Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 697
Membres
1 046 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Charles Chapuzet

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sapho 2020-09-19T09:10:59+02:00

Biographie

Jean-Charles Chapuzet vit en Haute-Saintonge. Historien de formation, Docteur à l’Institut d’études politiques de Paris, il est devenu par la suite journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L'Express. Il est l’auteur de plusieurs livres d’inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que co-scénariste, d'une BD, Cognac (Delcourt). En 2006, il a participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l'addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar À l'Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. En 2019, dans la collection « 1000 Feuilles », toujours chez Glénat, il publie L’Affaire Zola. Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d’Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l’Affaire Dreyfus. En parallèle, Jean-Charles Chapuzet est également intervenant en géopolitique et en œnologie à l’INSEEC et à l'IDRAC.

(Source : Éditions Glénat)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Charles Chapuzet

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-09-21T21:10:20+02:00
Du bleu dans la nuit

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les éditions Marchialy est une maison d’édition créée en 2016 qui publie des récits de non-fiction, c’est-à-dire « des récits littéraires de faits réels ». Se concentrant autour d’une dizaine d’ouvrages par an, je vous invite à vous plonger dans leur catalogue vraiment intéressant.

C’est ainsi que j’ai découvert le livre « Du bleu dans la nuit » de Jean-Charles Chapuzet. Il est centré sur le kidnapping d’une petite fille un soir de février 2004 à Jarnac. Reprenant les éléments-clés heure par heure, l’auteur du livre nous narre ces 24 heures à haute tension entre la disparition de la gamine et son sauvetage grâce aux récits des acteurs les plus impliqués : les hommes de la section de recherche de Bordeaux de la gendarmerie.

Sous forme de confidences, nous en avons le récit détaillé récolté durant des mois entiers et rassemblé dans ce livre sous la forme d’un polar où le stress et les tensions de l’enquête peuvent se ressentir au fil des pages. En plus des recherches effectuées par les enquêteurs, l’accent est également mis sur la psychologie des personnages et surtout celle de l’auteur du fait (délinquant notoire de petite frappe depuis sa plus tendre adolescence) et ce, de manière approfondie et intéressante. Rien n’est omis!

J’ai lu ce livre, comme j’aurais pu le faire avec un roman policier, tant la plume est fluide et l’histoire est contée de manière vraiment attrayante. Ce livre se lit comme on pourrait regarder une série policière, tant le visuel n’est pas oublié. On ne peut éviter de se dire que finalement cet enlèvement pourrait arriver à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. La ténacité et le travail des gendarmes sont à saluer!

On reste juste dans l’ignorance quant au narrateur : est-ce Jean-Charles Chapuzet lui-même ou est-ce une tierce personne? Encore maintenant, je me pose la question. Cette lecture « atypique » restera en tout cas une très bonne surprise pour ce mois de septembre 2020.

Pour terminer, je félicite Guillaume Guilpart pour le graphisme de la couverture ainsi que la maison d’édition pour la “maquette” du livre qui est sublime.

Je remercie les éditions Marchialy pour leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-08-24T10:55:52+02:00
L'Affaire Zola

Dans cette bande dessinée les auteurs nous raconte la vie d'Emile Zola et son rôle dans l'affaire Dreyfus. Jai trouvé cette biographie romancée intéressante. On y découvre sa jeunesse pas toujours heureuse puis sa réussite en tant qu'écrivain. Emile Zola est aussi connu pour son combat contre l'injustice. Il va tout faire pour faire libérer Dreyfus condamné pour trahison.

Je trouve que cette bd est une belle façon d'en apprendre plus sur ce grand auteur.

Afficher en entier
Vergès : Une nuit avec le diable

Jacques Vergès (1924-2013) est un avocat, militant politique et écrivain franco-algérien. Après avoir été résistant, il devient célèbre en raison de ses convictions anticolonialistes et pour avoir été l'avocat de personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, telles que le nazi Klaus Barbie ou le terroriste international Carlos.

Dans ce roman graphique, Chapuzet et Martinez reprennent, grâce aux nombreux documents à leur disposition, le récit de vie de cet avocat plein d'ambiguïté, de controverse et de contradiction. De cet homme, j'en ai entendu parler et pas qu'une fois... Et faut dire qu'il aimait qu'on parle de lui... Mais je ne m'y étais pas franchement intéressée. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre énormément sur cet homme énigmatique, qui s'est nourri de polémiques tout au long de sa carrière.

Vergès est un homme difficile à cerner. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu plus tard l'avocat de Klaus Barbie, chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon » et accusé de crimes contre l'humanité. Il est à la fois l'ami de Nelson Mandela, de Mao Zedong et de Saddam Hussein. Communiste et révolutionnaire dans l'âme, il se fait un jour l'avocat de victimes d'attentat et l'autre celui du terroriste Carlos.

De cet homme, on approuve nombreuses de ses convictions alors qu'il nous rebute dans nombre de ses actes et paroles. L'homme est ambivalent, quelque peu imbu de sa personne, bel orateur. C'est un génie dans l'art de la controverse autant que dans l'art de disparaître. Il fascine, peu l'apprécie mais il a pourtant de nombreuses relations et a souvent usé de son influence et de sa notoriété. Surnommé « l'avocat de la terreur », il dit placer la dignité humaine avant la vie, d'où ses choix controversés vis-à-vis de certains de ses clients.

Un roman graphique passionnant, qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le bonhomme (et c'est ce que j'ai fait grâce à mon ami Google). Peu de texte mais efficace et percutant, accompagné de superbes dessins en deux tons, jaune/noir ou blanc/noir selon qu'on est dans le passé ou le présent, ou encore par deux fois rouge/noir pour marquer davantage l'événement mentionné (Hiroshima et le 11 septembre). Les planches peu surchargées mais toujours très précises dans les détails, les portraits minutieusement réussis et ressemblant à la réalité, les traits fins et expressifs, les contrastes et les jeux d'ombre, tout ça est un régal pour l'œil et s'harmonise parfaitement avec les faits.

Il m'a suffi de le feuilleter à la bibliothèque pour tomber sous le charme des graphismes et le placer dans mon panier à emprunts. L'histoire de vie de cet homme a fini de me convaincre. Et même si je n'ai pas réussi à le cerner totalement, il est de ces personnalités fortes qui attirent et qu'on aime à décortiquer pour pouvoir mieux les comprendre (ou du moins essayer).

Une très chouette découverte, très intéressante, sur un monsieur que je n'apprécie pas plus qu'avant ma lecture mais dont la personnalité, la psychologie et le charisme sont brillamment mis en exergue.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Charles Chapuzet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 4 livres

Delcourt : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Anovi : 1 livre

Plon : 1 livre

Féret : 1 livre

Pocket : 1 livre

Editions Marchialy : 1 livre