elles n’assument pas cette activité devant la société. Une vie de honte n’est pas tenable… comment être fière de soi et s’aimer lorsque nos actes nous font honte ? Cette honte est due à l’image négative qui entoure le monde de la nuit et la sexualité en général et je trouve cela vraiment dommage qu’il y ait encore autant de tabous autour de ce sujet alors même que la sexualité fait partie du quotidien d’une grande partie des humains.

Je vous encourage à découvrir cet ouvrage qui brise les carcans, nous fait découvrir de nouveaux horizons. Mais je vous préviens avant tout que ce livre ne vous laissera pas indemne. Cette lecture vous marquera sans aucun doute. Si vous êtes aussi sensibles que moi, il est possible que vous ayez un peu de mal avec cette lecture un peu crue. Mais parfois, il est nécessaire de sortir un peu le nez de ses rêves et de se confronter à certains aspects de la réalité brutaux.

Pour ma part, je soutiens l’initiative de Ketty Rouf d’avoir choisi d’évoquer cette thématique dans un roman et je lui dis un grand bravo pour en avoir parlé aussi bien. Elle a vraiment réussi à me toucher grâce à sa superbe plume et à ses personnages. Si je ne mets pas un 5/5 à ce roman, c’est simplement car pour moi, cette lecture a été assez oppressante et difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2020-08-26T15:03:42+02:00
On ne touche pas

Pour Joséphine, c’est la rentrée de trop.

Les mêmes bâtiments gris tristement percés de fenêtres en interminables rangées, les mêmes bancs sales, les mêmes collègues qu’elle évite autant qu’elle peut.

Elle a flanché avant sa première heure de cours : un bruyant évanouissement pendant l’assemblée générale, qui lui a valu six jours d’arrêt maladie.

Enseigner la philosophie ne lui apporte aucune satisfaction. Le lycée n’est pas un merveilleux nid de talents, les élèves se moquent bien de leur avenir et l’Éducation nationale pense statistiques avant de considérer le facteur humain.

Un soir, lasse de ne pas se sentir vivante, elle pousse la porte d’un cabaret chic de la capitale et commande une bouteille de champagne très au-dessus de ses moyens. Son désir de liberté l’enivre tout autant que les bulles. Elle envie la jeune femme décomplexée qui se déhanche sur scène en lingerie fine, l’œil assuré. Malgré ses griefs contre sa silhouette, Joséphine s’inscrit à un cours d’effeuillage qui s’impose vite comme son rendez-vous favori de la semaine. Son boa et ses bas résille sont désormais son échappatoire, le jardin secret dans lequel elle se réfugie quand ses heures au lycée la vident de toute substance. Sur ses talons aiguilles, elle existe. C’est le moment pour elle de devenir Rose Lee.

Rose Lee. L’héroïne d’un premier roman éblouissant. Une ode au corps, à l’acceptation de soi, une invitation à s’émanciper des diktats physiques et moraux. Ketty Rouf écrit comme on respire, avec naturel, une franchise politiquement incorrecte. Joséphine ne pense pas « seulement » comme une femme, dont j’aurais eu du mal à comprendre le raisonnement, elle pense comme un être humain qui s’en donne le droit et qui décide de s’en foutre, de rire des regards vitreux qui peuplent ses journées. Elle s’autorise à lever le nez sur le gris : elle veut du rouge, du flamboyant. Elle apprend à susciter le désir parfait, celui que seule la scène aux lumières psychédéliques peut offrir. Elle se joue des hommes qui abandonnent toute dignité devant un sein dévoilé, prêts à vider leurs poches pour lécher un talon. Chaque nuit n’est que sourires et audace. Loin des jérémiades philosophiques existentielles dont elle se nourrissait, Joséphine découvre son ascendant sur la gent masculine. Mais chaque matin, elle doit revêtir sa propre peau et laisser Rose Lee au placard, à côté du sac griffé que son salaire de fonctionnaire ne lui permet pas – et qui ferait jaser les curieux –, gommer toute étincelle dans son regard et s’affadir. Quand le jour se lève sur sa carrière d’enseignante, la déception, le désespoir l’étreignent. Face à l’échec de l’Éducation nationale, aux programmes qu’on allège à chaque rentrée pour présenter une réussite de façade, elle perd ses illusions de jeune professeur qui pensait pouvoir accomplir sa mission, celle de transmettre son amour de la réflexion, ses armes pour comprendre la vie et la vivre, plutôt que de s’en accommoder. Grâce à Rose Lee, Joséphine a appris à rejeter les concessions. C’est juste une question de timing.

Entre morne routine et nuits décadentes, avec un langage parfois cru, mais dépourvu de vulgarité, l’auteur brosse un superbe portrait de femme. Je me suis réellement attachée à ce personnage (et aux personnalités explosives et touchantes qui l’entourent), qui assume sa féminité et revendique avec fierté le pouvoir de son corps. Elle m’a bluffée par son impertinence, sa spontanéité. Dans une société où les femmes se transforment en furies pour peu qu’un homme leur tienne une porte, hurlant au féminisme bafoué, Joséphine, dont les choix de vie n’appellent pas au jugement, s’approprie son image et joue de ses charmes avec une grande élégance d’esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-11-26T00:49:10+01:00
On ne touche pas

J'attendais beaucoup de cette histoire, au final c'est un peu décevant. Ça se laisse lire mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-17T09:38:11+01:00
On ne touche pas

un portrait de femme interessant et intriguant. Aborde le rapport au corps, à la féminité, une réflexion aussi sur l'enseignement aujourd'hui et ses limites. La narratrice est professeur de philosophie dans un lycée de la banlieue parisienne. On découvre aussi le monde de la nuit, à travers la nouvelle passion de la narratrice le streaptease dans une boîte à la mode.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2021-01-30T19:35:28+01:00
On ne touche pas

J attendais beaucoup plus de cette intrigue prometteuse, malheureusement j ai trouvé le livre assez plat. Par contre j ai beaucoup aimé le style de l auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksbakingtwins 2021-03-08T15:03:28+01:00
On ne touche pas

Quand l’escalade du vide attire le plein

Quand la lumière attise l’obscurité

L’élégance de la nuit escorte le jour plus nuit que la nuit

Pour que s’explore l’union avec soi

Pour que germe le glamour du « elle »

Pour que fleurisse la Rose

Quand la nuit tombe tout recommence

Entre l’histoire et l’horizon

De Jo à Rose

Le jour détisse, la nuit tisse

Ainsi s’infiltre la dualité affleurant la sensualité

Dans ce roman, la philosophie s’immisce tout en intimité dans la réflexion sur l’essentiel sollicitée délicatement. Elle berce le texte tel l’aurore embrasse l’azure.

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute que ce récit ne nous ait pas laissées de marbre. Il est percutant. Il marque.

La plume de l'auteure est splendide, vraie et sans détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par versaillesm 2021-04-15T15:18:28+02:00
On ne touche pas

Cette histoire nous offre une réflexion sur ce qu'est réellement la liberté. Comment se sentir réellement libre dans cette société qui nous juge constamment et qui nous oppresse ? Comment pouvoir être réellement soi-même quand on sait que cela va à l'encontre de ce qu'on attend de nous ? Cette histoire nous montre que chacun se sent libre quand il décide de faire ce qu'il aime en se détachant de ce que peuvent penser les autres.

En effet, il y a une grande place accordée au jugement d'autrui dans le roman. Le personnage principal sait qu'être stripteaseuse n'est pas bien vu par les autres : ils ne peuvent même pas imaginer qu'elle puisse succomber à ce genre de "pratique" car elle a une "bonne situation", elle a fait des études, elle est intelligente. Cela ne colle pas avec l'image que tout le monde a d'une stripteaseuse. Elle va donc hésiter, douter, abandonner puis retenter, avoir peur... C'est le récit d'une femme qui s'est perdue dans l'exercice de sa profession et avait besoin de se retrouver.

Elle est donc passée par la redécouverte de ce qu'elle est, la réappropriation de son être et ce de manière physique. Cela contraste la discipline qu'elle enseigne : la philosophie.

On parle donc du rapport au corps. La question la plus importante étant : quand je danse la nuit à moitié nue pour des inconnus, est-ce que je me soumets au regard de l'autre ou est-ce que je soumets l'autre à la vision de mon corps ? Bien entendu, c'est donc aussi une réflexion sur le statut de la femme : Suis-je maîtresse de la situation ou ne suis-je que l'esclave des désirs de l'homme ? Quand j'incarne le fantasme de tous les hommes, suis-je un simple objet ou celle qui détient le pouvoir ?

Afficher en entier

Dédicaces de Ketty Rouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode