Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lisa Sandlin

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.36/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lisa Sandlin

Sortie France/Français : 2022-09-15

Sortie Poche France/Français : 2024-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Delpha Wade, Tome 1 : Les Samaritains du bayou

Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c’est auprès de Tom Phellan détective privé, qu’elle trouve une place de secrétaire. Grace à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d’un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle… mais pardessus tout, une rencontre avec le violeur encore en vie, donne à Delpha des frissons. Un récit où les nombreux personnages s’emmêlent sans qu’il soit possible de bien comprendre qui est qui au début du roman, peu à peu ils prendront leur place. Un style souvent poétique, empreint de charme et tendresse alors que l’on côtoie la noirceur humaine. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman qui se passe dans le Vieux Sud, où certains des personnages parlent Cajun, quelques mots français en témoignent. Personnellement je reliais le terme « Bayou » à la Louisiane, je m’attendais à retrouver l’ambiance des livres de James Lee Burke, ce n’a pas été le cas mais après tout l’intrigue se déroule au Texas. L’auteure nous emporte dans une renaissance, celle d’une femme privée de tout, de calme, de respect, d’amour. Derrière toutes ses barrières de protection savamment misent en place, se trouve un cœur pur qui ne demande qu’à expérimenter l’amitié, l’empathie et pourquoi pas l’amour. Un roman noir qui sait allier des personnages bien construits, souvent touchants à des intrigues multiples qui pourraient bien se rejoindre, un scénario classique mais diablement efficace, qui donne envie de retrouver rapidement ce duo improbable mais qui fonctionne très bien. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/15/39128953.html

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 1 : Les Samaritains du bayou

Une enquête qui peut sembler simple à réaliser reste ancrée dans la tête de notre détective privé. Et sans le vouloir, Delpha se retrouve également au centre de tout cela. Et même la lectrice que je suis, je m’y suis perdue à quelques reprises.

Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler le pourquoi de cette zone de brouillard qu’il y a au sein de cette enquête car cela serait de carrément spoiler la finale, mais disons qu’à un moment donné, j’étais un peu perdue. Ce n’est qu’au dénouement que j’ai finalement pu réaliser tous les liens qu’il y avait entre les divers événements et personnages.

Je dois avouer que l’ambiance du roman m’a totalement séduite. L’auteure a su créer une atmosphère qui correspond parfaitement à l’époque. Quelques insertions ici et là sur la politique de l’époque, mais également sur le rythme de vie totalement différent d’aujourd’hui. Cela peut donner une impression de longueur, mais en fait, les technologies et la rythme de vie ont tellement évolué en l’espace de cinquante ans!

Personnellement, j’ai bien aimé le duo de Phelan et Delpha. Je trouve qu’ils vont bien ensemble et je ne serais pas surprise que l’auteure revienne avec une suite. Sans être totalement tombée sous le charme, il n’en reste pas moins que j’aimerais bien lire un autre roman avec ces deux protagonistes. Il faudrait peut-être ajouter quelques rebondissements pour me maintenir un peu plus en haleine.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 2 : Les Oiseaux des marais

Quel plaisir de retrouver ce duo! J’étais tombée sous le charme de Phelan et Delpha lors du premier tome Les samaritains du bayou. Bien heureuse de constater que Delpha s’est remise de son altercation et qu’elle reprend assez rapidement le boulot.

Une drôle d’enquête leur est confiée. Ils doivent retrouver un homme dont ils ne savent pas quel est son nom. Les seuls indices qu’ils ont c’est qu’il aime les oiseaux et qu’il se trouve être le frère de leur client.

Tout comme lors du premier tome, l’atmosphère de ce roman est au ralenti. Je vous rappelle que les événements se déroulent dans les années 70, du coup on oublie les nouvelles technologies. Cela crée donc un roman qui correspond bien à l’époque, mais qui peut sembler un peu morne. Il n’y a pas de grands moments qui nous tiennent en haleine et oubliez les multiples rebondissements. Si l’on apprécie tant ce roman, c’est plutôt pour les personnages et l’ambiance. Ici, point d’ordinateur, les recherches se font sur papier!

Comme je le mentionnais précédemment, l’intrigue est assez lente et je dois avouer que j’ai plus facilement adhéré au premier tome. Il m’a semblé que l’intrigue était plus intéressante que celle-ci. Il me manquait un petit quelque chose. Malgré tout, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce roman. Bien au contraire car j’adore notre duo. D’ailleurs, j’espère que l’auteure continuera à faire vivre ses deux personnages dans l’avenir.

Finalement, j’ai pris plaisir à lire en grande partie par le fait que je suis sous le charme des personnages. L’ambiance des années 70 est très réaliste, surtout en partageant des moments de l’histoire telle que le Watergate. Par contre, il manquait un petit quelque chose à l’enquête pour réellement réussir à me captiver, mais dans l’ensemble j’ai passé un agréable moment de lecture.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 2 : Les Oiseaux des marais

Delpha Wade, la secrétaire du détective Tom Phelan, n’est sortie de prison que depuis quelques mois lorsqu’elle tue par légitime défense un homme venu l’agresser sur son lieu de travail. Son patron la couvre et lui sauve ma mise. L’agence ouvre de nouveau et le premier client se présente. Il ‘agit de Xavier Bell, un homme âgé en quête de son frère Rodney, disparu depuis plusieurs décennies.

Les Oiseaux des marais est la suite du roman Les samaritains du bayous, dans lequel l’inspecteur Phelan assisté de sa secrétaire menaient leur première enquête. Je n’ai pas lu le premier tome et je le regrette car j’ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans ce roman. J’ai trouvé le style de l’auteure assez particulier, plutôt agréable à condition d’être très concentré. Son récit est plutôt axé sur les personnages, au détriment peut-être de l’enquête elle-même. Il y a d’ailleurs plusieurs enquêtes mènées de front, ce qui nécessite une bonne attention.

Les enquêteurs s’aperçoivent que leur client ne leur a pas donné sa véritable identité et pour corser les choses, le frère de celui-ci change réellement de nom pour ne pas être retrouvé. L’affaire est donc complexe et il leur faut une bonne dose de patience et de persévérance pour se plonger dans les archives du début du XXéme siècle. C’est une période que nous découvrons, de même que les années 70 au Texas, époque où se déroule l’enquête.

Il faut donc un temps d’adaption au lecteur novice pour se familiariser avec les personnages, qui se révèlent toutefois attachants. Personnellement, j’ai eu un peu de mal à suivre les différentes enquêtes et je regrette de ne pas avoir commencé par le premier tome…

Je remercie Netgalley et les Editions Belfond pour cette lecture.

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 2 : Les Oiseaux des marais

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Plusieurs facteurs en sont la cause mais aucun n'est imputable au roman. Ce livre est une suite directe et je n'ai pas lu le précédent. J'ai la fâcheuse habitude de lire les séries dans le désordre et ça ne me gêne pas. Cela m'arrive rarement, mais là je me suis retrouvée un peu perdue.

Comme je ne relis jamais la quatrième de couverture avant ma lecture, j'avais oublié que l'histoire se passe dans les années 1970. Et je ne sais pas trop pourquoi, je m'étais mis dans la tête que les personnages étaient plus vieux. Tout ça m'a un peu perturbée et j'ai eu du mal à me projeter dans les lieux et l'époque avec les bons personnages. L'entrée en matière fut un peu compliquée.

La tendance n'est plus aux détectives et ça été un réel plaisir d'en retrouver ici. Surtout qu'ils travaillent à l'ancienne (oui, ça y est, j'ai assimilé que nous sommes dans les années 1970). Pas de technologie, pas de portable ni d'internet. Le travail de recherche se fait avec calpin et stylo dans les bottins, archives, administrations et bibliothèques. Ca a un certain charme. C'est d'autant plus compliqué que le client ne donne pas sa vraie identité et les charge de retrouver son frère, dont il ignore le nom d'emprunt, disparu depuis des années.

Tout cela est un peu confus, tout comme la lecture à certains moments. Je n'ai pas adhérer au style de l'auteure qui m'a paru un peu brouillon. Il y a beaucoup de digressions, baseball, Watergate, début d'attirance, antécédents des protagonistes, ... et ça me sortait chaque fois de l'histoire à laquelle j'avais déjà du mal à accrocher.

L'enquête est presque en second plan, l'auteure mettant plutôt l'accent sur les personnages. Ca ne m'aurait pas dérangée autre mesure mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce charmant duo. Je suis restée une spectatrice en retrait, s'en réussir à m'immerger totalement dans cette histoire.

Un rendez-vous manqué avec Les oiseaux des marais. Je suis passée à côté de ce livre et je le regrette, il avait tout pour me plaire. Une enquête complexe menée par des détectives avec des méthodes d'investigation à l'ancienne dans l'atmosphère mystérieuse du Bayou, des sujets que j'aime beaucoup mais qui n'ont pourtant pas réussi à me captiver. La lecture a été très laborieuse pour toutes les raisons citées plus haut. Je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 1 : Les Samaritains du bayou

Pour ma part c’est un rendez-vous manqué. Il était prometteur, j’en attendais beaucoup (peut être trop). Il n'est pas mal écrit, mais il m'a manqué tout au long de ma lecture la petite étincelle qui fait qu'on ne lâche pas sa lecture.

La fin que j’ai trouvé très bonne n’aura tout de même pas sauvé ma lecture. J’avoue m’être ennuyée, trop de description à mon goût et pas assez de rythme. Mais peut-être que ce sont mes attentes qui ont joué en sa défaveur. Il m'arrive de lire des thrillers lents sans être gênée, mais ici l'ambiance générale, les personnages n'ont pas contrebalancé ce manque de rythme.

Je me suis attachée aux personnages, mais j’ai eu l’impression que l’histoire mettait beaucoup de temps à démarrer. 150 pages pour que l’histoire rejoigne la quatrième de couverture. J’ai failli plusieurs fois abandonner mais j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et comme je l’ai dit, le final m’a plu.

A noter qu’il s’agit d’un premier tome (mais vous avez une fin, c’est juste que d’autres enquêtes seront développées par la suite). Je ne suis pas sûre de tenter le second tome. Il faut que je laisse décanter ma lecture. Parfois, on ne lit pas au bon moment.

Ce titre concourt aux Nouvelles Voix du polar 2023, dans la catégorie littérature étrangère face au titre “Les routes oubliées”

Afficher en entier
Delpha Wade, Tome 1 : Les Samaritains du bayou

Deuxième lecture dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar. Une lecture agréable, sans plus.

1973, dans une petite ville du Texas. Delpha Wade, 32 ans, est en liberté conditionnelle. Elle a fait 14 ans de prison pour avoir tué un des deux hommes qui l’ont violée.

Tom Phelan, ancien infirmier militaire, a travaillé sur une plateforme pétrolière, mais un accident lui a couté un doigt. Il se reconvertit et s’installe en tant que détective privé. Delpha va devenir sa secrétaire.

C’est un début, donc forcément on lui confie de « petites » affaires, une fugue, la surveillance d’un mari soupçonné d’infidélité…Pourtant….

J’aime bien cette idée de départ. Les personnages manquent un peu de profondeur, mais on les voit quand même évoluer au fil des pages. J’ai eu l’impression que parfois l’auteure en disait un peu trop sur certaines choses et pas assez sur d’autres. Par exemple j’aurais aimé savoir en ouvrant le livre où et quand j’étais. Certains détails nous guident, mais pour moi, ça manque un peu de netteté.

L’histoire s’installe petit à petit. J’ai beaucoup aimé assister à la naissance de ce duo ; deux personnes opposées qui finalement sont complémentaires.

Il n’y a pas vraiment de suspense ou d’action mais c’est pourtant agréable à lire. J’avoue quand même que j’en attendais un peu plus, le rythme est assez lent. Toutes ces « petites affaires » paraissent du coup un peu trop disparates. Et cette lenteur, certainement voulue, fait que parfois ma curiosité s’est un peu émoussée.

Pourtant cette même lenteur apporte une sensation de « moiteur oppressante », d’un rythme de vie différent du nôtre, par la localisation à la fois géographique et temporelle. Une certaine tension aussi curieusement.

L’écriture est agréable et j’ai passé un bon moment, mais il m’a quand même manqué un peu plus de rythme et d’action. Delpha attire l’empathie, cependant je suis restée assez « froide » et j’ai mis un moment avant de « m’approcher ». Je ne sais pas si ça vient de l’auteure elle-même ou de la traduction, mais par moments j’ai eu le sentiment de lire « par-dessus un voile », comme si j’étais hors d’atteinte. Un voile qui s’est fissuré petit à petit, mais certaines choses sont restées un peu lointaines.

C’est un premier polar ; il est assez réussi et pleins de promesses. Maintenant que j’ai bien fait connaissance avec ce duo de choc, je lirai volontiers le prochain livre dont ils seront les héros.

Afficher en entier

Dédicaces de Lisa Sandlin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 2 livres

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode