Livres
568 047
Membres
623 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

Auteur

11 175 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tifennjh 2020-05-26T12:26:34+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est une romancière française.

Elle grandit à Cannes dans une famille de musiciens. Elle compose ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient.

On lui diagnostique un cancer à la mâchoire pour lequel elle subit une lourde opération chirurgicale. L'écriture devient alors une seconde nature et elle rejoint la plate-forme d'écriture Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet.

Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et de participer à la première édition du Concours premier roman jeunesse Gallimard, lancée en partenariat avec RTL et Télérama, en 2012.

En 2013, elle est lauréate du prix de ce concours pour "Les fiancés de l'hiver", le premier tome de la série "La passe-miroir" (qu'elle a commencé à écrire les premières trames en 2007). Le titre de la série lui est inspiré de "Le passe-muraille", œuvre littéraire de l'écrivain français Marcel Aymé.

Les deux premiers ouvrages de la série, "Les fiancés de l'hiver" (2013) et "Les disparus du Clairdelune" (2015), ont été récompensés du Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016.

Les trois premiers tomes se sont vendus à cinq cent mille exemplaires en France. Avec son succès et son influence, elle est considérée en 2019 au moment de la parution de "La tempête des échos", le quatrième tome de "La passe-miroir", comme une auteure de premier plan en matière de littérature pour adolescents.

Christelle Dabos vit en Wallonie, en Belgique, depuis 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 367 lecteurs
Or
7 321 lecteurs
Argent
3 150 lecteurs
Bronze
1 355 lecteurs
Lu aussi
1 686 lecteurs
Envies
7 571 lecteurs
En train de lire
724 lecteurs
Pas apprécié
370 lecteurs
PAL
6 339 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.69/10
Nombre d'évaluations : 10 494

2 Citations 3 677 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2021-02-24T16:57:34+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Ce tome 2 était encore meilleur que le premier. Du début à la fin il y a de nouveaux rebondissements, des intrigues très complexes qui donnent absolument envies de lire la suite. Enfin le de développement de la relation de Thorn et d’Ophelie est vraiment plaisante.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Et voilà la fin de cette saga incroyable. Un dernier tome un peu en dessous des deux précédents pour deux raisons. La première dû au fait que la résolution du problème et l'intrigue a pris beaucoup trop de place au détriment des personnages que j'avais adoré voir évolué durant toute la saga. La plupart sont malheureusement quasi inexistant ici alors qu'au contraire pour un dernier tome on aurait aimé tous les retrouver. Le deuxième bémol c'est le côté un peu brouillon des explications, personnellement je n'ai pas tout saisis du dénouement et du pourquoi du comment.

La fin est parfaite même si elle m'a déchiré le coeur. Je suis une fan des fin ouverte comme celle-ci.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

J’avoue je n’avais pas été très transporté par le premier tome de cette saga, déception à cause d’en avoir entendu beaucoup de bien ? Surement mais c’est surtout la voix utilisée dont j’ai eu sacrément de mal à m’habituer et puis j’avoue ne pas avoir accroché de trop sur Ophélie ou Thorn. Finalement avec cette suite, j’avoue que j’ai été plus enchantée et prise dans mon écoute. L’histoire commence à être clairement lancée avec ce tome 2, on en apprend plus sur le réel but de Thorn quand à la lecture du livre mais aussi sur ce monde absolument original et détaillé. Ophélie y trouve sa place, elle prend de l’assurance et elle arrive à imposer sa volonté beaucoup plus facilement. Farouk lui donne du fil à retordre mais elle ne se laisse pas faire et puis surtout elle en apprend plus sur lui, les esprits de famille et puis surtout celui qui se fait appeler Dieu. Ophélie voit ses sentiments changés avec Thorn et même si il la repousse pour son bien à de multiples reprises, elle ne cède pas et veut continuer à rester avec lui et l’aider. Je me doutais bien que les choses changeraient entre ces deux-là mais j’avoue que c’est de manière assez originale, je ne m’attendais pas à cela et ça change clairement des autres sagas que l’on a l’habitude de lire.

En résumé, La passe-miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune a été pour moi beaucoup plus passionnant que le précédent, je commence doucement à m’attacher aux personnages, l’histoire les rapprochant peu à peu et surtout les rebondissements nombreux m’ont fait être beaucoup plus dedans. Je ne peux pas dire pour autant que je suis devenue une fan de la saga mais je l’apprécie le monde étant très riche et l’écriture très réussite. J’ai enchainé avec le tome 3 !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

J'ai dévoré ce bouquin, à la vitesse d'une lectute commune, certes, mais quand même ! Le style de l'autrice est franchement chouette, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Les intrigues sont tellement bien ficelées, je me suis posée mille et une questions sur le monde, l'histoire, la famille et presque tous les éléments qui impacte de près où de loin la vie d'Ophélie.

Tous les personnages ont des caractères bien distincts (et pour certains bien trempés !) et sont superbement travaillés. J'ai pu m'identifier à Ophélie sur plusieurs points (petite à lunettes, très maladroite, une partie de sa timidité, etc.)

J'ai été surprise, indignée, dégoûtée, contrariée, énervée, soulagée... bref je suis passée par tellement d'émotion que je ne me suis jamais ennuyée et j'ai toujours voulu avancer dans cette lecture.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Je viens de finir le 4ème tome et mon avis est partagé.

J'ai vraiment adoré la façon que Christelle a d'écrire durant les 3 premiers tomes et ça n'a pas changé au cours du 4ème tome. Or, je certains points sont décevants. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, durant les autres tomes ont nous met beaucoup la grossesse de Berenilde en avant et au final on ne connaît presque rien de Victoire !! J'espère vraiment avoir un livre sur sa vie plus tard en comprenant comment c'est d'être la fille d'un esprit de famille et comment le "voyage" dans l'Envers était pour elle avant d'être trouvée par Thorn. De plus, les personnages comme la tante Roseline ou Archibald très appréciés durant les deux premiers tomes sont très vites vu durant ce dernier tome ce que je trouve regrettable. En effet, j'aurai voulu voir leur réaction face à toute l'histoire et j'aurais aussi aimé qu'il soit important dans le dénouement des problèmes; et puis cette histoire de maladie ? je trouve cela sans intérêt. Ensuite, je trouve que le sacrifice de Thorn est génial et je ne suis pas déçue par rapport à ça ! C'est vrai que savoir comment Ophélie va le retrouver (oui parce que je suis sûre que c'est le cas) serait incroyable !! Puis perso j'ai trouvé que toute l'histoire avec Dillieux et l'Autre était vraiment intéressante et sur ça j'ai rien à dire, même si je sais que pour beaucoup de personne c'était encore trop vague à la fin. Pour ma part j'ai tout compris mais c'est vrai que la fin était trop rapide, j'aurai préféré peut être un autre tome afin que l'auteure rentre plus dans les détails par rapport à comment les gens apprennent la vrai histoire du monde qu'ils ont toujours connus. Ou encore revoir les relations entre les personnages qui étaient peu présentes dans ce tome ce qui a eu, pour moi, la conséquence que ce tome était moins "vivant". De plus, je pense que donner de la mortalité aux esprits de famille est une bonne chose comme ça plus personne ne sera au-dessus des autres mais je trouve ça triste également car beaucoup de personnes les voyaient comme des exemples. Enfin, je voudrais savoir ce que le professeur Wolf et Blasius sont devenus !! on ne sait rien de leur vie après le rétablissement du monde !

Sinon pour donner un avis global, j'ai trouvé ce livre très intéressant et il répondait à beaucoup de questions (pas toutes malheureusement mais je pense que c'est vraiment de répondre à tout) et la fin semble un peu bâclée (j'ai dit les détails plus haut) mais je trouve que d'avoir une fin ouverte pour nous permettre de nous imaginer notre propre fin. Même après cette note positive je pense avoir du mal à me remettre de cette fin et il me tarde de voir ce que Christelle va faire par la suite : des prequels ?? une nouvelle série ?? (oui j'ai mis le livre dans la catégorie or quand même car il s'agit d'une de mes séries pref et que je n'avais pas envie d'arrêter de lire en dépit des "problèmes" que j'ai abordé !)

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Alors : on s’attaque à un sacré morceau là : j’ai nommé : Le tome 2 de la Passe-Miroir ( aka Les Disparus du Clairedelune ). 



Enfin bref. Tout comme j’avais adoré le tome 1, j’ai adoré le tome 2. Même si au départ, je préférais le tome 1. J’ai trouvé que le début du tome 2 allait un peu trop lentement, qu’il ne se passait pas grand chose. Mais disons que les 200 dernières pages m’ont donné tord ( doux euphémisme ).

Vraiment, je n’ai pas eu le temps de respirer. Je veux dire, peut on parler du nombre de retournement de situation ?? Et je n’en avais vu venir aucun, to be honest.

Mais vraiment, ce livre m’a mindfuck, à un point que je n’ai jamais atteint je crois. J’avais envie de hurler tellement les plot twist et l’histoire étaient brillants. Et la fin de ce tome a clairement failli m’achever. (Heureusement que j’ai pu commencer le tome 3 directement après).

Vraiment, je ne pouvais plus poser ce bouquin avant d’avoir fini la dernière page, et encore. J’étais vraiment en vrac quand je l’ai fini, ahah.

Une raison qui explique mon coup de coeur monumental pour ce livre ( et on va pas se mentir, pour cette saga ), c’est le style d’écriture. MON DIEU QU’EST CE QUE J’AIME LE STYLE D’ÉCRITURE.

Il est subtil, original, drôle, mais aussi super poétique, vraiment, tout ce que j’aime de tout mon coeur.

Et je me suis fait la réflexion qu’en fait, la Passe-Miroir, c’est la saga que j’aurais aimé écrire. C’est un bon résumé de l’ampleur de mon coup de coeur, je crois.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Et dans la foulée, me voilà partie pour écrire ma petite critique du tome 3 de cette saga incroyable.



Bon, je vais commencer par le point négatif de ce roman ( comme ça je finirait par les nombreux points positifs !! ).

Le Pôle me manque. L’histoire de ce tome 3 se déroule pratiquement entièrement sur une arche du nom de Babel, où les gens sont très, trèèès (genre, vraiment très) à cheval sur les règles, la morale et la discipline. Donc autant dire qu’on est loin de l’ambiance joyeuse, fantaisiste et un peu folle de celle du Pôle et surtout, de celle de la Citacielle. Babel est vraiment le contraire du fun.

J’avoue qu’il y a aussi un truc qui m’a chiffonné dans ce tome, mais bon, c’est un spoiler ( et aussi, ça s’est heureusement beaucoup amélioré à la fin du tome hihi ).

Bon, maintenant, pour ce qui est des points positifs :

Les retournements de situation sont toujours autant WAOW. Vraiment, l’auteure veut notre mort à ce stade. En tout cas à ce stade là, c’était complique d’être déçue. L’ennui, c’est que ce tome apporte autant de réponses que de nouvelles questions. Espérons que le quatrième ( et dernier ) tome pourra éclairé ma lanterne. 

Aussi, le style d’écriture, mon dieu, il est toujours aussi incroyablement beau. Christelle Dabos a une de ces plumes, vraiment ça me subjugue. Non mais sérieusement, je suis loin d’exagérer que je dis que je n’ai jamais ressenti autant d’émotions en même temps en lisant un livre. Et le style d’écriture joue un grand rôle là dedans, tout autant que l’univers qui est incroyable, tellement bien pensé, original et imaginatif, et facile à comprendre. Et l’histoire elle aussi participe aussi beaucoup.

Autre point fort de ce tome, c’est l’évolution d’Ophélie. C’est jusqu’ici le tome où elle prend le plus son indépendance, où elle apprend à vraiment se débrouiller ( pratiquement ) toute seule, et c’est vraiment cool de la voir se prendre en main comme, qu’elle ne dépende plus de qui que ce soit. Ça a renforcé l’amour que j’avais pour ce personnage je dois dire.

Honnêtement, je ne pense pas que ce troisième tome soit mon préféré, mais il a participé a renforcé encore plus mon amour pour cette saga. 

J’ai très hâte de lire le tome 4, même si je vais pas vous mentir, il me fait un peu peur ( une amie m’a dit que je n’étais pas prête, je la crois sur parole ).

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Quelle saga magnifique ! Quand je me suis lancé dedans avec le tome 1 je n’imaginais pas que j’allais en devenir fan ! Le personnage principal 👌 pépite ! Ophélie la best ! Elle est tellement attachante (et drôle). Dans les premier tome elle me faisait de la peine mais dans ce second, elle s’affirme et où vois qu’elle est courageuse.

J’ai juste une phrase à dire :

Cette saga est extraordinaire, lisez la !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Après deux ans d'attente pour moi j'avais extrêmement hâte de connaître la fin de cette saga. Mais malheureusement et contrairement à beaucoup de lecteurs j'ai été plutôt déçu par cette conclusion. Pour tout dire en refermant le roman je me suis dit "tout ça, pour ça..."

Ce tome est très compliqué à lire, l'univers de Christelle Dabos est très riche mais toutes les explications concernant les échos, l'Autre, ect... sont d'une complexité affolante (à mon goût). Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !

Et la fin de cette saga m'a laissé sur ma faim...je n'aime pas les fins qui se finissent comme ça Spoiler(cliquez pour révéler)Ophélie doit encore chercher Thorn et on ne saura jamais si elle y parviendra ou pas

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Toujours heureuse de suivre les péripécies d'Ophélie et Thorn dans cet mystérieuse arche de Babel dont la société cosmopolite bien répartie et l'antique bibliothèque promettent de nombreuses découvertes autour de ce dieu si énigmatique.

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 11 livres

Gallimard : 9 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array