L'ours : Préparation d'un tournage

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-26T22:51:51+01:00

« Un petit ours orphelin.

Un grand ours solitaire.

Deux chasseurs.

Le point de vue des animaux. »

C'est par ces quelques mots que Jean-Jacques Annaud a exposé son projet à Claude Berri. Ces quatre lignes ont décidé celui-ci à le produire.

Sommaire :

- Les sources d'inspiration du film

- Repérages Canada

- Les décors

- État des oursons

- Premier jour de tournage

Chaque film me transforme.

« L'Ours » peut-être plus que tout autre.

Depuis cette expérience, après plusieurs années passées dans la proximité de dresseurs, de vétérinaires, de spécialistes de l'éthologie, et bien sûr dans l'intimité de ces animaux majestueux auxquels j'ai dû m'identifier, je ne peux plus considérer « la bête humaine » de la même manière.

L'effet le plus inattendu de ce tournage a été de m'ouvrir à un continent, l'Asie. J'allais y tourner trois de mes films suivants, « L'Amant », « Sept ans au Tibet » et « Deux Frères ».

On sait là-bas que « celui qui ne comprend pas le cœur des bêtes ne peut rien comprendre à l'âme des hommes ».

« Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie. »

C'est avec cette citation de James-Oliver Curwood que s'ouvre ce petit livret, et c'est aussi avec cette citation que se termine le film. Film que j'ai dû voir une centaine de fois quand j'étais gamine, au point d'en avoir usé la cassette VHS sur laquelle mon père l'avait enregistré. Film devant lequel j'ai pleuré le même nombre de fois. Film auquel je ne pensais plus jusqu'à ce que mon père, allez savoir comment c'est venu dans la conversation, raconte cette anecdote à mes fils et que je réalise qu'ils ne le connaissaient pas. Parfois, les choses sont quand même bien faites, car peu de temps après, alors qu'on chinait dans notre magasin d'occasions préféré, à la recherche du dixième DVD qui nous permettrait de bénéficier de l'opération promotionnelle du moment (3 euros les 10 DVD, ça ne se refuse pas), v'là que mon grand lève la tête et dit : "Tiens c'est pas le film que papi parlait l'autre jour ?". Et voilà comment et pourquoi mes fils ont vu "L'Ours" récemment. Et croyez-le ou non, mais trois jours après notre petite soirée DVD du vendredi soir, je tombe sur ce petit album dans une boîte à livres, pour le plus grand bonheur de mon cadet qui ne s'arrête plus de le feuilleter.

Ce n'est pas les superbes paysages canadiens qu'il admire, pris en photo lorsque Jean-Jacques Annaud était à la recherche des décors idéaux pour son futur film. Ce sont bien évidemment les photos des ours, et des oursons plus particulièrement, futures stars du cinéma français. Inutile de préciser qu'il fait depuis une fixette sur les ours. Exit les poussins ! (sa lubie précédente)

Il se fiche également des nombreux éléments annotés, qui ont été nécessaires pour préparer la réalisation du film et que j'ai, pour ma part, pris le temps de lire et de m'y arrêter. Tout comme pour les photos du paysage canadien, à couper le souffle, même si on apprend qu'au final le film a essentiellement été tourné en Autriche et en Italie. Je n'avais pas non plus imaginé que les doublures de l'ourson étaient si nombreuses.

On a là un petit livre qui vient compléter le visionnage du film. Plutôt intéressant mais un peu avare en informations. J'en ai bien plus appris grâce aux coulisses du tournage, que j'ai eu l'occasion de découvrir dans les bonus du DVD. C'est en fait un livre plus à regarder qu'à lire, mais pas déplaisant pour autant.