Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 440
Membres
1 017 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Kepel

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-11T14:45:10+01:00

Biographie

Gilles Kepel, né le 30 juin 1955 à Paris, est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe. Il est professeur des universités et directeur de la chaire « Moyen-Orient Méditerranée » à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Par ailleurs, il est directeur scientifique du premier cycle Moyen-Orient Méditerranée de l'IEP à Menton.

Il est diplômé d'arabe et de philosophie, il a deux doctorats, en sociologie et en science politique. Il a aussi enseigné à la New York University en 1994, à la Columbia University, également à New York, en 1995 et 1996.

Dans son ouvrage Jihad (2000), il étudie le développement de l'islam politique, et considère que sa radicalisation est un signe de déclin plutôt que de montée en puissance. Il maintient sa thèse dans la mise à jour après les attentats du 11 septembre 2001, et la poursuit en 2004 avec Fitna, dans lequel il présente l'islamisme comme une forme de guerre civile au cœur de l'islam.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Kepel

Sortie Poche France/Français : 2016-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FKred 2013-02-05T16:04:38+01:00
Quatre-vingt-treize

Le 93 comme laboratoire des changements qui attendent la France de demain. Une étude à lire de toute urgence pour comprendre notre société.

Afficher en entier
Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français

Très instructif et documenté, un excellent livre pour mieux comprendre les évènements récents.

Afficher en entier
Jihad : expansion et déclin de l'islamisme

Publié un an avant le 11 septembre 2001, ce livre pèche un peu par optimisme quand au déclin de l'islamisme, sous-estimant la capacité de nuisance de sa composante salafiste-jihadiste, de la capacité de résilience du régime iranien et des réactions occidentales face à celles-ci, même si les dernières lignes de la conclusion se veulent prudentes et évoquent les possibles explosions populaires du monde musulman (ici l'auteur pourrait se targuer d'avoir anticipé les Printemps arabes). Les perspectives contenue dans Jihad: expansion et déclin de l'islamisme lui ont valu maintes critiques après les attentats de 2001. L'auteur a revu sa copie dans l'édition de poche qui est, du coup, un livre différent.

C'est dans le chapitre sur la Turquie qu'il me semble le plus incapable d'anticiper sur l'avenir. Alors qu'il conclut à l'échec de l'islamisme turc à s'imposer au pouvoir sans mettre de l'eau dans son vin (sic), Gilles Kepel n'a pas vu venir l'émergence de l'AKP ni son accès au pouvoir. Le nom d'Erdogan n'apparaît jamais dans Jihad: expansion et déclin de l'islamisme.

Je remarque que Gilles Kepel, prompt à utiliser l'argument générationnel pour expliquer l'émergence de l'islamisme dans les sociétés musulmanes, peine à l'utiliser pour imaginer le renouvellement de ce mouvement. Les enfants des déçus de l'islamisme pourraient bien devenir islamistes aussi.

La version pré-11 septembre n'en reste pas moins très intéressante à lire par son analyse des événements du dernier quart du XXIe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jean-michel-1204 2023-12-12T23:10:55+01:00
Prophète en son pays

Une plongée passionnante dans les crises de l'orient et de la méditerranée depuis 50 ans

Afficher en entier
Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français

Un démontage du mécanisme islamiste entre les attentats de 2012 à 2015 en France.

De la facilité et la rapidité de radicalisation des jeunes chrétiens dans les cités.

Au passage l'auteur démontre les alliances passagères ou durables entre l'extrême-gauche pour des questions électorales d'un côté et de l'autre,un intérêt commun des islamistes et la droite ou l'extrême droite contre le mariage homosexuel entre autres.

L'énorme avantage de l'auteur est qu'il parle arabe.

Il réfute par ailleurs le terme de "loup solitaire" usé par les experts en tout des chaînes d'informations en continu.

Pour deux raisons logiques:

1)Les auteurs des attentats sont généralement pas des génies,souvent déscolarisés.

2)D'autre part,les auteurs des attentats vivent en majorité d'aides sociales,ils sont donc en incapacité de financer seuls les voyages:de Turquie,en

Thaïlande,en passant par le Pakistan pour prendre le cas de Merah qu'évoque l'auteur dans son livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Kepel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Flammarion : 1 livre

Folio : 1 livre

L'OBSERVATOIRE : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode