Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 561
Membres
1 026 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie Moulin

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie Moulin

Sortie France/Français : 2016-02-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-06-05T09:00:44+02:00
Jupe et pantalon

Lechatquilit.e-monsite.com

Jupe et pantalon de Julie MOULIN

Marguerite et Mirabelles sont les deux jambes de A. Babette est sa paire de fesses, Camille, son cerveau, Boris et Brice ses bras. Tout ce petit monde doit suivre la vie trépignante de A. Elle est mère de deux enfants, cadre dans une entreprise et passe son temps à courir. Elle va faire une chute dans un aéroport et son mari va la quitter. C’est là début d’une crise et puis, tout va de mal en pire, et toutes la parties de son corps essaient, chacun à leur façon de l’aider. Mais Agathe, je découvre son prénom à la 152 ème page, va-t-elle écouter son corps et réagir ?

Un livre tout en légèreté, ou dans la première partie, j’ai suivi les échanges, très drôles, des différentes parties de ce corps malmené par la vie d’une mère de famille active qui s’oublie quelque peu, et de cette paire de jambes qui nous raconte leur vie.

La première partie, justement, est drôle et plaisante. Ces jambes qui se racontent, est un bon moment de sourires et de rires. Mais, j’ai moins aimé la partie ou Agathe se raconte et part dans ses crises. Mirabelle et Marguerite, m’ont manqué, quoiqu’elles sont encore un peu présentes, dans cette deuxième partie, mais elles ne se racontent plus. Agathe est beaucoup moins drôle !

Un bon premier roman, cependant, sur la recherche de soit même, avec la prise de conscience de tout ce que peut engendrer un surmenage. L’écriture est très agréable à lire, et le

Extraits :

Nos deux premières années de vie furent fastidieuses. Si je puis me permettre de donner mon opinion - de jambe -, les capacités d’un être humain se développent anormalement. Nous existions d’un point de vue physiques, certes, mais sans raison d'être, sans grâce ! Nous étions deux extrémités potelées et ridées en attente, seulement à se plier et se tendre, désaccordées aux cris de l’enfant.

A retire son pantalon. Nous sommes livides, victimes d’un combat qui nous dépasse. A nous frotte vigoureusement. Comme si nous avions froid ! Les poils noirs et drus se dressent sur notre peau blanche, leurs pointes hérissés se préparent à l’affrontement. C’est leur ultime résistance, car sur le champ de bataille ne resteront bientôt que deux jambes nues.

Ah, Babette ! Babette, le pilier, la matrone de ce corps ! On l’imagine dodue, elle est à peine potelée, rebondie à la bonne mesure, Babette est fermé et drôle, fantasque, susceptible et généreuse. Babette a monté un fonds de commerce en hémorroïdes. Sa marchandise lui interdit un port de string quotidien et nous évite une station assise prolongée. Babette n’a peur de rien, se sacrifie quand il le faut. Babette est altruiste. Elle en a vu de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Fut un temps où nos partagions ses ébats, l’Ensemble à nouveau, un tout remué de plaisir. Ah, Babette ! Elle est plus grande qu’une paire de fesses, plus qu’un sexe. C’est une gardienne de l’humanité.

Une jambe aussi à le droit de parler ! Tu te donnes un genre, Brice, parce que tu es un bras, mais tu n’es pas si différent de moi. Tu appartiens au corps de la même femme. Un corps qui l’oblige et qu’elle refuse. Avis nous sommes plus qu’un corps. A n’est pas seulement cette femme, c’est un être humain, un concert de voix, qui toutes ont un sens. J’ai du sens en tant que jambe. On n’était pas si mal Ensemble…

La maternité est sans doute une épreuve, dit-elle. Les enfants nous font pourtant un cadeau très précieux : celui de nous faire revivre notre propre enfance. Parfois cela rouvre des blessures, des cicatrices que l’on croyait refermées. (L’eau, de nouveau, brûle.) Mais le plus souvent, c’est une renaissance, un émerveillement devant la vie, de beaux souvenirs qui remontent. La vie prend une couleur nouvelle. Tout redevient étonnement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-09-29T20:03:05+02:00
Jupe et pantalon

Il faut certes un peu de temps pour s’habituer à ces personnages qui n’en sont pas, à Marguerite, Boris, Babette et les autres… Mais une fois enregistré le fait que les prénoms désignent les parties du corps de A., alors on s’amuse beaucoup avec ce concept. Voici donc Marguerite et Mirabelle (les jambes), Brice et Boris (les bras), Babette (les fesses) et Camille (le cerveau) qui s’invectivent, échangent des informations, tentent de se coordonner quand il ne se livrent pas des luttes de pouvoir. Ce qui nous vaut des interpellations du genre : «Camille, je t’en supplie, passe-moi Brice et Boris.»

Mais peut-être serait-il temps d’en venir à la «propriétaire» de ce corps. A., l'héroïne de ce livre, est une trentenaire au bord de la crise de nerfs. Cadre – très – dynamique, elle est toujours pressée, veut en faire en faire encore plus : «carrière brillante, mère accomplie ! Il y a tout de même un tablier qu’elle a rendu, celui de femme.» Encore quelques symptômes physiques, des poussées dépressives et un complexe de culpabilité plus loin et A. devient Agathe.

Nous voilà arrivés à ce moment de la vie où il faut rebondir pour ne pas s’enfoncer irrémédiablement, où il faut prendre conscience que Camille ne peut tout régenter et que sans le soutien de Marguerite et Mirabelle, de Brise et Boris et même de Babette, il devient impossible d’avancer.

Julie Moulin a trouvé une manière très originale de nous faire comprendre qu’il est essentiel de prendre conscience du corps avec lequel on vit et qu’il ne faut pas oublier de dialoguer avec lui, d’écouter ce qu’il nous dit. On peut aussi y lire une critique implicite des codes qui ont cours dans nombre d’entreprises, à commencer par les plus grandes, et qui imposent aux femmes bien davantage de règles et de diktats qu’à leurs collègues masculins. Dans ce milieu, il faut être parfaite faute de n’être rien du tout.

On est cependant plus dans la fable joyeuse que dans le réquisitoire et du coup, on prend un plaisir certain à suivre Agathe. Comme on prendra, j’en suis persuadé, le même plaisir en suivant le prochain roman de Julie Moulin. Une belle plume comme ça a sûrement plus d’un tour dans son sac !

http://urlz.fr/496X

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-07-15T20:53:58+02:00
Domovoï

Une très belle petite découverte. J'ai particulièrement apprécié les passages concernant Anne, la mère.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie Moulin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode