Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mohammed Aïssaoui

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-20T00:09:22+01:00

Biographie

Né en 1964 en Algérie, Mohamed Aissaoui, après des études de sciences politiques à Paris, est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Il tient également une chronique littéraire sur Direct8. Il est notamment l’auteur d’une anthologie sur les écrivains et la ville d’Alger, Le Goût d’Alger (Mercure de France, 2006).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.22/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mohammed Aïssaoui

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Affaire de l'esclave Furcy

C'est un livre d'un grand intérêt, où l'histoire s'entremêle avec l'imagination de l'auteur, alliant l'histoire à la fiction. Une page de l'île qui s'avère très importante. Le colonialisme a laissé quelques plaies béantes sur toutes les terres colonisées. La destruction massive des preuves de l'esclavagisme a permis de laver le passé de grandes familles, mais grâce aux quelques écrits « rescapés », nous pouvons entrevoir l'esprit colonial d'antan où l'homme considérait l'homme tel un objet.

Deux siècles plus tard, le combat contre l'injustice et pour la liberté continue aux quatre coins du globe ...

Afficher en entier
L'Affaire de l'esclave Furcy

Il était assez spécial et je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.

Afficher en entier
L'Étoile jaune et le Croissant

Passionnant, émouvant mais qui met aussi en colère, un livre-témoignage, une enquête sur la relation entre juifs et musulmans pendant l'Occupation. Et le sentiment, pour l'auteur comme pour le lecteur de tenir quelque chose de fort et l'impuissance de voir des blocages partout... On apprend plein de choses sur les musulmans de France dans cette époque trouble, sur les sauveurs et sur les salauds, http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/01/et-je-leur-donnerai-dans-ma-maison-et.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwatsh 2015-09-30T21:13:45+02:00
L'Affaire de l'esclave Furcy

J'ai beaucoup aimé. Ce livre nous ouvre les yeux sur l'esclavage et la fiction mélangée à l'histoire rend la lecture agréable.

Afficher en entier
L'Affaire de l'esclave Furcy

Entre enquête journalistique et récit romancé, ce livre est un coup de poing que le lecteur reçoit au plexus. Furcy a laissé des témoignages directs et les archives de son affaire sont parvenues en partie jusqu'à nous. Deux choses extrêmement rares qui nous confrontent à la terrible réalité de l'esclavage. Il faut connaître le titanesque combat de Furcy contre l'arbitraire et l'injustice. Edifiant et bouleversant.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/06/furcy-ne-libre-esclave-maintenu-par-la.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-08-16T08:12:13+02:00
L'Affaire de l'esclave Furcy

Un travail remarquable, une oeuvre nécessaire où la fiction supporte le souvenir, l'enveloppe et l'illumine. De cette investigation patiente et méthodique, soutenue par une passion visible naît un ouvrage stimulant et parfois émouvant, un peu maladroit dans son écriture avec cette alternance inhabituelle l'alternance entre le récit circonstancié et le témoignage du rédacteur, entre ce passé qui nous a été caché et dont on sait peu et le présent de la recherche dans les archives. L'esclavage fait mal à nos coeurs comme à nos consciences et il est dûment présenté à l'époque (les lendemains douloureux d'une Révolution étouffée par l'Empire) comme une convention, un mal nécessaire, voire un rouage indispensable à l'équilibre économique des colonies. Un système qui dépasse les cadres déjà discutables de la religion et de la Justice : il en allait de la survie d'un mode de vie entièrement fondé sur cette main d'oeuvre inespérée issue d'un commerce nauséeux. L'abolition était pourtant dans l'air du temps et la mentalité métropolitaine était prête à s'en saisir mais pas les exploitants coloniaux, ni même la plupart des Noirs nés chez leurs maîtres : on ne naît pas esclave, nous serine l'auteur avec raison, on le devient.

Et de suivre l'extraordinaire histoire de ce jeune homme patient, posé, placide et étonnamment cultivé qui décida un jour de revendiquer sa liberté, laquelle lui revenait de droit, sa mère étant née libre et ayant voyagé sur les terres de France, ce qui lui conférait de droit ce statut. Une liberté qui lui avait été cachée, celée, tue et qui lui sera encore niée. Mais Furcy attendra que l'heure vienne, son heure, celle où enfin la Justice lui rendra ses droits.

Une véritable aventure judiciaire dépassant le cadre de l'existence d'un seul homme pour toucher à des vérités fondamentales et des drames ethniques. On a bien porté 20 years a slave à l'écran, d'une façon souvent ostentatoire, on pourrait faire un film magnifique à partir de l'histoire de Furcy.

Afficher en entier

Dédicaces de Mohammed Aïssaoui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Folio : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode