Livres
550 504
Membres
591 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

Auteur

10 542 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tifennjh 2020-05-26T12:26:34+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est une romancière française.

Elle grandit à Cannes dans une famille de musiciens. Elle compose ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient.

On lui diagnostique un cancer à la mâchoire pour lequel elle subit une lourde opération chirurgicale. L'écriture devient alors une seconde nature et elle rejoint la plate-forme d'écriture Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet.

Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et de participer à la première édition du Concours premier roman jeunesse Gallimard, lancée en partenariat avec RTL et Télérama, en 2012.

En 2013, elle est lauréate du prix de ce concours pour "Les fiancés de l'hiver", le premier tome de la série "La passe-miroir" (qu'elle a commencé à écrire les premières trames en 2007). Le titre de la série lui est inspiré de "Le passe-muraille", œuvre littéraire de l'écrivain français Marcel Aymé.

Les deux premiers ouvrages de la série, "Les fiancés de l'hiver" (2013) et "Les disparus du Clairdelune" (2015), ont été récompensés du Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016.

Les trois premiers tomes se sont vendus à cinq cent mille exemplaires en France. Avec son succès et son influence, elle est considérée en 2019 au moment de la parution de "La tempête des échos", le quatrième tome de "La passe-miroir", comme une auteure de premier plan en matière de littérature pour adolescents.

Christelle Dabos vit en Wallonie, en Belgique, depuis 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 658 lecteurs
Or
6 749 lecteurs
Argent
2 891 lecteurs
Bronze
1 242 lecteurs
Lu aussi
1 475 lecteurs
Envies
7 153 lecteurs
En train de lire
703 lecteurs
Pas apprécié
338 lecteurs
PAL
5 781 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 9 839

2 Citations 3 525 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2021-02-24T16:57:34+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

J'ai adoré ce livre qui nous fait découvrir un univers original. L'écriture est belle, les personnages aux antipodes des clichés du genre. Une petite pépite

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Une histoire qui m'a immédiatement emportée.

Je l'ai découvert (par hasard, parce qu'on me l'a offert) dès sa sortie. J'ai été conquise par l'univers dépeint, très riche, qui se découvre avec beaucoup de plaisir dans ce tome comme les suivants - on ressent qu'il a été très bien pensé, jusque dans les moindres détails, et qu'il y aurait encore énormément de choses à découvrir. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont assez atypiques et vraiment très attachants. L'intrigue, aussi, qui se construit et s'épaissit tout au long de notre lecture.

Je ne peux que conseiller cette lecture. Le premier tome est une pépite et les suivants tiennent vraiment la cadence. En plus, la saga est terminée : vous n'aurez pas à attendre pour la lire entièrement !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Ce livre est clairement et simplement un bouleversement d'esprit, de logique et de toutes émotions que j'avais réussi à maîtriser jusque là. Mais à la quand je l'ai commencer, tous ses sentiments se sont déchaînés pour former un charabia de couleur et de déranger tout mon cerveau. La tempête des Échos a clairement un nom très bien choisi car en plus que ce roman créer une tempête d'échos, il en créer aussi dans votre esprit et dans votre cœur qui y restera à jamais vous pouvez me croire.

Ce roman est clairement indescriptible. C'est tout bonnement impossible d'écrire un avis qui approchera de près tout ce que la passe miroir peut nous faire ressentir. Donc, je vais essayer d'être la plus proche et la plus sincère possible :

L'univers de ce livre est oppressant et magnifiquement bien maîtrisé à la fois. Toutes ces questions sans réponses et ces interrogations, eh bien c'est dans ce dernier tome spectaculaire que tout va se jouer. Il aurait fallu d'une seconde, d'un pas mal-placé pour que tout le monde entier parte en morceaux et aille vers la destruction. C'est dingue vraiment. Car en fait Christelle Dabos nous met une intrigue palpitante et foisonnante qui regorge de secrets elle-meme à l'intérieur. On pourrait penser que toute cette complexité est assommante mais c'est clairement tout l'inverse. Grâce à ces questions autour et ces dilemmes, on en est que encore plus pris dans ce livre ainsi que la magnifique écriture de Mme Dabos. Son écriture d'ailleurs est vraiment parfaite. Elle est fluide, légere, décrit toutes les scènes et actions à la perfection et précise tellement bien les choses et les décors qu'on y est vraiment, qu'on se sent être à côté d'Ophélie à chaque instant et que c'est comme-ci nous, simples lecteurs d'un livre hors du commun, étions à côté d'Ophélie comme une partie d'elle même dont elle n'en a pas conscience.

Les personnages et bien wouah ! Je me plains souvent de l'immaturité des personnages et de la piètre identité qu'ils ont mais ce n'est certainement pas le cas de ce dernier opus. Justement, tous les personnages présents ont réellement une personnalité propre et unique et des défauts forcément que l'écrivaine ne nous cache pas et n'essaye pas de faire de Thorn et d'Ophélie des clichés sans pareil. Les deux premiers tomes étaient aussi pas mal basé sur les personnages secondaires mais sur ces deux derniers tomes, c'est tout bonnement comme si l'auteur avait entendu mes prières et avait décidé d'éloigner un peu ses deux personnages principaux d'eux pour se focaliser beaucoup sur l'histoire, le concept et les révélations.

C'est vrai que les révélations, mises à la lumière du jour, prennent tout leur sens. Le pire c'est qu'elles sont vraiment imprévisibles et l'histoire prend tellement de tournants qu'on ne peut pas prévoir, qu'on est pris au jeu, de compter uniquement sur la chance, la chance et la re-chance.

Niveau originalité, c'est du jamais vu. Christelle Dabos a tellement une imagination débordante et folle en fait ! Jamais je n'ai lu de livre plus original et unique que celui-ci. C'est à se demander ou elle va piocher toutes ces idées.

Et cette fin... Waiii ! D'habitude, je déteste les fins ouvertes, maïs la, pour tout ce que l'auteur nous a donné comme cadeaux, je ne lui en veux pas, enfin en partie. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Torn est entré, entré dans la Corne d'abondance, des gros frissons me sont parvenus et j'en ai pleuré au point d'en avoir les yeux secs comme le désert du Sahara... J'aurais pensé que Mme Dabos, bluffait, jouait avec nos nerfs comme Spoiler(cliquez pour révéler)avec la chute brutal de la Bonne Famille (qui est resté coincé dans ma gorge d'ailleurs) mais il n'en est rien. Christelle Dabos signe une fin éblouissante, au sommet de son art livresque.

Franchement, félicitations à elle pour nous avoir donné pareil délice et plaisir à lire ^^ ! C'est à regret que je quitte cette saga de fantasy, magnifique et unique dans son domaine et qui m'aura transporter dans un monde différent du mien ^^!!

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Ce roman est une révélation pour moi ! Que ce soit la manière d'écrire de l'auteure, son univers fantastique ou ses personnages géniaux, le tome 1 de la Passe-Miroir m'a complètement chamboulée.

La lecture fut un réel bonheur !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Quelle déception ça a été, wow !

Je m'attendais à avoir un univers riche en magie, sur les talents d'Ophélie à lire les objets et à passer à travers les miroirs, le tout saupoudré de complots (notez le terme "complot mortel" dans le résumé ? Il n'y en a aucun. Ah si si y'a des morts, mais ça ne concerne même pas le complot, ou alors ça sera précisé dans le tome 2).

Alors oui l'univers en soit est hyper bien construit et très intriguant, mais c'est décevant de voir que ni cet univers, ni les talents d'Ophélie ou des Dragons ne soient réellement exploités, et démontrés. Au final, on suit Ophélie, une empotée passive et naïve qui n'évolue pas du tout au long de ce tome, qui se passe quand même sur plusieurs mois.

On la suit d'abord en tant que semi prisonnière, puis en tant que valet muet.... C'est tout dire. C'était ennuyant. Il n'y a pas d'actions, on passe plus de 300 pages avant qu'Ophélie soit transformée en valet muet où il y a un tant soit peu plus d'informations, mais même là, c'est ennuyant. J'avais de l'espoir pour les 150 dernières pages, et au final on a des "révélations" qu'on devine facilement, on a rien de ce fameux complot mortel, on n'a pas réellement de complot même qui ne soit expliqué et déjoué dans ce tome. Au final, on avance a rien. A la fin, Ophélie et Thorn ne sont même pas encore mariés !!

On rame, encore et encore, pour qu'au final ce tome soit considéré comme un tome d'introduction. Désolée mais pour moi, plus de 500 pages, c'est beaucoup trop pour introduire réellement une histoire. Je pensais lire le tome 2 car je l'ai acheté, mais je ne sais même pas si je ne vais pas juste le revendre et arrêter la série là...

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Après avoir lu tant d'avis positifs sur ce livre, je pensais l'adorer. Au final, je l'ai trouvé bien mais sans plus. Mais le contexte de l'année 2020 a probablement impacté mon ressenti, puisque j'ai mis plus d'1 an à terminer cette lecture.

A voir comment cela évolue dans le tome 2 !

***

Points positifs :

- belle plume de Christelle Dabos, qui m'a évoqué un univers très poétique à la croisée des films de Miyazaki et des styles royaux (comme à l'époque de Louis XVI)

- des pouvoirs originaux que je n'ai jamais lus ailleurs, un exemple parmi tant d'autres : la capacité de passer d'un miroir à l'autre !

- pas trop de romance, parfait pour ceux qui n'aiment pas particulièrement ça

- une héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier, et pas cliché : ni guerrière, ni princesse toujours apprêtée

- même un an plus tard, je n'ai eu aucun problème à me remémorer des personnages, des événements, etc.

***

Points négatifs :

- je me suis plus attachée à une écharpe qu'aux personnages principaux ... ^^

- le début est long et trop descriptif, il n'y a pas assez d'action

- dans la 2ème moitié, il y a davantage d'action mais rien qui ne m'ait donné envie de sauter sur le chapitre suivant pour autant

- au final, j'ai trouvé ce tome trop introductif à la saga. Il pose le contexte mais, tout comme l'héroïne, on est dans le flou trop longtemps à subir les événements sans qu'une vraie intrigue ne soit posée.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Wow. Que dire de ce tome ? Le tome un m'avait un peu laissé perplexe. En réalité, la raison est simple à cela ; il pose l'histoire magique qui nous attend dans le deuxième tome. En effet, ce monde est très différent et difficile à comprendre et donc le tome 1 est un peu lent. En revanche ce tome est transcendant. Christelle Dabos a une plume formidable et ses personnages sont à l'opposé du cliché.

Ce livre dépasse même le young adult et c'est une super façon de découvrir le fantasy.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Cette saga est juste magnifique , c'est l'une des plus belle que j'ai lu .

La fin est quelque peu frustrante car on ne sait pas si Spoiler(cliquez pour révéler)Ophelie va retrouver Thorn

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Je suis assez troublée par ce deuxième tome. Tous les éléments sont présents pour en faire une excellente lecture (bonne plume, action, rebondissements, suspense, personnages attachants avec un beau développement,...), j'ai même passé de bons moments à le lire, mais il y avait ce petit quelque-chose à intervalles régulières qui venait me mettre mal à l'aise. Je ne peux pas vraiment mettre les mots sur ce quelque-chose. Juste malaisant. Du coup je ne sais pas encore si je lirai la suite. Dommage, alors que je commençais tout juste à supporter Thorn ^^ On verra

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Premier tome très moyen, l'univers est bien construit et le plot semblait prometteur mais il se passe rien de chez rien, ca a été un ennuie total. il a fallu attendre presque les 100 dernières pages pour avoir de l'action et pour un pavé comme ca, ca fait un peu (beaucoup) long ...

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 12 livres

Gallimard : 5 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array