Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rich Larson

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rich Larson

Sortie France/Français : 2022-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par megami5554 2021-06-25T19:17:18+02:00
Futurs

Le recueil de nouvelles «Futurs» est dans une classe à part. Dix auteurs singuliers, rassemblés par Mathieu Villeneuve, tentent de décrire leur vision de ce que pourrait être demain.

En tant que lectrice, j’aime lorsqu’un collectif reflète des visions aussi diversifiées que les personnalités de ses créateurs. Ici, j’ai eu la forte impression que chaque histoire possédait son identité propre, son essence bien à elle. N’attendez pas plus longtemps et jetez-vous dans la librairie la plus proche pour vous le procurer dès maintenant.

Voici mon avis lecture détaillé:

https://fillesdejoual.com/2021/05/30/futurs-un-recueil-inspirant/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-05-03T12:35:00+02:00
La fabrique des lendemains

Le Bélial nous propose de découvrir un jeune nouvelliste de science-fiction, Rick Larson, grâce à ce recueil de courtes nouvelles : 28 textes entre 2 et 30 pages. Il serait fastidieux et peu intéressant d’en faire une recension détaillée, même si aucune ne se ressemble (ce qui est un très bon point).

Dans des univers tantôt d’anticipation mais avec une touche de dystopie, tantôt postapocalyptiques, tantôt sur des planètes inconnues avec un worldbuiding épatant, nous assistons au hasard des lectures à des tranches de vie ou des destins parfois émouvants, parfois sombres, parfois perturbants.

Des robots, des IA (sans verser dans la hard-SF), des êtres d’une autre espèce dont les descriptions sont fascinantes, des « mondes d’après », des criminels aux corps transformés, des implants cérébraux : l’imagination de l’auteur s’épanouit au travers d’une plume au service d’univers étranges et par moment effrayants quant aux dérives technologiques. Le traducteur n’a pas eu un travail évident : la prose peut être exigeante, et je doute que ce recueil plaise aux lecteurs qui souhaitent des lectures « faciles ».

Les nouvelles sont souvent denses : ce recueil ne se lit pas d’une traite, d’autant plus que certains textes sont d’un abord moins aisé. Variations sur le transhumanisme ou le posthumaniste, avenirs peu réjouissants, récits postapocalyptiques désespérés, ambiances âpres ou poétiques, planètes imaginaires aux sociétés radicalement différentes : la multitude de thèmes sert une réflexion sur l’humanité, et la plupart des nouvelles explorent les relations entre les êtres (je ne peux pas dire humains, puisque certains protagonistes sont des aliens).

Même si je suis passée à côté de quelques rares nouvelles, l’ensemble permet de faire la connaissance d’un auteur à idées, qui expose des ambiances et des univers avec talent et dont la diversité des inspirations est remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire24 2022-12-20T17:25:10+01:00
Ymir

Extrait de mon blog (lien vers l'article complet : https://lecturesdunepassionnee.blogspot.com/2022/12/ymir-rich-larson.html)

J'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'univers et ses nombreux néologismes : grendel, ansible, vaisseau bocal, clanneur, phédrine (venant de "éphédrine", un libérateur de noradrénaline), préfabullé et autres dolovores. On s'y perd vite sans lexique pour retomber sur ses pieds.

J'ai quand même fini par rentrer dans cet univers riche et varié et à en apprécier les subtilités, les images crées au détour des mots qui donnent à voir de magnifiques étendues glacées, de sombres caves, des salles bondées à l'atmosphère électrique et des monstres gigantesques.

Une fois les codes de ce monde intégrés, les personnages se dévoilent, tout en nuances. Pas de gentil héro, pas de grand méchant. Chaque personnage est traité comme ce qu'il est : un humain, avec ses travers, ses traumatismes et ses choix. Le personnage principal lui même n'est pas un exemple de gentillesse : on est loin du héro courageux et altruiste auquel on s'attache, auquel on veut ressembler, qui nous inspire. A la place on a un mec perdu, amer et traumatisé qui a fait des choix discutables pour survivre dans ce monde hostile. Aucun jugement n'est porté sur le mode de vie, les choix de chaque personnage : aucun n'est le bon, c'est simplement un choix parmi tous les autres possibles.

De plus, l'écriture est franchement drôle, les dialogues sont francs et le scénario original ce qui en fait une lecture plaisante.

Au final, ce n'est pas une de mes lectures préférées car la complexité de l'univers dans lequel on est plongé a plus tendance à nous perdre au premier abord qu'à nous émerveiller. Néanmoins lorsqu'on l'a compris on se rend compte à quel point il déborde de détails et de subtilités. Je dirais simplement que tout ce qu'il lui manque c'est un petit lexique :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2023-01-11T16:51:42+01:00
Ymir

Prends un café et assis toi, je vais te parler d'une planète au bord de l'implosion...

Nous faisons la connaissance de Yorick qui est sorti de stase par la Compagnie. Celle-ci veut l'envoyer sur Ymir, planète qu'il a juré de ne jamais revoir, afin de chasser un Grendel qui sème la mort.

Arrivé là-bas il sent que quelque chose ne tourne pas rond et pas seulement à cause de la bête, non quelque chose de plus familier, de plus proche.

Sur cette planète de glace les souvenirs refont surface et ce n'est pas bon signe.

Alors je préviens tout de suite, j'ai abandonné ma lecture à un peu plus de la moitié et c'est la première fois que ça m'arrive. Je n'ai pas réussi à m'installer confortablement sur cette planète. La faute à une intrigue noyée sous des longueurs et des descriptions à n'en plus finir. C'est dommage car l'intrigue m'avait beaucoup plu, la planète était intéressante avec son exploitation dans les mines, ses mineurs qui se rebiffent.

L'inclusivité de la plume ne m'a pas du tout dérangé bien au contraire, le fait d'humaniser la créature rends le truc un peu plus réaliste.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Yorick qui est un homme à vif. Il se drogue et se perds dans ses souvenirs. Ce côté ci a un côté dramatique mais pas touchant. Et bien sûr tout le monde sur cette planète veut sa peau.

Les autres personnages ne sont pas accueillants, limite froid et distants.

Non franchement je suis plutôt déçue de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anisclrc 2023-01-31T08:52:03+01:00
Ymir

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher, notamment avec les termes nouveaux qui rendent l’imagination difficile.

L’histoire est assez noire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mertesger 2023-02-14T23:22:01+01:00
Ymir

Ymir est dure. Ymir est froide. Ymir fourmille, sur le point d'imploser. Il s'agit-là d'une lecture particulière, noire, triste aussi. Amère. Difficile. Les personnages sont bizarrement attachants, mais on se sent également détaché d'elleux. Comme iels le sont tout du long, en quelque sorte.

Venant tout juste de terminer la lecture, je ne sais trop quoi en penser encore maintenant, hormis que j'en ressors un peu attristé. Non pas pour la fin, mais pour l'histoire et ce monde en général. La plume est en revanche très belle et, sans être lourde, elle a quelque chose de poétique, parfois. Voilà une lecture intrigante, un peu particulière avec un vocabulaire spécifique (un lexique ça aurait été très pratique), mais pas non plus trop déplaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-05-29T12:47:14+02:00
La fabrique des lendemains

La science-fiction n'est en général pas ma tasse de thé, et ce recueil de 28 nouvelles me le confirme. C'est un joli ouvrage poche - pour l'édition que je possède - avec de la brillance sur la couverture, qu'on m'a offert récemment. Je ne me serais pas retourné vers ce dernier en librairie... Mais j'ai souhaité lui donner une chance.

J'ai quand même bien fait, car certaines nouvelles étaient très sympas ! J'ai accroché à quelques-unes, mais ce format est pour moi beaucoup trop frustrant... Trop rapide à lire, et parfois pas vraiment de fin ni d'explications. Ces 28 nouvelles à mon sens ne se valent pas, certaines sont très très courtes, d'autres un peu plus longues, des récits accrocheurs dès les premières lignes et à contrario certaines dont il est difficile de comprendre l'histoire (pour moi en tout cas!). Un côté « cyberpunk » ressortait de ces textes, avec de l'informatique super développé et des puces dans le crâne des gens - pas que ça - mais j'ai abandonné pas mal de nouvelles donc je ne pourrais pas vous citer l'intégralité des thèmes présents (oups). Malgré tout, pour les récits que j'ai apprécié ça se lit bien, la plume est fluide et agréable.

Pour conclure : « La fabrique des lendemains » n'était pas pour moi, mais c'est un recueil parfait pour les adeptes du genre et qui ne sont pas frileux des textes courts ! À savourer au soleil... ou pas. :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciealu 2023-08-25T01:21:14+02:00
La fabrique des lendemains

Un recueil intéressant qui aborde de nombreuses thématiques liées à la SF, au post apo ou à la dystrophie (notamment). Certaines nouvelles étaient vraiment incroyables et prenantes. Ceci étant dit c'est difficile de lire un recueil de 28 nouvelles de SF car c'est quasi une remise à zéro de l'univers toutes les 5/15 pages. Dans un univers contemporain on aurait des bases pour s'y retrouver mais là c'est compliqué. Au demeurant j'ai apprécié ma lecture et je pense être marquée durablement par certaines nouvelles. Le mieux est de ne pas enchaîner je pense, pour laisser décanter chaque nouvelle et éviter les cafouillages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2023-11-18T10:28:38+01:00
Barbares

Un roman court, mais efficace. Une exploration étonnante, non pas d’une planète, mais d’un cadavre géant. Une mission qui va révéler ses véritables objectifs en cours de route, ce qui rend le tout encore plus palpitant. Ce fut aussi la découverte d’un nouvel auteur en SF dont j’ai maintenant très envie d’explorer les autres textes !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/11/18/barbares/

Afficher en entier

Dédicaces de Rich Larson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 3 livres

Orbit : 2 livres

Wyrm Publishing : 2 livres

Solaris : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode