Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 637
Membres
1 018 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ali Agca

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par juliendu08000 2013-03-23T21:47:37+01:00

Biographie

Mehmet Ali Ağca (pron. "aadja" [a:ʤa]), né le 9 janvier 1958 à Malatya en Turquie, est un ancien militant de l'extrême droite turque (les « Loups Gris ») et le n°3 du stay-behind du Gladio turc1. Assassin d'un journaliste turc en 1979, il a tiré sur le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre de Rome, le 13 mai 1981.

Après l'attentat, Jean-Paul II demanda aux fidèles de prier pour « son frère (Ağca), à qui j'ai sincèrement pardonné ». En 1983, Jean-Paul II et Ağca se sont rencontrés à la prison italienne où celui-ci était détenu, et ont parlé en privé. Selon un article de United Press, le pape a gardé le contact, jusqu'à sa mort, avec la famille d'Ağca. Il a même rencontré la mère et le frère d'Ağca une décennie plus tard.

En 2000, Ağca est transféré en prison en Turquie pour des crimes qu'il a commis sur le sol turc avant d'aller en Italie. Le 27 avril 2002, le président de la République turque Ahmet Necdet Sezer avait mis son veto à la loi d’amnistie qui aurait permis d’annuler la peine de Mehmet Ali Ağca, condamné initialement à la prison à vie (peine réduite par la suite à dix ans d'emprisonnement) pour le meurtre en 1979 du directeur de publication du quotidien Milliyet, Abdi İpekçi. Il a été libéré pendant une semaine début 2006. En 2009, il déclare avoir abjuré depuis le 13 mai 2007 la foi musulmane, et être devenu un fidèle de l'Église catholique romaine, ajoutant qu'il espérait un jour pouvoir aller prier sur la tombe de Jean Paul II2. Il sort finalement après 29 ans d'enfermement le 18 janvier 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Dernier livre
de Ali Agca

Sortie France/Français : 2013-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Ali Agca
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode