Christelle Dabos
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.61/10Nombre d'évaluations : 13 596
2 Citations 4 534 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Quelle plume !!! Quel style !!!
Plusieurs fois durant cet ultime tome j'ai cru entrapercevoir les fils du grand final. Fière d'avoir deviné. Il n'en était rien. L'autrice a su faire avancer son histoire, détail après détail, en nous captivant toujours plus.
Ophélie va me manquer, Thorn aussi.
Afficher en entier
J’ai passé un bon moment en lisant ce roman qui m’a rappelé mes années de collège
Afficher en entier
Ce livre a été un véritable coup de coeur !
Et je m'y attendais d'autant moins que j'ai abandonné la passeuse de mots la semaine précédente et que je confondais sans arrêt ces des livres.
J'ai adoré la richesse de l'univers, de ce fonctionnement magique, des descriptions immersives et pourtant courtes.. La logique d'un univers me perturbe très vite s'il y a une incohérence, et c'était un véritable bonheur de suivre les aventures d'Ophélie sans la moindre trace d'infodumping mal placée, d'une héroïne qui sait tout faire sans apprentissage, et de deus ex machina à tour de bras.
Si certains ne m'avaient pas parlé de romance à ce sujet, je ne l'aurai pas attendu durant ma lecture, et ça m'aurait moins perturbée (parce que dans ce premier tome, ce n'est clairement pas le sujet ! je ne m'avance pas sur la suite !). Et tant mieux. Non pas que je sois opposée aux romances, mais il y a tant à faire !
Les personnages ne sont pas lisse, et même surprenant. La héroïne et son fiancé en particulier. Ce sont des profils très atypiques qui, à mes yeux, doivent mettre du temps à être apprécié à leur juste valeur. Je n'ai pour l'instant aucune sympathie pour eux (le manque d'émotion affiché d'Ophélie n'aide pas !), mais pour autant, je la comprends parfaitement, et je la suis donc très facilement. Cela me rend d'autant plus curieuse de découvrir la suite !
Afficher en entier
Voilà j'ai enfin fini cette saga !
Saga que j'ai vu énormément passer avec des avis extrêmement différents.
J'ai évidemment voulu me faire le mien 🙃
J'ai un peu plus apprécié ce tome que le précédent, j'ai malgré tout eu un peu de mal à me mettre dedans.
Il m'a fallu atteindre la moitié pour que de nouveau mon intérêt soit stimulé.
Je suis restée sur ma fin concernant la relation Thorn/ Ophélie. Leur relation reste vraiment au 2e plan de l'histoire ce que j'ai trouvé un peu dommage. Après c'est peut-être mon côté romantique 😂... qui en voulait plus je n'ai malheureusement pas été servi.
Thorn est un personnage qui m'intrigues énormément et que j'apprécie énormément malgré le fait qu'il soit peu présent, j'aurais tellement voulu que les choses soient approfondies à son sujet.
Grosse avancée sur le personnage d'Ophelie, on obtient dans la 2e partie du livre beaucoup de réponses aux nombreuses questions qui subsistait depuis un moment.
J'ai aussi trouvé que ce tome était plus complexe que les précédents.
On est poussé à la réflexion pour comprendre le fonctionnement de l'univers créé par l'autrice.
Donc un début de lecture en demi teinte et une fin plutôt apprécié. Il m'aura manqué quelque chose et mon décrochage au tome 3 n'aura pas facilité ma lecture de ce dernier tome.
Cela reste malgré tous une bonne saga qui mérite d'être lu.
L'auteure à vraiment créer un univers extraordinaire et recherché.
Afficher en entier
Je suis vraiment sceptique sur cette saga... Les deux premier tomes c'était super, je me rappelle avoir été emballée comme jamais. Les deux derniers sont beaucoup plus complexe, à la fois plus fouillis et plus précis. Tout est en mouvement, les mondes, les personnages,etc.
Une partie de moi a un sentiment déçu, car on perds beaucoup d’élément des deux premier tome et leur histoire. De l'autre, je suis totalement subjugué par tant de créativité. Une saga qui ne laisse personne indifférant.
Je pense, comme beaucoup de monde, que Ophélie et Thorn aurait pu finir heureux. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais d'un côté, Ophélie à sauver le monde, mais il fallait une contrepartie équivalente, Son monde : Thorn. Piégé à jamais dans l'Envers.
Vraiment... cette saga reste incroyable. Je suis sûr de ne pas avoir tout compris mais j'ai le sentiment d'avoir compris assez de chose pour comprendre la saga. C'est vraiment déstabilisant.
J'ai adoré sa complexité mais j'ai été déçue de voir l’histoire viré comme elle la fait. Chapeau à l'autrice, qui à crée un monde incroyable et vraiment des plus complexe. Malgré mes quelque grosse déceptions, cette saga restera en diamant pour son originalité et sa complexité.
Afficher en entier
J'ai adoré ce premier tome de La Passe-miroir, cela faisait longtemps que je le connaissais mais quelque chose me retenait à l'acheter, j'en suis très agréablement surprise.
L'histoire est mouvementée, pleine de valeurs, de suspense et assez loin des clichés. Les protagonistes que beaucoup de choses oppose se rapprochent à leur rythme.
Très belle histoire et assez drôle par moments ! Cependant, le fait que tout le monde se vouvoie m'a un peu gênée.
Je conseille grandement.
Afficher en entier
Attention : ne lisez pas si vous ne voulez pas de spoiler.
Ophélie est désormais officiellement présentée au seigneur Farouk, esprit de famille, en tant que fiancée de Thorn, intendant de la citacielle.
Elle prend ses marques mais découvre que Thorn veut l’épouser pour pouvoir lire le livre de Farouk et uniquement dàs ce but. Son but sera alors de trouver une place dans la Citacielle (d abord en devenant conteuse puis en devenant grande liseuse impériale). Elle découvre alors que des disparitions étranges ont lieu à la Citacielle. Elle est elle même l objet de chantage pour empêcher son mariage. Elle doit quitter la Citacielle et ne plus remettre les pieds à la cour. C’est « Dieu » qui le lui ordonne.
Suite aux disparitions et au fait que Farouk se soit amouraché d elle, elle est placée par Thorn sur le pôle ou sa famille entière, inquiète du peu de nouvelles qu elle donne, l a rejointe. Berenilde l y a également rejointe. Ophélie fait alors connaissance de la mère de Thorn, une déchue. Thorn doit d ailleurs sièger pour les déchus comme il le fait depuis 15 ans.
Ophélie est chargée par Farouk de retrouver les disparus de la Citacielle après son retour. Thorn s arrange pour la seconder mais le baron Melchior doit les rejoindre pour les aider.
Finalement, ils finissent par les retrouver dans les bas fonds et à sauver uniquement Archibald, mais Melchior était le commenditaire de ces enlèvements. Personne ne croyant à la version de Thorn, il est jeté en prison et le mariage est annulé.
Ophélie prend alors la décision d aller trouver Farouk pour lire son livre. Elle réussit mais ce qu elle découvre n est pas assez important â son goût. Il ordonne à Thorn de lire le lendemain matin du mariage le livre et d en tirer ce qu il en attend.
Mariés dans une cellule, Ophélie et Thorn échangent leur pouvoir puis dieu arrive à pénétrer dans leur cellule. Il leur apprend que les esprits de famille sont ses enfants et que Farouk est Odin.
Le but des dieux est de briser les mondes au delà de la déchirure et de les faire tomber. Les doyennes sont complices de cela. Thorn apprend à Ophélie que certainement, des membres de sa propre famille sont complices également.
Dieu demande à Thorn de l’aider dans sa tâche, il refuse, essaye de le tuer mais echoue et repart.
Ophélie connaît désormais le secret du livre (Farouk est Odin mais il a le pouvoir de suivre son propre chemin, alors que Dieu veut l avoir sous sa coupe). Elle part retrouver Farouk et réussit à le réveiller de sa transe. Il decide de libérer Thorn, de l anoblir, de faire sauter son statut de batard, comme il l’avait promis par le contrat de mariage. Il lui promet aussi un procès fiable…. Mais quand ils ouvrent la porte, Thorn, qui est désormais passe miroir, s est échappé.
Ophélie repart vers Anima comme elle l a promis a Thorn mais aussi comme les Doyennes l y obligent. Elle sait désormais que Dieu et les Doyennes la surveilleront étroitement. Avant de partir, elle dit au revoir à Berenilde et batise sa fille Victoire, en tant que sa marraine.
Elle est bien décidée à retrouver Thorn et à empêcher l effondrement des mondes.
Que dire de ce roman jeunesse? Il est tout simplement magique, époustouflant et halletant.
Afficher en entier
Un livre excellent, où se mêlent intrigues, romances et action. On ne s'attend pas à chaque élément, et j'avoue avoir été vraiment surprise du caractère de l'héroïne qui sort de l'ordinaire ! Le livre est épais, et pourtant passe tellement vite... j'ai déjà hâte de lire le tome 2, les évènements se déroulent rapidement mais pas encore assez vite pour le lecteur, qui est totalement addict. La personnalité d'Ophelie est atypique, et très complexe, je dois dire que je l'ai énormément aimé. Elle est vraie, sincère. J'ai vraiment hâte de continuer
Afficher en entier
Un excellent tome, encore une fois riche en idées et en imagination. J'aime vraiment la relation entre Thorn et Ophélie, sachant qu'elle est vraiment développée au fur et à mesure, je trouve ça beau de voir évoluer leur caractère ! Des scènes très riches en détails et en imagination, que j'ai adorées, et un scénario hors du commun : pour le coup, impossible de deviner à l'avance qui est coupable, pourquoi ou comment, on a tellement de personnages différents et complexes... j'aime le fait de ne se fier à personne, et les histoires de clan sont vraiment bien développées. Mon seul bémol est cette histoire de "dieu", c'est un peu dérangeant dans ce genre d'univers d'entendre ce mot et de l'associer à un être au dessus de tout, je ne crois pas que ce terme était le plus adapté pour cette "autorité supérieure". Mais j'ai toujours autant hâte de lire la suite !
Afficher en entier
C'est un livre qui demande de patienter un moment pour s'immerger totalement dans l'histoire, mais une fois à l'intérieur on est totalement emporté par le récit.
Je suis obligée de mentionner les personnages qui sont très intéressant et l'univers qui est très bien construit.
C'est pour moi une petite pépite que je suis heureuse d'avoir découverte.
J'ai hâte de lire la suite !
Afficher en entierOn parle de Christelle Dabos ici :
2019-02-27T16:35:10+01:00
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-08-20T19:44:27+02:00
2018-05-13T21:58:34+02:00
2018-05-13T21:50:05+02:00
2018-03-12T08:45:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie