Livres
486 077
Membres
475 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Dabos

8 707 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jay117 2013-06-05T20:46:10+02:00
de

Biographie

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur et a grandi dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L’écriture devient alors une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. Elle bénéficie pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet. C’est grâce à leurs encouragements qu’elle décide de relever son tout premier défi littéraire : s’inscrire au Concours du Premier roman jeunesse. Grande lauréate parmi les trois finalistes, Christelle Dabos écrit actuellement le deuxième livre de La Passe-miroir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 827 lecteurs
Or
4 815 lecteurs
Argent
1 922 lecteurs
Bronze
798 lecteurs
Lu aussi
910 lecteurs
Envies
6 550 lecteurs
En train de lire
669 lecteurs
Pas apprécié
233 lecteurs
PAL
4 583 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.79/10
Nombre d'évaluations : 7 399

2 Citations 2 672 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Christelle Dabos

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Dernier livre
de Christelle Dabos

Sortie France/Français : 2019-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

On retrouve Ophélie et Thorn avec toujours plus de rebondissements, de danger au pôle et bien sûr une évolution dans leur relation...

Toujours un plaisir a lire, continuer cette lecture est une évasion de tout les instant :)

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Que dire ! Ophélie se retrouve dans ce tome sur une toute nouvelle aventure. Babel, cette arche ou elle espère trouver des réponses à ses questions, va lui permettre des rencontres qui pourrait bien la changer. Son but étant quand même de retrouver thorn après la mésaventure du cachot...

Toujours plus de découvertes, d'émotions et d'action, ce tome est une prolongation des aventures de thorn mais surtout d'Ophélie.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Bien que le dernier volet de cette saga que j'ai adoré (quoi que ce dernier était un peu compliqué et qu'il me faudra sûrement une deuxième lecture) la fin m'a laissée sans voix. Personnellement, j'aurais de loin préféré une fin où Thorn serait revenu. Pas drôle...

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

J'ai adoré l'histoire d'Ophélie et de Thorn. Ce 4ème tome n'est pas en reste. On reste sur Babel comme le tome précédent et nous sommes toujours à la recherche de l'autre afin de stopper les effondrements qui touchent toutes les arches. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute l'intrigue s'articule autour du conservatoire des déviations et du secret qui y est caché. J'ai ressenti une certaine longueur en milieu de livre, ou l'investigation de nos deux héros me semble ne pas avancer du tout et une bonne cinquantaine de pages qui ne servent pas vraiment l'histoire. La résolution de l'énigme principale du livre arrive un peu trop vite à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler) et même si les personnages impliqués et la vraie nature d'automate d' Ambrose et la responsabilité de son père restent surprenants. L'échange de place entre Eulalie et son autre/écho me semble peu expliqué et un peu bancale par certains aspects. Par ailleurs, j'ai peu être l'âme un peu trop romantique mais la séparation de Thorn et Ophélie jusqu’à la fin car il ne pouvait sortir de l'autre côté et elle qui ne peut le rejoindre mais s'engage à continuer à le chercher nous laisse sur notre fin. Pour moi un second passage d'Ophélie pour le rejoindre aurait été plus intéressant sans être trop simpliste. Cela reste une très bonne série avec beaucoup de suspense, extrêmement bien écrit, avec une histoire et un univers très originale et beaucoup d'humour. J'aurais aimé découvrir les autres arches et les autres esprits de famille. Peut être que cela sera le thème d'une autre histoire qui sait ...

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Je crois que j’ai eu un accident de miroirs, j’ai volé en éclats et impossible de retrouver tous les morceaux: certains sont restés là-bas, dans ce monde sens dessus-dessous que j’ai quitté malgré moi. J’y abandonne la famille quelque peu dysfonctionnelle qu’Ophélie a réussi à se créer avec l’espoir un peu fou d’une suite heureuse, en un seul morceau.

Ce livre m’a surprise, page après page, tout semble éparpillé mais est finalement parfaitement cohérent, chaque décision de l’auteur a un sens et, même si mon coeur aurait moins souffert d’un classique Happy end, la fin sonne juste, comme si tout et tous étaient finalement à leur place.

J’aurais souhaité creuser un peu plus la carapace de certains personnages: voir évoluer Farouk au contact de sa fille, Archibald se délester de son masque, et Victoire, qui semble porteuse de grands bouleversements. Elle ferait selon moi un bon personnage principal pour une nouvelle intrigue mais mon point de vue est sans doute basé par mon envie de revoir toute cette famille, ne serait-ce qu’un instant.

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

j'ai juste adoré ce livre, même si le premier ne m'a pas emballé celui-ci m'a fait devenir accro a la série

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

J'ai adoré ce livre, même si le premier ne pas m'a pas plus emballé que ça celui-ci m'a fait devenir accro à la série

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Et on continue avec le deuxième tome de la saga... incroyable !

Quand je prend un nouveau livre de cette saga, je me demande toujours ce qu'il va y avoir dedans. Les personnages sont juste incroyables, complexes et drôles pour certains et l'histoire est parfaitement construite, laissant des petits indices par ci par là pour le plot twist, les relations entre les personnages sont bien développées ( ça ne va jamais trop vite ni trop lentement et suivent une certaine logique comme dans la réalité)

Bref j'ai adorée !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Comment faire pour mettre autre chose que 10 à ce livre ? L’histoire est une pure merveille d’imagination. L’héroïne m’avait laissé indifférente au premier abord. Une jeune fille effacée, d’une apparence quelconque. Mais j’ai bien vite compris mon erreur : sans en faire une parfaite héroïne, l’auteur nous offre une protagoniste attachante, bourrée d’imperfection assumée et de qualités qui ne demandent qu’à être dévoilé !

Sans l’énoncer clairement, et en nous évitant un longue aparté historique, l’auteur nous invente un monde entre passé et futur.

L’aspect magique et incroyable de l’histoire m’a fasciné.

Le début m’a semblé long, j’avais du mal à voir les rouages se mettre en route, mais quand la machine a commencé à tourner, ce fut pour dévoiler un monde d’illusion, de haine, de trahison de toutes ses petits chose qui nous maintenait en haleine !

Afficher en entier
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Il est si compliqué de faire un commentaire constructif sur ce livre sachant que je viens de le finir !

Ce livre, je l'ai dévoré. Il était plus compliqué à lire que les 3 tomes précédents mais la lecture restait très fluide.

On replonge dès les premières pages dans l'univers de Christelle Dabos, bien plus sombre dans ce tome que dans les précédents et cette histoire, je l'ai vécue à fond du début à la fin... Vraiment... J'ai pleuré à la fin haha

Honnêtement, tout était là, Christelle a encore su nous transporter avec elle et nous faire passer les miroirs de son imagination ! J'ai bien eu au moins 500 pages pour échafauder mes théories concernant la fin et encore avec ça j'ai été totalement surprise c'est fou !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin était certes extrêmement déroutante (comme l'entièreté du livre en fait) mais n'en restait pas moins magnifique.

Enfin... Félicitations à Christelle pour ce dernier tome et merci énormément d'avoir partagé avec nous cette aventure de folie !

Cette saga restera à jamais ma préférée je crois bien !

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Dabos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 10 livres

Gallimard : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array