Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 083
Membres
1 015 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Frank Margerin

6 livres
18 lecteurs

Marc Carré vient d’avoir cinquante ans. Comme beaucoup d’hommes, il a le sentiment que le temps va trop vite et qu’il est loin d’avoir réalisé tous ses rêves. À l’issue de son premier examen colo-rectal, il prend une grande décision : acheter la Harley-Davidson dont il rêve depuis toujours. Accompagné d’Alain, un beau-frère ayant déjà succombé aux plaisirs du « free ride » au point de pointer aux Harleymaniaques anonymes, il va entraîner sa femme Tanie, témoin privilégié mais pas concerné pour autant, et va découvrir un nouveau monde : celui des Clubs de motards, des forums spécialisés et des concentrations. C’est le monde des trois “B” : Bécane, Bières et Babes (Pour le troisième, sa femme lui dira « tu peux toujours courir ! »). Quoi qu’il en soit, Marc et Alain ont opté pour la « biker’s life » et c’est désormais le son du V-twin américain qu’on entend battre sous leur poitrine. Reborn to be wild !.

9 livres
9 lecteurs

En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post mortem, art numérique… Toutes ces thématiques sont abordées dans un numéro exceptionnel contenant une trentaine d’histoires courtes. Ces récits, éclectiques et fascinants, sont structurés autour d’un genre de la SF : l’anticipation proche. L’idée, c’est d’imaginer le jour d’après, l’instant ou la seconde à venir qui pourrait bien tout faire basculer. Au sommaire : rien que de la création contemporaine. Cette nouvelle série s’adresse autant à ceux qui ont vu naître Métal Hurlant qu’à la nouvelle génération de lecteurs.

3 livres
2 lecteurs

A travers les aventures du bouillant Manu et de son souffre-douleur, le malheureux Robert, Margerin pose mine de rien un regard amusé et caustique sur les grands problèmes de l'époque. Un héros rafraichissant.

Tous les livres de Frank Margerin

Frank Margerin est à la BD ce que Renaud était à la chanson française. Lors d’une dédicace à Angoulême où je lui ai présenté le 1er volume de la Bande à Renaud auquel il avait participé, il m’avait confié considérer Renaud comme un frère spirituel. Et pour cause. Dans ses BD, Margerin dépeint la société qui l’entoure avec le même cynisme. On y retrouve la même faune : le beauf’ à rouflaquettes, la concierge aigrie, les loubards à banane, les flics qui les embarquent, etc... Les histoires de Margerin, comme celles de Renaud, racontent l’histoire des petites gens, ou dénoncent une société de plus en plus axée sur la consommation et la discrimination.

Dans ses BD, Margerin dépeint la société qui l’entoure avec cynisme. On y retrouve la faune : le beauf’ à rouflaquettes, la concierge aigrie, les loubards à banane, les flics qui les embarquent, etc... Les histoires de Margerin racontent l’histoire des petites gens, ou dénoncent une société de plus en plus axée sur la consommation et la discrimination.

Ricky Banlieue, le troisième album de Margerin, est le premier ou apparaît la bande à Lucien, Ricky et Gillou. Une bande de loubards délurés qui va s’embarquer dans des plans plus foireux les uns que les autres, provoquant accidents, bastons, se tapant l’incruste dans des boums de boutonneux pas jouasses pour deux sous, etc... Prévu comme un faire-valoir de Ricky, Lulu apparaît d’abord comme un voyou plutôt gras à rouflaquettes et banane en forme de corne d’abondance. Cette banane le rendra célèbre au point d’en faire la représentation type du rocker.

Le Rock ’n’ Roll, musique fétiche des blousons de cuir, héros de Margerin, est toujours présent dans ses albums. Dans Ricky Banlieue, il sert même de base à deux histoires. Dans la première, le groupe Ricky Banlieue et ses riverains profite d’un concert tremplin pour se faire connaître. Mais après une répèt’ catastrophique dans une cave, et une baston générale, le groupe se fait embarquer par la police pour qui ils vont finalement devoir jouer... La deuxième histoire raconte la vie de Tutti Frutti, fils d’un couple d’artistes lyriques classiques célèbres. Les fées de la musique classique se penchent sur son berceau lui promettant richesse, talent, etc... (ce qui n’est pas sans rappeler certaines histoires de Gotlib). Mais la fée Rockie qui n’est pas invitée ne l’entend pas de cette manière et décrète que la seule passion de Tutti sera le Rock ’n’ Roll. Et voilà le jeune garnement qui se fera virer de toutes ses écoles, ne jurant que par Eddie Cochran ou Gene Vincent. Tutti devient vite une rock star, se marie à une autre rock star et fait à son tour un enfant sur lequel les fées du rock vont se pencher, oubliant malencontreusement la fée du classique...

Ricky Banlieue est un album haut en couleur et en rire. Il marque le début des aventures de la bande à Lucien que l’on retrouvera toujours dans les albums suivants. Margerin s’inscrit ainsi dans la liste des auteurs de BD comiques incontournables.

Bananes, mobs rafistolées, banlieues béton et zonards customisés gros pifs, autant d'ingrédient joyeusement distillés par Frank Margerin. Les nombreuses galères de Lucien, Ricky, Gillou et les autres sont aujourd'hui des classiques de la bande dessinée.

Avec en fil rouge, l'histoire de ses débuts dans la BD, Franck Margerin nous offre avec cet album un nouveau chapitre des aventures de Lucien.

C'est Noël, après un réveillon en famille, la bande au complet est partie aux sports d'hiver !

Et les aventures continuent dans un style inimitable, Gillou est le roi du custom et Lucien ouvre une radio...

Cet album indispensable n'a pas pris une ride, contrairement à son héros qui aujourd'hui a pris un peu de ventre...

Lucien&Co rendent visite à l'Amérique!

Les bars, les filles, la plage et célébrité, voila ce que trouveront là-bas la petite bande!

Las des galères de sa banlieue, Lucien se met au vert et s'enivre des senteurs de la campagne.

Entre des vaches récalcitrantes et un chien un peu trop affectueux, notre rocker retrouve Nanard et sa "deuch" en Bretagne pour un week-end aussi inattendu que mouvementé.

Chez Lucien est un recueil d'histoires menées la plupart du temps par Lucien, Ricky et Gillou et même si certains personnages comme Flipo (que l'on retrouve en "smurfer" dans Y'a plus de jeunesse") y squattent quelques pages.

Lucien y est malmené, tour à tour renversé par un bus après s'être pris râteau sur râteau dans une discothèque ou bien percuté par un engin de démolition en visitant un campement de squatteurs !!!

Les débuts à Paris des deux artistes de cabaret Shirley et Dino, alias les « Achille Tonic », adaptés en BD par Frank Margerin. Une transposition affectueuse et dynamique...

Momo est coursier. Son théâtre, c'est la rue avec sa cohorte de rencontres et de dangers : les voitures bien sûr mais aussi les piétons, les vélos, les chiens.. Momo voit beaucoup de gens, ceux qui lui confient des plis urgents, des colis délicats, des missions secrètes où l'avenir entier des sociétés est entre ses mains. Tout se passerait très bien si le sympathique Momo n'était pas aussi terriblement lourdaud, gaffeur et un peu frimeur.

Momo, livreur au grand cœur plongé dans une réalité bien plus actuelle. Exit le bon vieux rock'n'roll, les mobs et les blousons noirs, Momo est un jeune Maghrébin évoluant dans un univers où l’on roule à scooter et où l’on écoute du rap, mais où les personnages ne sont jamais réellement bien méchants.

À l'occasion de la parution de Momo le coursier, cette nouvelle édition de Y a plus de jeunesse adopte l'esprit graphique de la nouveauté. On y retrouve le meilleur de l'humour de Margerin et, en prime, quelques inédits. Le moment de réviser ses classiques !

Les débuts étonnants et pétaradants du créateur de Lucien. Des pages vintage qui débordent d'extraterrestres, de bagnoles customisées, de rock'n roll et tout ça!

De la planète Pluton aux banlieues les plus sordides, Margerin acculume gags et situations loufoques pour notre plus grand plaisir. Les débuts, dans Métal Hurlant, du célèbre créateur de Lucien.

The Bike-show (1993) - Robert mène l'enquête (1983, paru initialement dans le collectif "La Télé") - Fête comme chez vous (1988, paru initialement dans le collectif "La fête") - Taxi râleur (1991, paru initialement dans le collectif "Les autos") - Une vie de chien (1990, paru initialement dans le collectif "Toutous et matous") - Vive le foot ! (1993)

Après les USA, Lucien revient à ses premières passions et organise un week-end aux mythiques 24 heures du Mans : Lucien, Ricky, Gillou, Riton et le cousin Nanard , toute la bande est là, prête à enflammer le bitume ! Franck Margerin leur a préparé une cascades de galères rocambolesques, prétextes à une succession de gags en tous genres , avec comme ligne directrice, un amour, un seul : celui de la moto…

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le grand retour de Lucien !

Oui, le grand l'unique, le banané, le légendaire Lucien.

Quoique... certains détails pourraient en faire douter : la bedaine lui a poussé, la banane a blanchi et les tiags se sont muées en charentaises !

Mais si l'enveloppe a vieilli, Lucien reste toujours le même à l'intérieur, le culte des copains chevillé au corps... Trente ans après, il va retrouver ses potes et reformer leur célèbre groupe «Ricky banlieue et ses riverains» pour un mythique «Rock star band academy». Vont-ils réussir à surmonter leurs angoisses de quinquagénaires pour le remporter ?

Lucien, vaillant quinqua, n'a pas d'âge. De la mob à la moto, des plaques de choco à la bedaine bref, de ses vertes années à ses années au vert, Lucien n'a pas changé... ou un peu, si... mais en tout cas pas plus que vous, au contraire ! Car Lucien est un cas rare, très rare : l'un des seuls héros à vivre dans le même espace-temps que nous, ses fans. C'est un peu comme si Barbie montrait ses vergetures ! Enfin, non pas si trash, quand même... Car le mot qui revient le plus à son propos, c'est «sympa», dans le sens le meilleur et le plus agréable du terme.

Dans ce dixième tome, on retrouve Lucien en pleine(s) forme(s) qui lui même - toujours entouré de sa famille -retrouve ses potes. C'est jouissif, c'est rock, ça sent la gomme et c'est Lucien, c'est du Margerin !

Lucien reste encore et toujours fidèle à lui-même : fan de rock et de moto, entouré de ses amis et de sa famille, la bedaine au corps et la banane sur la tête ! Trente ans se sont écoulés ! Après avoir perdu, puis retrouvé ses meilleurs potes, tous se posent la question de ce que leur réserve l'avenir. Problèmes de santé, inquiétudes concernant la retraite, le travail, l'avenir des enfants, etc. Et puis les petits drames de la vie quotidienne des quinquas : Lucien devient sourd lors d'un concert, Ricky ayant bu et fumé toute sa vie, se fait faire un check-up complet (et flippe sa race !). Bref, la vraie vie !

Momo est coursier, vit dans une cité, s'occupe de "djeuns" dans un centre aéré l'été, il fera la "une" du journal TV pour un reportage sur les banlieues, retrouvera son pote d'enfance Rachid devenu dealer, fera connaissance aussi du plan "vigipirate" et surtout il fera "le grand saut".

Les histoires qui figurent dans le présent recueil ont été initialement publiées dans les albums “Ricky Banlieue”, “Bananes métalliques” et “Ricky VII”.

Avec Frank Margerin, la banlieue est devenue une héroïne de bande dessinée. Mais attention, pas n'importe quelle banlieue : chez lui, on ne trouve ni rap, ni pitbulls ni la fameuse fracture sociale... Né en 1952, il injecte plutôt ses souvenirs d'adolescence dans ses BD. Et même si ses histoires sont intemporelles, elles fleurent bon les années soixante, celles des blousons noirs et du rock'n'roll. Dans le petit monde de Frank Margerin, on croise des mobylettes qui fontbêêêm bêêêm, des gentils loubards avec une banane sur la tête, des flics en képi à l'air débonnaire. Ses héros s'appellent Lucien, Gillou ou Ricky. Leur horizon, c'est le coin de la rue. Ils sont des aventuriers du quotidien, partagés entre petites galères et plans d'enfer. Et si ses BD sont drôles, c'est parce qu'elles sont truffées de détails pittoresques, de dialogues qui font mouche et de tranches de vie rigolotes. Mine de rien, Margerin est une sorte d'ethnologue de la vie de tous les jours

De retour du service militaire, Lucien retrouve les joies de la vie civile et un job de vendeur dans un surplus de l'armée. Puis, un jour, son regard croise celui de la belle Suzie...

De la planète Pluton aux banlieues les plus sordides, Margerin acculume gags et situations loufoques pour notre plus grand plaisir. Les débuts, dans Métal Hurlant, du célèbre créateur de Lucien.

Sous la direction de Margerin, divers auteurs ont dessiné une histoire brève sur le thème de la fête.

Sous la direction de Margerin, divers auteurs ont dessiné une histoire brève sur le thème de la télé.

Sous la direction de Margerin, divers auteurs ont dessiné une histoire brève sur le thème des chiens et des chats.

Sous la direction de Margerin, divers auteurs ont dessiné une histoire brève sur le thème de l'automobile.

Dans ce petit livre, sont recueillies par Stéphane Deschamps des phrases cultes, aphorismes, pensées, extraits d'interviews et paroles de chansons de Johnny Hallyday, le tout illustré par Frank Margerin. En soi, une véritable petite bible. Un ouvrage drôle, censé, ludique et bienveillant sur cette star qui nous enchante, nous fait danser, chanter, et qui commente le monde. 160 pages de citations, phrases cultes, aphorismes, pensées et extraits d'interviews. Les paroles de Johnny sont regroupées en thématiques (amitié, amour, mort, solitude, gloire, cinéma, religion, maladie, excès, enfants, etc), chacune illustrée par le célèbre Franck Margerin !

Ils s’appellent Jules, Anna ou Augustin. Ils sont père de famille, jeune rebelle, futur marié... Jusqu’alors ils n’avaient qu’un seul point commun : la passion de la moto. Puis voilà, c’est l’accident, la chute, le handicap. 10 récits, 10 vies, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire. Un morceau de leur destinée, de leur combat, de leur aventure pour passer l’épreuve, dans un but : reprendre un jour le guidon. Dans ce projet, collectif, militant, pas de larmes, pas de victimisation, mais de l’authentique, tout simplement. Un ouvrage sans tabou, qui parlera à ceux qui vivent avec un handicap comme à ceux qui les accompagnent dans cette épreuve. A travers ces histoires vous allez peut-être vous retrouver, saisir quelques clés, voire parfois vous marrer ! Peu importe, au final, on en revient toujours à la même conclusion, avec ou sans handicap : un casque, un guidon, un moteur. Voilà, vous êtes motard·e·s, point barre.

Les auteurs de Fluide Glacial ont l'humour dans la peau !

Rien d'étonnant à ce qu'ils aient répondu présents pour explorer le thème du tatouage, avec humour, dans cet album collectif qui ne manque pas d'encre !

Avec une préface de Jean-Christophe Delpierre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode