Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Jacob

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ingridlalectrice 2013-10-29T15:42:21+01:00

Biographie

Né le 22 juin 1930 à Paris, Gilles Jacob est un critique, essayiste et réalisateur français.

Président du Festival de Cannes depuis 2001, Gilles Jacob est lié à l'événement depuis le milieu des années soixante-dix. Nommé délégué général en 1978 par le président Robert Favre Le Bret, qui cède lui-même sa place peu de temps après à Pierre Viot, Gilles Jacob inaugure cette nouvelle équipe qui va refondre la politique du festival. Il crée la Caméra d'or cette même année, qui récompense un premier film.

Cinéphile averti, il l'est depuis son enfance à Nice passée à l'abri de la chaleur dans les salles obscures. Etudiant au lycée Louis-le-Grand avec son ami Claude Chabrol, il fréquente François Truffaut ; il publie en khâgne la revue spécialisée Raccords (qui totalise 118 abonnés) avant de devenir le critique cinéma de L'Express, ce qui lui permet de se rendre au festival pour la première fois en 1964.

Elu à la présidence du festival en 2001, il s'entoure de Thierry Frémaux et Véronique Cayla, respectivement délégué artistique et directrice générale. Homme mystérieux, Gilles Jacob préfère les coulisses aux feux de la rampe. Mis à part quelques apparitions exceptionnelles (il joue son propre rôle dans Femme fatale de Brian De Palma), c'est en tant que réalisateur qu'il s'illustre, avec sa trilogie dédiée au septième art, dont le dernier volet en date, Epreuves d'artistes (2004), trace le portrait de trente acteurs et réalisateurs de renom. Il présente en 2012 à Cannes, pour la 51e édition du Festival, un documentaire de cinquante trois minutes coréalisé avec Samuel Faure et intitulé Une journée particulière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Dernier livre
de Gilles Jacob

Sortie France/Français : 2020-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Gilles Jacob
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 4 livres

Robert Laffont : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode