Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 381
Membres
1 040 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Ravalec

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-05T09:24:12+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris en 1962

Scénariste hors norme, Vincent Ravalec se consacre très tôt au cinéma. Autodidacte, après avoir arrêté ses études à 14 ans, il devient apprenti menuisier puis exerce divers métiers dont celui d'assistant réalisateur et de régisseur de cinéma, jusqu'au début des années 1990, où il commence à écrire. Dès la parution de son premier texte, 'Un pur moment de rock'n' roll', il connaît un vrai succès d'estime. 'Le Cantique de la racaille', prix de Flore 1994, devient un best-seller et un long métrage, qu'il réalise lui-même en 1998. En 2002, il écrit encore 'La Merveilleuse Odyssée de l'idiot du toboggan', après avoir réalisé plusieurs longs métrages aux titres aussi surprenants qu'évocateurs, comme 'Portrait des hommes qui se branlent' en 1995, 'Conséquence de la réalité des morts' ou 'Attirance vers le vide'... En 2007 il signe deux autres scénarios, 'Le Goût du sang' et 'Le Roi des Belges'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.22/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Ravalec

Sortie Poche France/Français : 2022-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots

Un livre que j'avais bien apprécié à l'ecole primaire, dont il me reste peut de souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freyja04 2016-07-01T11:00:19+02:00
Treize contes étranges

C'est la première fois que je déteste un livre, je doit dire qu'il porte bien son titre car ses nouvelles sont vraiment très étranges; je n'en ai pas compris le quart, il n'y a pas de morale, rien du tout ... L'écriture et fatigante, la ponctuation est mal placée à mon goût ce qui donne des phrases avec très peu de poses, des dialogues en plein milieu... Un livre que je ne conseillerai pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenissia 2018-03-02T15:08:59+01:00
Nostalgie de la magie noire

"Roman post-apocalyptique, ce récit nous plonge dans les limbes de l'humanité dans ce qu'elle propose de plus sombre.

Contrairement à d'autres livres sur le même thème, les causes du dérèglement sont abordées et plantent efficacement le décor. J'ai notamment apprécié l'évocation de l'émergence de micro-sociétés, thème qui n'est pas ou très peu abordé dans "La route" de Mc Carty.

Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-04-09T16:33:10+02:00
Sekt

Quand Ravalec s'attaque au thriller, on se demande ce que ça donne. Et, si on aime le garçon, on n'est pas déçu : losers magnifiques, méchants déjantés, ambiance foutraque et raison malmenée... Au coeur de l'histoire, la question des sectes et de ce que l'on définit ainsi. Une tâche délicate, qui met en évidence des mécanismes qu'on retrouve un peu partout, jusqu'en politique. Un peu fouillis, mais divertissant, et plein de pistes de réflexion...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/04/nous-sommes-si-bons-nous-ne-pouvons-pas.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-04-19T11:25:47+02:00
Sekt

"Sekt : L'origine du venin" est le premier tome d'une nouvelle trilogie signée Vincent Ravalec, donc une mise en bouche pour une trilogie prometteuse dont j'attends le tome suivant avec impatience car j'ai été littéralement aspiré dans l'histoire de ce premier tome.

C'est écrit de façon peu ordinaire et il vous faudra certainement quelques chapitres pour vous plonger dans cette écriture tranchante et sans fioritures, l'auteur ne s'ennuie pas à tourner autour du pot, ses phrases sont sèches et directes, ce que j'apprécie, j'ai trouvé cela original.

Nous suivons un flic déchu et une juge mise à pied suite à une faute grave, tous les deux recrutés pour inaugurer une cellule Anti sectes. Ce sont deux personnages intéressants, le flic est droit dans ses bottes malgré ses déboires et la juge est super intéressante de par son état psychologique instable.

L'histoire flirte avec la réalité et le fantastique sans tomber dans l'excès de surnaturel, il y a tout de même des passages assez effrayants, on tourne autour de rituels et de sacrifices en rapport au Diable ce qui nous porte vers une violence évidente pour laquelle Vincent Ravalec ne nous épargne pas.

Les amateurs de thrillers ésotériques apprécieront ce roman effrayant et vif.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/04/sekt-l-du-venin-vincent-ravalec.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-06-22T12:11:21+02:00
Sekt

l'avis d'Esméralda :

Je crois qu’aujourd’hui je vais être en mode « râleuse ». Alors oui ça m’arrive de temps en temps mais c’est pour la bonne raison. Je râle surtout contre moi même. Je n’ai absolument pas pu mesurer à sa juste valeur ce thriller qui est pourtant sensationnel. Tu ne me vois pas et encore moins vous m’entendez, mais je râle haut et fort.

Ce thriller ou polar est porté sur l’ésotérisme. Le Bien et le Mal. Leur confrontation incessante. L’enfer et le Paradis. Dieu et le Diable. Un super enjeu pour une enquête au cœur des sectes satanistes. Des enlèvements de jeunes femmes vierges qui sont promis à être sacrifiées pour l’élévation spirituelle et l’emprise indéfectible sur le monde par une alliance satanique. Une immersion dans le monde invisible régie par les étoiles, des cérémonies, des chamanes, des chants et des tatouages. Des codes à la base du monde spirituel qui perdurent depuis l’émergence de l’humanité. Le postulat du départ de cette histoire est le fait que Le Venin (l’origine du mal) est au sein de l’humanité depuis ses premiers pas. Certes il s’amenuise au fil des siècles, mais certaines poches familiales ou sectes font de la résistance et perdurent cette funeste tradition. L’auteur ne manque pas par ses riches descriptions à nous immerger dans cet univers malsain et terrifiant. Il éveille parfaitement la curiosité de son lectorat en apportant des précisions et des scènes à te glacer le sang. L’auteur ne s’arrête pas là dans son développement autour de la magie noire. Il y intègre une dimension bien plus moderne et actuelle est c’est ce que l’on nomme le mouvement transhumain. Kesako ? Le transhumanisme désigne un mouvement culturel et intellectuel international récent prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il effleure la possibilité que l’intelligence artificielle et biotechnique pourrait régénérer la mémoire collective à un ADN proche, donc de la même famille. En plus clair ça donne : la résurgence des souvenirs encodés dans l’ADN transmis de génération en génération. Ou encore en plus clair : tu te souviens que ton ancêtre s’est pris une sacré cuite y a deux mille an en arrière. Trêve de plaisanterie ! Je trouve que cet élément assez étrange en soi est parfaitement intégré dans cette prise de pouvoir voulue par les sectes. La manipulation, la sournoiserie, la haine, l’abomination sont au coeur de cette histoire qui apporte à mon sens ( même si je râle toujours ) une trame assez spectaculaire et sensationnelle.

Les personnages principaux, les deux presque flics, Serge (ancien flic) et Marie-Héléne (ancien juge) sont assez complémentaires et apportent tout un paradoxe surtout au niveau de leur personnalité mise à mal par leur bon sens, leur passé respectif et par ces découvertes qui remettent en cause leur pseudo croyance. Tous les autres personnages ne sont pas en reste et nous offrent des moments assez exceptionnels. J’ai pu constater tout au long de ma lecture, leur évolution propre qu’elle tende vers le meilleur ou le moins bon.

Ravalec nous offre un thriller ésotérique extraordinairement sensationnel. Les détails apportées certainement par les recherches propres de l’auteur confèrent en parallèle de cette enquête hors norme, un côté documentaire des plus intéressants.

Alors pourquoi je n’ai pas accroché ? Premièrement, je traverse une période difficile où j’ai du mal à me concentrer sur mes lectures (fatigue, boulot et temps exécrable ne m’aident pas). Le second point : j’ai vraiment du mal avec les chapitres trèèèèès longs. Je trouve, à mon sens, que ça casse le rythme de lecture et donc au contraire allonge le temps des scènes ou de réflexions. Il m’a manqué tout au long de ma lecture, cette bouffée d’oxygène salvatrice. Et le troisième point : le changement incessant d’un paragraphe à l’autre de narrateur et point de vue et dans un chapitre long c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Alors je râle encore car je suis passée à côté d’un super thriller où le style de Ravalec est surprenant et intéressant. Je me replongerai, certainement, d’ici quelques années à nouveau, dans cette lecture pour enfin en mesurer toute l’importance et la subtilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-07-06T14:30:04+02:00
Sekt

Voilà un livre qui divise quelque peu… En effet, il s’avère difficile d’intégrer l’équipe du MIOLDS… La plume de l’auteur a ceci de particulier, qu’il faut du temps, peut-être un peu trop, pour que le lecteur arrive enfin à rentrer dans l’intrigue.

Cette difficulté, aurait pu être un réel obstacle, mais l’auteur a réussi à m’entrainer avec ses personnages, dans cette intrigue particulière, au bout de 160 pages, j’avoue que je commençais à désespérer…

Je suis contente de m’être accrochée, soit je me suis habituée à la plume particulière de l’auteur, soit l’histoire a éveillé ma curiosité… Certainement un peu des deux…

C’est une plume singulière que l’on découvre, qui va osciller entre le floue et un style parfois pompeux… Comme si l’auteur se perdait dans sa construction, pour autant, une fois qu’on s’approprie la plume, on arrive à visualiser la trame, mais cela reste quelque peu en façade. En même temps, la plume cadre bien avec cette sensation de floue diffus, puisque l’auteur nous entraine à la limite du réel et de l’irréel… Ou du fantasmé… Du coup, on se demande justement, si cette opacité, n’est pas voulue, pour que le lecteur soit perdu…

N’oublions pas que nous sommes dans les bases d’une première enquête du MIOLDS, qui vient de se constituer, pour lutter contre les dérives sectaires et que parfois notre quotidien peut se révéler parsemé de détails incompréhensibles… Cette incompréhension ne voulant pas dire que la chose n’existe pas…

Les deux personnages principaux, même s’ils sont parfois caricaturés, sont assez crédibles dans leurs interrogations, leurs sentiments… Serge, le flic se retrouve largué au MIOLDS après avoir perdu du galon… Marie-Hélène, a perdu la reconnaissance de ses pairs lorsqu’elle a fait libérer un tueur. Une possibilité pour eux de garder un pied dans leur boulot, mais surtout une possibilité de se racheter. Le MIOLDS, avant d’être une mission ministérielle est la possibilité de consécration pour un gars qui a les dents longues et qui ne veut qu’une chose, faire sa place en politique…

Même si au départ, l’enquête démarre de manière classique, les différents croisements, vont les mener que les traces d’une organisation bien particulière, qui va mettre en exergue, certaines pratiques occultes, qu’elles soient démoniques ou simplement liées à une élite qui souhaite atteindre les plus hautes sphères…

Le lecteur se projette dans cette enquête où des forces mystérieuses semblent décider à influencer le cours des choses et à décider du sort du monde…

L’intrigue est très intéressante, sensible et actuelle, puisque l’on se demande souvent, si certaines actions ne sont pas faites au détriment de l’intérêt général… Chacun tire la couverture à soi… Mais surtout les ficelles qui lui seront le plus profitable…

J’ai beaucoup aimé, les révélations qui renvoient à notre quotidien, à la politique, tout en finesse et cela sous couvert d’une enquête qui frôle le fantastique, mais qui ne relève, pour moi, que de la suggestion, permettant au lecteur de s’interroger.

Je ne dirais pas que c’est un page-turner, car la plume reste difficile à appréhender, avec une certaine lenteur. Pour autant, j’ai terminé ma lecture il y a plusieurs semaines et je dois dire que je ne pouvais dégager mon ressenti, alors que aujourd’hui, j’ai réussi à prendre du recul et surtout à voir où l’auteur voulait m’emmener… J’ai digéré les informations, je me suis appropriée le livre et l’intrigue a fait son chemin dans mon cerveau torturé…

C’est un livre qui se digère, dont l’intrigue doit se reposer pour prendre son sens.

Je remercie Charlotte de la maison d’édition Tohu-Bohu pour sa confiance et pour le plaisir que j’ai pris avec cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-27T16:39:20+01:00
La Foire aux nains

La foire aux nains, c'est le cauchemar duquel une petite fille doit s'extirper.

En effet, c'est l'endroit où les parents excédés peuvent échanger leur progéniture contre des enfants plus sages... Là-bas ils sont enfermés dans des cages et subissent mille tortures !

Notre héroïne y est conduite pour avoir insulté son frère de « vieille chaussette puante », ne pas s'être lavé les mains avant d'aller à table et avoir balancé son cartable dans le couloir...

Avec un petit air d'Halloween, les illustrations de l'espagnol Sergio Mora hantent cet album.

Dans des tons rouges sombres, voici une ambiance cauchemardesque qui nous porte en enfer.

Un conte noir, effrayant au premier abord : si les enfants n'écoutent pas leurs parents ils seront échangés contre d'autres à la foire. Mais ceci n'est qu'un cauchemar !

L'héroïne pourra redevenir la méchante petite fille qu'elle est, une fois réveillée...

Cependant si les parents sont intéressés, la foire a lieu « les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois » ! Avis aux parents fatigués... !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2021-08-01T22:18:00+02:00
Ma fille a 14 ans

C'est le Ravalec que j'ai lu et qui m'a le moins plu, un peu fade, trop court, pas totalement raté quand même mais moyen-moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T17:48:56+02:00
Sainte-Croix les Vaches

Thomas est maire de Sainte Croix les Vaches, une petite commune rurale abandonnée de tous où les habitants vivent heureux grâce au système D. Quand Sheila et Jeanne débarquent, elles veulent faire du village et du maire un exemple de commune rurale à sauver et des électeurs oublié à conquérir.

Pour Thomas, la comédie commence : comment donner le change quand le système D n’est pas un moyen légal et qu’il faut cacher les affaires en cours surtout quand elles partent en vrille ?

Pour Sheila, le jeu politique débute : comment se faire une renommée politique en défendant des rêves qui se transforment en idéaux ?

Pour défendre leur intérêt commun, Thomas et Sheila vont s’unir jusqu’à ce que la situation leur échappe….

Une histoire cocasse où chacun joue un rôle politique.

Une farce sociale qui m’a bien fait rire quoiqu’un peu jaune parfois tellement le roman se mêle à l’actualité.

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Ravalec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 7 livres

Fayard : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Panama : 2 livres

Le Dilettante : 2 livres

Au Diable Vauvert : 2 livres

Seuil : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode