Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 891
Membres
1 034 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camille De Toledo

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Camille de Toledo a étudié l’Histoire et les Sciences Politiques à l’IEP de Paris ainsi que le Droit et la Littérature à l’Université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à Londres, à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie.

De retour en France, en 1996 il fonde Don Quichotte, un magazine d’influence zapatiste pour lequel il fut photographe et éditorialiste

Camille de Toldeo a utilisé l’hétéronyme Oscar Philipsen notamment pour signer le livre Rêves publié en octobre 2003 aux Éditions de La Martinière.

En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis .

En 2005, il entreprend l’écriture de Strates décrite comme « une archéologie fictionnelle ». Sur quatre livres prévus pour cette tétralogie, deux sont parus : L’Inversion de Hieronymus Bosch (éd. Verticales 2005), repris quelques années plus tard, en 2011, sous le titre : Au temps des monstres et des catastrophes pour la traduction espagnole (Ed. Alpha Decay, trad Juan Asis) et Vies et mort d’un terroriste américain (éd. Verticales 2007).

Camille de Toledo est aussi l’auteur d’essais mêlant les écritures et les genres : récit autobiographique, critique, micro-fictions, dont Le Hêtre et le Bouleau(2009) et L’Adieu au 20e siècle (2002). Il publie également en 2008 aux Puf une réponse sous forme d'essai au manifeste intitulé Pour une littérature-monde en français lancé en mars 2007 à l'occasion du Festival des étonnants voyageurs de Saint-Malo. Intitulé Visiter le Flurkistan ou les illusions de la litterature-monde, c'est une charge polémique en faveur d'une littérature philosophiquement engagée mais libre de toute contrainte directement objectiviste, naturaliste ou réaliste, et qui relève bien plus fondamentalement de l’archéologie artificielle que de l'expérience « réelle » et « authentique » du voyage.

Ses ouvrages sont traduits en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis. Camille de Toledo collabore régulièrement à la revue de philosophie, d’art et de littérature Pylône.

Au printemps 2008, il fonde avec Maren Sell la Société européenne des Auteurs pour promouvoir une culture de toutes les traductions.

En mars 2011, son roman en fragments, Vies pøtentielles paraît au Seuil. C’est, selon Dominique Rabaté, un tournant biographique et littéraire.

Camille de Toledo vit désormais à Berlin. Il est père de trois enfants. Sous son nom de naissance, Alexis Mital, il fut le fils de la journaliste Christine Mital et du producteur de cinéma, Gérard Mital. Dans son premier livre, il confessait être le petit-fils d'Antoine Riboud, fondateur du groupe Danone. Du côté de son père, il descend d’une famille judéo-espagnol, les « de Toledo », originaire de Tolède en Espagne. Le berceau de sa famille est en Suisse, à Genève.

Il vient de faire paraître L'Inquiétude d'être au monde, aux éditions Verdier.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camille De Toledo

Sortie France/Français : 2023-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par julisa 2020-11-29T23:37:22+01:00
Thésée, sa vie nouvelle

Très beau livre, très original dans sa mise en forme, évoquant des sujets difficiles mais magnifiquement traités !

Afficher en entier

On parle de Camille De Toledo ici :

Découverte : Le Prix de la Page 112
2017-03-22T17:06:54+01:00
26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00
Pour un humanisme numérique
2012-01-07T22:51:39+01:00

Dédicaces de Camille De Toledo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 2 livres

Seuil : 2 livres

Editions Verdier : 2 livres

Verticales : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Verdier : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode