Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Arbre nu



Description ajoutée par lylou729 2020-09-25T09:21:50+02:00

Résumé

Après le poignant "Mauvaises Herbes" (2018), prix spécial Bulles d’Humanité 2019, Keum Suk Gendry-Kim revient avec une libre adaptation de "L’Arbre nu", célèbre roman coréen de Park Wan-seo (1970). Sur fond de guerre de Corée, un album d’une grande sensibilité, à ne pas manquer.

Séoul, 1951. La jeune Kyung travaille dans le Post Exchange (PX), le magasin de fournitures de l’armée américaine, dans lequel les GI’s achètent des produits de consommation courante, mais aussi des souvenirs à ramener à leur famille ou à leur fiancée. Kyung y tient le stand de peintures sur soie : elle reçoit les commandes de soldats qui veulent le portrait de leur petite amie sur « un foulard en soie traditionnel ». Des peintres payés à la pièce réalisent ces portraits sur des carrés de viscose bon marché, à partir de photos que leur laissent les clients. Kyung passe de longues journées à appâter le chaland et à gérer le mécontentement des soldats qui ne trouvent pas le portrait achevé suffisamment ressemblant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2024-05-08T21:45:34+02:00
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2024/05/larbre-nu-de-keum-suk-gendry-kim.html

Je plaide coupable. J'ai acheté cette BD juste parce que c'est coréen. Pour être plus précise, c'est l'adaptation en BD d'un roman coréen de 1200 pages basé sur des faits réels. C'est lors d'une exposition posthume du peintre Ok Heedo que la jeune femme va se souvenir de sa rencontre avec lui mais pas seulement.

On rencontre Kyung une jeune femme qui travaille dans un magasin de l'armée américaine. Elle a du caractère et on le ressent. Elle va rencontrer Ok Heedo, un artiste qui a fui le nord. Il réalise des portraits commandés par les GI. La jeune femme tombe sous le charme bien plus que les autres mais l'homme est marié.

Il ne faut pas oublié l'aspect historique. On est dans les années 50. On sent rien qu'à l'atmosphère la complexité de la situation. Kyung essaie de profiter de la présence des soldats américains pour améliorer sa situation. Au fil des pages, on voit l'évolution du conflit notamment par les mouvements de population.

Aure aspect : la vie personnelle de l'héroïne. Elle vit avec sa mère. On devine que ce n'est pas par plaisir. Cette dernière ne se remet pas de la perte de ses deux fils à la guerre. Elle ne se montre pas des plus agréables avec sa fille qui essaie tant bien que mal de subvenir à leur besoin.

Visuellement, la bande dessinée est à l'image de la couverture. L'autrice arrive à adapter son graphisme de manière à nous permettre de ressentir l'atmosphère du moment. Les émotions sont palpables. Lorsque j'ai lu cette BD, je pensais n'en lire qu'une partie mais j'ai été happé par ma lecture et l'ai lu en une seule fois.

En bref, j'ai apprécié cette lecture atypique. Je serai curieuse de lire le roman à l'origine de ce livre.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10