Livres
528 508
Membres
548 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

Auteur

9 797 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jay117 2013-06-05T20:46:10+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur et a grandi dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L’écriture devient alors une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. Elle bénéficie pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet. C’est grâce à leurs encouragements qu’elle décide de relever son tout premier défi littéraire : s’inscrire au Concours du Premier roman jeunesse. Grande lauréate parmi les trois finalistes, Christelle Dabos écrit actuellement le deuxième livre de La Passe-miroir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 663 lecteurs
Or
6 143 lecteurs
Argent
2 542 lecteurs
Bronze
1 094 lecteurs
Lu aussi
1 289 lecteurs
Envies
6 814 lecteurs
En train de lire
660 lecteurs
Pas apprécié
287 lecteurs
PAL
5 207 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 9 093

2 Citations 3 307 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Lire le dernier tome d’une saga que l’on apprécie beaucoup, c’est toujours un moment inoubliable et magique. Ophélie, la jeune femme à l’écharpe, aura traversé de nombreuses épreuves desquels elle aura découvert l’envers du décor. Un personnage très attachant qui tout au long des quatre livres s’éveillent et s’affirment. Un parcours initiatique teinté de déconvenues, de rencontres pittoresques, d’amitiés et tant d’autres.

Ophélie et Thorn doivent à tout prix mettre la main sur ce fameux L’Autre qui détruit peu à peu leur monde. Babel vient de voir une partie de son arche anéantie. La population s’affole et les dirigeants de l’Arche doivent prendre des dispositions qui mettront en porte à faux de nombreux citoyens. La tension s’intensifie au sein des habitants. Une société jusqu’alors pacifique se voit rabrouer par des armes.

Une nouvelle fois Ophélie devra se mettre en danger dans le but express de découvrir la vérité et enfin que l’ordre soit rétablie. Le duo Ophélie et Thorn fonctionne à merveille et leur complicité est touchante après des débuts compliqués. Leurs amis œuvrent de leur côté également. Et la famille d’Ophélie ne l’a jamais oublié. Un scénario catastrophe pour un final qui se veut explosif et mortifiant à la fois.

J’ai beaucoup apprécié les risques que l’auteure a pris. Un tome vraiment pas évident tant les intrigues (petites et grandes) sont nombreuses. J’ai eu ce sentiment de piétiner tant il y avait tout un tas d’informations qui sur le moment ne voulaient pas dire grand-chose. Il faut vraiment attendre la fin pour que ceci paraisse limpide. Ce sentiment étrange de ne plus savoir où donner de la tête. Tout ceci créant une atmosphère lourde, anxiogène et déroutante. Le scénario est riche en rebondissement et en intrigue qui s’intensifient au fil des pages. L’univers est tout autant sensationnel. L’intrigue se révèle enfin me laissant à la fois stoïque et désarmée. Un quatrième tome différent des trois précédents tant sa complexité est perturbante. J’ai vraiment eu cette sensation de marcher la tête à l’envers et si c’est ce résultat que l’auteure exigée alors je peux dire que cela a parfaitement fonctionné. Au final je ne m’attendais pas du tout à être surprise à cette hauteur ci. Mon seul regret c’est qu’il n’y aura plus de suite !

Une saga fantasy à découvrir absolument pour un moment de lecture intense et magique !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Ce tome est juste incroyable ! Une fois que la mise en place est faite après le tome 1 il est bien plus facile de comprendre et de se projeter dans l'univers créé par Christelle Dabos.

Il s'agit d'un coup de cœur pour moi, les personnages sont bien développés et en constante évolution. J'ai notamment ADORE l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn !

Ce roman est rempli d'intrigues, de suspens, et d'actions. J'ai vraiment dévoré et apprécié ma lecture. J'ai de plus en plus de facilité à mettre des images sur les mots qui sont écrits, je m'imagine toutes les scènes et ça c'est un très bon point.

En bref, c'est un excellent tome et je n'ai qu'une envie : savoir la suite !!

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Autant vous dire que j'avais abandonné ce livre la première fois que je l'ai lu. Peut être était-ce parce que je n'avais pas le bon "mood" ou tout simplement parce que je m'ennuyais aussi mais toujours est-il que je voulais absolument donner une seconde chance à cette histoire qui avait tellement plu.

Et je ne suis carrément pas déçue de lui avoir redonné sa chance ! En fait j'ai adoré cet univers. Il est très complexe, semé d'une multitude de descriptions assez intéressantes au niveau des paysages, ce qui fait que, par contre, si nous sommes pas assez concentré, on peut vite nous perdre.

Je ne suis d'habitude vraiment pas fan des descriptions mais même si j'ai trouvé une énorme utilité de ces dernières concernant le compréhension des lieux, des machineries, des situations, j'ai quand même trouvé qu'il y en avait trop surtout concernant les personnages. Trop de descriptions répétitives les concernant (= une nez enrhumé, une beauté extraordinaire, une corps maigre). On va finir par le savoir...

J'ai trouvé donc ce point assez dommage car elle alourdie encore un peu plus le texte qui est déjà assez dense !

Malgré tout j'ai pu faire complètement abstraction de ce point et apprécié pleinement cette aventure très originale ! L'intrigue est semée de mystères et d'embuches, certaines révélations m'ont prise de court et j'ai énormément apprécié les personnages, et pourtant ! c'était pas gagné !

Le début était assez lent à se mettre en place et je n'appréciais clairement pas Ophélie que j'avais envie de secouer comme un prunier.

Le gros avantage c'est donc l'énorme évolution d'Ophélie au fil du roman et j'ai vraiment pu finir par l'aimer et m'attacher à elle !

Je trouve qu'il n'y a pas assez de Thorn à mon goût dans ce tome, mais j'espère qu'il fera une plus grosse apparition dans le deuxième tome ;)

En tout cas je l'ai adoré ! Il est cynique, froid et distant : tout ce que j'aime.

Tous les personnages secondaires sont extrêmement importants, ils jouent tous un rôle majeur à cette intrigue qui pourrait même les classer en personnages principaux. En tout cas je les trouve super intéressants et très bien travaillés !

J'ai donc effectivement beaucoup aimé cette histoire que je n''avais d'abord pas su apprécier à sa juste valeur. Maintenant j'ai vraiment très envie de lire le second tome et ainsi connaître la suite de cette aventure hors du commun et de retrouver ces fameux personnages !

A lire pour les retardataires comme moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T17:18:29+01:00
Si on chantait !

Dès l'annonce de ce roman j'ai été tout de suite intrigué, je voulais voir à quoi pouvais ressembler une histoire écrite par 13 auteurs. Il ne s'agit pas de nouvelles mais bel et bien une histoire dont chaque chapitre a été écrit par une personne différente et je peux vous dire que c'est vraiment réussi!

On retrouve des enfants touchants qui vont vivre une folle aventure! Le thème le plus présent dans ce roman est l'inégalité, on peux même dire que 2 mondes s'opposent.

Les personnages principaux sont deux amis Ambre et Louis - Edmond qui veulent juste être amis. Pour eux les statuts sociaux n'existent pas, peu importe les convenances et le qu'en dira-t-on. Du haut de leurs 10 ans on se rends vite compte qu'ils ont un cœur en or! Leur état d'esprit m'a marqué et touché. C'est un livre à mettre dans toutes les mains!

Et vraiment mention spéciale pour l'épilogue que est génial !! J'ai tellement ris en le lisant

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Voilà plus de deux ans que j'ai découvert cette série, et depuis je l'ai ai lu plus de 7 fois, (Malgré les centaines de questions dont nous n'avons pas les réponses), ces livres font clairement parties de mes préférer. Je pense que je ne m'en lasserai jamais.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Addictif! Un de mes livres favoris.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Moins actrice qu au premier tome. L écriture devient compliquée à lire

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

C'est un roman que j'ai dû lire en deux fois je m'explique.

J'ai tenté une première fois de me plonger dans cette histoire il y a quelques années, mais problème : les 150 premières pages traînent en longueur ce qui m'a valu un abandon.

N'appréciant pas à l'époque les abandons je me suis motivée à le reprendre du début en connaissance de cause.

Et quelle merveilleuse décision ! J'étais totalement absorbée par l'histoire au point de ne plus lâcher le livre, un véritable coup de coeur.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

J'adore mais au départ l'auteur ne met pas d'action. J'ai vite compris pourquoi: le monde est imaginaire alors il faut l'expliquer dans tous ses détails.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Lecture plutôt difficile. L'histoire est bien écrit, la plume de l'auteur est belle, le monde crée est super intriguant. Mais mon dieu que c'est long ! J'ai était tourmenté tout autant qu'Ophélie pendant toute ma lecture. C'est tellement frustrant et injuste ce qu'il lui arrive. J'ai vraiment eu du mal à finir. Mais je sais aussi que ma frustration prouve que l'auteur écrit bien et elle a réussi à me faire m'attacher à Ophélie. Mais je ne compte pas commencer la suite avant une grande pause...

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 12 livres

Gallimard : 5 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array