Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 696
Membres
1 046 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corine Valade

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Corine Valade

Sortie France/Français : 2023-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-06-08T23:48:35+02:00
Léopoldine

En 1916, la jeune Creusoise Léopoldine Montagne est infirmière sur le front de Champagne. La guerre de tranchées fait rage. Dans son hôpital de campagne, elle rencontre deux frères, Vladimir et Illia, qui font partie d’une des deux brigades de soldats russes envoyés par le Tsar Nicolas II au titre d’une aide en hommes en échange d’une aide en matériel de guerre de la part de la France. Vladimir est atteint de tuberculose. Illia finit par être blessé et abandonné dans le no man’s land. N’écoutant que son amour naissant et que son courage, Léopoldine se déguise en soldat, se lance en avant des lignes et le sauve de justesse. Mais les évènements se précipitent. Quand le Tsar est destitué, les soldats russes mettent la crosse en l’air et demandent à être rapatriés. Ils sont éloignés du front pour éviter que la rébellion ne contamine les rangs français et enfermés dans le camp de La Courtine au fin fond de la Creuse. Pour protéger son frère Clément, mutin en fuite, Léopoldine qui parle parfaitement le russe, est obligée d’informer régulièrement l’Etat-major sur l’état d’esprit des Russes. Des Soviets de soldats se constituent, la situation empire, le drame est proche… L’amour de Léopoldine et d'Illia résistera-t-il dans la tourmente de cet épisode dramatique et méconnu de la Première Guerre Mondiale ?

Comme dans ses précédents livres, Corine Valade surfe aux limites du roman de terroir, du roman historique et du roman sentimental avec en ligne de fond quelques convictions bien établies comme le féminisme, la justice sociale et l’amour de la Liberté. Et quoi de plus tristement révélateur que cette monstrueuse affaire de La Courtine où l’on vit des Russes loyalistes, largement soutenus par des soldats français, tirer sur des Russes révoltés, autant dire les prémisses sur le sol de France de la guerre civile russe qui allait suivre la révolution d’octobre. Fort heureusement, ce volet historique assez sombre est tempéré par le côté sentimental de cette belle histoire. Les personnages de Léopoldine, femme de tête, en avance sur son temps, d'Illia, de Vladimir, de la pétulante infirmière canadienne et de bien d’autres sont attachants et tous pétris d’humanité. Le lecteur ne peut suivre qu’avec passion leurs aventures. L’intrigue qui aurait pu sombrer dans le mélo ou dans le roman noir s’achève sur un « happy end » rassurant. Quant à la partie « terroir », elle est nettement moins étoffée que dans les précédents romans de l’auteur. Plus de tapisserie d’Aubusson, de lissiers ou de brodeurs, mais juste un peu de joaillerie et d’horlogerie, l’accent étant plutôt mis sur la vie quotidienne sur le front et à l’arrière. À noter également, le gros travail de documentation (en dehors de Jean Anglade avec « Y a pas de Bon Dieu », le sujet a été très peu traité) ainsi que la qualité de la narration, fluide, vivante et très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-06-11T17:54:53+02:00
L'arbre des oublis

De 1962 à 1984, des dizaines d’enfants et d’adolescents, orphelins ou non, ont dû quitter l’île de la Réunion censée être surpeuplée pour être transplantés un peu partout dans les campagnes françaises en voie de désertification. Ceci à l’initiative de M. Michel Debré, député de la Réunion et ex-premier ministre du général de Gaulle. Dans l’un des convois de ces petits « déportés » se trouvait la petite Lili, 4 ans, et Joseph, 14 ans, ado un peu difficile. Les services sociaux avaient fait croire à la mère de Lili que celle-ci allait faire de brillantes études en métropole, ce qui lui permettrait d’échapper à la misère et d’avoir une meilleure vie. Elle pourrait revenir sur son île aux grandes vacances. Malheureusement la réalité va se révéler complètement différente. La petite sera confiée à Simone et Dédé, un couple d’agriculteurs creusois. Quant à la promotion sociale, elle se limitera à un emploi d’aide-soignante à l’hôpital Robert Ballanger de Sevran (Seine-Saint-Denis). Et pourtant le souvenir de son île lointaine et de sa si tendre nourrice Gros Monmon restera toujours gravé dans son cœur d’enfant puis de femme. Pourra-t-elle renouer les fils de son destin, replanter ses racines si sauvagement arrachées ?

« L’arbre des oublis » est beaucoup plus qu’un simple roman de terroir tant il aborde de sujets différents dans les domaines de l’histoire contemporaine, de la sociologie et des drames humains. Quelle aberration que cette transplantation d’enfants venus du bout du monde ! Que de dégâts elle a causés ! Avec cette gentille petite Lili, le lecteur comprendra que tout être humain a un besoin vital de racines, d’être de quelque part et qu’un enfant ne peut jamais être retiré à sa famille sans conséquences. Le récit de cette vie gâchée ne manque pas de rebondissements et de tribulations dans toutes sortes de milieux sociaux. Il est si vivant et garni de tant de personnages si pétris d’humanité qu’il n’est pas aisé de poser le livre tellement tout ce qu’on y découvre est émouvant, attachant ou dérangeant. C’est d’autant plus touchant que tout repose sur des témoignages et des faits réels et avérés. Une importante bibliographie en fin de volume en témoigne. Un très beau livre bien écrit, agréable à lire et qui fait réfléchir sur toutes sortes de sujets brûlants comme l’adoption, les migrations et surtout la condition enfantine avec toutes ses souffrances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-02-15T16:18:38+01:00
Le jardinier du fort

1995 : Julien, vieil homme malade et fatigué, raconte ses souvenirs de la seconde guerre mondiale à Isabelle, étudiante et auxiliaire de vie à ses heures.

1939 – 1945 : L’occupation dans la Creuse. Les trois fils de Sidonie et Camille Larbre, agriculteurs et petits commerçants, la vivent dans la douleur. Le fils aîné, Victor, a opté pour la collaboration au point de devenir une sorte de fanatique quasi nazi. L’un des jumeaux, Alexandre s’est lancé à corps perdu dans la Résistance. L’autre, Julien, apprenti coiffeur un tantinet efféminé, reste un peu sur la touche dans un premier temps. Un camp d’internement spécial qui se met en place non loin de chez eux, à Evaux-les-Bains, dans le Grand Hôtel de la station thermale, est prévu pour accueillir des prisonniers de marque que le régime de Vichy garde comme monnaie d’échange avec les Allemands. Julien, qui va y rencontrer Roger Stéphane, homosexuel atypique et future grande figure de la Résistance, en verra sa vie bouleversée…

Tout comme les précédents ouvrages de Corine Valade, celui-ci relève de plusieurs registres. C’est à la fois un roman historique, un roman de terroir et un roman sentimental. Le terroir a un peu la portion congrue au profit de l’historique et du sentimental. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage des faits historiques assez peu connus comme l’importance des Polonais dans la création des maquis creusois, comme cette petite Juive, Hannah Lévy, cachée par une grand-mère creusoise dans une sorte de placard masqué par une fausse cloison, et comme ces femmes enrôlées dans un STO qui n’aurait pas du tout été réservé aux hommes. Très bien menée, l’intrigue fait alterner les époques, tout en distillant peu à peu toutes sortes de réalités sur l’identité et l’origine des personnages. Ce n’est qu’à la toute fin que l’on découvre une vérité pas forcément évidente. Seconde guerre mondiale, Shoah, camps de concentration, Épuration, viols, homosexualité masculine et féminine, Gay Pride, quête de l’identité, amours contrariés, paternité cachée, amnésie… les thèmes de réflexion sont nombreux et bien dans l’air du temps. Avec cet ouvrage passionnant, on coche toutes les cases. Bien écrit, ce livre se lâche difficilement tant les rebondissements sont nombreux et l’intérêt toujours parfaitement maintenu. Au total, des découvertes, de la réflexion et du divertissement, que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-12-22T15:01:46+01:00
L'Audace d'une étoile

Mauricia va connaître un destin exceptionnel, faire de dangereux numéros de cirque, rencontrer des peintres et des écrivains aujourd’hui célèbres.

C’était une femme forte, décidée, en avance sur son temps. Entêtée et courageuse, s’intéressant à ce qui l’entourait, elle savait également se montrer bonne et généreuse.

On la suit principalement dans la première partie de sa vie, alors qu’elle se consacre au monde du cirque et du spectacle que nous découvrons à travers son parcours. C’est aussi le climat social de l’époque, des incursions aux USA, en Allemagne et même en Russie, que ce soit du côté des nantis ou de celui des pauvres.

J’ai lu ce livre comme un roman. Le destin de cette femme est particulier, elle avait des idées très en avance sur son temps. Et vous verrez dans l’épilogue qu’il n’ y a pas que dans le monde du spectacle qu’elle a fait preuve d’audace.

D’ailleurs c’est mon petit regret ; j’ai trouvé cet épilogue un peu court et j’aurais bien aimé en savoir plus sur sa vie « d’après ».

Je ne connaissais pas l’écriture de Corinne Valade et je dois dire que je me suis laissée embarquer. Elle a su rendre vivante cette femme pas comme les autres et nous donner l’envie de la découvrir. L’écriture est légère, fluide, mais sans concession quand il le faut. Et je ne parle du gros travail de recherches que cela a dû nécessiter !

Pas le temps de s’ennuyer avec cette femme qui a marqué son temps. « je préfèrerais mourir de trop vivre que mourir d’ennui » disait-elle. Vous avez un vague idée de ce qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Ne vous laissez pas arrêter par le terme biographie et ayez la curiosité de découvrir Mauricia. Vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-05-04T07:27:56+02:00
Léopoldine

Mon avis :

Corine a ce talent rare de nous compter l'Histoire tout en en faisant un récit passionnant. Au travers de la vie incroyable de Léopoldine, infirmière en première ligne lors de la Première guerre mondiale, elle nous narre cette période sombre de notre histoire, sans rien laisser au hasard. Une héroïne à la fois forte et fragile, au sens de l'honneur et au courage implacables. La place de la femme est revendiquée clairement dans ce monde purement masculin et elle devra se montrer exemplaire pour que ses compétences soient reconnues à leur juste valeur. L'amour est aussi présent entre ces pages, passionné, dévastateur, car le temps est souvent à l'urgence, l'avenir étant chaque jour tellement incertain. Le sens de la famille prend aussi toute son importance avec les deux frères de la famille, Clément et Célestin, chacun avec un destin particulier. Des amitiés se font jour, sincères et profondes, au gré de ces expériences communes bouleversantes, notamment avec Maude, la canadienne au fort caractère et au langage fleuri. Plus qu'un roman, l'auteure s'attache toujours à susciter une réhabilitation, de mettre en lumière des pans cachés de notre passé. Ici, ce sont les combattants russes, venus en renfort pour suppléer nos troupes à la peine et qui se sont retrouvés eux-mêmes prisonniers. Malgré un sujet grave, des situations éprouvantes, la plume à la fois douce et acérée de Corine nous emmène page après page dans son univers, avec une belle humilité et un talent de conteuse incroyable. Une lecture passionnante que je ne peux donc que vous recommander très chaleureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-03-14T13:24:03+01:00
Danse Néomaye, danse !

Très franchement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Corine nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, elle aborde des thèmes difficiles comme la ségrégation, les horreurs de la guerre, la place des femmes. Et pourtant il y a toujours une lueur d’espoir, une volonté de lutte.

Elle sait rendre son contexte très vivant et ses personnages profondément humains. On ne lit pas ce roman, on le vit. C’est une lecture poignante, qui vous happe dès les premières pages. C’est triste mais aussi plein d’espoir, c’est parfois violent mais également plein d’amour.

Pourtant, à la base, ce n’est pas tout à fait mon genre de lecture. Mais lorsque j’ai vu ce titre j’ai été attirée. Ce nom, Néomaye, m’a interpelée. Je ne l’avais jamais entendu. Cela vous paraîtra peut-être stupide, mais je crois bien que si ce prénom avait été courant, « quelconque », je n’aurais pas été aussi curieuse d’ouvrir ce livre. (d’où l’importance d’un titre accrocheur, du moins pour moi).

Bien sûr, il y a aussi le nom de l’auteure. Je l’avais découverte dans L’audace d’une étoile et beaucoup apprécié. Je l’ai retrouvé avec plaisir. Rythmé, sans lourdeur, précis, aéré mais sans concession, il met en avant le ressenti des personnages. Avec juste ce qu’il faut de descriptions pour nous immerger dans le roman.

D’entrée, Corine présente le contexte historique dans lequel se déroule le roman (ainsi d’ailleurs qu’une play liste)

Trois personnages principaux. Néomaye, sage-femme, qui a survécu au bombardement de Royan. Marquée, elle ne veut plus exercer son métier. On l’a surnommé » la tabayot » (la folle).

Maurice aide sa belle-sœur à la ferme. Il a ainsi échappé au STO. Mais il va partir rejoindre un réseau de résistants.

Willie est un GI qui a participé au débarquement. Un Afro-américain marqué lui aussi par les horreurs de la guerre , il souffre du racisme de certains.

Trois âmes tourmentées que le destin va amener à se rencontrer.

Ce livre, c’est l’assurance d’un moment de lecture plus qu’agréable avec des personnages qui vous entrainent à leur suite. C’est un témoignage de cette époque, de l’American way of life. Une époque finalement pas si loin de nous, puisque malheureusement certaines problématiques sont toujours d’actualité.

Afficher en entier

Dédicaces de Corine Valade
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 7 livres