Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 026
Membres
1 023 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

la petite fille qui ne voulait pas pleurer



Description ajoutée par Bombgirl 2023-09-28T15:36:34+02:00

Résumé

Capucine n’en revient pas. À 8 ans, elle découvre qu’elle a une grand-mère pas comme les autres. L’ancienne institutrice, Rose, vit hors du temps avec les fantômes de ses élèves, sur une petite île en mer du Nord. Après vingt ans de silence, sa fille Marguerite revient pour la placer en maison de retraite. Mais, mère, fille et petite fille se retrouvent piégées sur l’île par une marée noire. Avec patience, naïveté, la fillette au caractère bien trempé sème ses graines d’amour et de tolérance entre sa mère et sa grand-mère, forcées d’affronter le mystère de leur histoire familiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je suis sous le charme de ce roman bouleversant et addictif. Dans ce récit nous partons sur une île en mer du Nord en compagnie de Rose, Marguerite et Capucine, trois générations qui vont se découvrir et se redécouvrir. Capucine va rencontrer cette grand-mère hors du commun dont elle ignorait l'existence. Capucine est une enfant courageuse et pleine d’entrain. Elle va être la plus mature des 3 femmes malgré son jeune âge. Elle va donner une leçon à ces adultes qui restent stagner dans le passé jusqu’au moment où une place se libère pour la vérité.

Une plume agréable, fluide, toute en douceur, mais pas mielleuse, car cette histoire est profonde avec une belle évolution des personnages.

Les personnages sont bien décrits et nous montrent la tristesse, la colère et le poids du passé sur les antagonistes. Capucine, cette enfant mature pour son âge. J’aurais voulu lui faire des câlins. Marguerite est une maman pleine de colère et de tristesse. Par contre elle je l’aurais bien secoué. Rose cette femme mature qui préfère fuire le présent en vivant dans le passé. J’ai adoré ces trois générations qui vont montrer beaucoup de difficultés à cohabiter malgré l’amour qu’elles se portent, mais qu'elles ne savent pas montrer.

Les non-dits et le secret familial sont au cœur de cette histoire et nous montrent que si l’on ne crève pas l'abcès, plusieurs générations peuvent en souffrir. La vérité vaut mieux que le secret afin de pouvoir avancer. Ce feel-good intergénérationnel sur fond d’écologie et de marée noire donne aux lecteurs une belle leçon de vie.

La couverture est toute en douceur et montre notre Marie Poppins (Rose), Marguerite et Capucine ensemble comme une famille. Et le titre qui m’a surtout attiré lorsque l’auteur m’a proposé son roman en SP. Car pourquoi est-ce que cette petite fille ne veut pas pleurer? Je vous laisse découvrir le pourquoi par vous-même.

Afficher en entier
Argent

C'est une très jolie histoire que je viens de terminer. Ce roman raconte comment, les secrets de familles (qu'on fait peut-être pour protéger les autres à tout prix) peuvent avoir un impact si conséquent sur les enfants. J'ai aimé l'approche qu'a eu l'auteur en ce qui concerne les trois génération de femmes et de filles liées par le sang. Chacune est à la recherche de quelque chose et c'est bien ensemble qu'elles vont trouver une partie de leur réponses.

La façon dont l'auteur aborde la maladie des personnes âgées m'a également beaucoup touché. Il est vrai que leur monde perdu est effrayant mais il au final, il y a toujours un moyen de les rejoindre, d'apprendre à vivre avec eux, avec certains de leurs souvenirs qui les hante pour finalement, pouvoir danser avec eux, à leur rythme.

Afficher en entier
Or

La petite fille qui ne voulait pas pleurer de Paul-François Husson (Né à : LYONS , le 25/01/1963) 273 pages Editions PFH (10/09/2023) 3.8/5 5 notes (babelio)…

Rencontre sympathique avec L'Auteur à la Fnac le Puy. Bonne discussion. Il écrit d'habitude des polars mais là il s'est lancé dans le Feel Good… Voyons ce que ça donne. Les premières lignes sont accrocheuses.

Marguerite est la mère de Capucine, une enfant, une fois encore pas comme les autres. Mature, davantage. Avec déjà une petite idée de ce qu'est le vague à l'âme. Son institutrice demande s'il y a un homme à la maison mais Marguerite ne semble pas intéressée.

Capucine est très heureuse d'apprendre qu'elle a une grand-mère cachée, Rose.

Un petit livre « en famille » gentil et malin qui m'a fait du bien.

Bien sûr, on devine ce qui va se passer mais ça reste très agréable à Lire.

« C'est vraiment contagieux, le malheur, maman ? » (…)

« Bien sûr que non »

« Sa grand-mère n'était pas là, mais tous ses souvenirs vécus sur son île lui souriaient, les plus tristes, les plus beaux. »

Merci Paul pour cette dédicace ;-)

Phoenix

++

Afficher en entier

Date de sortie

la petite fille qui ne voulait pas pleurer

  • France : 2023-09-10 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode