Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 862
Membres
1 047 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adrien Borne

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adrien Borne

Sortie France/Français : 2023-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-09-02T16:18:48+02:00
Mémoire de soie

Je vous propose de découvrir cette petite merveille d'environ 160 pages, qui sert d'écran à une magnifique écriture, profonde, belle et forte. Dans ce récit, les coeurs sont écorchés, rugueux. Ici, ce qui compte, ce sont les mots qu'on ne dit pas, ce sont les gestes qu'on ne fait pas.

Des pages empreintes d'un drame poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-11-07T21:13:27+01:00
Mémoire de soie

En 1936, Emile part à la guerre à seulement 20 ans. Alors qu’il risque de ne jamais revenir, ses parents poursuivent leur corvée quotidienne et il attend seul son bus qui doit le mener à Montélimar. C’est alors que sa mère lui apporte son livret de famille juste avant son départ. Une fois ouvert, il y découvre le prénom de sa mère et celui de « Baptistin » apposé à côté de la mention du père. Pourtant, son père se prénomme « Auguste ». Mais qui est donc ce « Baptistin »?

Ce livre porte comme thèmes les non-dits, les lourds secrets de famille et ce, traités de manière sensible et sobre. On peut aisément se rendre compte qu’à l’époque, il fallait souvent donner le change, quitte à « enterrer » les faits et sauver les apparences. Élevé dans ce petit village du sud de la France, Le Cordot, Emile a toujours vécu au sein d’un cocon, comme ces vers à soie élevés au premier étage du domicile familial.

Remontant l’histoire tout doucement, comme sur un dévidoir de fil à soie, on y découvre cet amour fauché par la guerre, où les aléas de la vie écorchaient même les plus forts. Le silence était roi à l’époque et l’absence devait être comblée, même si pour nous cela semble à des années-lumières. C’est un récit parfois rude – comment ne pas s’attacher à la mère d’Emile, Suzanne, que la vie est loin d’avoir épargnée – mais pourtant tellement vrai.

Paru lors de la rentrée littéraire 2020 et sa masse infinie de bouquins, ce livre intimiste mérite pourtant d’être lu pour sa sensiblerie, sa sincérité des sentiments et son authenticité. Premier roman doté de nombreuses qualités. Je m’y suis vite laissée portée et ai été agréablement impressionnée par cette plume, parfois un peu inaccessible mais démontrant un talent certain à nous narrer des récits de vie si proches de nous.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire 2020.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-01-04T14:21:37+01:00
Mémoire de soie

#Chronique : Mémoire de soie d'Adrien Borne - Le Livre de Poche​

[ Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans. Il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Glissé au fond de son sac, le livret de famille. À l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père… Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale.

Ce premier roman, âpre et poignant, nous plonge au cœur d'un monde rongé par le silence, explore les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il dépeint la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine. ]

👉Des personnages attachants, une histoire sensible, poétique et très bien écrite, Mémoire de soie est un livre à découvrir pour les lecteurs appréciant les secrets de famille, les histoires touchantes et les quêtes d'identité.

👉Pour découvrir mon billet sur ce livre, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/memoire-de-soie-ecrit-par-adrien-borne.html

Livre lu dans le cadre du #prixdeslecteursu2022

Les lectures de Lily​

#memoiredesoie #adrienborne #lelivredepoche #leslecturesdelily #avislecture #lecturedejanvier2022

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-24T18:42:14+01:00
La vie qui commence

Deuxième roman d’Adrien Borne et, quel roman ! La vie qui commence raconte en trois parties la résurrection d’un jeune trentenaire, Gabriel dit Gaby, qui a connu l’effraction répétée de son intimité, au moment de son adolescence, puis son « enfouissement » dans sa mémoire pour revenir en boucle jusqu’à son essoufflement. Enfin !

Aucun voyeuriste dans la description d’Adrien Borne, juste des faits, rien que des faits décrits avec pudeur : une chambre dans le bâtiment d’une colo, un jogging rouge et un prénom. Il a douze ans. Des répétitions et la directrice qui s’inquiète d’un geste de violence ! Mais, Gaby ne dira rien, pas même à son retour. Évidemment, la protection d’un grand frère créer pour apprivoiser la peur de grandir s’enfuit d’un coup. Il ne reviendra que bien plus tard !

Puis, lorsque Gabriel atteint trente ans, le narrateur aide tout un été son grand-père, Lucien, à ranger les affaires de toute une vie dans une maison à Tonnerre avant son départ en maison de retraite. Ce moment particulier permet la transmission d’un secret gardé tout au long d’une vie et libère la mémoire de l’ex-enfant. Celui-ci n’aura de cesse de se combattre dans tout son être l’emprise de ce souvenir traumatique.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/24/adrien-borne/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2022-01-31T20:40:17+01:00
Mémoire de soie

Un roman sombre porté par une galerie de personnages taiseux croulant sous le lourd fardeau de leur vie et de leur condition. L'histoire sur fond de guerre est à la fois pesante et poignante, l'écriture lourde contribue à créer cette atmosphère douloureuse dans laquelle chacun maladroitement mais avec une certaine tendresse essaye d'améliorer ce quotidien déjà bien difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-02-07T22:48:44+01:00
La vie qui commence

Adrien Borne et sa plume ne m’étaient pas inconnus puisque j’avais découvert en 2020 son tout premier roman, « Mémoire de soie ». A l’époque déjà, des sujets comme les mystères enfouis, les secrets de famille avaient été traités avec beaucoup de sobriété et de sincérité.

Pour son nouveau livre, « La vie qui commence », Adrien Borne revient sur ces thèmes forts, avec une nouvelle fois, retenue et pudeur. Malgré que ce livre soit classé dans la catégorie « roman », l’auteur prend comme point de départ un fait personnel douloureux.

On découvre Gabriel, garçon de 12 ans, qui passe les congés estivaux devant le Tour de France à la télévision et reçoit la visite de Yannick, l’un des moniteurs de sa dernière colonie de vacances. Celle-ci écourtée, Gabriel ferme la porte sur Yannick ainsi que sur ses souvenirs. Pourtant, 20 ans plus tard, malgré cet enfouissement mental, son corps lui rappelle quelque chose de pénible et au fil des jours, il doit se rendre à l’évidence : il ne pourra plus occulter les faits terribles qui se sont déroulés 20 ans plus tôt.

Sans jamais tomber dans le pathos, Adrien Borne a choisi d’utiliser cette agression pédophile subie par lui-même à l’âge de 13 ans pour conter la complexité de l’enfouissement des souvenirs, la honte, les douleurs, la culpabilité qui envahissent les victimes. Sans voyeurisme d’aucune sorte, c’est en quelque sorte un témoignage poignant que nous livre l’auteur par le biais d’une fiction.

La douleur est perceptible à chaque page et on ne peut s’empêcher de vouloir protéger Gabriel de ses « démons ». Avec l’aide de son grand-père, avant le départ de ce dernier en maison de repos, les souvenirs referont surface – près de 20 ans après – permettant à sa mémoire de se « libérer » et de se réapproprier son corps.

Le seul grief que je soulèverais serait, peut-être, la façon abrupte du passage entre les deux premières parties du livre. Avant de bien en comprendre la raison, j’ai éprouvé des difficultés à comprendre cette transition et de ne pas avoir certaines réponses à mes questions. Cela n’enlèvera en rien en la qualité du roman.

J’ai beaucoup apprécié la manière intime dont l’auteur évoque cette souffrance enfouie et ce, avec tant de poésie. Au même titre que d’autres livres sur ce sujet douloureux, Adrien Borne signe un roman à la fois fort et bouleversant. Il est l’un des grands noms à suivre de la littérature française contemporaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2022-10-27T11:56:16+02:00
Mémoire de soie

L'Histoire en fond d'écran, des personnages rugueux aux aspérités attachantes. Quand la vie est semée d'embuches et que malgré tout on met un pied devant l'autre. Un roman addictif et aux dernières pages presque poétiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Adrien Borne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

JC Lattès : 2 livres