Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 173
Membres
1 024 629

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Denize

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.91/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Denize

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2020-05-25T15:43:52+02:00
Quand on parle du diable

Tout d’abord je remercie les éditions Juillard pour m’avoir envoyé ce roman. J’ai beaucoup été tentée par le résumé. J’avais très hâte de découvrir ce roman à la couverture et le titre intriguant! Et ce fut une belle surprise, ainsi qu’une belle lecture que j’ai beaucoup apprécié!

Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant la lecture de ce roman. Bon en vérité je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais au fond ce n’est pas à ça que je m’attendais. Ce roman est le premier de Jospeh Denize, auteur de scénario de base. On ressent à la perfection d’ailleurs qui’il a l’habitude d’écrire des scénarios. Il peut être facilement adapté à l’écran! Et je suis sûre que ça donnerait un film génial tiens. La plume de l’auteur est relativement addictive et fluide. Malgré un début compliqué pour moi, (je n’étais pas dans une bonne période au moment de cette lecture), je me suis accrochée et ça a finit par me débloquer et m’a permis d’apprécier grandement ma lecture. Mêlant personnages fictifs et personnages réels, l’auteur a su nous plonger dans son univers très particulier mais si intéressant.

L’histoire est, au début, une histoire qui pourrait être banal. On est donc dans le Paris de 1917 en plein première guerre mondiale, on va suivre Aimé Grandin qui vient de perdre Geo, son oncle qui l’a élevé. En se rendant chez le notaire pour la succession, Aimé va se retrouver plonger dans une histoire bien sombre. Histoire à laquelle il va découvrir une tout autre facette de son oncle.. Il va aussi découvrir que son oncle est mort d’une façon bien spéciale puisqu’il se transformait en pierre, littéralement. Aimé va découvrir que son oncle était un faussaire d’œuvres d’art. Et un fameux tableau aux pouvoirs étranges puisqu’il suffit de le regarder pour mourir. Il va se plonger à la quête de ce fameux tableau pour pouvoir le détruire puisqu’en regardant une reproduction de ce fameux tableau, il commence doucement à se transformer lui aussi en pierre… Il est donc plus que nécessaire de retrouver l’original.. Mais évidemment des complications vont s’ajouter à la quête déjà bien compliquée… Tout un tas de créatures obscures sont également à Paris mais pourquoi donc?..

J’ai beaucoup aimé l’intrigue que j’ai trouvé très original et tout bonnement remarquable. Elle est extrêmement bien ficelée et rien est laissé au hasard, tout à son importance. Il y a tout un tas de différents personnages qu’on va suivre par alternance dans les chapitres, tous sont intéressants à suivre. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Aimé, un petit coup de cœur pour ce jeune homme! Mais j’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Victor, ce célèbre prestidigitateur torturé par la vie.. J’ai vraiment apprécié plus que les autres ces deux amis.

Ce roman est tout bonnement incroyable. Il est écrit d’une façon formidable avec une fluidité remarquable. Une histoire plus qu’originale mais tellement fascinante. En refermant le roman une fois fini, j’ai vraiment eu l’impression d’être au côté d’Aimé dans sa quête. JE suis vraiment ravie d’avoir eu l’occasion de lire ce roman car il m’a fait littéralement sortir de ma zone de confort. Bien que je lis absolument tous les genres de romans, je vous avoue qu’un roman pareil je n’en avais jamais lu et je suis vraiment ressortie de ma lecture en étant ravie d’avoir pu lire Quand on parle du diable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-03-30T22:20:45+02:00
Je suis les ténèbres

Cette histoire écrite sous la forme d’un journal (sans qu’il n’en ait pris la forme physique) se situe durant les années les plus sombres du colonialisme belge en Afrique et plus spécifiquement, au Congo.

J’ai particulièrement bien voyagé durant les deux premiers tiers du bouquin dont l’atmosphère très noire s’alliait parfaitement au titre choisi par son auteur, Joseph Denize.

J’ai fortement apprécié le réalisme avec lequel l’auteur décrit ses décors dans la moiteur ambiante du Congo. Les descriptions sont claires et ne font pas des dizaines de lignes ou de pages, ce qui aurait pu plomber le livre ou à tout le moins, alourdir l’histoire. Le livre comptant un peu moins de 200 pages, il s’en est tenu à l’essentiel.

Joseph Denize accorde aussi une part importante à la psychologie de son personnage principal, Kurtz, qui – au fil du fleuve – perdra ses repères et son esprit. La plume de l’auteur est fluide et agréable. Narrer l’histoire au travers de la voix de son héros à la première personne du singulier permet aux lecteurs de s’immerger au plus fort.

Cependant, l’auteur m’a perdue par la dernière partie de son récit. Je dois admettre qu’ayant un esprit fort cartésien, l’univers de H.P. Lovecraft ne transcende pas plus que cela. Je suppose que c’est la principale raison pour laquelle je ne pense pas avoir compris ce que l’auteur souhaitait transmettre comme final et comme message. Je n’étais finalement pas prête à « vivre » ce côté fantastique, qui apparaît assez soudainement et tardivement.

Bref, tout cela m’a bien déroutée et j’ai eu l’impression de ne pas avoir compris et savouré cette dernière partie à sa juste valeur… Cela m’a trotté à l’esprit durant plusieurs jours mais ne suis pas arrivée à en saisir les subtilités.

Tout cela n’a pourtant pas gâcher tout le plaisir ressenti durant cette lecture. Par contre, n’hésitez pas à le lire et à revenir vers moi si vous comprenez mieux cette ultime partie, qui m’a laissée quelque peu dubitative et sur ma faim.

Afficher en entier

Dédicaces de Joseph Denize
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 1 livre

Pocket : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode