Livres
540 607
Membres
571 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

Auteur

10 219 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tifennjh 2020-05-26T12:26:34+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est une romancière française.

Elle grandit à Cannes dans une famille de musiciens. Elle compose ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient.

On lui diagnostique un cancer à la mâchoire pour lequel elle subit une lourde opération chirurgicale. L'écriture devient alors une seconde nature et elle rejoint la plate-forme d'écriture Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet.

Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et de participer à la première édition du Concours premier roman jeunesse Gallimard, lancée en partenariat avec RTL et Télérama, en 2012.

En 2013, elle est lauréate du prix de ce concours pour "Les fiancés de l'hiver", le premier tome de la série "La passe-miroir" (qu'elle a commencé à écrire les premières trames en 2007). Le titre de la série lui est inspiré de "Le passe-muraille", œuvre littéraire de l'écrivain français Marcel Aymé.

Les deux premiers ouvrages de la série, "Les fiancés de l'hiver" (2013) et "Les disparus du Clairdelune" (2015), ont été récompensés du Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016.

Les trois premiers tomes se sont vendus à cinq cent mille exemplaires en France. Avec son succès et son influence, elle est considérée en 2019 au moment de la parution de "La tempête des échos", le quatrième tome de "La passe-miroir", comme une auteure de premier plan en matière de littérature pour adolescents.

Christelle Dabos vit en Wallonie, en Belgique, depuis 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 213 lecteurs
Or
6 455 lecteurs
Argent
2 733 lecteurs
Bronze
1 191 lecteurs
Lu aussi
1 390 lecteurs
Envies
6 982 lecteurs
En train de lire
686 lecteurs
Pas apprécié
309 lecteurs
PAL
5 528 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 9 508

2 Citations 3 436 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2021-02-24T16:57:34+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Ce livre est vraiment génial ainsi que la suite de cette série ! Les personnages sont très bien développés et l'histoire est original , je conseille à ceux qui ne l'on pas lu de le lire au plus vite

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

J'aurais attendu pour le lire. J'avais peur d'être déçue après de si bon premiers tomes.

L'univers est toujours aussi savament dépeint dans ce tome où Ophélie se retrouve sur une nouvelle arche. Le changement de décor est revigorant, même si le monde de la cour de Farouk et les itrigues pour le pouvoir m'ont un peu manqué, je l'avoue. Mais ce petit manque j'ai ressenti a été contrebalancé par l'intrigue commencé à la fin du tome 2 qui prend beaucoup plus de place.

C'est intéressant parce que ce nouveau fil conducteur permet de découvrir de nouvelles facettes chez les personnages et permet aussi de changer l'ambiance, le ton du livre.

En bref : un très bon troisième qui laisse présager de bonnes choses pour le dernier et final tome de cette série.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Je crois que je n'avais pas connu une dépression littéraire comme celle-ci depuis quelques temps. Pour être honnête, je ne suis pas sûre d'être entièrement satisfaite avec la fin du livre...

La Tempête des échos a fait beaucoup de bruit quand il est sorti. Certains trouvaient les sujets abordés trop "compliqu" pour le lectorat visé par le livre, d'autres comme moi n'ont pas apprécié la fin, et d'autres encoreont adoré le livre de bout en bout. Qu'on ne se trompe pas, le livre est SUPERBE.

L'écriture familière de Christelle Dabos, nous entraîne en plein dans la quête de Dieu, et si certains passages trop peu développés à mon goûts, l'histoire tiens la route et est logique du début à la fin. Les personnages ensuite, nous mènent à nous poser des questions quant à Dieu, certes, mais aussi sur la folie, sur le rôle que l'on peut jouer dans certains événements, sur notre envie d'être maître incontesté de notre propre vie aussi. Si certains sujets, certaines problématiques essentielles du livre sont effectivement un peu plus "scientifiques" que ce à quoi on nous a habitué, je ne pense pas que cela porte préjudice au livre. Au contraire même, cela augmente d'un niveau l'expérience de lecture et j'ai d'autant pu apprécié résoudre les mystères des arches aux côtés d'Ophélie.

Pour en revenir à cette fin, je pense sincèrement que c'est une bonne fin. Elle laisse des questionnements, tout en répondant aux principales préoccupations que les lecteurs peuvent se poser. Elle est aussi dans la continuité finalement des 4 livres, ne nous donnant pas toutes les réponses pour que justement nous puissions continuer l'histoire en tant que lecteur. Après, ce n'est pas le genre de fin que j'apprécie, mais cela à plus à voir avec un jugement de valeur qu'une réelle critique.

Cette série, que j'avais comencé en votant pour l'autrice sur internet, puis en dévorant les tomes qu'elle avait publié sur un forum (elle m'avait prévénu: les nouveaux livres n'ont rien à voir avec ceux-là!) et enfin en achetant les livres papier, a vraiment bouleversé le genre de livre que j'aime. Le coup de coeur initial a su se prolonger tout au long des 4 tomes et c'est vraiment quelque chose dont je serais reconnaissante pour encore un bon moment. Les sensations provoquées par la lecture des différents livres étaient variées, mais toujorus sincères et profondes.

Merci.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Après des mois d'hésitation, je me suis enfin lancée dans la lecture de la Passe-Mirroir. Et que dire ? Je suis pour le moins mitigée dans mon appréciation du roman. Explications : si j'ai tout de suite aimé l'univers de cette histoire, j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Les intrigues sont intéressantes et bien menées, mais j'ai trouvé que le déroulement de certaines scènes étaient longues, voire peu nécessaires à l'histoire.

J'ai passé une agréable lecture, j'ai aimé l'écriture et j'ai vite été plongée dans le récit. Mais malheureusement, une fois que j'ai eu reposé le livre, je me suis rendue compte que je ne m'étais attachée à aucun personnage. Peut-être est-ce simplement moi, qui ne me suis retrouvée en aucun d'eux, mais à part peut-être Thorn qui m'a fait pitié pendant un moment, je ne me suis prise d'affection pour aucun personnage. Même Ophélie ne m'a pas plus touché que cela : peut être que j'aurais aimé faire face à un personnage plus "badass".

Cela ne m'arrêtera et je lirais la suite, dans l'espoir de justement trouver ce soupçon d'affection qui me lierai aux personnages.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Quelle imagination! mais quelle imagination!!!! Un vrai bonheur de lecture! Hate de lire la suite!

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

https://monmondedepapier.wordpress.com/2021/02/23/la-passe-miroir/

Une saga que j'ai beaucoup aimé.

Chaque tome est poétique et permet de découvrir un univers passionnant et original. Les couvertures montrent bien la beauté de l'univers, l'intérieur est tout aussi beau que l'extérieur.

C’est une histoire très sympathique à suivre, belle, tranquille.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Je m’étais promis de ne pas être du même avis que la majorité des fans de la saga, c’est à dire déçue. C’est passé à un cheveu.

Alors je ne vais pas être dithyrambique non plus, comme je pourrais l’être pour les 2 premiers tomes. Celui-ci est compliqué, tellement compliqué que j’en ai perdu ce besoin de le tenir dans les mains. Vous savez ces histoires qu’on ne lâche pas, même pour touiller une sauce – d’ailleurs en passant, il vaut mieux touiller une sauce avec un poche d’Amélie Nothomb qu’avec un grand format de Christelle Dabos – voilà, je n’ai pas touillé avec ce tome 4. C’est dit.

C’est personnel aussi. Je n’aime pas qu’on me plonge dans des univers où rien n’a de sens, ou le héro/l’héroïne ne comprend pas ce qui l’entoure, ce qu’on lui veut. Je n’ai jamais aimé Alice au pays des merveilles à cause de ça. Je fais le dos rond quand il s’agit de passages, mais si ça devient trop long, je perds toute mon implication dans l’histoire. Le tome 4, c’est ça pendant 1/3 du livre. J’ai souffert.

Mais malgré son scénario qui me chiffonne, Christelle Dabos reste pour moi une magicienne des mots. Le vocabulaire n’est pas recherché, il est choisi. Il suffit d’une phrase, d’un seul mot et elle me rattrape. Je suis ce genre de lectrice : une pâte molle ; on me retourne comme une crêpe.

« Thorn était, à plus d'un titre, un homme inconfortable »

Inconfortable, c’est 4 tomes de Thorn en un seul adjectif. Christelle Dabos est la championne toutes catégories du choix des mots. A ce stade de la lecture, inconfortable n’est pas un défaut, c’est Thorn fait adjectif, et on a appris à l’aimer pour ce qu’il est. Je ne suis pas amoureuse de Thorn, je suis amoureuse des mots qui le racontent.

Et pourtant, la phrase est simple, abordable, à l'image de l'écriture de Christelle Dabos. Un logiciel de correction comme Antidote (que je trouve utile pour les auteurs, au demeurant) aurait même souligné « était » comme un verbe terne. Parce qu’Antidote est formaté pour détecter les verbes ternes, mais il restera aveugle à la flamboyance de l’adjectif.

Cette flamboyance m’a réconciliée avec le tome 4 de la passe-miroir.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Cette saga est juste magnifique. Cela m’a pris un peu de temps au début pour commencer le 1 que je trouvais lent au début puis par la suite j’ai adoré. Mais la fin nan nan je ne suis pas d’accord POURQUOI une fin aussi tragique je ne m’en remet pas meme si elle est quand même belle dans le fond. <<3

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Bon sang, je dois avoué que dans les derniers chapitres et quand j'ai fini ce livre, je n'avais qu'un mots en tête : bordel. Désolé pour le juron, mais le livre le vaut clairement. Ça fais à longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi prenant aussi, mes émotions sont un peu à fleur de peau.

L'histoire est extrêmement originale, l'univers est incroyable, le suspense est parfois insoutenable et les personnages. .. bon sang ils sont géniaux. Et quand je dis personnages je veux bien entendu parlez de Torn (en priorité ) Archibalde, Renard (Même si j'aurais aimé le voir plus souvent ) et Ophélie.

J'ai lu ce livre en audio et je m'arrachait parfois les cheveux pour que je puisse lire plus vite (Même si j'étais au maximum de la vitesse que je pouvais avoir). Parlant de ça, Clotilde Seille, la narratrice est je crois la meilleure que j'ai entendu à ce jour, sa maîtrise des accents, sa capacité à faire des voix masculine... tout sonnait juste! Je recommande cette version si vous voulez vous initier au livre audio!

Bref bref bref, tout simplement incroyable! Un bijou! Et bordel (désolé) cette fin!! Ce n'est peu dire que je commence de ce pas le troisième tome! Si j'avais eu des gants, je m'en morderais clairement les coutures en se moment même!

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

J'ai trouvé ce livre INCROYABLE. Si j'ai d'abord été un peu découragée par la taille des quatre ouvrages, j'ai vite changé d'avis en dévorant les livres un à un. Ophélie et une héroïne différente de ce qu'on connaît : maladroite, timide. Et je l'ai adorée! Les personnages sont attachants et mystérieux, l'histoire est très originale et merveilleusement bien écrite. En un mot : foncez.

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 12 livres

Gallimard : 5 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array