Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elly Bangs

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elly Bangs

Sortie France/Français : 2022-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kadeline 2022-11-11T11:43:44+01:00
Unity

Guerre nucléaire, changement climatique, armes chimiques et biologiques, rien n’a été épargné à la Terre. A la suite de cette succession de catastrophes, les terres émergées sont devenues particulièrement dangereuses et la vie dans des stations sous-marines est privilégiée.

Danaë est unique mais elle a accumulé douze mille ans d’expériences subjectives par un procédé de fusion de vies dont le processus est un inestimable secret. Elle se cache à Bloom city, une cité sous la coupe d’une organisation de malfrats le clan de la Méduse. Pour une raison mystérieuse, elle doit à tout prix quitter la cité pour être sous trois jours à Redhill, un lieu non seulement sur la terre ferme mais loin des côtes. Quitter la coupe du clan de la Méduse et survivre aux dangers terrestres ne s’improvise pas et ne se fait pas en solo. Elle est aidée par son seul ami Naoto et par Alexei, un mercenaire énigmatique. C’est le début d’une fuite haletante et dont le côté immersif est renforcé par la succession des points de vue, tous écrits à la première personne.

Réduire Unity à une course poursuite difficile à poser serait une erreur. Bien que le rythme soit rapide du côté de l’action, le temps est pris pour insérer des éléments sur l’univers et des thématiques qui donnent matière à réflexion. Les apocalypses ont tout bouleversé et ne se limitent pas à une inversion du rapport terre-mer avec les cités marines sédentaires et la vie nomade sur terre. Les nouveaux modes de vie et forces politiques sont amenés petit à petit et souvent glaçants. Chaque groupe semble avoir trouvé un équilibre de fonctionnement interne et externe où la guerre participe fortement à le maintenir. Cités sous la coupe d’une mafia, groupes militarisés, factions d’extrémistes religieux, pas facile de trouver où vivre au mieux. Autre point intéressant de l’univers, pour une fois dans un roman postapocalyptique, beaucoup de technologie sont encore présentes.

Les aspects humains ne sont pas en reste. Outre les questions de genre et l’antimilitarisme, la quête d’identité est un aspect clé qui n’est pas limité à la multitude constituant Danaë. Chaque personnage se questionne sur qu’il est en intégrant passé, présent et être en devenir. Si ces réflexions sont distillées tout le long du récit, elles deviennent prépondérantes pendant une partie de l’intrigue ce qui crée une petite baisse de rythme du côté de la course poursuite mais permet de gagner beaucoup du côté des enjeux. Deux autres thématiques philosophiques sont abordées avec beaucoup de nuances. Quel est le propre de l’Homme ? Faire le bien ou le mal n’est pas si manichéen. L’intention derrière une action est-elle toujours en adéquation avec le résultat obtenu ?

Un dernier fil rouge que j’ai trouvé bien mené concerne le consentement. Il apparait régulièrement de façon fine et naturel et illustre parfaitement les différents niveaux existant de celui-ci. C’est pour moi un excellent roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2022-12-06T19:23:38+01:00
Unity

Un roman avec une morale qui interpelle sur divers sujets, notamment les dangers des évolutions technologiques.

Tout d’abord, il faut savoir que ce roman a mis vingt ans à voir le jour. Commencé à la fin du lycée par l'auteur, c'est après toutes ces années et de multiples remaniements qu'il a pu être édité.

Le rendu final est un mélange de science-fiction, roman post-apocalyptique et cyberpunk. La technologie et la psychologie humaine y sont omniprésentes, s'y côtoyant de manière originale.

Je me suis très facilement immergée dans l'histoire, et ce dès le début, dans cette ville futuriste sous la mer. Danaé y est une des résidentes. Ce n'est pas un être humain normal, loin de là. Elle est unique, un mélange de nanotechnologies hautement avancées et d'être humain.

Avec sa capacité à s'unir à d'autres consciences, et grâce à cela de faire grandir ses capacités émotionnelles, intellectuelles et physiques, elle est l'être le plus fort et le plus dangereux sur la planète Terre... et de ce fait, le plus recherché.

Le monde est au début d'une nouvelle guerre mondiale, certainement la dernière, celle qui verra cette fois l'extinction totale de l'humanité. Or un clan, celui des Méduses, et son chef, voudraient s'accaparer ses connaissances et son pouvoir pour prendre le pouvoir.

Elle n'a alors d'autre choix que de fuir vers la surface, accompagnée dans son périple par Naoto, l'homme qu'elle aime, et un mercenaire impitoyable, Alexeï...

J'ai beaucoup aimé le début, qui démarre pour moi sur les chapeaux de roue, et ne nous noie pas trop dans la métaphysique et la technologie de pointe. Par contre, une fois remontés à la surface de cette Terre ravagée et transformée en un désert nous rappelant Mad Max, il y a eu pour moi de nombreux flottements et pas mal de longueurs. Le langage trop technologique et alambiqué a nui un certain temps à ma lecture et je suis restée sur ma faim.

Trop d'incompréhensions et de manque d'action avant qu'enfin je retrouve mon enthousiasme avec les réponses à toutes mes questions sur les différents personnages.

L'auteur nous dévoile enfin l'origine de Danaë, et des autres, comment ils sont devenus ce qu'ils sont, et pourquoi. Il était temps.

A partir de ce moment, j'ai terminé le roman d'une seule traite, appréciant la morale de fin. Le lecteur est invité à s'interroger sur ses actes, sur le devenir de notre espèce, sur les dangers d'une recherche technologique décomplexée et des inventions qui pourraient bien nous supplanter et causer notre extinction.

Une fois encore, on s'aperçoit que des gens qui se trouvent plus intelligents que les autres utilisent la science pour "aider" l'humanité et finalement, sont responsables de son extermination ou des pires catastrophes de l'histoire.

Elly Blangs nous présente l'être humain sous toutes ses formes, sans parti pris, du pire spécimen avide de pouvoir, à celui dont l'innocence et l'amour peuvent surmonter et venir à bout de tout, et surtout du pire. Mais la notion omniprésente est celle de l'unité. Sa recherche pour éviter les guerres serait-elle une pure utopie ?

N'est-ce pas au contraire l'addition et l'acceptation de nos différences et leur mise en commun qui peut nous éviter le pire ?

C'est à tout cela que vous chercherez à répondre en lisant ce roman, qui ne laisse clairement pas indifférent.

Mes autres avis ici : http://cocomilady2.revolublog.com/unity-p2993757

Cocomilady

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2022-12-08T17:16:25+01:00
Unity

Très bon roman. J'ai beaucoup l'écriture de l'autrice qui est très poétique, métaphorique. Elle manie les mots avec beaucoup de talent et de délicatesse. C'est une Dystopie très intéressante car elle soulève de nombreuses questions humanistes. Tout est dans la psychologie des personnages et j'ai passé un très bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-01-07T11:03:23+01:00
Unity

Dans un monde dévasté par les guerres et le changement climatique, la terre est devenue un vaste néodésert inhabitable et la population vit désormais dans des cités sous-marines.

Danaë possède en elle plusieurs centaines de vies. Elle cumule 12000 ans d'expériences. À l'aube d'un nouveau conflit mondial, elle doit se rendre à la surface, pour un rendez-vous secret d'où dépendra le sort de l'humanité.

Elle demande de l'aide à Alexeï, un ancien mercenaire, qui lui servira de guide et de garde du corps. C'est un homme torturé par son passé qui souhaite en finir avec la vie.

Dans ce monde post-apocalyptique, notre binôme se voit entraîné dans un road-trip des plus dangereux, poursuivit par le clan Méduse qui veut mettre la main sur Danaë.

Dans ce roman choral, nos deux personnages prennent la parole à tour de rôle ainsi que deux autres intervenants appelés moi et emprunteur que j'ai mis un peu de temps à identifier. Le début à été une lecture laborieuse, le temps d'appréhender l'univers et de faire la connaissance des différents protagonistes. J'avais l'impression de naviguer à vue dans une histoire nébuleuse. Les nombreux termes spécifiques et technologiques n'ont pas aidé.

L'auteure a choisi une construction particulière en ne nous révélant le noeud de l'intrigue, le passé des personnages, que vers la moitié du roman. Un parti pris qui n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

Puis le roman glisse lentement vers le thriller et le lecteur se voit propulsé dans une course-poursuite haletante. Plus de longueurs, la tension monte d'un cran et le rythme s'emballe. J'ai vraiment apprécié cette seconde partie.

Au-delà d'une course contre la montre et les nombreuses scènes d'actions, ce livre aborde de nombreux sujets intéressants et pertinents, le bouleversement climatique, la quête d'identité, le genre, la conscience collective entre autres. L'avenir glauque et très sombre que l'auteure a planifié pour l'humanité dans son roman pousse à la réflexion.

L'auteure a mis plus de 18 ans pour écrire son livre. Elle a eu le temps de mûrir et de peaufiner son histoire en y mettant beaucoup de son expérience et parcours personnel. Un premier roman maîtrisé même si pour ma part j'aurais préféré une construction différente.

Malgré une lecture parfois compliquée, je suis ravie d'être, une fois de plus, sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert cette histoire. Un roman atypique, SF post-apo avec un zeste de thriller. Il est riche et dense et ne vous laissera pas indifférent. Je vous invite à le découvrir.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Elly Bangs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode