Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isis Labeau Caberia

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isis Labeau Caberia

Sortie France/Français : 2022-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Prophétie des sœurs serpents

Une invitation à la découverte de la Martinique et de ses fantômes ! L'histoire des Antilles a amené dans ces nombreux villages un folklore très riche, provenant de diverses civilisations venues du monde entier. Les croyances multiples se sont transformées, métissées et dans ce roman, nous allons découvrir comment...

.

"La prophétie des soeurs serpents" est l'histoire de quatre jeunes filles qui n'auraient normalement jamais dû se rencontrer :

— Rozenn, une jeune bretonne victime de harcèlement à cause d'une tâche de naissance couleur lie-de-vin qui s'étale sur la moitié de son visage. Accusée de sorcellerie, elle va tenter de survivre en prenant un bateau pour les Caraïbes.

— Nonoum, d'une tribue Kalinago, qui le lendemain de son mariage se retrouve maudite et affiliée au monde des esprits.

— Funmilayao, une princesse de l'ouest du Nigeria, importée en Martinique comme esclave.

Ces trois jeunes filles au tragique destin vivent en 1657. Soit plus de 100 ans avant que Toussaint Louverture conquière l'ile et en libère les esclaves (1794). Les colons sont rois et les négriers partout.

.

Enfin, il y a Naïlah... Française en 2006, elle va devoir passer ses vacances chez sa grand-mère en Martinique et elle est loin d'être ravie de se rendre dans cet endroit aux croyances si lointaines de son éducation métropolitaine. Mais elle va vite découvrir que son destin est lié à l'histoire de cette île !

.

En ouvrant ce roman, j'y allais un peu à reculons, rebutée par l'univers magique dont je n'avais pas du tout envie. Mais c'est quelque chose de bien plus profond que j'y ai découvert : L'histoire de la Martinique ! Bien sûr, le folklore en fait partie, mais parce qu'il est intimement lié au passé des Antilles. Sa richesse multiculturelle est d'ailleurs passionnante. Je me suis retrouvée à piocher dans de nombreux ouvrages pour me plonger encore plus dans le passé colonialiste des Antilles.

.

En conclusion, vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cet ouvrage qui met en lumière un passé dont les "Francès" ne peuvent qu'avoir honte !

Afficher en entier
La Prophétie des sœurs serpents

Une très belle histoire de sororité et de féminisme.

J'ai vraiment beaucoup aimée cette lecture mais j'ai trouvée la fin trop rapide compte tenue du temps que met l'histoire a se mettre en place.

Les 4 personnages de cette histoire sont attachante chacune a sa façon.

J'ai appréciée découvrir l'histoire de la Martinique en particulier le colonialisme et l'esclavagisme. J'ignorai bon nombre de choses a ce sujet et ce livre est très bien documenté et enrichissant.

Une belle lecture et une belle découverte.

Afficher en entier
La Prophétie des sœurs serpents

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce service presse. Lorsque le teaser de cette nouvelle sortie a été posté, ça m’a donné mais tellement envie de le découvrir. Quel bonheur d’avoir pu le recevoir. J’ai adoré cette lecture qui m’a même foutu une énorme claque pour le coup. J’ai trouvé roman hyper poignant et cette histoire pleine d’émotions! Ce n’est clairement pas le genre de roman qu’on oublie facilement. Ce roman nous marque clairement tant il est fort et percutant. Et en même temps, j’ai trouvé cette lecture envoutante avec un voyage en plein coeur de la Martinique mais aussi un voyage dans le temps.

La façon dont Isis nous amène son histoire est merveilleuse. Sa plume est magnifique à lire, une fois qu’on a le nez dans ce roman, il est vraiment difficile de le lâcher et sans exagération. Sa plume est vraiment fluide, les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais immergé dans cette histoire. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire hors du commun. J’ai beaucoup aimé l’alternance des chapitres, chaque chapitre suit le point de vue d’un personnage et j’aime beaucoup quand c’est le cas dans les romans.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Naïlah. Cette jeune parisienne mal dans sa peau, se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique. Un pays dont elle ne connaît rien et ne veut rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sables blanc et des cocotiers.., la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au XVIIème siècle. A cette époque vivent Nòmun, Funmilayo et Rozenn.. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront de changer le cours de l’histoire!

Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, ce roman est un roman fort, poignant et percutant. Un véritable voyage à l’époque du colonialisme qui nous rappelle toutes ces horreurs qu’on vécus ces personnes.. Un pan de l’histoire qu’on aimerait qu’il n’ait jamais existé.. Mais c’est bien aussi d’en parler comme ici. surtout que dans ce roman, on se rend compte que ce qu’il s’est passé à cette époque, a encore des répercussions sur les terres de Martinique! Certaines passages sont vraiment prenant et m’ont vraiment fait de la peine, comme lorsque l’on voit comment les femmes de la maisons parlent à leurs esclaves. C’était affreux de voir ça. Le côté historique du roman m’a vraiment beaucoup plu, d’autant plus que je n’avais jamais lu un roman qui parle du colonialisme comme ici.

Niveau personnage, qu’est que j’ai aimé nos quatre protagonistes. Ces quatre là forment un vrai groupe, une véritable unité. Elles se comprennent, se soutiennent quoi qu’il arrive. Naïlah, contrairement au trois autres vit à notre époque. Elle va faire un véritable voyage dans le temps et va retrouver les trois autres pour exécuter cette prophétie. J’ai vraiment adoré découvrir chacune d’entre elles. Elle ont toutes un petit truc en plus qui la différencie des autres. J’ai tout de même une grande préférence pour Rozenn qui m’a beaucoup touché. Je la trouve vraiment géniale cette jeune fille, elle m’a fait beaucoup rire aussi à certains moments.

On prend le temps de nous poser les bases de l’histoire. On n’est pas lâché en plein milieu de quelque chose que l’on ne comprend pas. Ce n’est vraiment pas le cas. L’auteure prend le temps de nous présenter les différents personnages, on prend le temps de mieux les connaître et les comprendre. L’intrigue avance doucement et finit par monter crescendo. On se rend vite compte que tout a un lien dans cette histoire. Même les personnages. Et j’ai adoré me plonger à corps perdu dans cette histoire. Comme je le dis plus haut, je me suis prise une véritable claque. Cette histoire intense ne m’a clairement pas laissé indifférente, je crois bien même que c’est impossible d’être insensible à cette histoire ou alors il ne faut pas avoir de coeur.. J’avais un peu peur du côté fantastique, magie du roman mais au final je n’ai rien à redire là dessus, ça se prête parfaitement bien à cette histoire.

Encore une fois je remercie les éditions Slalom pour l’envoi de cette petite merveille. Ce roman était tout simplement génial et incroyable à découvrir. L’univers, le décor, l’intrigue, les personnages ou encore les thèmes abordés, tout était parfait clairement. L’auteure nous offre ici un roman fort, poignant et percutant mettant en avant la diversité. On découvre les méfaits qu’a eu le colonialisme, cette période de l’histoire si sombre.. Moi qui attendais cette parution avec impatience, je n’ai clairement pas été déçue pour le coup, ce roman est tout simplement une pure merveille!

Afficher en entier
La Prophétie des sœurs serpents

FIERTÉ. SORORITÉ. ENTRAIDE. HISTOIRE

Ce sont les 4 mots autour duquel tourne ce livre qui, je le dis déjà, était incroyable. Magnifique. Les avis parlaient déjà d’eux même mais il faut le lire pour comprendre.

Mon avis sur ce bouquin se fait du point de vue d’une martiniquaise et donc, je suis directement touché et concerné par ce qu’il se passe entre ces lignes. De ce fait, et même si énormément de passages ne laisseraient personne insensible vu toutes ces monstruosités, je les aies profondément ressenti. Parce que c’est mon histoire. Mon peuple. Mes ancêtres.

Alors, je l’avoue, cette lecture n’a clairement pas été facile. J’ai dû m’arrêter certaines fois, perdant mon sang froid. Depuis un moment déjà, j’évite de lire ou de regarder tout ce qui a attrait à l’esclavage pour des raisons, bien entendu, évidente, Alors, retrouver cette violence entre ces lignes, ça a été dure et je tiens à rappeler à ceux qui ne le savent pas que les événements ici ne remontent pas à si loin que ça puisque la plupart de nos grand-parents nous racontent encore ce que leurs parents à eux, ont subis. Je rappelle aussi que l’esclavage est terminé mais en même temps non. Et c’est de ça que ce livre parle. De l’histoire passé mais aussi de notre présent. Des conséquences de l’esclavage et de la colonisation. Mais ça parle aussi de notre futur mais nous allons y revenir.

Donc, comme je disais, c’était des lignes très dur à lire, la manière dont a été traité mes ancêtres, il n’y a pas de mots pour décrire ça. Mais il ne s’agissait pas que de ça parce que, au milieu de toutes cette souffrance, on voit l’entraide, la solidarité, la naissance d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture, d’un nouveau peuple. Pour toutes ces personnes venant d’Afrique, qui ont atterris sur ces terres avec leurs bagages et sans plus aucun repère, sans plus aucun espoir, parmi toute cette souffrance, c’était le début de quelque chose. Ce quelque chose étant ce que la Martinique et les martiniquais sont aujourd’hui.

Mais avant de poursuivre sur ce volet, il faut parler de l’histoire, De quoi il s’agit ici ? Eh bien c’est l’histoire de Naïlah, jeune martiniquaise qui débarque chez sa grand-mère, malgré elle, pour les vacances. Ce pays, cette ile dont elle ne connaît pas grand-chose en vrai. Elle aurait préféré resté là-bas, en France. C’est un peu le choc des cultures pour elle car elle est confronté à des traditions, des personnes, une langue qu’elle ne maîtrise pas. Mais tout ça changera très vite. Parce qu’avec le plot du livre, avec cette prophétie dont je ne dirais pas grand-chose pour vous laisser découvrir ce livre, le regard de Naïlah va changer. Son regard va changer parce qu’elle apprendra des choses sur son histoire et connaître son histoire permet de nous connaître mieux nous-même. Plusieurs personnes sur sa route permettront à Naïlah de découvrir qui elle est, ce qu’elle veut. Plusieurs personnes lui feront voir qu’est-ce que vraiment la Martinique, dans sa totalité. Dans son passé, dans son présent afin d’embras(s)er le futur.

C’est aussi l’histoire de Funmilayo, une esclave déporté, Rozenn, une paysage bretonne et Nònoum, une jeune chamane Kalinago. Je tiens à dire que je suis impressionné car l’histoire est à 4 voix, pourtant, on ne se perd pas une seule seconde. J’ai été connecté à toutes les filles même si je dois avouer avoir mes petites préférences.

J’ai beaucoup aimé Funmilayo, c’est une jeune femme vraiment incroyable, j’ai beaucoup appris d’elle, de par sa culture mais aussi par sa façon de voir les choses. Par le fait que malgré toute cette souffrance, son cœur est resté pur, le fait que le colon n’a pas réussi à lui faire croire qu’elle n’avait pas de valeur, surtout quand on découvre le statut et le rang qu’elle avait dans son pays. Le fait qu’elle se soit accroché à ses souvenirs, son histoire, à son prénom. Son prénom qui une belle définition, son prénom qui est très important. Son identité.

J’ai aussi beaucoup aimé Nònoum. Je l’avoue, j’ai certaines bases sur les Kalinago mais c’est tout alors découvrir l’histoire de son peuple à travers elle était exaltant. Je pensais que le français était une langue riche mais à chacun de ses passages, je me rendais compte que non. J’aime le fait que dans sa langue, il y ait un mot pour tout. La connexion qu’il y a entre eux et la nature. Respect, amour, reconnaissance. En dehors de ça, j’ai beaucoup aimé sa personnalité. A la fois douce mais extrêmement forte (avec le temps, elle s’épanouit et j’ai apprécié). J’ai aimé son histoire personnel, il y a un gros plot, je ne m’y attendais pas du tout.

Pour terminer, Rozenn, elle, est un personnage particulier. Son histoire m’a fait de la peine mais en même temps, je l’ai (son histoire) trouvé très intéressante, Des vibes à la «  nous sommes les enfants de sorcières que vous avez brûlé ». C’est un personnage avec un fort caractère et bien que je n’ai pas apprécié tout à propos d’elle, elle a vraiment toute son importance.

Une chose que j’aime avec ces trois filles là, donc celles du passé, c’est que malgré leurs différences culturel, la nature, les plantes, sont au cœur de leur culture. Soigné par les plantes. Il y a quelques semaines de cela, Isis venait parler et dédicacer son livre dans mon quartier lors d’un événement et elle avait parlé de ça. Que c’est de ça dont il s’agit quand on parle de sorcellerie ici. Que c’est l’art des plantes. Je regrette vraiment de pas avoir lu le livre avant cette rencontre parce que tout ce qu’elle disait était tellement intéressant et inspirant et ça aurais donné une autre dimension à ma lecture (vous pouvez retrouver le live sur son compte instagram). On sent le travail de recherche derrière ce livre et aussi sa passion et son amour pour l’histoire de notre île. J’ai beaucoup apprécié. J’ai appris beaucoup de choses et cette soirée là, elle m’a inspiré.

Pour revenir aux filles, elles partagent ça mais j’aimerais aussi parler de l’amour entre ces 4 à. Je n’avais jamais lu une pareille sororité dans un livre. Malgré leurs différences à tous les niveaux, elles étaient comme connecté. Je dirais même qu’elles se complétaient. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié ici, j’avais un grand sourire sur les lèvres.

Concernant la prophétie, je ne dirais pas grand-chose mais ce que j’ai aimé c’est ce que le plot apportait à la vision du lecteur, notamment d’un lecteur martiniquais. Ce travail de mémoire, cette force et cette entraide entre nous. Notre culture et notre histoires. Nos problématiques. Ce pourquoi, en 2023, nous devons encore nous battre. En clair, la morale ici est extrêmement claire (Que ce soit pour des concernés ou pas) et importante.

J’aimerais rajouter pour terminer que j’ai aimé le style d’écriture, le livre se lit très vite, normalement je l’aurais dévoré plus vite que ça mais une fois de plus, certains passages ont fait que je devais le poser parfois pour y revenir. Aussi, Isis prend le temps de poser les bases, l’histoire, les personnages et sur la fin, la tension est à son comble, je lisais comme une furie, tout se passait si vite et mon cœur battait vite. Je n’ai vraiment pas été déçu de cette fin, bien au contraire. J’en ai eu les larmes aux yeux. Des mots si juste pour résumer cette fiction qui au final, n’en est pas vraiment une. C’est la réalité, c’est notre histoire.

En tout cas, vous l’aurez compris, je recommande ce livre à 1000000 % ! Je n’ai même pas parlé de tout, pour ne pas tout spoilé, vous découvrirez comme moi des personnages, tous, plus intéressant les uns que les autres et aussi BEAUCOUP d’informations. Moi même, j’ai appris énormément de chose sur mon île et son histoire. J’ai noté tout ça soigneusement. Quelque chose qui m’a marqué dans les dernières lignes et le fait qu’on dise que les méchants de l’histoire réécrivent toujours celle ci et donc, cela devrait nous pousser à toujours rechercher les informations et les bonnes.

Un peuple a disparu pour laisser place aux martiniquais qu’on connaît tous alors c’est aussi notre devoir de se souvenir d’eux et de perpétuer leurs mémoires.

Ainsi, une prophétie et donc un plot très intéressant sur fond d’esclavage. Une chose est sûr, vous n’allez pas vous ennuyer. Avec l’histoire, l’intrigue, les descriptions, les personnages, vous aurez l’impression d’y être.

Afficher en entier
La Prophétie des sœurs serpents

J'aimerais qu'il y ait bien plus de romans jeunesse comme celui-ci.

A la fois roman historique et littérature de l'imaginaire, ce livre nous révèle une Martinique méconnue par le plus grand nombre. Abordant la colonisation, l'esclavage mais aussi le scandale de la Chlordécone, c'est tout un pan de l'histoire française qui nous est révélé.

Des explications à la fin de l'ouvrage permet de faire un point sur les données historiques.

J'ai toutefois regretté que la partie "sororité" soit si peu développée avec des facilités narratives que je n'apprécie pas (les ellipses de temps). Le lecteur n'assiste ainsi jamais aux débuts d'amitié entre les héroïnes.

Afficher en entier

Dédicaces de Isis Labeau Caberia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Slalom : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode