Livres
462 119
Membres
419 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel García Márquez

Né(e) le 1927-03-06 ( 92 ans )
1 346 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nougat31 2015-06-29T15:14:54+02:00

Biographie

Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca (Colombie) et mort le 17 avril 2014 (à 87 ans) à Mexico, est un écrivain colombien.

Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et activiste politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique du Sud, il est l'un des auteurs les plus significatifs et populaires du xxe siècle. Son œuvre se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine dans laquelle se recoupent son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d'enfance. La presse le compare à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu'à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
317 lecteurs
Or
425 lecteurs
Argent
347 lecteurs
Bronze
269 lecteurs
Lu aussi
384 lecteurs
Envies
686 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
600 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 239

6 Citations 175 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel García Márquez

Sortie Poche France/Français : 2012-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-11T22:09:37+02:00
Cent ans de solitude

Que dire ? un roman superbe, hors du temps, inclassable ... un petit bijou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2018-09-20T16:58:15+02:00
Cent ans de solitude

Cent ans de solitude fait parti de ces livres pour lesquels il me faut du temps, beauuucoup de temps. Du temps pour digérer ce que j'ai lu, ressenti, compris, vécu durant ma lecture; du temps juste pour savoir ce que j'en pense et si, au final, je l'ai apprécié ou non. C'est le genre de livre que je trouve "nourrissant". Ce n'est pas le premier livre de Gabriel Garcia Marquez que je lis, et d'une certaine façon, je crois que cela m'a permis de ne pas être trop désarçonnée par l'ambiance si particulière de ses récits... J'ai retrouvé cette temporalité lente et vaguement étrange, souvent déformée par l'auteur pour mettre en valeur les petites habitudes et détails du quotidien qui font la vie, inlassablement et cycliquement, tout en faisant passer les "grands" événements, même (et surtout?) ceux à dimension historique, au plan secondaire, relégués au niveau de l'anecdotique. À la fois ode à la vie très sensuelle et tableau peu flatteur de l'animalité cachée derrière des faux-semblants sociaux, Cent ans de solitude est une fresque envoûtante, parfois presque hypnotisante, plus représentative que narrative (répondre à la question "qu'est-ce que ça raconte?" est une gageure), dont la lecture peut être assez difficile si on n'est pas un minimum averti, mais qui peut apporter énormément de choses si on en prend le temps.

Afficher en entier
récit d'un naufragé

Ce tout petit livre, issus d'articles de presse, démontre que G.G. Marquez est aussi un excellent journaliste ! L'histoire véridique de ce naufragé, écrite de manière très simple, est captivante, drôle et tout se termine bien ! A lire en espagnol (pour un apprentissage littéraire de la langue de Cervantes c'est parfait).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T09:34:57+01:00
Cent ans de solitude

Fable difficile à lire. Pas le temps de s'arrêter, quelques pages peuvent contenir deux guerres civiles, trois épidémies, une histoire d'amour, quatre incestes et trois naissances. Pas facile non plus lorsque chaque progéniture des 7 générations porte le même prénom que le géniteur pour bien marquer l'éternel retour de la malédiction...Belle écriture. Beaucoup de personnages. On s' y perd un peu. .

L histoire est prenante malgré tout.

J avoue que j ai eu un peu de mal à finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-05T11:54:00+01:00
Cent ans de solitude

je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, l'écriture en est particulière, et j'ai donc laissé tomber. j'ai noté une similitude de style avec Ti-Jean L'horizon, je me demande par conséquent si c'est le style latino-américain, proche des Antilles...

Afficher en entier
Douze contes vagabonds

Tout le talent d´écriture de García Marquez ; L´art de la narration, les lieux, les époques, l´anecdote ou le fait important. Un régal

Afficher en entier
De l'amour et autres démons

J´ai adoré, je l´ai lu il y a longtemps et ai toujours en tête , cette histoire de jeune fille cloitrée aux cheveux interminables ... belle littérature ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lelol 2019-03-05T17:20:05+01:00
Douze contes vagabonds

Un livre très doux malgré des sujets forts et durs. Une écriture libre, simple, agréable et légère. Des intrigues émouvantes, tonitruantes parfois. Une lecture très intéressante et très agréable en somme !

Un livre à lire pelotonné sous sa couette...

Afficher en entier
Cent ans de solitude

Prix Nobel de littérature; faut-il le rappeler... Ce roman magistral par toute l'étendue de sa complexité narrative n'a d'égal, que sa structure stylistique formel.

L'auteur réussit à travers ce roman, l'exploit de réaliser de grandes prouesses techniques en ayant une parfaite maîtrise du temps, du rythme et de l'espace donnant à son récit un caractère d'universalité, dont on ne peut que saluer l'exécution.

Et au delà de l'éloquence de sa rhétorique qui pourrait suffire à en faire une grande oeuvre à part entière, il se permet le luxe de proposer un univers presque irréel au travers de visions prophétiques et mythologiques presque anecdotiques, mais aussi des événements historiques très ancrés, créant ainsi au sein de son histoire une alternance de jeux, apportant une dimension à la fois conceptuelle et originale, empruntant un style à la fois classique et contemporain, comme autant de parenthèses récréatives.

C'est une vraie leçon de génie créatif. comme j'en ai rarement lue; et le fil conducteur à savoir le cycle immuable du temps circulaire, donne à Gabriel Garcia Marquez tout le pouvoir et le champ de manier à sa guise, la temporalité et la structure de son oeuvre comme un magicien userait de sa baguette magique, créant des distorsions, des arrêts sur images, des retours vers le passé, faisant cohabiter le monde des vivants et des morts, sans pouvoir imaginer un seul instant où ce récit peut nous conduire ou même se conclure.

Malgré, toute la reconnaissance pour un travail d'une telle exigence et la démesure d' un tel exercice, cela ne suffit pas toujours pour en apprécier l'histoire et dans ce cas cela reste une grande déception, ce qui est mon cas.

Afficher en entier
Cent ans de solitude

je n'ai pu finir ce livre qui paraissait intéressant je l'ai trouvé ennuyeux

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel García Márquez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Arnoldo Mondadori : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Sudamericana : 2 livres

Editorial Diana : 1 livre

Mondadori : 1 livre

Grupo Editorial Norma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode