Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de André Franquin

19 livres
1 433 lecteurs

Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet. Une star est née... Mais personne ne le sait encore. Et surtout pas son créateur, André Franquin, le dessinateur de Spirou et Fantasio. Au début, celui-ci trouvait amusant d'animer les pages du journal avec un "héros sans emploi". Il pensait juste à des illustrations qui viendraient égayer les rubriques du magazine. En décembre, Gaston devient personnage de bande dessinée. Cette fois, le mouvement est enclenché. La carrière du plus formidable gaffeur de l'histoire de la BD est enfin ("m'enfin !", dirait Gaston) lancée... Elle durera jusqu'à la mort de Franquin, survenue en janvier 1997.

Gaston Lagaffe est un poète. Un anar sans le vouloir. Un écolo avant l'heure. Un inventeur génial de machines impossibles ou d'instruments de musique incertains comme le gaffophone. Tout au long de ses dix-neuf albums et de ses quelque mille gags, Franquin a créé un univers indémodable, drôle, truculent, peuplé de personnages inoubliables, magistralement servi par un des graphismes les plus dynamiques de la BD. Gaston, par ses gaffes ingénieuses et en même temps pleines de naïveté, aura passé son temps à dynamiter le fonctionnement de l'entreprise qu'était le journal Spirou, désorganisant la production et sabotant l'outil de travail bien malgré lui. Finalement, derrière son apparente innocence, ce Gaston Lagaffe était, mine de rien, un dangereux révolutionnaire... --Gilbert Jacques

57 livres
960 lecteurs

4 histoires de Spirou et Fantasio parues dans le journal de Spirou en épisode de 47 a 49 !

Dans "Spirou et les plans du robot" nos deux héros tentent à tout prix d'empécher de dangereux gangsters de dérober les plans d'un robot révolutionnaire qui pourrait leur permettre de devenir les nouveaux maîtres du monde !

Dans "Spirou sur le ring" Spirou doit affronter, en boxant, un jeune caid qui seme la terruer dans les cours d'école, Poildur !

"Spirou fait du cheval" permet à notre héros de suivre son ami lors d'une séance d'équitation très mouvementée ;-)

En se promenant dans une forêt pour "Spirou chez les pygmés", ils rencontrent un étrange léopard, qui va leur permettre de partir en voyage pour retrouver une tribu de pygmés tous plus farfelus les uns que les autres !

13 livres
1 110 lecteurs

Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet.

Une star est née... Mais personne ne le sait encore. Et surtout pas son créateur, André Franquin, le dessinateur de Spirou et Fantasio. Au début, celui-ci trouvait amusant d'animer les pages du journal avec un "héros sans emploi". Il pensait juste à des illustrations qui viendraient égayer les rubriques du magazine. En décembre, Gaston devient personnage de bande dessinée. Cette fois, le mouvement est enclenché. La carrière du plus formidable gaffeur de l'histoire de la BD est enfin ("m'enfin !", dirait Gaston) lancée... Elle durera jusqu'à la mort de Franquin, survenue en janvier 1997.

35 livres
700 lecteurs

Un album 100% Franquin à l'occasion des 50 ans du Marsupilami !

À l'occasion des 50 ans du Marsupilami, Marsu Productions offrira aux lecteurs de Franquin l'occasion de découvrir un matériel d'une qualité exceptionnelle. L'album "Capturez un Marsupilami !" est composé de récits et de gags entièrement réalisés par André Franquin. Une multitude de moments de plaisir pour un grand rendez-vous éditorial.

"Marsupilami n° O" est un clin d'oeil évident au célèbre "Gaston n° O". À l'occasion de cette plongée dans le passé (oh combien glorieux !), la volonté de l'éditeur est d'offrir aux amateurs d'André Franquin, aux fans du Marsupilami des origines, et aux nouvelles générations de lecteurs (ceux qui sont devenus "houba accros" via le dessin animé), des récits largement inaccessibles depuis de trop longues années.

À l'exception du "Nid du Marsupilami", on retrouve la totalité des récits qui ont constitué la base de l'univers à partir duquel Franquin et Batem ont bâti les nouveaux récits du Marsupilami (déjà 15 albums). En les lisant, on découvre qu'il s'agit clairement du socle du mythe. Des planches au sein desquelles on voit évoluer la morphologies et le caractère de l'animal, en fonction des développements que Franquin rêva pour lui. Récits et gags sont placés dans un ordre chronologique. L'amateur de Franquin retrouvera avec plaisir, dans certaines planches, le délicieux "Petit Noël". La présence discrète de Spirou aux côtés du Marsupilami apporte quant à elle une touche de nostalgie revigorante.

Soucieux d'offrir un album à la hauteur du génie de Franquin, l'éditeur est reparti de zéro. Les planches originales ont été empruntées aux archives Franquin pour les scanner avec toute la finesse technique actuelle. Les films d'époque étant devenus obsolètes, une nouvelle mise en couleurs, corrigeant certaines erreurs du passé, a été réalisée sur base des indications laissées par Franquin. Des bandeaux titres, réalisés à l'occasion de la parution initiale dans le beau journal de Spirou, ont été replacés comme l'auteur les avait conçus en son temps. Le coeur de l'album met Bring M. Backalive en vedette, dans deux récits dont le second donne son titre à l'album. Signe du destin, Franquin avait réalisé, en 1981, une couverture pour le "Spirou" n°2270 qui accueillit ce récit. Il se raconte que, en la recevant, le rédacteur en chef pensa : "Sacré Franquin, on lui demande une petite couverture pour le journal, et il nous offre une couverture digne d'un album !".

7 livres
222 lecteurs
5 livres
107 lecteurs

Chat dingue, mouette rieuse, singes de cirque et homard rescapé peuplent l'univers de Gaston, gaffeur invétéré et grand ami des bêtes. Parmi celles-ci, le chat occupe une place de choix : sournois, griffu et chapardeur, il est la bête noire de la rédaction et de M. de Mesmaeker en particulier...

Le meilleur des gags animaliers de Gaston et de son chat, en un volume.

4 livres
70 lecteurs
2 livres
26 lecteurs

Le spirituel papa de Gaston Lagaffe et Spirou nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir. FRANQUIN nous démasque, en 47 drames, les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées. A manipuler avec précautions : on peut éclater de rire au moindre choc.

10 livres
71 lecteurs

Le Marsupilami est un animal imaginaire créé par André Franquin en 1952, apparaissant notamment dans la série Spirou et Fantasio. Doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée mais néanmoins très utile, sa fantaisie fascine autant qu'elle amuse.

12 livres
44 lecteurs

Le gentil Evariste Floconnet a toujours été très casanier. Tellement casanier qu’il n’a quasiment jamais quitté sa demeure tant et si bien qu’il n’a jamais commis ni bien ni mal. Et cela n’arrange pas les juges de l’au-delà qui ne surent donc pas à sa mort s’il fallait l’envoyer au paradis ou en enfer. Voilà donc notre pauvre Evariste Floconnet condamné à hanter sa demeure jusqu’à ce qu’il accomplisse bonne ou mauvaise action. Hélas, sa demeure ayant entre-temps totalement brûlé, il ne lui reste plus à hanter que le tableau la représentant. Heureusement, quand c’est Isabelle qui devient propriétaire de ce tableau, il va pouvoir compter sur son aide pour accomplir les bonnes actions qu’il n’a su accomplir.

4 livres
87 lecteurs

Spirou reçoit une lettre de son oncle l'explorateur : c'est un testament. En route pour la recherche de l'héritage !

19 livres
16 lecteurs

Les volumes de cette édition spéciale célébrant le 40e anniversaire de Gaston sont numérotés de 1 à 18 et comptent chacun quarante-huit pages. Ils reprennent dans l’ordre chronologique des planches l’intégralité de la série éditée précédemment en seize volumes numérotés de 0 à 15 et comportant quarante-huit, cinquante-six ou soixante-quatre pages.

11 livres
9 lecteurs
6 livres
49 lecteurs

Magnifique tome sur les aventure(s) de Spirou et Fantasio signé Franquin comme toujours.

19 livres
23 lecteurs

Nouvelle DescriptionAlbum sans ISBN. Dos toilé et couverture avec vernis sélectif. Contient les gags n°1 à 42 prépubliés dans l'hebdomadaire Spirou des n° 985 (1957) à 1069 (1958) Ces gags sont précédés de dessins parus dans Spirou. Première parution en album en 1960 . Avec un dossier en fin d'album de 16 pages "Sur les pas de Gaston" rédigé par Christophe Quillien

3 livres
29 lecteurs

Le décor de la vie d'Isabelle a beau être des plus classiques, son quotidien est résolument fantastique ! Car la magie est partout pour qui sait la voir. Ca commence avec un spectre prisonnier d'un tableau, pour continuer avec une toux qui réalise les souhaits, avant que la petite fille ne se découvre carrément une famille de sorciers. C'est que le monde est tellement plus féerique de l'autre côté du miroir...

Isabelle est le résultat d'une incroyable collaboration entre quatre grands sorciers de la bande dessinée. Le splendide graphisme de Will, la joyeuse poésie de Macherot, l'imaginaire débridé de Franquin et le mordant des dialogues de Delporte sont les ingrédients de cette potion pour le moins magique !

Cette édition intégrale regroupe en trois volumes l'ensemble des albums de la série, agrémentés d'histoires courtes inédites, de croquis, d'illustrations,...

2 livres
31 lecteurs

e sont en tout 181 gags en une planche et 1 gag sur deux planches, qui seront créés par Franquin... Celui-ci mènera de front, pendant quelques années, les personnages de Spirou et Fantasio dans le journal de Spirou, et il donnera même naissance en 1957 à Gaston Lagaffe...

Puis, submergé de travail, il abandonnera les ddestinées ses personnages tintinesques à d'autres dessinateurs dont le premier fut Dino Attanasio...

Avec cette série, Franquin a développé un style bien ancré dans les années 50-60. Le trait est épuré, et les décors simples mettant en valeur des accessoires aux formes très quitch et modernistes...

Vous trouverez sur ce site, tout ce qui se rapporte à cette bande-dessinée pendant sa période Franquin.

http://modeste.pompon.free.fr

18 livres
15 lecteurs

"Vous n'allez pas publier ça!"

"Ça", c'était les oeuvres de jeunesse d'André Franquin. Et il n'aimait, visiblement, pas les revoir. En vrai modeste, il n'imaginait pas que l'on puisse trouver un intérêt à la lecture des premiers pas d'un dessinateur, quel qu'il soit. Et surtout pas les siens. Pourtant, à les découvrir, ces "péchés de jeunesse" - comme on les a appelés un moment - ont bien du charme. On y lit l'insouciance de la jeunesse, à une époque où l'on travaillait au jour le jour pour un journal, sans vraiment penser à construire une oeuvre. Où l'on amusait l'enfant qui était en soi en se disant que, peut-être, cela allait divertir aussi les petits lecteurs. Cela donne des récits légers, frais, joyeux, rebondissant sans cesse, où l'on détecte déjà de-ci, de-là, les germes d'une oeuvre en train de se chercher. Cette republication, pour la première fois dans l'ordre chronologique de parution en presse, va vous permettre de la voir se construire progressivement, au fil des récits.

Ce volume contient les récits suivants :

- Le tank (1946)

- La maison préfabriquée (1946)

- Le pharmacien débrouillard (1946)

- La vieille dame (1946)

- La visite de Saint Nicolas (1946)

- L'héritage (1946)

- Spirou à la plage (1947)

- Radar le robot (1947)

- Les plans du robot (1948)

- Spirou sur le ring (1948)

- Spirou fait du cheval (1949)

- Les chapeaux noirs (1950)

- Mystère à la frontière (1950)

1 livres
2 lecteurs
6 livres
6 lecteurs

12 merveilleuses fiches en couleurs reproduisant des Monstres de Franquin et réunies dans un portfolio. Le complément idéal du livre en noir et blanc en vente sur ce site et qui présente près de 200 dessins "monstrueux" de Franquin. Ce portfolio des Monstres de Franquin est éditée à 500 exemplaires numérotés et est en vente exclusive sur www.franquin-collector.com

8 livres
8 lecteurs

Entre 1955 et 1959, Tintin publie chaque semaine cette série humoristique. Les voilà sélectionnés par Franquin et classés par ordre de parution.

4 livres
5 lecteurs

Modeste vit avec Pompon dans une petite maison où ils espèrent couler des jours heureux et paisibles.

Mais c'est compter sans l'animation provoquée par leurs trois gamins, leurs voisins Ducrin et Dubruit, l'oncle Symphorien inséparable de son tonitruant coq Jules, leur chat Toutenpoil ou leur ami Félix.

Si Pompon sait garder son calme en toutes circonstances, Modeste est plus expressif et c'est surtout sur lui que sont centrés les courts récits et gags qui sont rassemblés dans cet album de trente pages de la collection Bédéchouette, lancée par Le Lombard au milieu des années 1980.

Tous les livres de André Franquin

LEGENDE WALLONNE

C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston,

Que Franquin vit cet œil le fixant au plafond,

Il ouvrit sa fenêtre et regarda le ciel,

L’œil était là aussi,au-dessus de Bruxelles !

Il entreprit alors une vaste croisière

A l'est, à l'ouest, au sud et au nord de la terre.

C'était peine perdue ! Partout où il allait

L’œil était toujours là et toujours le fixait !

Décidant de laisser l'énigme irrésolue,

Dans le travail il se rua à corps perdu.

Et l'acier de sa plume, trempée dans l'encre noire

Lacérait le papier, comme à coup de poignard.

Quand il eut terminé il regarda sa page,

(C'était une "Idée Noire") puis il hurla de rage.

Au plafond, en effet, il n'y avait plus rien :

L’œil était sur la page et regardait Franquin.

Victor Hugotlib

Ses camps le démangent s'il se brouille. 120 pages inédites en album ! Après le premier volume chez Dupuis en 1981, après les précieuses leçons de dessin envoyées par André Franquin (et que vous retrouverez incluses dans cet album), Frédéric Jannin a redessiné toutes les pages déjà éditées. En voici le résultat. Des idées de base et tout un cours de dessin par André Franquin. Des dialogues d'Yvan Delporte. Des pages inédites de Frédéric Jannin. Comptez-le, soyez pas hache !

Les aventures de Spirou et Fantasio avec dans ce tome Gaston comme supplément de bêtise.

Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d'urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaîtraient pas encore.

Le Marsupilami est un animal imaginaire créé par André Franquin en 1952, apparaissant notamment dans la série Spirou et Fantasio. Doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée mais néanmoins très utile, sa fantaisie fascine autant qu'elle amuse.

Album surprise concernant Gaston et le Marsupilami avec des planches inédites.

Remontage et nouvelle mise en couleur par Jannin, des cases du récit "Le nid des marsupilamis" 1957, concernant la famille marsupilami de Palombie.

M'enfin ?! Qui aurait cru que soixante ans seraient passés si vite ? Soixante ans de bonne humeur, d'inventions toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, d'explosions et de dégâts des eaux, de rires et de contrats détruits, avec une mouette, un chat, des souris, des instruments de musique et des responsables qui claquent les portes avant de tomber dans les escaliers...

Gaston Lagaffe, c'est soixante années de catastrophes délirantes et un antihéros devenu culte, qu'il fallait bien célébrer aujourd'hui pour cette longue carrière !

Le personnage fétiche de Franquin, dont toute ressemblance avec une personne réelle serait totalement fortuite, a su toucher le coeur de nombreuses générations de lecteurs grâce à son humour spontané et à son naturel poétique. Aujourd'hui, le roi de la paresse souffle ses soixante bougies (et aucune ride !), l'occasion de revenir sur quelques-uns de ses meilleurs gags avec un plaisir certain. Sablez le champagne et sortez les confettis, cet anniversaire va faire du bruit !

Alors que les Éditions Dupuis célèbreront en 2017, les 60 ans de Gaston Lagaffe, la Bpi du Centre Pompidou lui consacre une exposition qui se tiendra du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017. Cet ouvrage nous révèle les coulisses du travail de Franquin, la pertinence de son regard sur une société en permanente évolution et son lien infini avec ce personnage. En 1957, personne n'avait perçu autant que lui combien la jeunesse aspirait à de nouvelles valeurs, dont les évènements de Mai 68 marquèrent l'avènement. Gaston, héros sans emploi, mais héros de son époque assurément.

Ce catalogue d'exposition de plus de 200 pages est riche d'une iconographie de grande qualité, alternant les documents d'archives, les photographies ou les dessins originaux, chaque fois mis en lumière par de nombreux extraits d'entretiens et commentaires de Franquin lui-même.

Nul doute que ce catalogue réjouira tous les amateurs de cette oeuvre hors norme et deviendra rapidement un livre de référence.

Écologie, slow working, désobéissance civile : beaucoup des grands débats au coeur de notre société actuelle avaient été anticipés par Franquin à travers Gaston. La preuve dans ce MÉGA SPIROU spécial Gaston ! Un numéro exceptionnel où Yann Arthus-Bertrand, Cyril Dion, José Bové, Hubert Reeves et de nombreux autres invités étonnants, comme Philippe Etchebest, Alex Vizorek ou Zep, nous parlent de la modernité du célèbre gaffeur.

Au programme également : un reportage exclusif sur le film « Gaston Lagaffe » (au cinéma le 4 avril), avec une rencontre de toute l'équipe, mais aussi un making of inédit, signé Erre et Fabcaro, ainsi beaucoup d'hommages dessinés.

Alors pas de gaffes : rendez-vous en kiosque et en librairie pour vous procurer – au choix – la version magazine/kiosque ou la version album/librairie de ce « MéGaston » indispensable !

Cet album regroupe près de 50 planches "phares" du père fondateur, avec Hergé, de la bande dessinée franco-belge. Certaines de ces planches témoignent de l'apparition d'éléments mythiques: Turbotraction, Marsupilami.... Toutes sont des sommets du dessin franquinien.

Certains récits comme le petit Noël, bijoux indisponibles depuis trop longtemps, retrouvent une seconde jeunesse. En effet, toutes les planches de cet album ont été remises en couleurs selon les indications d'origine.

Né en 1938, Spirou fête en 2018 ses 80 ans !

Reconnaissable à sa célèbre tenue de groom, ce pilier de la BD franco-belge a d'abord été dessiné par un français, Rob-Vel, avant d'être immortalisé par André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe. Aussi courageux que généreux, Spirou a toujours fait l'unanimité chez les lecteurs. D'ailleurs, on ne lui connaît pas d'ennemis. À part, peut-être, un certain Zorglub, ce savant aussi maladroit que mégalomane, héros (malheureux !) des deux aventures réunies dans cet album.

Huitième volume des rééditions des 15 albums parus aux éditions Dupuis (R1 -> R5 et 6 à 15) pour le club France Loisirs.

Un album fait son apparition : "A fond Lagaffe" qui est en fait le volume 19 de l'édition de 1999, auquel on a pour l'occasion créé titre et couverture.

Album publicitaire édité par RAJA. Publié pour le festival d'Angoulême 2019.

Album offert en 1984 par la société Solmer à ses salariés pour prévenir des accidents du travail.

Voici le texte d'introduction :

===============

Attention,

Dans cet album, nous abordons un nouvel aspect de notre campagne en faveur de la sécurité.

Nous avons voulu illustrer ici les accidents de travail les plus courants à SOLMER, ceux contre lesquels on peut difficilement lutter par des améliorations techniques, ceux qui sont dus le plus souvent à la négligence, à la maladresse ou à l'imprudence.

Depuis l'origine de SOLMER, la sécurité a été notre premier souci. Nous avons investi considérablement dans les moyens de protection les plus performants.

Mais il ne suffit pas de protéger l'homme de la machine, il faut aussi protéger l'homme de lui-même. Nous avons choisi d'insister sur ces accidents, qui sont statistiquement les plus nombreux, parce que c'est un domaine où chacun peut agir individuellement.

Notre objectif est simplement de vous faire sourire en vous rappelant cette évidence : dans un accident, nous sommes souvent les premiers responsables.

Merci !

R. Vidal

À l'occasion des 70 ans de la création du Marsupilami par André Franquin (le 31 janvier 1952 dans Spirou et les Héritiers), les 110 strips dessinés par Batem paraissent enfin en album ! Deux strips par page pour composer ce livre « chic » de 64 pages quadri édité à l'italienne. Une foultitude d'idées amusantes explorées dans un registre plus visuel que celui de la série classique. Autant de merveilleuses tranches de vie des Marsupilamis, souvent poétiques, toujours drôles.

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme... Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode