Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Cornette

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2022-08-24T19:22:09+02:00

Biographie

"Professeur émérite à l'Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, Joël Cornette a notamment publié La Mort de Louis XIV, 1er septembre 1715 : Apogée et crépuscule de la royauté (Gallimard, 2015) et codirigé, avec Anne-Marie Helvétius, La Mort des rois : De Sigismond, 523, à Louis XIV, 1715 (Presses universitaires de Vincennes, 2017)".

Source : L'Histoire n° 473-474 juillet-août 2020.

"Joël Cornette est professeur à l'Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis et membre du Comité de rédaction de L'Histoire. Il dirige actuellement avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso, Une Histoire de France (Belin, 2009-2011, 13 volumes dont 9 parus)".

Source : L'Histoire n° 362 mars 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Cornette

Sortie France/Français : 2015-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoire de la France - Absolutisme et Lumières, 1652-1783

Un deuxième tome meilleur que le premier. On apprend toujours plein de chose mais j'appuie les dires de Queenregina.

Afficher en entier
Histoire de la France - Absolutisme et Lumières, 1652-1783

Beaucoup d'informations mais très bien réparties et explicites. On comprend mieux l'histoire de cette période.

Afficher en entier
Histoire de la France - L'affirmation de l'État absolu, 1492-1652

Un bon livre d'histoire très bien expliqué accessible à tous. Une vraie mine d'informations sur la période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-29T13:39:09+02:00
Le roi de guerre

Une analyse intéressante de la place de la guerre dans la monarchie absolue, et surtout du lien entre royauté et guerre. Le roi se présente et se fait représenter en guerrier, est éduqué à la maîtrise des armes, mais s'éloigne de plus en plus des champs de bataille. Ce n'est ni de l'histoire-bataille, ni de l'histoire militaire, mais plutôt une histoire des représentations, l'histoire de la place culturelle de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2017-10-19T21:20:28+02:00
Le roi de guerre

Un ouvrage dense mais complet, qui présente une réflexion pertinente étayée par de nombreux exemples, dont des extraits d'ouvrages de l'époque étudiée. La biographie présentée à la fin est d'ailleurs impressionnante.

Dans son livre, Joël Cornette balaie la plupart des thématiques relatives à la guerre à l'époque moderne, depuis sa justification et sa légitimité jusqu'au rôle joué par le "roi de guerre" dans la conduite des conflits, qui participent également à la création et la consolidation de l'Etat moderne dans le cas de la France. L'auteur développe aussi en détail la représentation de ce même roi de guerre -principalement Louis XIV-, par exemple dans le programme iconographique de Versailles.

Tout en étant parfois un peu complexe du fait du caractère abstrait de certains points abordés, cet ouvrage se lit assez vite : loin d'être lourd et distant, le style d'écriture se veut le plus simple possible, ce qui facilite la lecture -en fait, ce sont surtout les extraits en ancien français qui peuvent poser problème, à la limite...

De fait, je pense qu'il est accessible à tous pour peu que l'on soit intéressé par le sujet abordé, mais je préfère ne pas trop m'avancer. Quoi qu'il en soit, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce thème, je ne peux que recommander fortement cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T19:59:40+02:00
Histoire du poil

Une étude très richement documentée et pertinente sur la question du poil, le point de vue est plus historique que sociétal.

Afficher en entier
Histoire de la France - Absolutisme et Lumières, 1652-1783

Un livre très clair et bien construit. La lecture est fluide et la mise en page agréable. Même si, pour moi, on est un peu gêné par la profusion de documents mis à disposition.

Afficher en entier
Histoire des polices en France : Des guerres de religion à nos jours

S'il y a, ici et là, quelques coquilles, ce présent ouvrage universitaire est tout à la fois pertinent et bien écrit.

On y découvre diverses histoires, locales et nationales, avec un important travail de recherche. S'il s'agit d'un livre historique, l'aspect sociologique y est également présenté, du moins implicitement.

On notera la présence d'images et d'encadrés avec le développement de points précis.

Cet ouvrage intéressera tout autant étudiants et professeurs que les policiers, gendarmes, afin d'accroître leurs connaissances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuarole 2023-04-13T21:15:26+02:00
Anne de Bretagne

Très bien écrit et raconte.

Très intéressant et précis.

Afficher en entier
Histoire de la France - L'affirmation de l'État absolu, 1492-1652

Un excellent manuel dans le cadre d'étude en histoire. C'est vraiment très bien expliqué, il y a des documents, des explications historiographique.

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Cornette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belin : 4 livres

Seuil : 3 livres

Hachette supérieur : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Editions Tallandier : 2 livres

Armand Colin : 1 livre

Documentation française : 1 livre

Editions du Chêne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode