Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 178
Membres
1 024 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Felicity McLean

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Felicity McLean

Sortie France/Français : 2020-05-28

Sortie Poche France/Français : 2021-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les sœurs Van Apfel ont disparu

La famille Van Apfel compte trois filles aux personnalités si différents : l’aînée Hannah, Cordelia au caractère bien trempé et la cadette, Ruth. Elles grandissent dans une petite bourgade d’Australie, au fond d’un cul de sac en compagnie de leurs deux amies d’enfance : Tikka et sa grande soeur, Laura. Un soir, les 3 soeurs Van Apfel s’évanouissent dans la nature. Vingt ans plus tard, Tikka, devenue technicienne de laboratoire, vit désormais à Baltimore aux Etats-Unis. Quand elle apprend que sa soeur souffre d’un cancer, elle décide de rentrer en Australie. Son retour fait ressurgir cette sombre histoire de disparition. Mais que sont devenues les soeurs Van Apfel?

Par le retour de Tikka dans la ville où elle a grandit, on se replonge durant l’été caniculaire de 1992. Même si les années ont passé, Tikka n’a pas pu oublier ses amies d’enfances et voit des ressemblances de Cordelia, l’une d’entre elles, dans chaque visage féminin qu’elle croise. Petit à petit, les souvenirs refont surface et certains faits prennent une nouvelle tournure. Pourtant, les non-dits restent mystérieux et on se demande si les fautes de l’enfance peuvent trouver leur pardon une fois l’âge adulte atteint.

Digne des meilleurs page-turners, ce livre pourrait s’apparenter à un thriller mais cela ne semble pas avoir été l’intention de l’auteure. Roman sur l’adolescence, l’importance des choix, les fantômes du passé et le pardon, une fois commencé, on ne peut que difficilement le lâcher tant on espère connaître le sort de ces trois soeurs.

Malgré la clarté de ces décors ensoleillés australiens, ce n’est pas une histoire réjouissante car on pénètre dans les secrets intimes qu’enfouissent les familles ordinaires. Plongée rétrospective dans les souvenirs de Tikka et de Laura, on ne cesse de se demander quels seront les destins de ces trois gamines, qui grandissaient auprès d’un père pasteur rigide et d’une mère apathique.

J’ai beaucoup aimé cette lecture dans cette ambiance caniculaire du bush australien. Le petit bémol pour moi serait que certaines questions restent sans réponse définitive et que le final conserve beaucoup d’ouverture. Comme je l’ai déjà écrit dans l’une de mes chroniques, je ne suis pas une fervente des fins ouvertes. Mais cela n’est qu’un détail entièrement personnel à l’égard de ce livre.

Premier livre de cette auteure journaliste australienne, j’espère qu’elle n’en restera pas à celui-ci car il est indéniable qu’elle possède une plume juste et sincère pour conter des histoires.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité pour leur confiance (en particulier, Laura) et Netgalley.

Afficher en entier
Les sœurs Van Apfel ont disparu

Un roman très poétique qui nous plonge dans l'Australie profonde et nous campe une histoire de jeune filles évanouies dans la nature (un peu comme Pique nique à Hanging Rock). Des années plus tard, Tikka se rappelle encore de ses amies et des semaines qui ont précédées leur disparition ainsi que des choses qu'elle et sa soeur ont tues à l'époque. L'histoire est bien menée, quoiqu'assez lente, et on se retrouve un peu dans une famille à la Virgin Suicide. Le personnage du père des petite Van Apfel est vraiment flippant et sa cruauté à l'égard de sa famille fait froid dans le dos. Idem, on se demande jusqu'au bout ce que Mr Avery, le professeur poilu a à voir avec la disparition des filles et la nature de ses relations avec Cordélia.

Ce que j'aime : le côté poétique, l'horreur qui monte peu à peu

Ce que j'aime moins : au final, on ne sait pas ce qu'elles sont devenues

Pour résumer

Un roman poétique et bien écrit qui nous plonge dans les secrets du passé

Ma note

6/10

Afficher en entier
Les sœurs Van Apfel ont disparu

Pour un premier livre, Felicity McLean nous emmène dans le bush australien et dans le passé afin de revenir sur l’enfance des soeurs Van Apfel, soeurs qui ont disparu pour deux d’entres elles, sans que l’affaire n’est été résolue jusque là. En remontant dans le passé et au fil des souvenirs évoqués, on se rend compte que les non-dits des enfants, formant une sorte de pacte du silence, peuvent avoir de graves conséquences et que les adultes les entourant n’ont pas forcément pris conscience de certaines petites choses anodines, mais grave lorsqu’elles sont cumulées. Ainsi, on nage dans ambiance lourde, pesante et malsaine propice à un beau final renversant. Malheureusement, pire qu’une fin ouverte, il n’y a pas de fin! En effet, il n’y a aucune progression ou résolution de l’enquête sur la disparition et on ne trouve aucune réponses aux multiples interrogations qui restent en suspend. Un roman inachevé à mon sens…

Afficher en entier
Les sœurs Van Apfel ont disparu

Hannah, Cordelia et Ruth sont les sœurs Van Apfel. Un jour, les trois filles disparaissent. Leurs deux amies, Laura et Tikka, sont bouleversées. Quelques années plus tard, Tikka revient sur les lieux de son enfance. Elle va ainsi retracer le parcours des sœurs Van Apfel afin d’en savoir plus sur leur disparition.

Je ressors conquise par ce roman profond, dans lequel tout est amené finement. Pourtant, je dois bien avouer qu’au début, j’ai eu quelque peu de mal à rentrer dans l’histoire. Une fois que cela a été chose faite, je me suis intéressée de plus en plus à cette histoire.

Il faut dire que la force de roman réside avant tout dans ses personnages, qui sont remarquablement esquissés et d’une grande profondeur. Toute l’intrigue va tourner autour d’eux et l’auteure va prendre le temps de camper son décor et les liens qui les unissent.

Ce n’est pas la disparition des filles et le mystère qui englobe cet événement qui primera dans ce récit. C’est plutôt l’atmosphère pesante qui sera au premier plan. La tension montera peu à peu et il devient très difficile d’arrêter sa lecture.

J’ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages qui rendent à la perfection cette ambiance pesante. L’auteure a un vrai talent pour retenir l’attention de son lecteur.

La plume est réaliste et très fluide. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant les passages au présent et ceux au passé. J’ai trouvé cela très judicieux, apportant ainsi une grande perspective au récit. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un très bon roman qui prend le temps de dérouler une intrigue au suspense très présent. Je ressors conquise de cette lecture. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Les sœurs Van Apfel ont disparu

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, j'adore la plume de l'auteure si fluide, captivante.

Tout commence en été en 1992 où il fait une de ces chaleurs caniculaires, qu'à la rivière il y à une odeur infecte, en banlieue de Sydney. On y retrouve la jeune Tikka d'onze ans qui ce souvient très bien cet été là que les sœurs Van Apfel ont disparus.

Ce sont les trois filles du pasteur, Hannah, Cordelia et Ruth qui pendant l'entracte du spectacle en profite pour se faire la malle. Sauf que le corps de l'une, la plus jeune, est retrouvé plus tard coincé entre deux rocher.

Vingt ans après Tikka retourne auprès de ses parents pour s'occuper de sa sœur malade. Elle va se demander ce que sont devenus les deux autres? Est ce le père qui est derrière tout cela ou l’œuvre d'un prédateur?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Les sœurs Van Apfel ont disparu

Très bon livre, ce qui fait que je le classe dans liste d'or c'est que certains points auraient pu êtres plus développés, et on ne sait pas Spoiler(cliquez pour révéler)ce qu'elles sont devenues

Après je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec Virgin Suicides (même si ici les filles sont plus jeunes).

Après l'histoire reste bien, bien écrite.

Afficher en entier

Dédicaces de Felicity McLean
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode