Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 833
Membres
1 046 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marcel Martinet

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ekna 2013-02-16T11:07:19+01:00

Biographie

Marcel Martinet est un militant révolutionnaire socialiste et pacifiste, poète, écrivain et journaliste.

Fils d'un préparateur de pharmacie et d'une directrice d'école primaire, Marcel Martinet fait ses études au lycée Carnot de Dijon avant de devenir interne, en 1905, à Louis-le-Grand où il fait la connaissance de Roger Dévigne et de Vincent Muselli. Il entre à l'École Normale Supérieure en 1907. Renonçant à passer l'agrégation, il obtient un poste de rédacteur à l'Hôtel de ville de Paris où il côtoie Louis Pergaud.

En 1911, il publie un premier recueil de poèmes et collabore à la revue de Jean-Richard Bloch, L'Effort libre. Dans le même temps, il se rapproche de l'équipe de La Vie ouvrière, le journal de la CGT, et notamment de Pierre Monatte et d'Alfred Rosmer.

En juillet 1914, au moment de la déclaration de guerre, il fait partie des rares militants socialistes qui refusent la fatalité du conflit et la politique d'Union Sacrée...

Exempté pour raison de santé, Martinet n'est pas mobilisé et rentre en relation avec Romain Rolland. Il participe aux travaux de la Société d'études documentaires et critiques sur les origines de la guerre et à ceux du Comité pour la reprise des relations internationales, constitué après la Conférence de Zimmerwald. Et fait éditer en Suisse un recueil de poèmes intitulé Les Temps maudits.

Marcel Martinet apporte immédiatement son soutien à la Révolution russe. Il milite au sein du Comité pour l'adhésion à la Troisième Internationale et participe à la reparution de La Vie ouvrière dès 1919. Après le Congrès de Tours, il adhère au Parti Communiste. Sollicité par Amédée Dunois, il prend la direction littéraire de L'Humanité, lourd travail qu'il est obligé d'abandonner fin 1923 lorsque, à un état de santé qui se dégrade (le diabète vient de se déclarer), s'ajoutent des raisons plus politiques : avec le groupe de La Révolution prolétarienne, il prend en effet ses distances avec le Parti Communiste.

En 1929, Jean-Richard Bloch le fait entrer comme lecteur aux éditions Rieder. En 1933, il prend la défense de Victor Serge dans Où va la Révolution russe ? L'Affaire Victor Serge. Ses liens avec Bloch ou avec Romain Rolland se distendent en raison de leur silence face aux crimes staliniens.

Après le 6 février 1934, il est l'un des signataires (avec André Breton, Félicien Challaye, Jean Guéhenno, Henry Poulaille...) d'un "appel à la lutte" antifasciste.

Il meurt en 1944 d'une congestion pulmonaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Dernier livre
de Marcel Martinet

Sortie Poche France/Français : 2004-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Marcel Martinet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Limonaire : 1 livre

Éditions Clarté : 1 livre

Editions de Paris : 1 livre

- : 1 livre