Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Smith Henderson

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Smith Henderson

Sortie France/Français : 2023-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-06-15T22:22:43+02:00
Yaak Valley, Montana

Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai eu l'impression de boire tout au long du roman!!! Il y a beaucoup d'alcool, de drogue (un peu), de prostitution (par moment), et un illuminé qui pense que l'Antéchrist vient d'Hollywood!!!

Pete est assistant social, le meilleur dans son domaine, qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitances au sein de leur famille. Il y a Cecil, un ado (très) mal dans sa peau, qui donnera beaucoup de fils à retordre à Pete; son adorable petite soeur, Katie, pas encore pervertie dans ce monde de décadence, et surtout Benjamin!!!!

Benjamin, élevé dans une famille complètement azimuté qui refuse tous les progrès, la médecine (c'est Dieu qui inflige tous ces maux, et lui seul peut les guérir, ou non), certaines nourritures... Ils vivent cachés, ou plutôt terrés, dans les montagnes car le père, Jeremiah Pearl, est recherché par le FBI. Il décide d'instaurer sa propre monnaie car la fin du dollar est proche, et c'est satan qui l'a créée. Sa femme a des visions...... Bref!!!!!

Pete, à travers son métier, tente d'absoudre les failles qu'il a eu lors de l'éducation de sa fille Rachel partie vivre avec sa mère (quelle mère!), lors de leur séparation. Il n'a pas été un père présent, plutôt porté sur la boisson (ah ben ça c'est étonnant!!) les copains ainsi que le jeu plutôt que sur l'éducation de Rachel. Il est toutefois touchant dans son approche avec les enfants en difficulté car c'est fait tout en douceur, et il se soucie réellement de leur bien être. Le plus dur pour lui sera de convaincre Pearl de le laisser s'occuper de Benjamin, et de lui faire comprendre qu'il n'est ni un espion ni un suppôt de satan. Pour cela il les recherchera dans les montagnes, lorsqu'il les trouvera, campera avec eux, et tentera d'en apprendre davantage sur leur famille.

Pete a aussi ses démons, puisque son frère est recherché après avoir frappé son contrôleur judiciaire; son père ne l'a jamais considéré, préférant le cadet; et du coup lors de sa mort, Pete semble un peu perdu et étonné de ne rien ressentir pour cet étranger qui n'était pas craint qu'au sein de sa famille.

Ce roman a des aspects intéressants, les longueurs font que l'on s'essouffle à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-23T18:58:55+02:00
Yaak Valley, Montana

Assistant social, ce n'est pas un job courant pour un personnage central de roman. Pete l'est, et ce n'est pas de tout repos ! Dans son coin perdu du Montana, au début des années 80, il côtoie des familles en perdition et doit gérer des cas particulièrement ardus. Sans même parler de sa propre famille. Un roman noir, parfois teinté d'ironie. Une quête du bien commun et du bonheur digne de Sisyphe.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/08/il-enchaina-une-serie-de-reves-decousus.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-10-19T22:44:03+02:00
Yaak Valley, Montana

J'ai eu la chance d'être retenue dernièrement pour participer aux matchs de la rentrée littéraire 2016 par le site Price Minister. J'avais coché trois livres il me semble, et c'est Yaak Valley, Montana qui m'a été envoyé. J'étais plutôt contente de ce choix, j'avais vu ce roman à plusieurs reprises sur le net et les avis étaient plutôt positifs, de plus c'est un bouquin qui est très bien noté sur les sites de lecture, j'ai même lu que Smith Henderson faisait partie des révélations des auteurs étrangers 2016, alors pourquoi passer à côté ? Je détenais forcément un excellent roman contemporain dans les mains !!

Je me suis donc lancée dans cette lecture confiante et enthousiaste, j'étais sûre d'aimer l'histoire, sûre d'apprécier les personnages, je m'attendais même à un éventuel coup de cœur... Au final, Yaak Valley, Montana n'a pas répondu à mes attentes, mais j'ai tout de même apprécié la découverte. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/yaak-valley-montana-ecrit-par-smith.html

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:22:03+01:00
Yaak Valley, Montana

Qu'est-ce qu'il y a de chouette à découvrir dans le Montana des années 1980 ? Non, laisse tomber ton ami Google, en ce temps là, il n'était pas encore dans le cerveau de ses concepteurs…

Tu veux un conseil d'ami ? Visite le territoire avec Peter Snow (non apparenté à Jon Snow ou Ramsey Snow, je précise), un assistant social dévoué pour le bien des enfants, qui fait ce qu'il peut, comme il peut, qui s'inquiète pour les enfants qui sont sous sa charge, même si, de son côté, il a tout foiré avec sa fille.

Peter a tout d'un looser, il a des tendances alcoolo, une grande gueule qu'il ne sait pas fermer, l'envie d'aider tout le monde, sauf lui, qui réussi dans son job là où il a échoué avec sa femme et sa gamine.

C'est un personnage tout en contradiction que tu aimeras, même si parfois quelques envies de le baffer viendront te chatouiller les mains. Pourtant, il est touchant dans sa volonté de réparer ses erreurs et de sauver des enfants, même si l'Enfer est souvent pavé de bonnes intentions…

Dans ce roman, tout prend des dimensions gigantesques, que ce soit l'abîme dans lequel certains végètent (alcool, drogues, famille d'accueil ou famille de fous), ou dans les proportions du territoire du Montana, surtout avec son immense forêt dans la Yaak Valley où on pourrait y planquer des dinosaures tant elle est immense.

Et notre assistant social a fort à faire pour couvrir cette immensité de territoire et face à l'ampleur de certains de ses dossiers qui comportent en leur sein quelques cas sociaux comme on en croise peu dans sa vie. Enfin, qu'on n'aimerait pas croiser dans la réalité !

Crois-moi, l'ami, tu ne pourras que t'incliner devant cette belle brochette de marginaux de tous poils, ces laissés pour compte, ces drogués qui ne pensent qu'à leur shoot et jamais à leurs gosses, face à des espèces de néos-nazis, ou face à des illuminés qui pensent que l'Armageddon ou l'apocalypse est proche, que le complot judéo maçonnique est bien réel, qu'on nous ment sur tout, même si l'origine de la terre et qu'en fait, les dinosaures n'ont jamais existé.

Si, si, demande à Jeremiah Pearl de te parler de tout ces complots et ces réécritures de l'Histoire…

Jeremiah, c'est un sacré illuminé, un coureur des bois totalement parano qui a entrainé son gamin Benjamin dans sa folie religieuse, et face auquel notre pauvre Peter est démuni, lui qui voudrait aider son gamin et qui a bien du mal, déjà qu'il a des difficultés avec sa gamine…

Sa rédemption serait-elle d'arriver à sortir Benjamin du bois et à le réinsérer dans la société, lui qui pense que la télé c'est le Mal car sa mère le lui a matraqué dans sa tête de gosse ?

Ici, la seule chose qui ne soit pas une merde ou un échec total, c'est le récit ! Pour être emporté, tu le seras, l'ami, et je te jure que tu vas voir du paysages, mais tu ne pourras jamais le relater dans un bon vieux Guide du Routard, sauf si tu veux faire un spin-off « le Guide du coureur des bois paranoïaque à mort ».

Dans ce roman, il y a de la richesse dans les personnages principaux, dans l'histoire que va vivre Peter et tout les autres qui gravitent autour, dans leurs blessures, dans leurs passés, dans leurs fêlures, leurs dialogues, même si certains auraient mérité plus de travail, relégué au rang de faire-valoir qu'ils furent.

L'écriture est sèche, sans trop de fioritures, brut de décoffrage, on ne tourne pas autour du pot, on va droit au but.

Mon seul bémol sera pour les chapitres consacrés aux confessions de Rachel, la fille de Peter Snow, celle qui a fugué, à un moment donné, ce récit greffé dans le récit devient envahissant, redondant. Ils auraient pu être zappé et à leur place, donner plus d'étoffe à certains, comme le juge, Luke le frère de Pete ou Mary, une de ses copine.

Une lecture qui ne vous laissera pas de marbre, ni indemne, un récit énorme, des personnages hauts en couleurs. Un roman déprimant car on sombre vraiment dans ce que le Montana a de moins reluisant en terme d'habitants.

Peut-être pas un chef-d'oeuvre au niveau des émotions intenses (d'autres romans m'en ont donné plus), mais qui méritait d'être lu car la peinture au vitriol de cette société était des plus instructives et des plus violentes.

Ne manquait pas grand-chose pour exploser mon petit coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:41:46+01:00
Yaak Valley, Montana

Premier roman de Smith Henderson, Yaak Valley, Montana est un livre trés intéressant sous ses atours de simple roman dramatique…

On y suit Peter Snow, travailleur social qui s'occupe de divers environ de Tenmile, dans le Montana. Parmi eux, Cecil est un garçon trés trés turbulent. Mais ce n'est pas tout, il va croiser le chemin de Benjamin Pearl et son pére, qui vivent dans la forêt et Jeremiah semble même un poil détraqué. Si on y ajoute la fugue de la fille de Peter, on a un tableau assez difficile à expliquer…

Ainsi, on va suivre ce personnage qui va gérer en paralléle 3 histoires qui vont l'aider à avancer en découvrant que son histoire n'est pas si éloigné de l'homme qu'il pense fou. de plus, les petits problémes évoqué dans ce court résumé ne sont pas les seuls et, en quelques mois, il va faire face à tous les travers de l'Amérique, de sa malhonnêteté à sa méchanceté. Sa vision du monde va radicalement changé et lui faire surmonter des épreuves qu'il pensait insurmontable.

On s'attache assez vite à Pete, un peu moins aux autres personnages et certains trouveront surement la fin précipité. Pour ma part, j'ai bien aimé l'écriture assez fluide du livre même si certains passages m'ont parus trop descriptif. Un maigre défaut mais je vous conseille tout de même largement la lecture de ce trés bon livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T10:34:31+01:00
Yaak Valley, Montana

Premier roman réussi de Smith Henderson sur l’Amérique profonde. Ce n’est pas un nature writing de chez Gallmeister, comme pourrait laisser penser son titre. La nature, ici, sert plutôt à cacher les marginaux qui n’ont souvent, pour seul contact, que Peter Snow, assistant social. Son travail est de tenter de protéger les enfants et leur famille face à la violence, l'inceste, la drogue et la folie de certains parents. Et sa fille de 13 ans, arrivera-t-il à la protéger également ? Peter doit jongler avec les problèmes de ceux dont il a charge, mais également sa fille, son ex femme alcoolique, son père, son frère et lui-même avec ses faiblesses. C’est tellement bien écrit que les personnages semblent vraiment exister, normal puisqu’il a, je pense, puisé dans son ancien métier d’éducateur spécialisé. 576 pages déstabilisantes où l’humain y tient une grande place. La vie de Peter est, comme celle de toute personne, peuplée d’obstacles sur le chemin de la vie. C’est rassurant, pour le lecteur, de voir qu’une nouvelle génération d’écrivains peut nous offrir de telle œuvre.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Smith Henderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode