Livres
559 068
Membres
607 651

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

Auteur

10 874 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tifennjh 2020-05-26T12:26:34+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est une romancière française.

Elle grandit à Cannes dans une famille de musiciens. Elle compose ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient.

On lui diagnostique un cancer à la mâchoire pour lequel elle subit une lourde opération chirurgicale. L'écriture devient alors une seconde nature et elle rejoint la plate-forme d'écriture Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet.

Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et de participer à la première édition du Concours premier roman jeunesse Gallimard, lancée en partenariat avec RTL et Télérama, en 2012.

En 2013, elle est lauréate du prix de ce concours pour "Les fiancés de l'hiver", le premier tome de la série "La passe-miroir" (qu'elle a commencé à écrire les premières trames en 2007). Le titre de la série lui est inspiré de "Le passe-muraille", œuvre littéraire de l'écrivain français Marcel Aymé.

Les deux premiers ouvrages de la série, "Les fiancés de l'hiver" (2013) et "Les disparus du Clairdelune" (2015), ont été récompensés du Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016.

Les trois premiers tomes se sont vendus à cinq cent mille exemplaires en France. Avec son succès et son influence, elle est considérée en 2019 au moment de la parution de "La tempête des échos", le quatrième tome de "La passe-miroir", comme une auteure de premier plan en matière de littérature pour adolescents.

Christelle Dabos vit en Wallonie, en Belgique, depuis 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 006 lecteurs
Or
7 041 lecteurs
Argent
3 026 lecteurs
Bronze
1 320 lecteurs
Lu aussi
1 582 lecteurs
Envies
7 397 lecteurs
En train de lire
714 lecteurs
Pas apprécié
348 lecteurs
PAL
6 116 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.7/10
Nombre d'évaluations : 10 129

2 Citations 3 563 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2021-02-24T16:57:34+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

J'ai mis du temps avant de me décider a le lire mais qu'elle bêtise !! Vraiment très bien, je me suis fait happé par l'écriture et l'intrigue !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Ce tome trois était vraiment super! Je l'ai adoré, c'était vraiment bien écrit et la tension allait crescendo, vraiment un bon tome! Certes, j'ai eu des difficultés à m'y mettre dès le début mais l'histoire était excellente, j'ai hâte de lire le dernier tome!

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

J’avais adoré le premier tome mais celui-ci est tellement génial ! L’univers est toujours aussi complet et intrigant, on s’attache de plus en plus aux personnages et on vit leurs émotions avec eux. Je reste choquée de la fin et attend de lire la suite avec impatience !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Le arc est terminé, vivement la suite avec quasiment tous les opposants dévoilés mais les méchants le sont ils vraiment ?! Hâte de lire la suite.

J'aime beaucoup comment l'histoire d'amour est amené, ça reste conforme aux personnages.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Histoire riche en rebondissements, impossible de deviner le cours de l'aventure. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

J’ai été transporté par cet univers, il est tellement bien décrit et bien amené. Le personnage d Ophélie m a aussi beaucoup plu, elle est assez atypique et originale et extrêmement attachante.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Première impression en lisant ce livre : wow. Le style est léger et accrocheur, l’univers intriguant, la couverture magnifique et le résumé donne certainement très envie. A peine terminé le premier chapitre, j’ai posé mon livre deux minutes et j’ai pensé : ce livre est à la hauteur de sa réputation.

La passe miroir est définitivement le genre de livre qui m'a plu dès les premières lignes. A partir du moment ou je l'avais entamé, impossible de le lâcher, mais vraiment. J'allais de page en page, et de chapitre en chapitre sans voir le temps passer. Autrement dit j'ai dévoré cette histoire.

J'ai absolument tout adoré dans ce récit, du style aux personnages en passant par le débordement d'imagination que nous a servis l'auteur. Car pour moi, voilà ce qui a constitué le point fort du livre. Et pour cause, c'est précisément ce que je recherche en lisant de la Fantasy. Enfin, je ne dit pas que le reste ne compte pas mais simplement qu'entre un livre avec de l'action et un livre avec de l'imagination, je choisirai le deuxième.

J'ai adoré le système des familles, les arches, le monde fissuré, les intrigues de la cours et ses personnages, les pouvoirs des clans, les mirages, la toile, les dragons, et enfin mais pas des moindres les pouvoirs d'Ophélie. Passer à travers les miroirs et lire le passé des objets, je trouve ça très inventif comme pouvoir mais surtout extraordinaire.

On a également droit a une grande diversité de personnages dans ce premier tome, mais sans s'y perdre parce que chacun a finalement sa place et ses particularités.

Je me suis rapidement attachée à Ophélie, en dépit d'une première impression pas spécialement avantageuse pour notre petite liseuse. Elle se révèle rapidement être un personnage fort et déterminé, qui sait ce qu'elle veux et a ses propres opinions. Elle tient tête à Thorn et n'hésite pas à hausser la voix s'il le faut.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Archibald aussi, oui oui, que je trouve vraiment marrant et son caractère excentrique allié à sa façon de se vêtir comme un SDF ne font qu'accentuer mon appréciation. Que voulez vous, j'aime les personnages drôles et spontanés. Bon, la seule chose qui vient assombrir le tableau c'est le fait que ce soit un coureur de jupons invétéré. Mais voilà, personne n'est parfait. De plus j'aime beaucoup l'idée de la toile et que toute la famille soit liée de cette manière là.

Je suis partagée sur le personnage de Thorn. A vrai dire mon avis n'a cessé de changer tout au long de ma lecture. Au début je l'aimais pas, froid et taciturne comme il était. Ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)quand il a commencé à s'ouvrir à Ophélie et qu'il répondait à ses questions bien que souvent du bout des lèvres, j'ai commencé à l'aimer un peu plus. Et puis à la fin quand il n'a montré aucun remord devant les accusations d'Ophélie, je ne le supportait plus.

Berenilde, je l'aime pas depuis le début et mon sentiment n'a pas changé. Je me méfie de cette femme et de sa capacité à jouer un rôle en société. En outre, quelle femme réellement soucieuse de la santé de son enfant boirai comme un trou et fumerai comme une cheminée alors qu'elle es encore enceinte de ce dit enfant. Mouais, comme mère responsable elle atteint pas des sommets.

J'ai appris à aimer la tante Roseline au fil des pages et des marques d'affections qu'elle témoignait à sa nièce.Spoiler(cliquez pour révéler) Son seul véritable allié.

Et enfin, parlons Spoiler(cliquez pour révéler)de Renard et de Gaelle. J'ai beaucoup aimé ces personnages, le premier plus que le deuxième pour son honnêteté, son aide précieuse et son amitié. Gaelle est quant à elle un personnage qui m'a intrigué dès la première rencontre, et j'ai été ravie d'en savoir plus sur elle et sur son pouvoir de famille que je trouve d'ailleurs assez intéressant.

Je pense que j'ai fait le tour, et en résumé je dirai juste que cette lecture a vraiment été passionnante et que je me lancerai volontiers dans le deuxième tome.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Contrairement à ce que je pensais, ce troisième tome a accroché mon attention et ne l'a plus relâché !

Le premier quart du livre a pourtant été assez pénible à passer et a réussi à mettre en pause la lecture pendant une semaine. Pourtant ce passage n'est absolument pas mauvais et certainement pas inintéressant.

Suivre les mésaventures d'Ophélie au sein de Babel pose énormément de questions, si bien que vers les derniers chapitres je n'arrêtais pas d'interrompre ma lecture pour élaborer et chercher des arguments en faveurs (ou pas) de théories.

Un excellent troisième tome qui n'annonce que du "très très bon" pour la suite. Vivement le tome 4 !! :D

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Un troisième tome toujours aussi bien que les deux précédents. De l’action, des révélations, l’histoire avance. Des personnages attachants et approfondis, des aventures prenantes, un monde parfaitement décrit et complet… Bref, une super série de livres !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Encore mieux que le premier ! J enchaine tout de suite avec le tome 3.

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 13 livres

Gallimard : 5 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array